MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

ZOOM SUR : LE RENOUVELLEMENT DES PONTS DE CHARTRES ET DE GALLARDON

1
Publié le 9/07/2021

Découvrez en avant première les travaux de renouvellement des ponts de Chartres et de Gallardon.

Depuis octobre 2020 et jusqu’au premier semestre 2023, SNCF Réseau et la RATP mènent conjointement des travaux de remplacement de deux ponts ferroviaires situés dans la commune de Massy : le pont de Chartres pour la ligne RER B côté RATP et le pont de Gallardon pour la ligne RER C côté SNCF.

Ces phases de travaux échelonnées dans le temps permettent de minimiser l’impact à la fois sur les circulations, et également pour les riverains et les usagers de la voirie.

 

🔎Focus sur ce chantier colossal !

Ces travaux ont pour objectifs d’améliorer le système ferroviaire et la sécurité des voyageurs. Ils permettront également d’accueillir de nouveaux trains plus rapides et plus performants tout en assurant une meilleure régularité.

A terme, les nuisances sonores et vibratoires pour les riverains seront également réduites car les rails reposeront sur du ballast.

 

 

 

 

💡Le saviez-vous ? Ces deux ponts ont été construits il y a plus de 100 ans ! La complexité des travaux réside dans le fait que ces deux ponts centenaires sont remplacés simultanément : c’est une opération d’une envergure exceptionnelle qui nécessitera la venue d’une des plus puissantes grues du monde en terme de capacité et qui se déroulera sur 2 ans.

 

📅 L’avancement des travaux …

Le planning des travaux sur ce chantier se dérouleront en 5 étapes :

  • Octobre 2020 à juillet 2021 : des travaux visant à préparer le chantier.
  • Été 2021 : Ces travaux vont permettent de mettre en place les fondations des futurs ponts, une étape importante qui entraînera l’interruption du trafic pour 5 semaines sur le RER C entre le 15 juillet et 21 août.
  • Septembre 2021 à juin 2022 :  La mise en place du montage de la grue qui permettra  d’assembler les deux nouveaux ponts.
  • Été 2022 : Le remplacement des deux ponts, qui provoquera l’interruption du trafic de 5 semaines sur le RER C.
  • Septembre 2022 à mi 2023 : Une étape qui consistera à démonter la grue et à démanteler les anciens ponts.

 

 

☝️ Vous avez des questions ? Des suggestions ?

 

Jade

Un commentaire pour “ZOOM SUR : LE RENOUVELLEMENT DES PONTS DE CHARTRES ET DE GALLARDON”

  1. ReM28Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La newsletter a l’air d’etre « mort née », inscrit et pour l’instant les infos de cet article (09/07/2021) n’existent pas en e-mail !

Laisser un commentaire