MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🚉 Reprise progressive des circulations sur le RER C

0
Publié le 7/05/2020

Retrouvez ici les informations des circulations du RER C à partir de la levée du confinement.

[Dernière MAJ: le 20 juillet 2020 à 10h05]

⚠️ IMPORTANT:

En semaine, la circulation de vos trains sur la ligne C reprend en service normal avec quelques adaptations.

Les lignes de bus Noctilien ne sont plus renforcées mais des bus de substitution circulent à nouveau sur le sud de la Ligne. Pour connaître les horaires, rendez-vous sur les applis SNCF et Ma Ligne C !

Retrouvez le plan de transport mis à jours plus bas dans cet article, rubrique « Actualités ».

 

La reprise s’opère dans les transports.

Vous êtes nombreux à nous interroger, à partager vos craintes quant au respect des gestes barrières sur un réseau de transport aussi dense que celui d’Île-de-France. Les équipes Transilien travaillent à cette reprise depuis plusieurs semaines avec deux objectifs : permettre à ceux qui devront impérativement se déplacer en transports en commun de disposer d’une offre de transport sûre et veiller à la sécurité des agents indispensables pour la production de cette offre.

Pour celles et ceux qui doivent se déplacer, je vous invite à prendre connaissance du billet précisant des conseils & impératifs.

Dans le billet ci-dessous, je fais le point avec vous sur les circulations tant au niveau des fiches à télécharger qu’au niveau de la construction des plans de transport.

 

TOUT D’ABORD, AVANT DE PRENDRE LE TRAIN…

Le gouvernement a pris certaines décisions concernant les transports publics :

  • Respect d’une distance de 1 mètre entre chaque voyageur. Nous avons analysé l’impact de cette obligation pour les trains : laisser libre 1 siège sur 2 et maintenir 1 mètre de distance sur les plateformes. Cela implique que la capacité d’emport des trains et RER est réduite en moyenne à 20% de leur capacité nominale. Il faut donc collectivement faire un effort pour laisser ces trains aux personnes qui n’ont pas d’autre choix que de les emprunter pour aller travailler. Cela signifie : pour tous ceux qui le peuvent, de continuer le télétravail. Et pour ceux qui ne le peuvent pas : décaler vos heures de début et de fin de prise de poste dans la mesure du possible, pour éviter les périodes de forte affluence.
  • Obligation de porter un masque: vous devez donc vous procurer dès que possible cet équipement afin de pouvoir accéder aux gares et aux trains. Ils sont disponibles auprès de certaines mairies et dans les commerces.

Nous sommes amenés à réguler l’entrée de certaines gares. Si vous devez vous déplacer, pensez à arriver plus tôt que d’habitude.

Nous comptons vraiment sur chacun pour que tout se passe au mieux.

 

 

Dans cette section, vous retrouverez les informations sur les circulations.

J’attire votre attention sur le fait que les informations circulations seront disponibles chaque jour à 17h pour le lendemain que ce soit sur Transilien.com ou l’Assistant SNCF. Par ailleurs, ces informations sont données à titre indicatif. Elles peuvent évoluer au gré d’aléas ou si de nouvelles consignes voient le jour. Je vous conseille, avant de vous rendre en gare, de consulter la rubrique « Gares & Arrêts » de l’Assistant SNCF ou « Prochains Départs » de Transilien.com.

 

Le plan de transport à partir du 7 juillet 2020 : Affiches horaires à partir du 7 juillet 2020

Le plan de transport à partir du lundi 29 juin 2020, avec + de trains en matinée et en soirée : Affiches horaires à partir du 29 juin 2020

Les horaires des lignes Noctilien : Affiches Noctilien à partir du 29 juin 2020

 

 

 

 

POURQUOI PARLONS-NOUS DE REPRISE PROGRESSIVE ?

Pendant la période de confinement, nous avons mis en place un plan de transport spécifique pour permettre aux personnes assurant des missions vitales pour la nation de continuer à se déplacer. Nous avons ainsi assuré depuis le 25 mars près de 25% des circulations habituelles du RER C.

Le 11 mai, ce sont 60% des circulations habituelles, en moyenne, qui sont assurées, toutes en unités multiples (c’est-à-dire en trains « longs »). Ce qui, en appliquant la distanciation entre voyageurs, nous permet d’accueillir environ 12% de notre clientèle habituelle ce 11 mai.

Plusieurs facteurs expliquent que nous ne pouvons pas reprendre directement à 100% des circulations dès cette levée de confinement :

  • L’activité a été restreinte pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie. La présence des personnels a été réduite, du fait des absences liées au virus (maladie, personnes fragiles, garde d’enfants) et de l’organisation du travail mise en place pour préserver les équipes et éviter la propagation du virus. De fait, les opérations de maintenance que ce soit des rames ou du réseau ont été elles aussi réduites. Elles vont reprendre progressivement.
  • Il faut remettre en service les rames non exploitées pendant plusieurs semaines : assurer les opérations techniques de remise en état de fonctionnement des trains, les sortir des lieux de garages pour les repositionner aux bons endroits et rattraper les opérations de maintenance qui n’ont pu être réalisées ces dernières semaines. Cela va demander plusieurs jours voire semaines avant de retrouver une situation habituelle. 
  • Que ce soit les mainteneurs, les conducteurs ou autres personnels de terrain, il faut qu’ils puissent revenir sur place. Comme tous, ils doivent s’organiser avec les enfants, gérer la maladie s’ils y sont exposés. Le virus circulant toujours, nous devons composer avec cette donnée.

 

POURQUOI LES TRAINS NE CIRCULENT-ILS PAS COMME HABITUELLEMENT EN SOIRÉE ?

Comme je vous l’expliquais, les équipes de maintenance de SNCF Réseau ont été réduites pendant la période de confinement. Depuis 2 mois, la priorité a été mise sur l’entretien courant du réseau afin d’assurer la sécurité des circulations. Les autres types de travaux, à quelques exceptions près, ont été suspendus. Il faut donc maintenant rattraper autant que possible les chantiers qui n’ont pas été réalisés pendant le confinement. La décision a donc été prise de laisser les plages horaires de nuit à nos collègues qui entretiennent et modernisent le réseau. Cela explique que vos trains ne circulent plus à partir de la fin de soirée.

 

QUAND SERONS-NOUS À 100% DES CIRCULATIONS ?

Cela prendra plusieurs semaines et surtout cela peut évoluer au gré des nouvelles consignes gouvernementales. À l’heure où je vous écris, si le déconfinement progressif se passe bien, nous visons une reprise totale à partir de la mi-juin. Je vous tiendrais au courant si la situation vient à évoluer.

Depuis le 15 juin 2020, nous avons retrouvé un service normal avec quelques adaptations. Petit à petit, nous ajoutons de nouveaux trains en matinée et en soirée.

 

DES MESURES PRISES DANS NOS GARES

Comme annoncé dans mes deux derniers articles, notez que la situation actuelle nous obligera à fermer temporairement certains accès en gares. Cela dépendra de l’affluence, ces décisions seront donc prises à l’instant T par mesure de précaution et pour assurer au mieux votre sécurité. Donc si l’un des accès que vous avez l’habitude de prendre est fermé, ne vous inquiétez pas, il vous faudra juste emprunter une autre entrée.

Dans ce cadre, la sûreté ferroviaire assurera également une présence dans certaines de nos gares.

Pour votre bonne information, voici les mesures d’accès qui seront mises en place dès le 11 mai dans les gares de Juvisy et Choisy-le-Roi en pointe du matin, et en gare de Bibliothèque François Mitterrand en pointe du soir :

♦ Pour Juvisy :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accès à la gare sont divisés en 2 : un accès pour ceux qui voyagent par la Ligne C et un accès pour ceux qui voyagent par la Ligne D.

Comme indiqué sur le plan, pour emprunter le RER C, l’entrée se fait côté Mairie. Pour sortir de la gare, vous pouvez emprunter la sortie 1 ou la 5.

Notez que la sortie côté Seine est condamnée !

 

♦ Pour Choisy-le-Roi :

Vous ne pourrez accéder à la gare que par le parvis principal de la gare. 1 entrée avec deux portes sur trois est mise en place. Pour sortir, cela se fera également côté parvis au niveau du Relay. 1 porte sur 3 sera ouverte.

Les accès côté Seine et côté passerelle sont condamnés !

 

♦ Pour Bibliothèque François Mitterrand :

Les différents accès restent praticables. Toutefois, de 16h à 20h, une opérations de régulation et de contrôle pourra être opérée et ce afin de garantir votre sécurité.

 

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question sur le sujet.

Et comme d’habitude si vos déplacements ne sont pas obligatoires : #RestezChezVous ❤️

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire