MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Partageons nos astuces pour traverser Paris le week-end sur RER C!

13
Publié le 22/09/2020

Voyageurs du week-end sur RER C dans Paris : des astuces pour vous déplacer plus sereinement!

Pour rappel, depuis le 23 août dernier, les week-ends et jours fériés (sauf période de travaux), des trains circulent de nouveau entre les gares des Invalides et de Musée d’Orsay, offrant ainsi la possibilité de traverser Paris.

Aussi, les trains JILL, CIME et VICK traversent à présent Paris intramuros toutes les 15 minutes sur les axes Versailles Château Rive-Gauche – Versailles Chantiers et Versailles Château Rive-Gauche – Juvisy.

 

Mais en fonction des parcours, est-il judicieux de changer à Musée d’Orsay, Paris Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand, Invalides? Il y a parfois plusieurs possibilités. Laquelle privilégier ? Quelles sont les gares où il est plus le plus simple d’effectuer une correspondance ? Les gares où il y aura le moins de couloirs à prendre, où le cheminement jusqu’au prochain train sera le plus simple, etc. ?

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pratiques.

 

 

Conseils & astuces selon votre trajet

 

•Si vous venez de Versailles et que vous allez à Juvisy : changez à Invalides pour avoir un train CIME. Il sera sur le même quai!

(Attention, sauf pour les week-ends des semaines 40 à 49, car les travaux imposent une interruption totale des circulations sur l’Ouest de la Ligne).

•Si vous venez de Juvisy et que vous allez au Nord de la ligne (Pontoise, Ermont, Montigny): prendre un train VICK et changez à Champ de Mars Tour Eiffel (Pont Alma est également une possibilité).

•Si vous venez de Choisy-le-Roi et que vous allez à Saint Quentin  : prenez un train VICK et changez à Invalides, car le train pour poursuivre votre parcours sera sur le même quai.

•Si vous venez de Choisy-le-Roi et que vous allez à Pontoise ou Montigny: évitez de faire votre changement en gare des Invalides car il vous faudrait changer de quai. Pour plus de simplicité,  changez plutôt en gare de Champ de Mars (ou Pont de l’ Alma).

•Si vous venez de Villeneuve le Roi et que vous allez à Pont du Garigliano / vers le Nord: prendez directement la mission traversante VICK.  Ainsi, vous n’aurez pas de changement à faire!

•Idem: si vous venez de Juvisy et que vous allez à Champ de Mars, prenez un train VICK dès le début de votre parcours!

•Si vous venez de Dourdan / St Martin d’Etampes et que vous allez au delà de Musée d’ Orsay, changez à Bibliothèque François Mitterrand ou Paris Austerlitz, pour ne pas avoir à changer de quai (il y a possibilité de devoir juste changer de voie,  mais en restant sur le même quai!). Effectuez ensuite un 2eme changement si vous allez au delà de Musée d’Orsay vers le Nord : changez cette fois à Champ de Mars (ou Pont de l’ Alma).

•Si vous venez de Saint Quentin en Yvelines et que vous allez à Choisy le Roi ou au Sud: changez à Champ de Mars ou Pont de l’ Alma et prendre un train CIME ou JILL.

•Si vous venez de Pont de Rungis et que vous allez à Saint Michel Notre Dame, 2 possibilités:

-changez à Paris Austerlitz (si vous venez de Pont de Rungis, ce sera le même quai!)

-ou changez à Choisy le Roi pour prendre un train VICK.

•Si vous venez de Massy Palaiseau et que vous allez à Saint Michel Notre Dame: changez à Bibliothèque François Mitterrand. Ainsi, vou sn’aurez pas besoin de changer de quai pour prendre votre prochain train.

 

 

Attention: vigilance sur les périodes de travaux! Certains week-ends, les travaux impliquent des coupures sur certains axes. Pour en prendre connaissance, je vous invite à consulter la rubrique « Travaux » du blog.

Pour plus de facilité, consultez l’application SNCF, application Ma Ligne C, ou le site Transilien.com

 

Enfin, n’oubliez pas que le blog est un espace d’entraide communautaire, un lieu d’échange. Aussi, n’hésitez pas en commentaires à expliquer quel est votre trajet, où changez-vous de train, et surtout pourquoi!

13 commentaires pour “Partageons nos astuces pour traverser Paris le week-end sur RER C!”

  1. jphPasser au statut dit :

    Bonsoir

    J essaie de m’y retrouver dans les travaux entre gare d’Austerlitz et Juvisy ce week end.

    L’application dit aucun train entre gare d’austerlitz et Massy Palaiseau via pont de rungis aéroport d’Orly.
    La ligne entre Austerlitz et Juvisy est elle aussi concernée par ce blocage.

    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @jph,
      En fait, c’est coupé sur l’axe Paris Austerlitz <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis.
      Sur votre axe Paris Austerlitz <> Juvisy ça roule bien!

  2. AndresMVPasser au statut dit :

    Bonjour à tous.

    Sincèrement traverser Paris depuis Etampes, aucune envie. Rien qu’Etampes – Austerlitz c’est une heure de trajet ! Alors continuer plus loin, non.

    J’espère qu’un jour les Etampois nous aurons des trains plus rapides sur Paris !

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    ‘soir,
    Pour le changement à BFM, je préconise dans tous les cas Austerlitz.
    En effet, s’il y a un ralentissement/encombrement, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver dans le « vortex » du quai central, et de voir passer un train sur le quai d’origine : dommage, c’était votre correspondance, que vous auriez raté de toute façon car, le temps de rejoindre l’escalier, descendre dans le hall et de remonter à contre-sens du flux vers le bon quai, ce sera trop tard ! 🙂

  4. GuillaumeMLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander ça, mais le site transilien est tellement peu clair que je pose ma question là où elle me semble à première vue correspondre à la discussion : pour pouvoir traverser Paris le week-end, j’aimerais pouvoir retrouver les fiches horaires historiques, vertes et violettes, qui détaillent les trajets et horaires des différents trains de la ligne, et qui à une époque étaient accessibles ici même en PDF, et qu’il m’a été impossible de retrouver, étant donné que toutes mes recherches, y compris par la rubrique « aide » du site, me renvoient vers des « fiches horaires personnalisées » ou des calculs d’itinéraire. Très pratique il est vrai, à condition de savoir à quelle heure on souhaite partir et/ou arriver. Pour un itinéraire plus flexible, je crois qu’il est préférable d’avoir une vue d’ensemble des trains et horaires disponibles, plutôt que de devoir faire plusieurs recherches en rentrant différents horaires jusqu’à trouver ce qui nous convient. Pourriez-vous donc, s’il vous plaît, m’indiquer le chemin d’accès à ces fiches ?

    Je vous remercie par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez m’apporter,

    Bien cordialement,

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Guillaume,
      Malheureusement, les fiches horaires dont vous parlez ont été supprimées il y a plusieurs années.
      Si vous souhaitez prévoir un trajet en anticipation, deux possibilités s’offrent à vous :
      – générer une fiche horaire personnalisée (dont vous parlez dans votre commentaire)
      – vous rendre sur les rubriques « Itinéraires » de l’appli Île-de-France Mobilités et de l’Assistant SNCF ou sur transilien.com.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Nous étions d’ailleurs plusieurs à regretter cette décision. Une jour peut-être, quelqu’un qui peut décider, considèrera que c’était une erreur.

    • GuillaumeMLPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse. C’est pourtant bien dommage d’être obligé de tâtonner pour trouver son itinéraire, puisque la génération de fiches horaires ne tient pas compte des changements de train, aussi un trajet Juvisy-Pontoise, qui sur le plan de la ligne semble pouvoir être direct ne sera pas reconnu par l’outil d’itinéraire, on est donc obligés de perdre du temps à faire de nombreux essais — doit-on changer de train à BFM, à Invalides — avant d’enfin trouver ce que l’on cherche. Enfin… J’imagine que cette suppression a une raison d’être, probablement améliore-t-elle la qualité du service rendu d’une manière que nous n’imaginons pas.
      J’en profite également pour vous alerter sur l’ergonomie assez faible des blogs des lignes RER et Transilien, qui, bien que cette possibilité que nous ayons d’échanger avec vous soit extrêmement appréciable, ne permettent pas, d’une manière générale, de trouver rapidement les informations recherchées, y compris lorsque celles-ci sont importantes (exemple : comment faire pour voyager depuis l’Ile de France vers une destination hors Ile de France).

      En espérant que nos échanges, les remarques que nous utilisateurs vous adressons, permettent de réellement améliorer la qualité de service,

      Bien cordialement,

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Guillaume,
      Je comprends tout à fait votre remarque pour le côté pratique, j’ai fait remonter votre commentaire à mes collègues.
      Pour ce qui est de l’ergonomie des blogs, ces derniers n’ont pas vocation à être un lieu de recherche d’itinéraires, pour cela il faut vous rendre directement sur Transilien. Je vous remercie pour vos suggestions d’améliorations dont j’ai pris bonne note, nous sommes toujours preneurs de vos retours d’expérience afin d’améliorer nos services.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      On peut être assurés que ça va redescendre ! :p
      Sans relance, sans revenir sur le sujet ! :p Bien sur !
      En fait, tout ce qui contient « je reviens vers vous » et « je fais remonter l’info », considérons que c’est mort. Il y a eu quatre avant. Dont un quio faisait du « presque temps réel », celle qui lu a suivi a dit « ici ce n’est pas un fil d’actu je ne ferai pas de temps réel ». Depuis, c’est « je reviens vers vous ».
      Chiche, revenez vers nous !

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles,
      Je reviens toujours vers vous ici ou sur Twitter lorsque j’obtiens une réponse, même plusieurs semaines après la demande. Mais ça, c’est lorsque j’ai de la matière pour vous répondre !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je vous crois sur parole Laëtitia 🙂
      Je dis juste, certes avec ironie, que précédemment, les « je reviens vers vous » sont restés lettre morte et devenus synonymes de « le numéro que vous avez demandé… ».
      Mais de base je vous fais confiance, bien naturellement !

Laisser un commentaire