MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacement

16
Publié le 15/01/2021

À partir de ce samedi, le couvre-feu est avancé à 18h.

Vous le savez, l’annonce en a été faite hier soir : à l’image d’une quinzaine de départements de l’est de la France, concernés depuis début janvier, c’est désormais l’ensemble du pays qui, à partir de ce samedi, devra respecter les obligations du couvre-feu à partir de 18h, et non plus 20h. Des exceptions sont toutefois possibles, sous réserve d’un motif réel et valable : vous trouverez les attestations ici.

Cette avancée du couvre-feu risque d’augmenter l’affluence à bord de vos trains et RER entre 17h et 18h. Pour votre confort, nous vous recommandons dans la mesure du possible, d’éviter ce créneau pour vos trajets de fin de journée.

Pour rappel, ne pas avoir sur soi une attestation valable, de même que le non-respect du port du masque, y compris dans les trains et les gares, peut être sanctionné d’une amende de 135 €, et davantage en cas de récidive.

 

La circulation de vos trains

A ce stade, les circulations du RER C ne sont pas modifiées. En cas de changement du plan de transport, vous en serez bien évidemment informés dans les meilleurs délais. Avant vos déplacements, pensez à vérifier les horaires vos trains vis les rubriques « Horaires » de l’appli Ile-de-France Mobilités ou sur iledefrance-mobilites.fr, la rubrique « Prochains départs » de Transilien.com ou encore l’onglet « Gares/arrêts » de l’Assistant SNCF. Côté Twitter, nous sommes à vos côtés pour répondre à vos questions de 6h à 21h en semaine et de 10h à 22h le week-end.

 

Des rappels toujours importants 

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez;
  • Pensez à vous laver les mains où à les désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;
  • Vos déchets (masques, gants jetables inclus) doivent être jetés dans les poubelles : veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord des RER.

L’ensemble des trains de la Ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

 

Recharger son passe Navigo en ligne : c’est le moment

Afin d’éviter au maximum les déplacements, nous vous conseillons de recharger votre passe Navigo à distance. Voici le lien vers un article qui vous propose des solutions pour recharger sereinement votre titre.

Nos agents restent mobilisés et à votre disposition pendant cette période particulière. Nous sommes également disponibles sur le blog et sur le fil Twitter @RERC_SNCF.

 

Soyez vigilants, prenez soin de vous et de vos proches 💗

 

Jade et Laëtitia

16 commentaires pour “Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacement”

  1. Bouray91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour éviter une affluence entre 17h et 18h, est-il possible d’avancer l’heure de pointe en conséquence (ex: RER c desservant saint Martin d’Étampes elao plus tôt que 17h) ?
    Merci

  2. MaliPasser au statut dit :

    Bonjour, En ce 1er jour de couvre-feu avancé à 18h00, le RER DEBA arrivé à gare BFM vers 17h15 était une vraie cata !! Du moins l’avant dernier wagon comme d’habitude : des jeunes aux visages rouges car ivres, avec leurs bouteilles d’alcool et bières aux mains étaient installés sur 2×4 places SANS MASQUE, l’air était insoutenable dans tout le large wagon !! J’en ai la gorge brûlée j’ai dû quitter ma place et rester debout. Il y avait des enfants, des anciens aussi… Franchement pourriez vous augmenter les rondes de policiers ds les trains dès 17h15 au moins les samedi ? car il est prévisible d’avoir ce genre de rebelles dans ces trains. Mille merci et bonne journée

  3. HemaPasser au statut dit :

    Bonsoir
    En ce 1er jour de couvre feu avancé à 18h pouvez vous penser à mettre des trains longs pour éviter l affluence ou mettre plus de trains
    Merci !

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Hema,
      A priori, si des trains en circulation sont courts, c’est que les longs n’ont pas pu être intégrés à ce moment-là au plan de transport.
      Pouvez-vous me préciser votre axe et l’heure à laquelle vous voyagez ?
      Bonne fin de journée.

  4. HemaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je pars de massy palaiseau en direction Versailles rive gauche train VICK
    Poutr info aujourd’hui c est pareil un train court à 17h38

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Merci pour votre précision, je transmets à mes collègues et reviens vers vous lorsque j’ai une réponse.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Hema,
      Pour vous répondre sur ce sujet, comme je vous l’avais dit le 19 janvier dernier, si des trains courts circulent c’est que les rames longues ont été immobilisées pour maintenance. Cela peut se produire de façon aléatoire, c’est pourquoi nous mettons un train court en remplacement afin d’éviter la suppression du train.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Hema,

      Il faut aussi ajouter qu’un nombre non négligeable de trains de 6 voitures circulent sur l’axe Versailles et que ces trains ne peuvent être longs (car la longueur maximum admissible sur la ligne est de 8 voitures). Compte tenu du nombre de rames disponible, il est inévitable que certaines rames à 6 voitures circulent : si on les immobilisait toutes pour éviter cette composition courte forcée, il n’y aurait pas assez de rames disponibles pour ne faire circuler que des trains longs, et cela aurait pour effet de faire circuler encore plus de trains courts… avec seulement 4 voitures.

  5. GJPasser au statut dit :

    Bonjour Laëtitia,

    Bonne année 2021!

    J’habite a Paris entre les stations Boullainvilliers et Henri Martin, et depuis 10jours j’entends bcp plus le bruit du rer c.
    Cela fait 5ans que j’habite ici, j’entendais avant quelques bruits ou vibration de temps en temps (3 fois par an).
    Mais depuis debut janvier, j’entend cela tous les jours.

    Savez vous pourquoi? Est-ce a cause de la pluie? De nouvelles rames? Nouveaux trains? Plus de vibration car peu de passagers?

    Merci encore,
    Bien a vous,

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Très bonne année 2021 à vous également.
      Par rapport à ces nuisances sonores, est-ce qu’elles surviennent principalement en journée, en soirée ? Notez-vous une augmentation particulière durant les heures de pointe ?

  6. GJPasser au statut dit :

    Avant janvier 2021, on avait aucune nuisance. Mais depuis ca depend…pas de règles particulières…mais on sent le passage du rer durant les horaires de fonctionnement.
    Peut-etre à cause des fortes pluies récentes? Ou du passage du train de travaux? ou de nouveaux trains sont utilisés?

    Merci encore,

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      De nouveaux trains, non.
      Par contre je ne sais pas ce qui peut causer ces nouvelles nuisances… Je me renseigne, je reviendrai vers vous avec une réponse !

  7. GJPasser au statut dit :

    Merci Laëtitia, en attente de votre retour. mille merci!

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme promis, je reviens vers vous suite au retour de l’Infrapôle qui m’informe que ces nuisances étaient générées par une opération de remplacement de rails, désormais terminée. Normalement, vos oreilles devraient être tranquilles à présent 😉
      Si jamais cela continue de se produire, n’hésitez pas à me recontacter !
      Bonne fin de journée.

  8. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Très impressionnant !

Laisser un commentaire