MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

On a besoin de vous pour mieux gérer l’affluence en gares !

Personnes qui attendent un train sur un quai
0
Publié le 18/12/2020

Contribuez à l'amélioration des parcours en gares en répondant à un court questionnaire.

Début novembre, nous avons lancé une expérimentation qui vous permet de contourner des situations d’affluence. Pour la mener à bien, l’appli Ma Ligne C est mise à contribution !

Vous êtes de plus en plus nombreux.ses à l’utiliser pour organiser vos voyages au quotidien, c’est donc tout naturellement que je fais appel à vous aujourd’hui.

 

📱 Ma Ligne C : l’appli 100% RER C

Si vous ne la connaissez pas encore, cette application a vu le jour en 2017 afin de vous accompagner durant les grands travaux de modernisation de l’infrastructure.

Son objectif premier : que chaque voyageur.euse puisse la personnaliser en fonction de ses besoins.

Depuis sa création, un grand nombre de mises à jour ont permis de la rendre plus performante, et ce grâce à vos retours et suggestions !

 

👁️ Mieux gérer les situations d’affluence : Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy ouvrent le bal !

Si vous avez l’habitude d’emprunter l’une de ces gares (ou les deux), vous savez comme nous qu’en cas de perturbation, les flux deviennent très denses et l’affluence se crée vite dans les couloirs de correspondance ou sur les quais. Autant pour une question de sécurité que de confort de voyage, nous travaillons activement à l’amélioration de ces flux et depuis quelques semaines, nous avons lancé une expérimentation sur l’application Ma Ligne C.

La génese du projet

En 2019, un doctorant s’est intéressé à l’impact de l’Information Voyageurs sur la gestion des flux. De son travail et analyse est née une expérimentation : proposer aux voyageur.euses empruntant la gare de Bibliothèque François Mitterrand un itinéraire alternatif pour se rendre à Juvisy en cas de perturbations sur leur axe. Quoi de mieux que l’appli Ma Ligne C pour bénéficier de cette solution en temps réel ?

L’expérimentation en détails

Si vous prenez le RER C à BFM et que vous souhaitez vous rendre à Juvisy, en cas de perturbation, vous recevez une notification push qui vous propose une solution pour contourner la situation d’affluence, avant que vous ne soyez dans la gare. Vous gagnez ainsi du temps !

Par exemple : depuis BFM, prenez le métro 14 jusqu’à Gare de Lyon puis empruntez le RER D pour rejoindre Juvisy.

 

⚠️ Pour recevoir cette notification, il faut que vous ayez programmé vos trajets et activé les alertes au préalable. On vous explique comment faire dans cet article.

 

☝️ 3 questions pour évaluer la qualité de l’itinéraire alternatif

Afin de rendre cette expérimentation plus performante, un mini questionnaire est envoyé une quinzaine de minutes après réception de la notification push afin de qualifier votre expérience.

Les réponses que vous renseignez nous permettent d’affiner le processus et de vous proposer l’information la plus qualitative possible.

Vous l’aurez compris : votre avis est important !

À vous de jouer

Ce projet est porté par le Lab’ Mass Transit – laboratoire d’innovations d’SNCF Transilien –  et son équipe a des questions à vous poser sur cette expérimentation.

Cliquez ici pour accéder à un court questionnaire dans lequel vous pourrez leur confier vos retours d’expérience !

Merci beaucoup pour votre participation 🙂

 

Laëtitia

 

Crédit photo : Clément Chapillon pour SNCF, Ligne C

à lire aussi

Ma Ligne C, une application exclusive au RER C !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire