MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

J’ai testé Tilien, le chatbot de Transilien

0
Publié le 11/06/2021

Vous connaissez certainement Tilien, le chatbot plein de ressources. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui, pour prendre de ses nouvelles.

Tout d’abord un petit rappel : Tilien est un robot conversationnel (un chatbot ) avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il suffit de l’ajouter à vos contacts Messenger en cherchant « Tilien – Transport Bot » ou @botsncftransilien. Pour ma part, il a suffi que je tape « Tilien » et j’ai vite reconnu son dessin caractéristique…

Vous pouvez l’interroger pour être informés des prochains départs des trains, de l’état du trafic, ou encore des travaux en cours et à venir. Il est aussi possible de paramétrer des alertes sur les perturbations trafic, et il vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram).

 

En ce qui me concerne, j’ai voulu vérifier si Tilien était bien au courant des travaux sur la ligne, et tester la recherche d’itinéraire. Je vous propose de reprendre, pas à pas, les étapes que j’ai suivies.

J’ai trouvé Tilien directement dans Messenger, et je vois dès le départ qu’il me propose plusieurs fonctionnalités.

Actualité oblige, je choisis de me renseigner sur les travaux en cours sur la ligne.

Je vois avec plaisir que Tilien est bien au courant des travaux prévus le jour même. Il me propose d’ailleurs de consulter les détails sur le site Transilien.

Je ne veux pas le quitter si vite, alors je lui demande de me trouver un itinéraire pour aller à Brétigny. Je n’avais pas été très précise pour la gare de départ, et Tilien me propose d’en choisir une dans une liste. Pratique !

Il me propose alors le premier départ pour l’itinéraire le plus court. J’ai là encore la possibilité d’afficher les détails du trajet.

Pour les travaux en cours, comme pour la recherche d’itinéraires, c’est super ! Il tient compte du temps réel et les informations fournies sont correctes. Donc plutôt que d’aller sur l’appli, si on est déjà en ligne sur Messenger et pressé, on peut sans problème se fier à cette fonctionnalité de Tilien.

J’ai donc testé les travaux et l’itinéraire, mais pour rappel, voici tous les domaines dans lesquels Tilien peut vous aider :

  • la première et la dernière circulation de votre ligne
  • les prochains départs
  • la recherche d’itinéraire
  • l’état du trafic
  • la possibilité de s’inscrire à des alertes-trafic
  • les travaux en cours et à venir
  • les plans de réseau
  • les plans de vos lignes
  • un contact avec le service client
  • un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les info tarifs ou pour acheter vos titres de transport)

N’hésitez pas, à votre tour, à démarrer une conversation avec Tilien sur Messenger, et venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire