MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Zoom sur : les travaux de remplacement du Pont-Route de Chagrenon à Chamarande

2
Publié le 20/05/2021

Découvrez en coulisses les travaux de remplacement du pont-route de Chagrenon !

Depuis mars 2021 et jusqu’à juillet 2021, SNCF Réseau procède au remplacement du pont-route de Chagrenon situé à Chamarande. L’objectif ? Améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons.

 

🔎 Remplacement du pont-route : un chantier de grande ampleur !

Grâce à un matériel moderne et plus résistant, le nouveau pont-route large de plus de 5m, et long d’un peu plus de 17m, va permettre de renforcer la sécurité des automobilistes mais également des piétons qui bénéficieront d’un trottoir unique.

👉  Au programme :

  • l’installation de la grue pour remplacer l’ancien ouvrage et poser le nouveau;
  • l’acheminement du nouvel ouvrage jusqu’à l’emplacement de l’ancien pont-route;
  • la pose du nouvel ouvrage et l’évacuation de l’ancien.

 

💡LE SAVIEZ-VOUS ?
Le pont de Chagrenon a été construit en 1864.

 

 

 

❌ Un impact sur le trafic du RER C en journée

Du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021 inclus, une opération de grande envergure a nécessité l’interruption exceptionnelle des circulations ferroviaires de la Ligne C entre Juvisy et Saint Martin d’Etampes.

 

📅 Avancement des travaux

Ce chantier se déroule en 4 étapes :

  • Du 8 mars au 13 mai : des travaux visant à préparer et installer le chantier qui se déroulera en journée, ainsi qu’à la réalisation du micropieux*;
  • Du 29 mars au 9 avril : des travaux visant à préparer et installer le chantier qui se déroulera en soirée ainsi qu’à la réalisation du micropieux, situé à côté de la voie ferrée ;
  • Du 13 au 16 mai : les travaux ont consisté à installer la grue, acheminer et poser les nouveaux ouvrages, et ainsi évacuer l’ancien ouvrage ;
  • Jusqu’au 15 juillet : la finition des travaux qui se déroulera en journée, soit la réalisation de la voirie, l’installation de nouveaux réseaux, le nettoyage de la zone et le repli du chantier.

 

🔧  *Les micropieux sont des pieux forés, dotés d’une armature centrale. Cette dernière est scellée dans du mortier ou du ciment. Leur utilisation est nécessaire lorsque la fondation traditionnelle superficielle est insuffisante pour tenir la structure.

Pour le chantier de Chamarande, 18 micropieux verticaux et 16 micropieux obliques ont été installés :

 

 

 

💬 Interview avec Jonathan Corcy, assistant pilotage des opérations

  • Quel est l’objectif de ces travaux ?

« Le projet a pour principal objectif d’améliorer la sécurité des usagers du pont de Chagrenon en en créant un nouveau. Les travaux ont été pensés pour minimiser les travaux de nuits, ce qui va réduire la gêne pour les riverains. La sécurité est au cœur des préoccupations de SNCF Réseau et a été intégrée comme critère prépondérant dans le choix des entreprises ».

  • Pourquoi le choix de ces matériaux ?

« Les matériaux ont été choisis afin de s’insérer au mieux dans l’environnement du pont. En effet, celui-ci fait partie du périmètre du château de Chamarande qui est un site classé Monument Historique.

Le choix des teintes a donc été fait en consultation étroite avec l’ensemble des acteurs notamment le ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que les Architectes des Bâtiments de France ».

 

SILENCE… ÇA TOURNE !

Voici le reportage réalisé par SNCF Réseau lors de ce grand week-end, en direct des coulisses du chantier :

 

Vous avez des questions ou des remarques sur le chantier en cours ? Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Jade

2 commentaires pour “Zoom sur : les travaux de remplacement du Pont-Route de Chagrenon à Chamarande”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Bonjour, je viens seulement de voir et de lire cet article qui est très intéressant !

Laisser un commentaire