MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

♿ L’accessibilité sur la Ligne C

0
Publié le 4/03/2020

Je vous propose dans cet article un état des lieux de l'accessibilité des gares de la Ligne C.

[Article mis à jour le 27 juillet 2020 à 15h]

Trois gares sont nouvellement accessibles sur la Ligne C depuis 2019, ce qui porte à 10 le nombre de gares de notre ligne pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite.

 

Une gare « accessible », c’est quoi?

Une gare est dite accessible lorsqu’elle donne la possibilité à une personne à mobilité réduite (PMR*) de se déplacer facilement et en toute autonomie jusqu’au quai, et d’avoir accès aux services de cette gare. Seule la montée à bord du train nécessite une assistance

Une gare est dite « non accessible » quand elle n’est pas adaptée aux 4 types de handicaps: auditif, mental, visuel et moteur.

Chez Transilien, tout est mis en œuvre pour permettre l’accès de tous à l’ensemble du réseau. Nous améliorons progressivement l’accessibilité de nos trains, de nos gares et de nos informations, pour l’adapter à chaque PMR*. Nous avons également créé le service Accès Plus Transilien, un service d’accueil et d’assistance spécifique pour faciliter vos déplacements.

 

Accès Plus Transilien

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Il est disponible sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France.

Qui bénéficie de ce service ?

Toute personne en situation de handicap titulaire d’un titre de transport valable, sans frais supplémentaire, avec ou sans la garantie d’assistance et de voyage.

La garantie pour l’assistance en gare et le voyage sont sans frais supplémentaire si la personne qui souhaite en bénéficier est détentrice d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (carte mobilité inclusion invalidité) avec son titre de transport.

Une assistance en gare est garantie grâce à l’aide d’un agent qui accueille et si cela est nécessaire accompagne pour la montée et la descente du train.
Un voyage est garanti car en cas d’imprévu: l’agent ou le centre d’appels chercheront  une solution alternative pour arriver en gare de destination.

Sans carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%, il est possible de bénéficiez du service Accès Plus Transilien, mais la garantie de voyage et d’assistance n’est pas applicable. Le jour du voyage, il faut se présenter en gare où un agent Transilien mettra tout en œuvre pour vous assister et vous faire voyageur sur le réseau Transilien.

 

Pour une réservation ou une simple demande d’information, le centre d’appel Accès Plus Transilien est disponible par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (Prix d’appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile, ouvert tous les jours de 7h à 20h), ou par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

 

Comment bénéficier de la garantie d’assistance ?

Deux possibilités :

* Pour un voyage entre gares accessibles : se présenter entre 6h30 et 20h00 du lundi au vendredi.
*Pour un voyage sur l’ensemble du réseau Transilien d’Île-de-France : réserver auprès du centre d’appel Accès Plus Transilien jusque la veille du voyage avant 12h. La réservation est ouverte 10 jours avant le voyage. Le jour du voyage, il faut se présenter au point de rendez-vous et à l’heure fixée avec le centre d’appel. En gare, un agent Transilien sera présent et si nécessaire aidera pour la montée et la descente du train.
Pour faciliter le contact avec un agent en gare, il est possible d’utiliser l’application Andilien.

 

Andilien

Andilien est une application mobile gratuite dédiée aux personnes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion.

Elle permet de contacter facilement un agent Transilien dans toutes les gares SNCF Transilien d’Île-de-France, pour une information ou un besoin d’assistance. L’agent répond et vient au besoin à la rencontre du demandeur.

Il faut s’inscrire en contactant le centre d’appel Accès Plus Transilien, puis consulter l’application Andilien, disponible sur Apple Store et Google Play.

 

 

Retrouvez la liste des 114 gares accessibles aux 4 handicaps sur le réseau Transilien

En cliquant sur ce lien du site Transilien. 

Pour la Ligne C, il s’agit des gares suivantes:

  • Arpajon
  • Choisy-Le-Roi
  • Bibliothèque François Mitterrand
  • Epinay Sur Orge
  • Pont du Garigliano – Hôpital Européen
  • Saint-Gratien
  • Saint-Ouen (attention, cette gare est en travaux en 2020, donc gare non « accessible » temporairement)
  • Saint-Ouen-l’Aumône Liesse
  • Versailles Château Rive gauche
  • Dourdan
  • Dourdan La Forêt*
  • Javel
  • Juvisy

(*) Depuis le 5 octobre, la gare de Dourdan La Forêt devient accessible. Attention toutefois, particularité pour cette gare : elle sera accessible uniquement sur réservation à l’avance de la prestation Accès+.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire