Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

J-09

touchent à leur fin
Retrouver toutes les infos

Conseils vélo

Comment bien sécuriser son vélo ?

C’est le sujet incontournable pour tout nouvel acquéreur de vélo : comment le protéger contre le vol ? Je vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter.

Pour commencer, la règle d’or, c’est de toujours attacher son vélo lorsqu’on le gare : même pour une courte durée, même dans un espace fermé (un parking sécurisé, une cour d’immeuble, etc.).

🚲 Conseils pour bien attacher son vélo 

Le mieux est d’utiliser un antivol en U. Même s’il est souvent lourd et volumineux, c’est le plus résistant. D’une manière générale, il vaut mieux éviter les chaînes (et les câbles) qui se sectionnent facilement.  

Il faut ensuite attacher le cadre et la roue avant (si vous le pouvez) à un point fixe, comme l’arceau de parking à vélos. 

Vous pouvez également attacher la roue arrière (ou les deux roues si vous n’avez pas pu attacher la roue avant avec le cadre) avec des câbles reliés à votre U. La roue avant est plus facile à voler, il vaut mieux donc privilégier la sécurité de celle-ci. Même si les câbles sont assez faciles à sectionner, ils auront malgré tout un effet dissuasif pour les éventuels voleurs. Il existe aussi des antivols de cadre pour sécuriser la roue arrière facilement. 

Je vous conseille enfin d’attacher la selle de votre vélo au cadre, de manière permanente, à l’aide d’un câble court. 

Le U, les câbles, les chaînes : ce matériel dépendra bien entendu du modèle de vélo que vous avez, mais aussi de vos habitudes. Petite astuce pour avoir une idée du budget à investir sur du matériel de sécurité : on dit souvent qu’il doit représenter environ 10% à 15% du prix du vélo. Inutile, donc, de dépenser trop pour un vélo acheté 50 euros lors d’un vide-grenier par exemple. 🙂

Faire marquer son vélo 

Cela consiste à faire inscrire, sur le cadre, un numéro unique. Un peu comme une plaque d’immatriculation pour une voiture, il permet d’en faciliter la restitution en cas de vol ou de perte. 

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un opérateur agréé pour en savoir plus sur la marche à suivre : Bicycode, Recobike ou Paravol par exemple.  

👍 Les bonnes pratiques à adopter 

Au-delà des antivols, quelques précautions permettent aussi de mieux garantir la sécurité de votre vélo :  

  • Toujours garer son vélo sur un parking dédié, avec des arceaux bien ancrés au sol.
  • Choisir un lieu avec du passage (devant un café par exemple), plutôt que désert.
  • Si votre vélo dort dehors, il vaut mieux changer régulièrement de lieu de stationnement, pour que le vélo ne soit pas tout le temps garé au même endroit.

👉 Si vous êtes cyclistes, vous avez peut-être vous aussi des conseils à partager, sur votre matériel et vos habitudes. 

Jade

Un commentaire pour “Comment bien sécuriser son vélo ?”

  1. agdelPasser au statut dit :

    « Il faut ensuite attacher le cadre et la roue avant (si vous le pouvez) à un point fixe, comme l’arceau de parking à vélos », effectivement, c’est la meilleure solution, sauf si, comme à Versailles Chantiers, les arceaux installés sur le parking deux-roues sont trop larges pour passer à côté de la roue dans un antivol U, ou si, comme à St Quentin, la plupart des arceaux sont installés trop près du mur ! Je me demande parfois qui conseille les décideurs de ces travaux. Pas un cycliste en tout cas.
    L’idéal, pour un stationnement de longue durée, est d’avoir un U et une chaîne : l’un peut se découper à la meuleuse, l’autre avec une immense cisaille, les voleurs n’ont jamais les deux outils…
    Et une autre remarque : il fut un temps, à St Quentin-Y, où le parking vélo était surveillé par des caméras, mais ce n’est plus le cas. La semaine dernière, les vélos ont été légèrement vandalisés en plein jour : on a endommagé ma sonnette, mon panier avant, cassé mon carter et mon garde-boue, quelques vélos (dont le mien) ont été poussés au sol (attachés aux arceaux, d’où des pièces tordues), ma fille s’est fait « voler » le système d’attache de son antivol… rien de bien grave, mais c’est pénible.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #RERC
Le trafic est ralenti d'Invalides vers Pontoise.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

🕒 Bonjour à toutes et à tous, la journée se poursuit, et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions 🙂

👉 Mouvement social national : consultez les applis habituelles pour organiser vos déplacements

🚧 #GrandsTravauxEte #RERC

📆Du 15 juillet au 20 août inclus aucun train ne circule entre:

📌Musée d'Orsay ↔ Pontoise/Versailles Château Rive-Gauche/Saint-Quentin en Yvelines
📌Massy Palaiseau ↔ Pont de Rungis

Retrouvez toutes les informations⤵
https://malignec.transilien.com/2022/06/14/les-grands-travaux-dete-2022-du-rer-c/

🔴 #InfoTrafic #RERC

Le trafic est fortement ralenti entre Pontoise et Massy-Palaiseau en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

❌ #InfoTrafic #RERC

Le trafic est interrompu entre Pont de Rungis et Massy Palaiseau dans les deux sens de circulation en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Massy Palaiseau.

⏱️ Heure de reprise estimée : 14h00.

⚠️ Mouvement social national – Mercredi 6 juillet :

Le trafic de la ligne est fortement perturbé.
Prévoyez 1 train sur 2.

Bonjour à toutes et à tous,

Il est l’heure d’ouvrir votre fil #InfoTrafic en ce mercredi matin. Je vous accompagne jusqu'à 14h00 lors de vos déplacements à bord du #RERC.

Bonne journée,

Célia ✨

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs