MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#CPasLoinEnTrain vous emmène au Musée de la Toile de Jouy

0
Publié le 4/08/2021

Pour profiter des vacances d’été et s’évader sans partir au bout du monde, partez à la découverte de magnifiques sites tout près de chez vous.

Cet été encore, le département des Yvelines accompagné du département des Hauts-de-Seine s’associent à Transilien dans le cadre de l’opération #CPasLoinEnTrain pour vous faire découvrir la richesse du patrimoine d’Île-de-France à portée de train.

Jusqu’en septembre, retrouvez sur les blogs de vos Lignes C, L, A, J et N & U des idées de visites et de balades que vous pouvez faire cet été dans les Yvelines et en Essonne !

 

🎨 Prenez une dose d’art & de culture à Jouy-en-Josas

Situé au cœur de la Vallée de Bièvre, découvrez le ravissant Musée de la Toile de Jouy créé en 1977. Dans un cadre champêtre au château de l’Eglantine, il vous dévoile l’histoire passionnante de la toile de Jouy et de la célèbre Manufacture de Jouy fondée par Oberkampf en 1760.

 

Cette visite sera l’occasion parfaite pour admirer les superbes collections textiles du musée : la toile de Jouy renommée mondialement est une étoffe en coton imprimée avec des personnages dans des paysages ou décors. Elle est utilisée dans de nombreuses créations textiles, décors et ameublement.

Vous pourrez, entre autres, en apprendre davantage sur le matériel d’impression et les dessins anciens utilisés pour réaliser les toiles de Jouy : planches de bois, plaques et rouleaux de cuivre, produits de teinture et cadres sérigraphiques utilisés pour imprimer, par exemple, cette toile de 1760 à 1843.

Travaux de la Manufacture © Coll. Musée de la Toile de Jouy Travaux de la Manufacture ©Coll. Musée de la Toile de Jouy

 

♦ Quand y aller ?
*Ouvert le mardi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

♦ Quel tarif ?
*Toutes les infos sont ici.

♦ Comment y accéder ?
En empruntant la Ligne C, descendez à la gare de Petit Jouy – Les Loges

👉 Retrouvez plus d’informations sur museedelatoiledejouy.fr.

⚠️ IMPORTANT :
Pour profiter du Musée, n’oubliez pas de venir avec votre pass sanitaire (schéma de vaccination complet + délai d’attente nécessaire post injection ou test PCR ou antigénique négatif de -48h ou test positif datant d’au moins 11j et de moins de 6 mois).

 

🎫 Profitez du patrimoine des Yvelines sans vous ruiner !

Le Pass Malin, ça vous parle ?

Créé par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, c’est une carte gratuite qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’au moins 15% dans près de 80 sites touristiques de l’ouest francilien.

 

Le Musée de la Toile en fait bien évidemment partie, comme d’autres sites que vous pourrez retrouver dans cet article bien que certains soient difficiles d’accès avec la coupure des travaux d’été.

Pour obtenir votre Pass Malin, c’est simple comme bonjour :

  • Rdv sur le site passmalin.fr;
  • Remplissez le formulaire dédié;
  • Téléchargez le Pass… et c’est tout 🤗

La petite nouveauté en 2021 : si vous vous inscrivez à la newsletter Pass Malin, vous recevrez des bons plans tout au long de l’année 😉

 

🤩 Cet été, soyez HAPI !

On vous en a déjà parlé sur le blog : HAPI, c’est une application gratuite qui fait office de guide touristique personnel pour découvrir l’Île-de-France à portée de train !

Que vous soyez plus châteaux que balades en forêt, l’appli s’adapte à vos envies et contient plus de 700 récits pour vous raconter l’histoire du site sur lequel vous vous trouvez, parfois agrémentés de quelques photos d’époque pour un voyage dans le temps assuré.

 

Elle est disponible sur IOS ou Android.

 

Si vous voulez encore plus d’idées ou d’infos, rdv sur 👉 sortir-yvelines.fr/sncf-partenaire-yvelines

 

 

 

Laëtitia

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire