MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

L’hebdo travaux du RER C du 13 au 19 septembre 2021

4
Publié le 9/09/2021

Retrouvez les infos travaux à consulter avant de vous déplacer sur le RER C du 13 au 19 septembre 2021

 

Le récap de la semaine en un coup d’œil

(Cliquer sur le visuel pour l’agrandir)

 

1.LES TRAVAUX DE SOIRÉE EN SEMAINE

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, la circulation de vos trains est modifiée à partir de 22h10 entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, la circulation de vos trains est modifiée à partir de 21h30 entre les gares d’Avenue Henri-Martin et Pontoise.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, la circulation de vos trains est modifiée à partir de :

  • 22h entre les gares de Versailles Rive-Gauche et Javel;
  • 22h entre les gares de Javel et Saint Quentin-en-Yvelines.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, la circulation de vos trains est modifiée à partir de 21h10 entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021, la circulation de vos trains est modifiée à partir de 21h30 entre les gares de Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Étampes.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021 :

  • aucun train ne circule entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy à partir de 21h ;
  • le dernier train VICK de 20h15 au départ de Versailles Chantiers est à 20h14.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

2. LES TRAVAUX DE JOURNÉE EN SEMAINE

 

*Du lundi 13 au vendredi 17 septembre 2021 la circulation de vos trains est modifiée entre 8h45 et 16h15 entre les gares d’Invalides et Juvisy.

  • Les trains JILL ne circulent pas entre Invalides et Juvisy un report est possible sur les trains CIME en gare d’Invalides
  • Un train VICK sur deux au départ de Juvisy.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

3. LES TRAVAUX DE WEEK-ENDS

Le dimanche 19 septembre 2021, à partir de 21h30, aucun train ne dessert les gares entre Musée d’Orsay et Saint-Martin d’Étampes.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Le dimanche 19 septembre 2021, à partir de 21h10, aucun train ne dessert les gares entre Musée d’Orsay et Dourdan.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, aucun train ne dessert les gares entre Invalides et Pontoise.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, les trains sont directs entre Juvisy et Brétigny dans se sens de circulation.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

*Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, aucun train ne dessert les gares entre Juvisy et Massy Palaiseau.

→ Retrouvez plus d’informations sur ces travaux en cliquant ici.

 

Afin d’anticiper vos déplacements, pensez à consulter les horaires de vos trains sur :
*Le site ou l’application Île-de-France Mobilités
*Transilien.com rubrique « Prochains départs »
*L’appli Ma Ligne C
*L’appli SNCF, rubrique « Gares et arrêts »

 

Jade

Les travaux sur le RER Cchevron-droite

4 commentaires pour “L’hebdo travaux du RER C du 13 au 19 septembre 2021”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonjour, et « Pavé, César » 😀
    Commentaire qui arrive à la bourre mais qui reste pertinent 🙂
    Tir groupé concernant ce WE du 18-19 septembre…

    Pour le samedi 18 septembre, cette page affichait l’absence de train pour Savigny dans le sens Juvisy -> Bretigny et Juvisy-> Massy dans ce sens. OK.
    Or, le samedi 18, en arrivant en gare, il y avait bien sur l’affichage « TV » des trains de/vers Massy. Peut-être pour certaines heures, et non une fermeture tout le WE ?
    Pas d’affiche « papier » pour ce tronçon dans les deux sens.
    Nous allons donc donc au guichet, qui nous dit que les ELBA/DEBA, il n’y en a pas, mais des CIME/CITY, oui, donc retour OK.
    Le calendrier électronique sur mobile affichait un unique RV, avec en description, je cite : « ??? ». J’aurai du faire une capture d’écran…
    Et paf, pour rentrer le soir… pas de CIME.
    Pas facile de savoir qui dit vrai (en fait cette page disait vrai, mais parfois des travaux sont annulés et la page n’est pas forcément remise à jour, c’est arrivé).
    Il faudrait le même flux d’info site/calendrier électronique/affichage TV/affichage papier…
    .
    Du coup nous avons fait un repli : ELAO jusqu’à Brétigny, puis remonter de Brétigny à Savigny, ça oui, ça fonctionnait et c’est une excellente alternative aux horaires trèèèèès théoriques des Bus C au dimensionnement souvent sous-capacitaire. D’après l’appli SNCF Assistant, l’horaire d’arrivée ne changeait que de 10 minutes, donc c’est vite vu : mieux vaut arriver 10 minutes après que de croire les horaires des bus de substitution : pour l’avoir vécu, c’est fort théorique, nous nous sommes souvent cassé le nez à attendre 20-25 minutes (plus le trajet, donc autant passer par Brétigny).
    .
    Ce qui a permis de voir, de mémoire, que l’Assistant SNCF donnait une arrivée à Savigny à 23h22, qui dans les faits était plus proche de 42, le train de « remontée »à Brétigny arrivant aux alentours de 23h20.
    L’horaire prévu par l’assistant SNCF n’était de fait pas tenable.
    Mais qui croire ? La dernière fois que j’ai relevé une incohérence d’horaires entre l’appli Ma Ligne C et SNCF Assistant, sur Twitter, les CM m’ont dit de ne passer que par l’appli SNCF.
    Que faire, qui croire ?
    Au secours @Laëtitia ! 🙂

    Peut-être un bug X ou Y : par exemple, dans l’appli SNCF (Assistant), quand on cherche un horaire en choisissant « arriver à… », qu’on entre dans le détail de l’horaire, puis qu’on revient à la liste des offres, la requête se recalcule sur un « départ à… » et non « arrivée à… ».
    Au secours @Laëtitia 🙂

    Je profite de ce message, passage sur lequel l’excellent @Clem je pense va répondre, mais@Laetitia pourrait peut-être faire passer une info si c’est confirmé : l’arrêt des trains courts en gare !
    Vieux serpent de mer, mais sauf erreur de ma part, il me semble que @Clem nous avait dit que les trains courts allaient dorénavant marque l’arrêt en Tête du Train (en bout de quai). Fort bien ! Samedi comme dimanche, à Savigny, les deux trains (courts) qu’on a pris se rangeaient effectivement en TT. Vu la cavalcade des passagers, personne ne le sait, ce qui a occasionné la saturation des deux dernières voitures avec des passagers debout sur la plateforme (prudents, nous avons choisi de laisser passer cette rame).
    MAIS, car il y a toujours un « mais », à BFM, le samedi comme le dimanche, les trains courts s’arrétaient aux repères habituels (mi-quai, coucou Disney) et le dimanche fin d’aprem, j’ai eu droit, toujours à BFM, à un affichage + annonce sonore qui disait, en tête : remontez en queue de train car c’est un train court, et en queue, l’écran affichait « avancez vers la zone trains courts » (et le train arrivé était… long, donc couvrant toute la surface du quai). A Brétigny, l’inverse, les écrans affichaient un train long attendu, mai à l’arrivée, un train court qui va en TT, donc cavalcade sur le quai.
    Quel est donc le bon positionnement à avoir ?
    Au secours @Clem et @Laëtitia !
    .
    Bien cordialement,
    /gs

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour Gilles S, à mon avis pour les trains courts ça ne concernait que les quais remontés partiellement par économie (pour les PMR). Présenté comme une facilité, c’est donc plutôt une pirouette. BFM étant à quais hauts, ils ne sont pas tombés dans la bêtise de faire arrêter les trains courts en tête de quai pour la direction sud (au niveau de la sortie des grands moulins) au plus loin du métro.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet @Gilles, pour les points d’arrêt des trains, les modifications sont dûes aux « bosses » installées pour l’accès des PMR. Pour des raisons pratiques, ces arrêts sont tous situés au même endroit afin que la même voiture s’arrête à son niveau, facilitant la vie des PMR et des agents.

      En principe, dans ces gares, les plaques 4V, 6V et 8V sont toutes remplacées par des plaques TT.

      En cas de présence de plaque TT, tous les trains sont censés s’arrêter avec la tête au niveau de la plaque TT.

      En revanche ce n’est pas le cas lorsque les plaques 4V, 6V et 8V sont toujours présentes. C’est je crois le cas du quai commun aux voies E et F de BFM. Ou du moins c’était le cas à mon dernier passage (qui remonte un peu je dois avouer). Les gares sont progressivement modifiées, ce qui peut entraîner des incohérences.
      En principe, les zones indiquées sur les quais « zone train court » devraient être à jour, mais je laisse cette vérification à @Laëtitia.

      Il existe toujours des exceptions : s’il doit y avoir forcement entre deux trains courts, le train arrivé en premier ne va pas forcément s’arrêter à l’endroit habituellement prévu. En gare d’Invalides, il y a en plus des pancartes « xV pour rebroussement » qui modifient les points d’arrêt en cas de retournement.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @Clem, c’est plus clair.
      Du reste le nouveau comportement semble bien s’installer dans « mes gares du quotidien ».
      @Mystik91, ça a du sens pour BFM 😉

Laisser un commentaire