MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Confort à bord & affluence : comment choisir le bon train ?

0
Publié le 15/07/2021

Une nouvelle fonctionnalité sur le site Transilien.com vous permet désormais de connaître l’affluence à bord de vos trains.

👥 Une fonctionnalité pour connaître l’affluence à bord de votre train

Si vous avez le choix, il est préférable de voyager à bord d’un train pas trop chargé lors de vos trajets, n’est-ce pas ? Le site transilien.com vient de généraliser des pictogrammes indiquant le degré d’affluence habituellement constatée dans chaque train*.

Ils sont maintenant disponibles pour toutes les lignes Transilien !

* Information disponible pour les RER et trains Transilien, sauf RER A et B.

 

Ces informations sont à retrouver :

  • dans les résultats de vos recherches d’itinéraires lorsque vous planifiez votre trajet ;
  • sur vos fiches horaires personnalisées.

 

 

Ces pictogrammes colorés reprennent les données d’affluence constatée à bord en temps normal, sur la base des données de comptages historiques.

Il est toutefois possible que sur certains trains ces informations ne soient pas disponibles. Encore un peu de patience : les données sont en cours de consolidation et cette information sera bientôt disponible sur l’ensemble des trains.

 

Aviez-vous remarqué cette nouvelle fonctionnalité et trouvez-vous que les indications sont en général conformes avec l’affluence que vous rencontrez ? Vous pouvez donner votre avis en remplissant un rapide questionnaire lors de vos déplacements.

 

Si vous utilisez Twitter, n’hésitez pas à mentionner @RERC_SNCF en utilisant le #PlacesABord : cela permet à l’ensemble de la communauté de savoir si des places assises sont disponibles.

Si vous le pouvez, pensez à renseigner le code mission du train, la gare et l’horaire de départ ainsi que la voiture dans laquelle vous avez repéré des places libres.

 

😷 COVID 19 : un bref rappel des gestes barrières

Je profite de ce billet pour vous rappeler les règles sanitaires toujours en vigueur. Vous les connaissez maintenant très bien, mais les rappeler ne fait jamais de mal :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains – il doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles, veillez à les emporter avec vous et à ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

De manière générale, vous pouvez retrouver les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’appli et le site Île-de-France Mobilités, transilien.com, l’Assistant SNCF et l’appli Ma Ligne C

 

Laëtitia

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire