MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🚧 De nouvelles portes de validation à Bibliothèque François Mitterrand

5
Publié le 1/07/2020

Pour tout savoir sur la modernisation des portes de validation à Bibliothèque F. M., découvrez ce billet !

🗓️ Prochainement, des portes de validation « nouvelle génération » en gare de Bibliothèque François Mitterrand

Vous aviez peut-être déjà remarqué ce chantier lors de votre passage dans cette gare, mais en raison de la crise sanitaire du COVID 19, les travaux de renouvellement des portes de validation en gare de Bibliothèque François Mitterrand ont pris du retard.

Bonne nouvelle : ils reprennent dès le 1er juillet 2020 !

Ces travaux vont durer 7 mois et lorsqu’ils seront terminés, vous pourrez valider votre titre de transport sur ce nouveau système.

Bibliothèque François Mitterrand est une gare où les flux voyageurs sont importants. Avec cette modernisation, le passage des lignes de validation se fera plus rapidement et avec plus de fluidité, permettant ainsi d’éviter des situations « d’agglutinement » dans ces zones.

Je vous avais déjà parlé de la modernisation de ces portes dans un précédent billet concernant Pereire Levallois, la gare pilote du projet.

Vous pouvez également retrouver ici un article détaillé sur les nouveautés et les technologies embarquées de ces équipements.

 

L’autre avantage de ces valideurs (expérience COVID 19 oblige), c’est qu’ils permettent également d’éviter les contacts.

 

🔎 Un chantier qui se déroule en 3 temps

  • Etape n°1 : l’installation de bornes provisoires pour la validation de vos titres de transport. Ces bornes ont été installées dès vendredi 26 juin 2020 côté rue du Chevaleret.
  • Etape n°2 : le retrait des anciens portiques de validation.
  • Etape n°3 : la pose des nouveaux équipements.

La première ligne de validation concernée par la modernisation est celle qui se trouve au niveau de la sortie rue du Chevaleret. Ce sera ensuite au tour de l’accès à la Ligne 14. Les travaux se termineront du côté de la sortie Grands Moulins et de la mezzanine.

 

👉 Restez informés en gare

En plus de ce billet blog que je mettrai à jour si de nouvelles informations me sont communiquées, un espace dédié à l’information de ces travaux est à votre disposition en gare.

 

Si vous avez déjà utilisé ces portes de validation dans d’autres gares, n’hésitez pas à nous donner votre avis, nous sommes preneurs de vos retours !

à lire aussi

Nouvelles portes de validation en gare de Pereire Levallois!

De nouveaux équipements de validation en gare

5 commentaires pour “🚧 De nouvelles portes de validation à Bibliothèque François Mitterrand”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Ce qui m’interroge à chaque fois c’est la durée des travaux pour de tels équipements. Lors de l’installation de la première sortie, il a semblé y avoir plus de temps morts que de travaux.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Putôt d’accord avec vous 🙂
      ça fait 15j/3 semaines, il n’y a plus de portique.
      Bon, pour les fraudeurs, ça ne change rien à leur vie, elle est même facilitée 🙂
      Mais mon inquiétude va surtout pour les gens qui se font contrôler. En effet, il y a juste une bande au sol à BFM qui invite à badger, il faut la remarquer… et en heures de pointe cette bande n’est pas visible. Et donc, sur un passage large de 25 m, il faut aller chercher *la* borne de validation. (ou l’une des deux, je ne sais plus).
      C’est comme la borne de validation très discrète à Austerlitz Grandes Lignes pour prendre le RER en surface. ..
      Bon, j’imagine qu’en cas de contrôle, sera vérifié l’endroit où on a validé, et que ça reste valable 1h30. J’espère que j’imagine bien 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « Ces travaux vont durer 7 mois »
      Ha…
      7 mois pour changer des portillons ? Vous faites bien de faire un lien, dans votre article, vers la lutte anti fraude 🙂 7 mois de tranquillité pour les fraudeurs !
      C’est pas comme s’il y avait urgence !

  2. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour, le remplacement des portillons a la sortie Grands Moulins, qui sont totalement HS depuis des années pour certains, ouverts à tout vents pour d’autres, quand ils sont connectés à l’électricité (il arrivent souvent qu’on n’ait pas besoin de valider), est-il aussi prévu ? Ou est ce que ce sera limité à la zone d’échange avec la ligne 14 ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @David,
      En effet, les nouvelles portes de validation seront également installées au niveau de la sortie Grands Moulins. La mise en place des nouveaux équipements a débuté le 1er juillet dernier mais Grands Moulins sera la dernière zone modernisée du chantier, donc il faudra encore patienter un peu 🙂

Laisser un commentaire