MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Partageons nos astuces pour traverser Paris le week-end sur RER C!

4
Publié le 22/09/2020

Voyageurs du week-end sur RER C dans Paris : des astuces pour vous déplacer plus sereinement!

Pour rappel, depuis le 23 août dernier, les week-ends et jours fériés (sauf période de travaux), des trains circulent de nouveau entre les gares des Invalides et de Musée d’Orsay, offrant ainsi la possibilité de traverser Paris.

Aussi, les trains JILL, CIME et VICK traversent à présent Paris intramuros toutes les 15 minutes sur les axes Versailles Château Rive-Gauche – Versailles Chantiers et Versailles Château Rive-Gauche – Juvisy.

 

Mais en fonction des parcours, est-il judicieux de changer à Musée d’Orsay, Paris Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand, Invalides? Il y a parfois plusieurs possibilités. Laquelle privilégier ? Quelles sont les gares où il est plus le plus simple d’effectuer une correspondance ? Les gares où il y aura le moins de couloirs à prendre, où le cheminement jusqu’au prochain train sera le plus simple, etc. ?

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pratiques.

 

 

Conseils & astuces selon votre trajet

 

•Si vous venez de Versailles et que vous allez à Juvisy : changez à Invalides pour avoir un train CIME. Il sera sur le même quai!

(Attention, sauf pour les week-ends des semaines 40 à 49, car les travaux imposent une interruption totale des circulations sur l’Ouest de la Ligne).

•Si vous venez de Juvisy et que vous allez au Nord de la ligne (Pontoise, Ermont, Montigny): prendre un train VICK et changez à Champ de Mars Tour Eiffel (Pont Alma est également une possibilité).

•Si vous venez de Choisy-le-Roi et que vous allez à Saint Quentin  : prenez un train VICK et changez à Invalides, car le train pour poursuivre votre parcours sera sur le même quai.

•Si vous venez de Choisy-le-Roi et que vous allez à Pontoise ou Montigny: évitez de faire votre changement en gare des Invalides car il vous faudrait changer de quai. Pour plus de simplicité,  changez plutôt en gare de Champ de Mars (ou Pont de l’ Alma).

•Si vous venez de Villeneuve le Roi et que vous allez à Pont du Garigliano / vers le Nord: prendez directement la mission traversante VICK.  Ainsi, vous n’aurez pas de changement à faire!

•Idem: si vous venez de Juvisy et que vous allez à Champ de Mars, prenez un train VICK dès le début de votre parcours!

•Si vous venez de Dourdan / St Martin d’Etampes et que vous allez au delà de Musée d’ Orsay, changez à Bibliothèque François Mitterrand ou Paris Austerlitz, pour ne pas avoir à changer de quai (il y a possibilité de devoir juste changer de voie,  mais en restant sur le même quai!). Effectuez ensuite un 2eme changement si vous allez au delà de Musée d’Orsay vers le Nord : changez cette fois à Champ de Mars (ou Pont de l’ Alma).

•Si vous venez de Saint Quentin en Yvelines et que vous allez à Choisy le Roi ou au Sud: changez à Champ de Mars ou Pont de l’ Alma et prendre un train CIME ou JILL.

•Si vous venez de Pont de Rungis et que vous allez à Saint Michel Notre Dame, 2 possibilités:

-changez à Paris Austerlitz (si vous venez de Pont de Rungis, ce sera le même quai!)

-ou changez à Choisy le Roi pour prendre un train VICK.

•Si vous venez de Massy Palaiseau et que vous allez à Saint Michel Notre Dame: changez à Bibliothèque François Mitterrand. Ainsi, vou sn’aurez pas besoin de changer de quai pour prendre votre prochain train.

 

 

Attention: vigilance sur les périodes de travaux! Certains week-ends, les travaux impliquent des coupures sur certains axes. Pour en prendre connaissance, je vous invite à consulter la rubrique « Travaux » du blog.

Pour plus de facilité, consultez l’application SNCF, application Ma Ligne C, ou le site Transilien.com

 

Enfin, n’oubliez pas que le blog est un espace d’entraide communautaire, un lieu d’échange. Aussi, n’hésitez pas en commentaires à expliquer quel est votre trajet, où changez-vous de train, et surtout pourquoi!

4 commentaires pour “Partageons nos astuces pour traverser Paris le week-end sur RER C!”

  1. jphPasser au statut dit :

    Bonsoir

    J essaie de m’y retrouver dans les travaux entre gare d’Austerlitz et Juvisy ce week end.

    L’application dit aucun train entre gare d’austerlitz et Massy Palaiseau via pont de rungis aéroport d’Orly.
    La ligne entre Austerlitz et Juvisy est elle aussi concernée par ce blocage.

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @jph,
      En fait, c’est coupé sur l’axe Paris Austerlitz <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis.
      Sur votre axe Paris Austerlitz <> Juvisy ça roule bien!

  2. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour à tous.

    Sincèrement traverser Paris depuis Etampes, aucune envie. Rien qu’Etampes – Austerlitz c’est une heure de trajet ! Alors continuer plus loin, non.

    J’espère qu’un jour les Etampois nous aurons des trains plus rapides sur Paris !

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    ‘soir,
    Pour le changement à BFM, je préconise dans tous les cas Austerlitz.
    En effet, s’il y a un ralentissement/encombrement, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver dans le « vortex » du quai central, et de voir passer un train sur le quai d’origine : dommage, c’était votre correspondance, que vous auriez raté de toute façon car, le temps de rejoindre l’escalier, descendre dans le hall et de remonter à contre-sens du flux vers le bon quai, ce sera trop tard ! 🙂

Laisser un commentaire