MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parcours en gares : les actions mises en place grâce à votre participation !

Personnes qui attendent un train sur un quai
0
Publié le 6/01/2021

Après 18 mois d'expérimentation dans 4 gares de la Ligne C, on fait le point sur les actions mises en place.

Depuis maintenant 1 an et demi, nous vous sollicitons régulièrement sur le blog et sur Twitter et nous vous proposons de participer à des ateliers de co-construction avec des agents de tous métiers. L’objectif de ces rendez-vous collaboratifs ? Trouver, ensemble, des solutions pour fluidifier vos parcours en gare. 

 

💡 Une réflexion commune pour améliorer votre quotidien

Ces réflexions collaboratives ont commencé en interne en mai 2019 afin de poser des diagnostics permettant de faire émerger des solutions sur la gestion des flux en gares de Bibliothèque François Mitterrand, Saint-Michel Notre Dame, Juvisy et Issy-Val-de-Seine.

Des problèmes tels que la répartition des clients entre le hall et les quais ou l’amélioration du confort et l’accessibilité en gare ont été abordés lors de 7 ateliers en octobre et novembre 2019. 40 voyageurs et 50 agents inter-métiers (agents en gares, responsables de l’information voyageurs, conducteurs, etc.) se sont réunis pour partager les diagnostics et imaginer ensemble des solutions.

Résultat ? Ce sont plus de 158 solutions qui ont été proposées ! L’année 2020 a été consacrée à l’étude et à la mise en place de ces idées. Certaines n’ont pas pu être retenues en raison de contraintes techniques, temporelles ou financières, mais près de 90 idées ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation. Par exemple : une signalétique intuitive, des dispositifs d’information plus progressifs ou encore des espaces communs repensés pour tous.

 

👉 Des actions mises en place suite à vos suggestions

Voici par exemple 2 idées que nous avons pu expérimenter :

  • En gare de Bibliothèque François Mitterrand

Les flux de voyageurs dans cette gare sont importants et les premiers escalators sont beaucoup plus utilisés que ceux du fond. Ces habitudes génèrent des regroupements sur certaines parties du quai alors qu’une meilleure répartition sur l’ensemble du quai permettrait d’éviter ce phénomène. Pour remédier à cette problématique, des panneaux numériques ont été placés à l’entrée des escaliers mécaniques. Ces derniers vous informent de l’affluence sur les quais et vous suggèrent d’emprunter le second escalier mécanique mis à votre disposition, ceci afin de rendre votre expérience de voyage plus agréable et sécurisante.

 

  • En gare d’Issy-Val-de-Seine

Sachant que le quai en gare d’Issy-Val-de-Seine est très long, nous avons mis en place depuis septembre 2020 la diffusion d’annonces sonores pour vous informer de l’arrivée des trains courts et garantir ainsi une meilleure répartition sur les quais tout en vous évitant un sprint peu agréable pour monter dans votre train 😉

 

💬 Vos avis sont précieux

Vous êtes les premiers concernés par ces sujets, c’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons régulièrement sur les actions mises en place. Avec plus de 430 répondants au questionnaire diffusé, notre phase d’expérimentation a reçu la note de 14/20 pour les différentes expérimentations lancées.

Aujourd’hui, notre objectif est de déployer les expérimentations les plus appréciées dans d’autres gares ayant des problématiques similaires. Nous allons par ailleurs mener le même type de démarche sur 4 nouvelles gares en 2021 : Ivry, Vitry, Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Seine. Nous n’hésiterons pas à faire appel à vous sur le blog, sur Twitter et directement en gares !

 

C’est grâce à vous et à votre aide chaque jour que nous parvenons à répondre à vos attentes. C’est ensemble que nous avançons le mieux !

 

Crédit photo : @Clément Chapillon pour la Ligne C

à lire aussi

Améliorer les parcours en gare

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire