MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

💬 Je réponds à vos questions suite à l’incident sur un chantier immobilier privé

3
Publié le 10/12/2020

Dans ce billet, on parle des causes de l'incident, des mesures de sécurité et de la reprise des circulations !

[Article MAJ le 14/12 à 18h20]

Vous avez été (très !) nombreux.ses à nous poser vos questions sur Twitter. J’ai sélectionné celles qui sont le plus souvent revenues pour interroger les experts métiers et vous apporter des réponses.

La semaine dernière, l’influenceur Seb Avec Ta Star s’est rendu sur le chantier et a réalisé une vidéo « en coulisses » qu’il vient de publier sur sa chaîne Youtube. Il vous en dit plus sur la gestion de crise d’un tel incident et interroge les experts métiers sur le terrain 👇

 

Vous pouvez également le retrouver sur ses comptes Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat sous le pseudo : sebavectastar.

 

Un incident externe à SNCF

C’est vers 1h30 mardi 1er décembre 2020 que le coffrage d’une poutre est tombé sur nos voies, provoquant l’interruption des circulations entre Paris-Austerlitz et Juvisy et la perturbation du trafic sur l’ensemble de la Ligne C. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un chantier SNCF mais de celui d’une entreprise externe et privée.

Vous pouvez visionner la conférence de presse ici.

Pour toute question spécifique ou technique, je vous invite à vous adresser à l’entreprise Freyssinet.

Tout comme vous mais de façon différente, SNCF subit les conséquences de cet incident.

 

Comment c’est arrivé ?

 

 

Il faut savoir que la poutre de coffrage était en train d’être positionnée au moment où l’incident s’est produit. Elle s’est brisée en son centre (les analyses de l’ouvrage ont permis de le déterminer) et est tombée sur les voies SNCF au moment de sa manutention. Il ne s’agissait donc pas d’une poutre qui avait été installée en amont et ne concerne pas non plus les autres coffrages déjà posés.

 

Est-ce que cela aurait pu se produire alors que des trains circulent ?

 

 

Non, impossible !

Tout simplement parce que lorsque des opérations comme celle-ci sont menées, SNCF impose aux entreprises qui gèrent ces chantiers de les réaliser en dehors des circulations de nos trains, justement pour prévenir la survenue d’incidents voire d’accidents graves.

 

Comment SNCF contrôle les infrastructures des chantiers au niveau des voies ferrées ?

 

 

Il n’est pas ici question d’une installation ferroviaire mais bien d’un problème de manutention d’une poutre qui n’appartient pas à l’infrastructure ferroviaire. Une enquête est toujours en cours par les experts de l’entreprise Freyssinet pour comprendre exactement ce qui a provoqué cette cassure des éléments de manutention. Lorsque des chantiers se déroulent à proximité des voies, SNCF Réseau prend toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les voyageurs et ses agents. Suite à l’incident, les caténaires ont été mises hors tension et le programme des circulations qui devaient reprendre à la fin du chantier a été interrompu.

 

Pourquoi le trafic met-il tant de temps à reprendre ?

 

 

On pourrait croire qu’il suffit d’enlever la poutre pour que les trains circulent de nouveau. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça.

Le chantier actuel repose sur une stratégie en 3 temps : 

  • D’abord, on examine l’ouvrage et on analyse les causes;
  • ensuite, on traite la poutre;
  • enfin, on constate les dégâts et on répare ce qui doit l’être.

Nous sommes en ce moment dans la phase 2. Les équipes se sont mobilisées jours et nuits pour libérer les voies de cette poutre qui, rappelons-le, pèse 400 tonnes ! Elle a d’abord été sciée en plusieurs « morceaux », puis le grutier s’est chargé de les évacuer un à un. C’est une opération délicate mais nécessaire qui a pris du temps et qui s’est terminée cette nuit. Il faut maintenant nettoyer le chantier.

 

 

D’après les informations qui m’ont été transmises, nous devrions entrer en phase 3 en fin de semaine. Nous savons d’ores et déjà que les caténaires et les voies ont été lourdement endommagées et que des réparations ferroviaires importantes vont s’imposer.

 

🤝 Tous les acteurs SNCF concernés par cet incident sont mobilisés, des équipes SNCF Réseau aux agents en gares qui font leur possible pour vous renseigner. Ben, la Vigie et moi-même  vous accompagnons sur Twitter et sur le blog. Tous mes collègues de la Ligne C  sont mobilisés, chacun sur leur périmètre, à rétablir le trafic dans les meilleurs délais.

 

Nous avons tous bien conscience des impacts que ce regrettable événement peut avoir sur votre quotidien et je tiens à vous remercier pour tous vos messages de soutien dans cette période difficile.

 

👉 S’il y a d’autres questions que vous souhaiteriez que j’aborde dans cet article, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

 

Laëtitia

3 commentaires pour “💬 Je réponds à vos questions suite à l’incident sur un chantier immobilier privé”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Juste pour apporter une précision : les caténaires étaient évidemment déjà privées d’alimentation pendant les travaux. On ne laisse pas travailler des engins juste au-dessus sans couper le courant, pas plus qu’on ne laisse circuler de trains pendant ce genre de chantier.

  2. ZibanPasser au statut dit :

    Bonjours, est il normal que vous ayez censuré une grande partie de commentaires négatifs sur cette situation ? Vous annoncer la reprise de la circulation mais aussi le début d’un mouvement social, est-ce une volonté de la SNCF que de rendre toujours plus difficile le voyage des usagers ? Concernant la pandémie que nous vivons actuellement comment se fait il qu’il n’y est pas de protocole sanitaire mis en place par la SNCF ? ( désinfection des trains et des gares par exemple) Et si un tel protocole existe sur le papier et n’est aucune appliqué dans les gares Parisienne, merci à vous, crdl.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Ziban,
      Je n’ai pas censuré de commentaires à ce propos.
      Je suis bien consciente que ces dernières semaines ont été particulièrement pénibles, je n’ai malheureusement pas de contrôle ni au sujet de l’incident qui s’est déroulé sur un chantier externe à SNCF, ni sur le mouvement social. Mon rôle est de vous informer ici et sur Twitter et de vous accompagner à distance durant vos trajets.
      Au sujet du protocole sanitaire, nos trains et tous les points de contact sont désinfectés quotidiennement avec des produits virucides. Nos agents de nettoyage y veillent rigoureusement. Une vidéo explicative reprend en image ce que je viens de vous dire, n’hésitez pas à la regarder : https://cutt.ly/VhGs6gP

Laisser un commentaire