MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚧 Gare des Ardoines : dans les coulisses des travaux

4
Publié le 20/01/2021

Dans le cadre de la réalisation des interconnexions entre le réseau SNCF et le nouveau Grand Paris Express, des chantiers ont actuellement lieu pour relier le RER C et la ligne 15 Sud. Sans compter la création du nouveau métro, un élément majeur à la transformation du quartier, d’autres projets de grande ampleur comme l’urbanisation et l’arrivée du T Zen 5 fourniront une nouvelle dynamique à la gare des Ardoines.

 

La création d’un nouveau passage souterrain

À l’occasion du projet SNCF-Grand Paris Express, un nouveau passage souterrain de 35m de long et de 10m de large sera mis en place pour assurer l’interconnexion avec la ligne de métro 15 Sud du Grand Paris Express. À l’Ouest des voies ferrées de la SNCF, un chantier orchestré par la société du Grand Paris est en cours de construction afin d’édifier la nouvelle gare du Grand Paris Express. Un accès direct aux quais SNCF depuis la nouvelle gare sera également possible grâce à une passerelle au-dessus des voies.

 

Les grandes étapes de la réalisation de l’interconnexion 

Depuis mars 2017, d’importants chantiers sont menés par SNCF Réseau pour relier le RER et le futur métro par un couloir de correspondance.

En mai 2017, près du bâtiment voyageur, la pose d’une passerelle provisoire à été mise en place pour maintenir l’accès aux quais pendant les travaux. Elle remplace l’ancienne qui auparavant se trouvait à l’endroit du futur passage souterrain.

Jusqu’en mars 2020, cette passerelle provisoire a été en service et a tenu son rôle essentiel : maintenir l’accès aux quais pendant les travaux en gare.

 

La construction de l’enceinte étanche 

Dû à la profondeur du passage souterrain, la mise en place d’une enceinte étanche fut indispensable, dans la mesure où des inondations fréquentes auraient eu lieu ; c’est pourquoi plus 300 planches d’acier furent fixées dans le sol.

Crédit : @Christophe Recoura

 

Retrouvez la vidéo des travaux ici :

 

Un week-end coup de poing

Une étape cruciale a été franchie le week-end du 19 au 21 mai 2018.

Pendant 54 heures, les circulations ont été totalement interrompues, permettant ainsi le ripage du passage souterrain jusqu’à son emplacement sous les voies SNCF. Le passage souterrain à été déplacé jusqu’à son emplacement final grâce à un système de trois vérins. Pour un déplacement de 35 mètres, 9 heures ont été nécessaires.

 

Crédit : @Christophe Recoura

Crédit : @Christophe Recoura

 

Pour en savoir plus sur le ripage du passage souterrain :

 

Elargissement et aménagement des quais 

Après cette grande opération, les travaux se sont poursuivis. Jusqu’à mi-2019, SNCF est intervenue sur les quais 1 et 2 des Ardoines pour créer les accès du nouveau passage souterrain. À l’issu des chantiers, l’élargissement des quais de 4 à 10 mètres a permis de les aménager pour répondre à l’augmentation des flux voyageurs et offrir plus de confort de voyage.

Des quais alvéolés ont été installés pour supporter d’éventuelles crues de la Seine car il se situe dans le lit majeur.

Quai 2 terminé

 

Mise en service du passage

En décembre 2019 le passage souterrain est mis en service, avant même l’arrivée du Grand Paris Express prévue pour 2025. C’est une date importante dans l’avancée des travaux SNCF Réseau, puisque c’est la première mise en service depuis que le projet SNCF-Grand Paris Express a débuté.

 

 

Dépose de la passerelle provisoire

Enfin, le 15 mars 2020 la dépose de la passerelle provisoire et la réalisation des enrobés sur les quais ont eu lieu, suivis de leur aménagement et des finitions. La première phase des travaux a touché à sa fin en été 2020.


 

Les prochaines étapes 

*En 2022, la Société du Grand Paris installera la passerelle au-dessus des voies ferrées.

*De 2024 à 2025, des circulations verticales entre la passerelle et les quais seront créées ainsi que la pose de deux escaliers mécaniques et de deux ascenseurs.

Toutefois, il faudra attendre 2025 pour l’ouverture au public de la future gare commune !

 

💡BON À SAVOIR :
Ces travaux sont un défi hydrogéologique dû à la proximité de la Seine et à une faible profondeur de la nappe phréatique. La SNCF a mis en place des solutions innovantes afin de répondre à ces réalisations spécifiques.

 

Jade

4 commentaires pour “🚧 Gare des Ardoines : dans les coulisses des travaux”

  1. etiennedgPasser au statut dit :

    Merci pour toutes ces informations et bravo aux équipes !

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Très impressionnant !

  3. bastPasser au statut dit :

    La gare a bien changer bravo

Laisser un commentaire