Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au nouveau plan de transport du RER C en 2022.

Une nouvelle offre de transport en 2022

Le dimanche 12 décembre 2021, l’offre de transport du RER C change. Ce service annuel a été conçu en réponse à l’augmentation de la fréquentation des trains et vient renforcer l’offre que vous connaissez actuellement, tout en permettant à SNCF Réseau de poursuivre la modernisation des installations ferroviaires de la Ligne C.

Concrètement, ce service annuel signe le retour de la circulation de l’ensemble des trains durant les heures de pointes en matinée et en soirée. Cette offre est établie pour toute l’année à venir, hors adaptations ponctuelles comme cela a été le cas depuis 2020 avec la crise sanitaire et sauf travaux inopinés liés à des incidents sur le réseau (souvenons-nous de la chute d’une poutre sur les voies vers Bibliothèque François Mitterrand en décembre 2020).

💡 BON À SAVOIR

Certains travaux programmés (Week-ends Grands Travaux,  Travaux d’été…) nécessiteront également d’adapter nos dessertes. Comme habituellement, ils feront l’objet d’articles dédiés sur le blog.

Photo du RER C en gare de Javel
Le RER C en gare de Javel
© Crédit photo : JCB

🔎 Des adaptations à prévoir sur certains axes

En accord avec notre Autorité Organisatrice Île-de-France Mobilités, des particularités s’appliquent à certaines branches. Ces modifications concernent les périodes et les trains moins fréquentés par les voyageurs et seront d’ores-et-déjà intégrées dans les calculateurs d’itinéraires à compter de dimanche 12 décembre :

👉 AU SUD DE LA LIGNE C, 1 train par heure circule en soirée au départ ou à destination de Dourdan et d’Étampes.

👉 ENTRE SAINT-QUENTIN EN YVELINES <> VERSAILLES CHATEAU RIVE-GAUCHE ET JUVISY, certains trains ne circulent pas pendant les heures creuses. Il s’agit :

  • des trains VICK et JILL : la desserte des gares de Versailles Château-Rive Gauche, Porchefontaine, Ablon, Athis-Mons et Villeneuve-le-Roi est assurée à la fréquence de 2 trains par heure durant ces périodes.
  • de certains trains desservant les gares de Viroflay Rive-Gauche, Chaville-Vélizy, Issy et Issy Val-de-Seine circuleront à la fréquence de 4 trains par heure durant ces périodes.

👉 AU NORD DE LA LIGNE C, 3 trains desservant les gares de Montigny Beauchamp à Pont de Rungis ne circulent plus entre 5h et 6h30.

De ce fait, la desserte des gares de Montigny Beauchamp en direction de Paris est assurée à la fréquence de la demi-heure durant cette période, soit 2 trains par heure.

🔎 Zoom sur : les travaux et leurs impacts en 2022

LES GRANDS CHANTIERS

Comme je vous le disais en introduction, SNCF Réseau poursuit ses travaux de modernisation sur la Ligne C avec trois chantiers principaux :

1. Les chantiers de développement avec la poursuite des travaux pour le Grand Paris-Les Ardoines, le futur T12 Express, la mise en accessibilité de certaines gares et la mise en place du poste informatisé de Gennevilliers.

2. Les chantiers de renouvellement avec des régénérations de caténaires, des rénovations d’appareils de voies et de ballast ainsi que le remplacement du pont-route de Chagrenon. Certains travaux de renouvellement de voies sont menés par la Suite Rapide, ce fameux train usine dont je vous ai déjà parlé qui permet de remettre la voie à neuf en traitant 500m de voie par nuit !

3. Les chantiers de maintenance préventive à Juvisy, Dourdan, Paris-Austerlitz et Pontoise afin d’assurer les circulations en toute sécurité et limiter la survenue de pannes.

QUELS IMPACTS SUR VOS RER C ?

🌙 49 semaines de travaux de nuit

Ces travaux ont lieu toutes les nuits du lundi au vendredi soir. La circulation des trains est coupée plus tôt dans la soirée et reprend le lendemain matin pour permettre le bon déroulement des travaux.

Il arrive parfois que des travaux soient rendus tardivement ce qui peut engendrer des suppressions sur les premiers trains du matin.

Au nord, on passe de 36 à 30 semaines de travaux de nuit.

A l’ouest, on passe de 48 à 47 semaines de travaux de nuit.

Au sud, on passe de 50 à 49 semaines de travaux de nuit.

☀️ 11 semaines de travaux de journée

Ces travaux se déroulent du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h. Durant ces plages horaires, la circulation des trains peut être modifiée.

👷 38 week-ends de travaux…

C’est 7 de moins qu’en 2021 !

Les travaux de week-end commencent le vendredi soir à partir de la fin de service et se terminent le lundi matin avant le départ des premiers trains. Durant les travaux, la circulation est coupée sur certaines branches et nous mettons en place des substitutions routières afin de vous accompagner.

… dont 9 Week-ends Grands Travaux

Comme chaque année, ces week-ends ont un impact particulièrement important sur les circulations.

👉 Les week-ends des 29-30 janvier, des 5-6, 12-13 et 19-20 février 2022, aucun train ne circule entre :

  • Invalides <> Massy Palaiseau
  • Saint-Quentin en Yvelines <> Viroflay Rive-Gauche
  • Invalides <> Juvisy
  • Invalides <> Pontoise

Un article dédié à ces week-ends incluant le livret d’accompagnement voyageur sera prochainement en ligne sur le blog.

👉 Le week-end du 16 au 18 avril 2022, aucun train ne circule entre :

  • Invalides <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis
  • Invalides <> Juvisy
  • Saint-Quentin en Yvelines <> Viroflay Rive-Gauche

👉 Le week-end du 26 au 29 mai 2022, aucun train ne circule entre :

  • Juvisy <> Saint-Martin d’Etampes <> Dourdan
  • Juvisy <> Versailles Chantiers via Massy Palaiseau
  • Particularité : les 28 et 29 mai, aucun train entre Saint-Quentin en Yvelines et Viroflay Rive-Gauche.

👉 Le week-end du 4 au 6 juin 2022, aucun train ne circule entre :

  • Juvisy <> Saint-Martin d’Etampes <> Dourdan
  • Juvisy <> Versailles Chantiers via Massy Palaiseau
  • Particularité : les 4 et 5 juin, aucun train entre Invalides et Pontoise.

👉 Les week-ends du 11 au 13 novembre 2022, aucun train ne circule entre :

Invalides <> Brétigny et Invalides <> Versailles Chantiers via Juvisy, excepté les trains qui desservent les gares entre Paris-Austerlitz et Massy Palaiseau via Pont de Rungis dans les deux sens de circulation.

👉 Les week-ends du 26 au 27 novembre 2022, , aucun train ne circule entre :

  • Invalides <> Juvisy
  • Invalides <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis

🌴 Les travaux d’été

Ils débutent le 15 juillet et se terminent le 20 août 2022.

Leurs impacts sur la circulation des trains sont les mêmes qu’en 2021. Un article détaillé sera mis en ligne 3 mois avant le début des travaux afin de vous informer précisément des conséquences et des itinéraires alternatifs prévus durant cette période.

BON À SAVOIR :

La gare de Saint-Michel Notre Dame sera fermée à compter du 20 août et jusqu’à la fin de l’année 2022 car des travaux de rénovation vont y être entrepris.

Cela signifie qu’aucun train ne desservira la gare durant cette période, vous pourrez néanmoins emprunter le RER B et le M4 car ils ne sont pas concernés par ces travaux.

🙋 Vous aimeriez que de nouveaux services soient disponibles dans la gare à sa réouverture ? Participez au projet dès à présent !

📱 Bien s’informer pour voyager plus sereinement

En plus des différents billets mis en ligne sur le blog, d’autres ressources sont disponibles pour vous aider à préparer vos voyages :

 Les médias à distance à savoir le site et appli Île de France Mobilités, transilien.com, les applis SNCF et Ma Ligne C ainsi que notre fil Twitter @RERC_SNCF ;

Les agents présents en gare ;

⇒ La Newsletter Transilien qui vous donne de nombreuses informations sur votre Ligne, des travaux aux événements en passant par les nouveaux services. Pour recevoir dès à présent des informations personnalisées sur la Ligne C, inscrivez-vous sur transilien.com.

Et en attendant, je reste bien évidemment disponible pour vous répondre ici sur le blog 🙂

Laëtitia

©Crédit photo : Clément Chapillon

À lire également

29 commentaires pour “🚂 Tout savoir sur le service annuel 2022”

  1. mystik91Passer en mode normal dit :

    Merci pour cet article détaillé. Ça permet de bien anticiper.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Merci à vous pour ce retour !

    • EsmeraldaPasser au statut dit :

      C’est très bien d’avoir ces informations côté voyageurs, mais il serait intéressant également d’avoir les informations de l’emplacement et de la durée exacte des différents travaux… pour les riverains. Vu que la SNCF ne prévient absolument personne, ni riverains, ni mairie (contrairement à la RATP soit dit en passant), cela éviterait de subir 3 semaines de travaux très bruyants la nuit sans savoir combien de temps cela va durer, comme cela a pu se produire l’année dernière.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Esmeralda,
      Pour obtenir ces informations, je vous invite à contacter SNCF Réseau car ce sont eux qui réalisent les travaux sur nos installations ferroviaires. Ils seront à même de vous informer sur la durée des différents chantiers.
      De notre côté, nous vous informons (voyageurs, mairies et collectivités) en gare et à distance sur nos médias au sujet des impacts des travaux sur la circulation des RER C.

  2. isa91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’espére que pour l’été 2022 les RER en provenance de Dourdan et partant vers Dourdan ne seront pas terminus et au départ d’Austerlitz mais continueront jusqu’à Musée d’Orsay comme les RER Etampes ….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @isa, malheureusement les contraintes infrastructure seront exactement les mêmes en 2022 qu’en 2021 et il y a de bonnes chances que le remède soit exactement le même. Il n’y a tout simplement pas la place à Musée d’Orsay pour accueillir tous les trains en pointe (avec trois voies, on ne peut y retourner que 9 trains par heure et ça c’est sans aucune marge en cas de retard. Or avec les trains de Dourdan ça ferait 12 trains par heure, et c’est sans parler des trains de la branche d’Orly qui sont eux aussi condamnés à tourner à Austerlitz…)

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Ou alors il faudrait alterner :
      – Étampes/Orsay.
      – Dourdan/Austerlitz.
      – Étampes/Austerlitz.
      – Dourdan/Orsay.
      – Étampes/Orsay.
      – etc…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille :

      Il y a de l’idée, mais comme les trains de Dourdan et d’Étampes sont décalées entre-eux de 7 minutes (ce qui est inférieur au temps de retournement nécessaire), ils vont forcément se gêner, soit à Musée d’Orsay soit à Austerlitz dont la capacité à recevoir des trains de banlieue est par ailleurs limitée.

      Donc je comprends l’idée, mais en pratique ça ne marche pas. Si je pouvais faire un dessin ce serait peut-être plus parlant… mais en gros, il faut forcément « sacrifier » l’une des deux branches. Peut-être qu’il est possible de faire l’effort sur celle d’Étampes plutôt que celle de Dourdan pour changer, mais il faut encore voir si c’est gérable par rapport au décalage entre les trains de Dourdan et ceux de Versailles… ce qui demanderait, le cas échéant, à être vérifié.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je viens de prévenir les collègues qui font la correspondance RER B, ou métro – RER C à St-Michel…
    Ils sautent de joie… vous pensez bien !
    Du reste, ce n’est pas à partir du 20 aout que St Michel Notre Dame sera fermée, mais à partir du 15 juillet avec les travaux Castor / Eté ou le nom qu’on lui donne.
    C’est très « markété » comme présentation, ça fait 5 semaines de grattées !

    Du reste, pourquoi dîtes-vous seulement « Vous pourrez néanmoins emprunter le RER B et le M4 car ils ne sont pas concernés par ces travaux » ?
    Le *VRAI* message est « Au cœur de Paris, que vous arriviez par le M4, le M10 ou le RER B, il n’y aura pas de correspondance avec le RER C du 15 juillet au 31/12/2022 ». Mais ça, ce n’est pas dit… Est-ce un choix d’affichage délibéré pour gratter 5 semaines et dire que le reste fonctionne, alors qu’il n’y a plus de liaison dans la correspondance-cœur de Paris ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Négatif @Gilles, comme l’an dernier la gare de Saint-Michel-Notre-Dame sera desservie pendant les travaux Castor par les trains qui auront pour terminus Musée d’Orsay (ORSU, ORSE, ORET et ORDO ainsi que leurs retours en CIME, JILL, ELBA et DEBA).

      Je pense que sur la formulation relative au RER B et à la ligne 4, c’est simplement que tout le monde ne se rend pas forcément compte que la gare RER B est une gare séparée de celle du RER C. Et donc les gens souhaitant se rendre dans ce secteur peuvent utiliser ces autres lignes pour s’y rendre, s’ils peuvent les attraper ailleurs.

      D’ailleurs un bon moyen de s’y rendre est de changer à Paris Austerlitz et d’emprunter la ligne 10 jusqu’à Cluny-La Sorbonne : certes la correspondance est pénible, mais ça se fait.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles et @Clem,
      En effet, la gare de Saint-Michel Notre Dame sera fermée après les travaux d’été mais entre le 15 juillet et le 20 août, les trains terminus Musée d’Orsay cités par Clem desserviront bien la gare.
      Ce que je voulais dire par rapport au RER B ou la ligne de métro 4, c’est que les voyageurs pourront bien les emprunter à Saint-Michel Notre Dame puisque ces parties-là de la gare ne seront pas en travaux.
      J’espère que c’est plus clair ainsi 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      OK Clem, mais faites donc, en arrivant du RER B, SMND – Pont du Garigliano (mon lieu de travail et de mes collègues, par définition) pendant les travaux Castor / Eté quand on arrive par le RER B, et réciproquement rejoindre SMND depuis Garigliano.
      Donc retour sur les lignes M10 et 8, la fameuse M10 dont on nous promet un renfort, ce qui n’est absolument pas « palpable » (quoique, si, pour se plaper, on se palpe 🙂 ) quand on la prend pendant cette période, vu que le métro est plein dès Jussieu voire dès M° Austerlitz). Et encore moins depuis la suppression subite des bus Austerlitz – Invalides au motif que les lignes M10 et M8 sont… « renforcées »… lol.
      Même à 07h40 c’est saturé… Vous allez dire solidairement que « c’est la RATP et donc SNCF n’y est pour rien », certes, mais quand même, c’est bien la SNCF qui nous annonce à grand renfort d’affiches que ces lignes sont renforcées en concertation avec la RATP…
      D’accord avec vous, la correspondance RER B – M10 est… comment dire que c’est une correspondance : même le SIVE n’ose pas le dire 🙂

  4. etiennedgPasser au statut dit :

    Merci pour cet article. Je note que le service reste dégradé, surtout le soir. Je sais bien que SNCF n’est pas décisionnaire et que c’est IDFM qui a voté un budget réduit. Mais la communication est franchement agaçante : après avoir réduit l’offre le soir (par exemple en supprimant le dernier ELBA qui roulait encore vers 23h05 au départ de BFM il y a quelques mois) et fait fuir les voyageurs, on s’étonne de la baisse de la fréquentation et on supprime encore plus de trains! La bonne vieille technique SNCF qui a conduit à fermer une bonne partie les petites lignes…

    Par ailleurs, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de retards le matin pour les SLOM et le soir les ELAO. Depuis le début du mois de novembre, 75% de mes trains avaient 5 ou 10 minutes de retard : ils sont à l’heure au départ, à l’heure à Marolles, déjà en retard de 5 min à Brétigny (comment c’est possible ?), encore plus en retard à Juvisy et se font évidemment doubler à BFM. Ajoutez à ça les pannes de train, les feuilles mortes, les incidents sur la voie, les pannes de signalisation, les incidents aiguillage, … et vous aurez un cocktail de retards permanents qui ajoutent à nos temps de trajet le matin et le soir, faisant perdre de fait tout le bénéfice des gains de temps des semi-directs. Sur une semaine en cumulé, ça fait bien 1h/1h30 de retard ! Je n’ai jamais vu une telle gestion catastrophique à l’étranger et, très franchement, si je suis plutôt bienveillant avec notre entreprise nationale, je commence à me demander si elle a les compétences pour gérer un réseau tel que le réseau francilien… Je ne parle pas du RER B nord où c’est bien pire. On peut pardonner 5% de retards, mais pas 75% ! Faites un effort SVP, les transports c’est une partie importante de notre temps et notre énergie.

    Comme beaucoup, je ne me fais pas d’illusion et je pense que la gare de Saint Michel sera fermée bien plus que 4 mois : c’est toujours la même histoire, ça commence par 4 mois et ça se finit en 9. C’est très handicapant, vraiment, et ça rallonge fortement nos parcours, la correspondance à Austerlitz étant franchement longue et désagréable. C’est la tuile de l’année 2022 cette nouvelle…

    Enfin, quand la Limitation Temporaire de Vitesse sera-t-elle levé entre Marolles et Brétigny direction Etampes ? Elle est en place depuis début septembre, il me semblait que les LTV restaient 2 mois ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Étienne,

      Comme vous le dites, ce n’est pas une décision de la SNCF qui ne fait qu’appliquer ce pour quoi elle est payée, y compris dans le cas de beaucoup de petites lignes relevant depuis 1998 des régions. Effectivement on entre ensuite dans un cercle vicieux que d’aucuns imaginent volontaire, car comme le dit l’adage, quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage (je laisse à chacun le soin de se faire une opinion sur la réalité ou non de cette idée).

      Au sujet des retards : ces derniers temps, la gare d’Austerlitz Grandes Lignes est soumise à des complications : deux voies sont interdites suite à un affaissement du quai, et des difficultés de personnel à Masséna (comme tous les services, en sous-effectif chronique auquel s’ajoute les agents bloqués pour garder leurs enfants lorsque leur classe ferme pour Covid ainsi qu’une légère augmentation saisonnière des arrêts maladie) ont réduit de moitié le nombre de machines disponibles pour acheminer les rames de la gare vers les garages. Résultat : certains TER et Intercités ainsi que les trois trains ZERA qui viennent de Brétigny doivent attendre de pouvoir accéder à la gare, ce qui les maintient en ligne et ralentit les trains derrière eux, le temps que leurs voies soient libérées.

      Évidemment il faut ajouter les problématiques de saison, qui ont été pourtant relativement modérées cette année sur notre région par rapport aux années précédentes.

      Au sujet de la gestion du réseau francilien : en réalité, le fait de réussir à gérer sans incident majeur un réseau aussi dense et aussi densément circulé (unique en Europe, mais il faut dire qu’on est aussi une des plus denses agglomérations du monde, très loin devant Berlin ou Londres) fait plutôt l’admiration de nos voisins, même si nous aussi aimerions qu’il soit encore plus performant.
      Pour vous donner un ordre d’idée, Transilien transporte chaque jour l’équivalent de la population de Berlin ; le S-Bahn de Berlin transporte, lui, trois fois moins de monde…
      Pour vous donner une idée, les actions correctives de ces dernières années portent leurs fruits : ça fait deux ans qu’on n’a pas eu de rail cassé sur le secteur des Invalides alors qu’il y a quelques années, avant les travaux d’ampleur de nuit, il y en avait minimum deux ou trois par semaine parce que la voie était à la fois trop vieille et trop densément circulée avec des trains bien lourds que prévu à la base.

      Évidemment, les travaux sont très contraignants pour les voyageurs, mais ils portent leurs fruits.

      Au sujet de la LTV, ça dépend du motif de la LTV, mais comme il ne s’agit pas de mon secteur, je ne connais pas ce motif et je ne voudrais pas vous dire de bêtise.

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Les trois ZERA venant de Brétigny sont censés arriver à quels horaires à Paris Austerlitz Grandes Lignes (pour mon info personnelle) ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Vanille,

      Les 3 ZERA sont les trains qui partent de Brétigny à 07:29, 07:44 et 07:59 et qui doivent arriver à Paris Austerlitz à 08:03, 08:18 et 08:33 respectivement.
      Ils desservent toutes les gares jusqu’à Juvisy puis BFM et Paris Austerlitz GL.

  5. Désormais , depuis la gare de Versailles chateau rive gauche entre 11h00 et 15h00, ce n’est plus qu’un train toutes les demi-heures….
    « merci » a Île de France mobilité, la SNCF et aux collectivités locales pour cette régression dans l’offre de transport publique….

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour.
      L’information est présente dans l’article de Laetitia ci-dessus, suite à une baisse de la fréquentation, les missions VICK/JILL circulant uniquement entre Versailles Château et Juvisy sont désormais supprimées entre 11h et 15h (heures creuses à faible fréquentation de ces trains et des VICK/CIME, nécessitant de regrouper les voyageurs sur les missions complètes Versailles Château/Versailles Chantiers).
      Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vanille et @Caton versaillais :

      Il existe une autre raison pour que ce soient ces trains JILL qui aient été sacrifiés. En effet, des travaux de régénération caténaire sont prévus à Juvisy une bonne partie de l’année. En 2020 et en 2021, ces travaux avaient déjà commencé mais seulement à certaines périodes, lors desquelles les trains JILL étaient remplacés par des trains LOLA, durant quelques semaines.

      Cette année ces travaux seront plus nombreux, et il a été déterminé que les missions LOLA et leurs retours en VICK étant couvertes par les autres missions de la TRG (SARA, ELBA, CIME et le reste des VICK), supprimer celles-ci était moins dommageable pour les voyageurs afin d’atteindre le plafond de 87% du trafic imposé par Île-de-France mobilités. Cela a permis de rétablir des trains de pointe.

      Effectivement les grands perdants sont les voyageurs de Versailles Château et de Porchefontaine.

      Ajoutons que cette décision permet au passage de supprimer un conflit de circulation, chaque LOLA qui entrait à Invalides devait en effet croiser un SARA, ce qui mettait nécessairement l’un des deux en retard.

      Évidemment ce n’est pas entièrement satisfaisant, mais comme on dit, c’est un moindre mal.

  6. VanillePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je pensais à cela à tout hasard : seul le site IDFM a communiqué sur les circulations de la nuit du 31/12, avec l’article généraliste (lignes et gares ouvertes, métro, Transilien (+RER), noctilien, avec les fréquences). Étonnement, cette année, aucun blog n’a fait la promotion avec l’article détaillé sur la ligne concernée (horaires, desserte, rappel des correspondances possibles)… Que se passe-t-il sur ce sujet ?

    Bonne journée.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Nous devons attendre les mesures de dernière minute liées à la crise.
      A priori, des trains devraient circuler toute la nuit.
      Je vous tiendrai informée dès que possible !

  7. Yann23Passer au statut dit :

    Gilles S a raison : la SNCF ne facilite vraiment pas les choses pour les usagers.

    Pour ceux qui comme moi viennent de Versailles rive gauche, ce n’est pas 4 mais six mois (la moitié de l’année 2022 !) de galère !

    En effet, les 4 mois de fermeture de St Michel notre-dame vont s’ajouter à la fermeture de la branche ouest du 15 juillet au 20 août !

    N’aurait-il pas été possible de commencer les travaux de st Michel dès le mois de juillet ?

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Yann23,
      Les travaux entrepris cette année à Saint-Michel Notre Dame sont de grande ampleur et prévoient de réaménager entièrement la gare tout en améliorant son accessibilité et la fluidité avec les autres correspondances.
      Le chantier se découpe en deux phases distinctes :

      • Des travaux préparatoires du 4 avril 2022 au 31 août 2022
      • Des travaux principaux du 1er septembre 2022 au 30 décembre 2022.

      Je comprends votre situation et les difficultés que cela peut engendrer, malheureusement le planning établi pour le bon déroulement des opérations ne permet pas de démarrer les travaux principaux dès le mois de juillet.

      Pouvez-vous m’indiquer le trajet que vous effectuez pour voir quelle solution serait la plus adaptée et limiterait les impacts sur vos déplacements ?

  8. JordanPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je découvre par hasard cet article, et je regrette qu’aucune communication plus renforcée n’ait été développée au préalable à l’attention des usagers. Depuis le mois de septembre 2021, j’ai l’impression de découvrir de nouveaux travaux chaque fin de mois pour le début du mois suivant, sans en percevoir la fin ni en remarquer le moindre bénéfice sur le fonctionnement du réseau RER C.

    J’ai donc quelques questions à vous poser :

    1. Jusqu’à quand les travaux en soirées et les travaux du week-end vont-ils durer précisement ? Vont-ils durer au-delà de l’année 2022 ?

    2. D’après l’article, je comprends qu’il sera inenvisageable durant l’année 2022 d’immaginer – par exemple – pouvoir dîner au restaurant sur Paris car il n’y aura toujours pas de train après 22h00 (l’offre de bus de substitution étant clairement inadaptée). Est-ce bien le cas ?

    3. Les travaux d’été Castor seront reconduits une nouvelle fois cette année. Quand vont-ils enfin prendre fin ?

    4. Quel impact sur la circulation des trains de la ligne C aura la fermeture de la gare de Saint-Michel-Notre-Dame ?

    Par ailleurs, je vis à proximité immédiate de la gare de Brétigny. Il y a évidemment des nuisances sonores importantes, dont la plupart ne peut pas être évitée puisque directement liée au trafic ferroviraire. En revanche, j’attends très facilement les annonces sonores en gare, y compris tôt le matin durant les week-ends. La plupart du temps, il s’agit des annonces sonores automatiques qui rappellent aux voyageurs les consignes à respecter en cas de bagage oublié.
    Pour le bon respect du voisinage, il me semble que la gare de Brétigny pourrait suspendre ces annonces les samedis et dimanches matins (les annonces semblent d’ailleurs inefficaces, vu le nombre de bagages oubliés chaque semaine entraînant régulièrement des ralentissements importants du trafic).

    5. Pourriez-vous m’indiquer quelle est la stratégie adoptée par la SNCF pour éviter les nuisances sonores aux abords de ses gares RER ?

    6. Aussi, pourriez-vous me transmettre un contact courriel pour faire part de cette gêne sonore avec les responsables de la gare RER de Brétigny ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses aux six questions posées dans mon messages.

    Bien à vous.

    • LaëtitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Jordan,

      En effet, nous communiquons sur le blog les travaux à venir pour le mois suivant, un récap est également disponible chaque semaine pour la semaine qui suit. L’article Service Annuel nous permet de vous présenter un planning prévisionnel des travaux sur l’année à venir mais nous ne pouvons pas communiquer au-delà. Je comprends que cela soit contraignant pour vous, malheureusement à notre échelle nous faisons au mieux pour vous informer avec ce dont nous disposons.

      Voici différents éléments pour répondre à vos interrogations :
      1 + 2/ A ce jour, je ne connais pas de date de fin prévue pour ces travaux. Vous vous en doutez, ces derniers sont nécessaires pour la maintenance du réseau ferroviaire et garantir la circulation des trains en toute sécurité. Je le disais dans un précédent commentaire mais comme le réseau nécessitera toujours d’être entretenu, à priori ces travaux vont se poursuivre au cours des prochaines années…
      3/ Au sujet des travaux d’été, idem, ce sont de gros chantiers renouvelés chaque année et je n’ai pas connaissance d’une date de fin.
      4/ Les travaux en gare de Saint-Michel Notre Dame sont menés par une autre entité qu’SNCF Réseau, nous attendons leurs infos pour pouvoir vous en dire davantage sur les impacts mais ce que l’on sait à date, c’est qu’aucun RER C ne desservira la gare à partir du 20 août et jusque fin 2022. En revanche, le RER B et le M4 circuleront normalement.
      5 + 6/ J’ai transmis vos retours concernant les annonces sonores à Brétigny : la diffusion des annonces travaux débuteront à partir de 9h au lieu de 7h le week-end. Le volume sonore va également être vérifié pour s’assurer qu’il ne dépasse pas le volume réglementaire. Concernant les autres annonces, leur diffusion est déjà réduite par rapport aux préconisations et restent obligatoires.

      J’espère que ces infos vous permettent d’y voir plus clair même si je n’ai pas de solution miracle à vous proposer, j’en suis navrée.
      Bonne journée !

    • VanillePasser en mode normal dit :

      Bonjour Jordan.
      En complément, l’offre de substitution n’est pas « inadaptée » comme vous l’indiquez, mais simplement conçue selon la fréquentation et les horaires.
      En effet, pour l’exemple, sur la fiche Versailles Chantiers => Paris Austerlitz, le seul bus de substitution correspond au seul train supprimé.
      A l’inverse, sur les axes Dourdan et Étampes, il y a en principe 1 train/heure sur chaque axe. Toutefois, pour répondre à un maximum de demandes, des efforts ont été consentis savoir :
      – Prolongation de service, avec 2 départs vers Dourdan assurés à 21h47 et 22h47, ces trains sont terminus Brétigny et non supprimés ; et 2 départs vers Etampes assurés intégralement à 21h31 et 22h31.
      – Ajout de bus de substitution, avec des départs assurés de Brétigny vers Dourdan toutes les 30mn dès 22h30.
      – Doublement des départs, et renforcement au quart d’heure entre Paris et Brétigny (2 bus partent en même temps de Paris vers Dourdan à XXh05 et XXh35, ainsi que vers Etampes à XXh20 et XXh50, à chaque fois un direct de BFM à Brétigny et l’autre direct de BFM à Juvisy et omnibus entre Juvisy et Brétigny.
      Par ailleurs, le weekend, il y aura toujours une nécessité de réaliser des travaux, pour l’heure, tous les trains seront limités à Musée d’Orsay/Invalides/Paris Austerlitz sauf les missions Versailles Château Juvisy Versailles Chantiers.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour à tous,

      ce que doit vouloir dire @Jordan par « inadapté » c’est certainement plus le temps de trajet que la fréquence. Alors certes les bus direct Brétigny créés il n’y a pas si longtemps sont un vrai plus et limitent en gros le temps de trajet à +50% mais dès que l’on va au delà on parle de temps de trajets conséquents et mettre 2h à rentrer d’une soirée fait réfléchir à la passer sur Paris. A vouloir absolument s’arrêter au pied de chaque gare les trajets ne sont pas optimisés. Je fini aussi par me demander s’il y a réellement des travaux tous les soirs ou si par soucis de « simplification » on ne bloque pas des semaines complètes. Nous pourrions peut-être être rassurés sur ce point ?

  9. JordanPasser au statut dit :

    @Laëtitia : je vous remercie d’avoir fait le lien avec la gare de Brétigny. C’est la diffusion des annonces relatives aux colis et bagages suspects qui présente un volume sonore plus important. Le Parisien a d’ailleurs publié un article aujourd’hui sur le sujet : « En Île-de-France, la SNCF met les annonces de ses gares en sourdine », https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/nuisances-sonores-en-ile-de-france-la-sncf-met-les-annonces-de-ses-gares-en-sourdine-16-03-2022-NRL5QLT5IBB6JDTPIZMH4C2KRQ.php.

  10. VanillePasser en mode normal dit :

    En réalité, les travaux se déroulent sur un tronçon donné mais à plusieurs endroits.
    Si on prend la branche Dourdan pour l’exemple, il peut y avoir des travaux côté Dourdan le lundi, puis vers Breuillet le mardi, Arepajon le mercredi, Egly le jeudi, Brétigny le vendredi… Les travaux ne sont jamais situés spécifiquement à un endroit 2/3 jours puis plus rien, c’est toujours étalé dans la semaine et dans les gares concernées pour que la maintenance avance + vite.
    Après, sur l’idée de simplification, ne serait-il pas + simple de ne conserver que les bus directs de Paris à Brétigny sans doublement, et d’avancer de 5mn les départs omnibus entre Paris et Juvisy ?
    Dans cette hypothèse, plusieurs points pourraient être ainsi revus :
    1/ Les bus qui assurent la desserte Paris/Juvisy partiraient à XXh10 et XXh40, pour arriver à Juvisy à XXh35 et XXh05, de manière à assurer la correspondance avec le départ suivant pour Brétigny et Dourdan/Etampes, qui seraient quant à eux origine Juvisy.
    2/ Les bus directs pourraient ne faire que les arrêts Paris Austerlitz, BFM, Brétigny puis Dourdan ou St-Martin d’Etampes, et les anciens doublements deviendraient des bus accessoires, qui assurent la liaison uniquement d’une gare intermédiaire vers l’une des gares principales, sans impacter les trajets entre 2 gares principales.
    D’autres idées pourraient être mis en place, comme celle issue des RER B et RER D, où les bus travaux partent de St-Denis Pleyel ligne 13, avec un report des usagers à cette station de métro. L’idée pourrait être appliquée sur le RER C, en incitant les voyageurs à rejoindre Massy Palaiseau via le RER B puis emprunter des bus de substitution au départ de cette gare qui iraient :
    – A Arpajon par l’autoroute, en sortant juste avant Briis-sous-Forges.
    – A Dourdan par l’autoroute, en passant devant la gare autoroutière de Briis-sous-Forges.
    – A Etampes via l’autoroute puis la nationale une fois que le bus sort à Dourdan…

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 13h et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy jusqu'à 11h et fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est désormais interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 10h00 du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

⚠ Bonjour à toutes et à tous, nous sommes fortement sollicités sur le fil twitter ce matin et essayons de répondre à tous dans les meilleurs délais. Merci de votre patience.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00 et fortement ralenti sur le reste de la ligne du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 09h00. En conséquence, le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne.

❌#InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pontoise et Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France jusqu'à 08h00.
Il s'agit d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (Rupture caténaire due à la panne d'un train).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs