Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Info Travaux

Un nouveau calendrier interactif sur le site Transilien

Depuis le 29 septembre, le calendrier travaux digital est en ligne sur le site de Transilien. Je vous offre une visite guidée de ce nouvel outil, et vous explique comment il va simplifier vos trajets.

Ce calendrier était en développement depuis plusieurs mois, et c’est un travail commun des équipes de l’Information Voyageurs et du Service Informatique de Transilien. Il a été conçu pour s’intégrer naturellement dans la continuité des affiches présentes en gare : vous y retrouverez le même format de calendrier, et les affiches en gare sont désormais munies d’un QR Code qui mène vers le calendrier travaux digital.

Pour ne pas vous perdre dans une avalanche d’informations, ce calendrier est personnalisé : en indiquant votre trajet, vous aurez accès uniquement aux travaux qui vous concernent, à la date que vous avez choisie.

Laissez-moi déjà vous indiquer comment y accéder. Vous pouvez simplement suivre ce lien vers le calendrier, et si vous êtes déjà sur le site Transilien, vous le trouverez dans le menu « Se Déplacer », à la rubrique « Le Calendrier Travaux ». Il est également accessible depuis la page « Lignes et Gares ».

Une fois sur la page du Calendrier, il vous suffit de renseigner les différentes étapes de votre trajet. Par exemple, j’ai choisi un trajet entre Savigny-sur-Orge et Plaisir-Grignon, via Versailles Chantier. A noter : le calendrier peut afficher jusqu’à trois étapes.

👉 Je remplis donc d’abord ma première étape (Savigny-sur-Orge – Versailles Chantier)

👉 Ensuite, je clique sur « Ajouter une étape » pour indiquer ma seconde étape (Versailles Chantier – Plaisir-Grignon).

👉 Enfin, je clique sur « Rechercher ».

Le calendrier s’affiche alors, et je peux choisir la date qui m’intéresse en cliquant dessus (ici, j’ai choisi le 19 octobre). A noter : le calendrier affiche les travaux prévus sur les 30 prochains jours.

🔍 En descendant dans l’écran, je vois s’afficher les travaux qui impactent mon trajet ce jour-là, sur chacune des étapes.

👉 Je peux alors cliquer sur les périodes de travaux qui s’affichent pour en connaître le détail.

Voilà, vous avez désormais la marche à suivre pour vous tenir informés au mieux des périodes de travaux à venir, et préparer vos trajets les plus efficacement possible.

J’ai moi-même commencé à me servir régulièrement du calendrier et, c’est vrai, j’étais au départ un peu ennuyée à l’idée de devoir saisir mes trajets par étapes. L’outil va-t-il vraiment prendre en compte les spécificités de ma ligne, des branches etc 🤔 Et puis finalement, comme je m’en sers presque uniquement pour connaître les travaux sur mon trajet domicile-travail, je me suis rendu compte que l’outil « Recherches récentes » me proposait toujours les gares qui m’intéressent.

Je garde aussi en tête, comme tous les outils numériques, celui-ci est amené à s’améliorer dans le futur. 💡 D’ailleurs, nous avons besoin de vos retours pour concevoir ces améliorations. Alors je compte sur vous pour m’indiquer en commentaires les points que vous appréciez dans ce calendrier, et ceux qui vous posent des difficultés.

Louise

6 commentaires pour “Un nouveau calendrier interactif sur le site Transilien”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    ‘soir,
    Faut absolument que je regarder ça 🙂
    J’ai milité fortement pour un calendrier en ligne, qu’on a eu, très pratique mais qui s’est éteint brutalement, donc s’il y en a un nouveau, faut que je vois ça 🙂 Merci !

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour Gilles S, je suis preneuse de vos retours ! 😀

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Louise,
      Pour l’instant je suis en train de « pleurer », je ne vois pas sur notre site dédié les annonces hebdo du 01 au 13 novembre ou du 14 au 20 novembre, la dernière annonce d’horaires (hebdo travaux) concerne du 24 au 30 Octobre…
      Pourtant ces travaux ne sont pas « impromptus », ils sont planifiés depuis des mois, comme expliquaient vos prédécesseuses. Pourquoi ne plus donner « l’hebdo travaux » qui est plus fin, ligne par ligne, que la tendance mensuelle ou trimestrielle ?
      Je me disais que j’allais tester le nouveau calendrier électronique, le précédent marchait si bien, dynamiquement actualisé, un bonheur mais qui a été supprimé après le départ « de l’alternant »; mais quand j’ai vu le nouveau mode opératoire, je me suis dit « ok, on verra ça à tête reposée, d’autant que ce calendrier électronique peut être planté à tout moment comme précédemment démontré sans annonce », donc je vais me tourner vers le blog. Sauf que le blog dit… rien.
      Donc je me suis tourné vers transilien.com qui a son simulateur affiché comme tenant compte des travaux. Finalement c’est la meilleure des solutions. Si c’est à jour 🙂 Mais dans ce cas, en quoi nous aide le blog ?
      Départ – gare – réponses. Tant que c’est à jour, finalement…
      Mais promis, un jour je testerai. Un jour. Mais tant que finalement c’est plus simple de passer par transilien.com (le site, pas le blog), désolé mais les modes opératoires pour avoir un horaire ne répondent plus à ma demande de client. Je ferai donc un retour d’usage quand vous publierez le programme de week-end (et du précédent) pour voir les différences entre les annonces et l’appli… ou le papier/PDF.
      Je veux bien participer, mais mettez-y du votre aussi…

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour cette explication.

    On dirait que l’article parle du site Transilien.com au sens site à consulter sur PC, pas des applis.
    Mon commentaire un peu agacé est lié au fait que nous avons eu un calendrier qui s’interfaçait directement avec le calendrier embarqué du téléphone mobile, ce qui était très pratique.
    En fait, je ne vois pas la nouveauté (peut-être en cas de correspondance je vous l’accorde) :
    le site continue d’annoncer le moyen d’aller par exemple de GdL à Sav’Or
    L’appli SNCF dit la même chose.

    Concernant les applis, il y en a 3 pour le C :
    – l’appli ligne C, qui donne en temps réel les trajets de gare à gare *directe*, très fonctionnelle (perso j’ai mis des trajets de Savigny à Auster, et d’Austerlitz à Garigliano, ce qui fait que j’ai toutes les annonces 🙂 )
    – SNCF Assistant, plutôt puissant car capable de dire de prendre le métro, la D, tel bus, alors que l’appli Ligne C ne sait pas le faire (elle annonce un train ou son absence sur du direct avec le positionnement du train en temps réel)
    – en voiture, les annonces du COT qui font un « teaser » : « un incident est en cours, pour en savoir plus, prenez l’application IdFM » : on en vient à 3 applis…
    Je n’ose pas installer l’appli IdFM car avec les deux applis précédentes, je reçois moult annonces en double (je m’en suis sorti en rendant muette SNCF Assistant, sauf que j’ai besoin de celle-là en Grandes Lignes).
    Les infos sont-elles communément partagées entre les trois applis ? Pour les deux premières, on dirait que oui, mais avec de belles solutions sur l’appli dédiée RER C, mais calendrier sur SNCF Assistant.
    Donc voilà, je cherche un peu le lieu *unique* qui concatène les infos temps réel et les alternatives 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour Gilles,

      Juste pour apporter une petite précision : vous l’aurez sans doute deviné, mais parler de l’application Île-de-France mobilités fait partie des exigences d’Île-de-France mobilités, qui impose en passant qu’elle soit citée en premier. Vous remarquerez la même chose dans les annonces de la RATP désormais.

      Au sujet du calendrier : il serait utile qu’il soit disponible en plus au format ICS, ce qui permettrait de s’abonner directement dans l’appli de calendrier de son choix… et de recevoir automatiquement les mises à jour. Un autre avantage est que les calendriers ICS peuvent être imbriqués, ce qui permet d’avoir les infos de différents trajets sur un seul lien… mais bon, c’est sans doute beaucoup demander…

      Je me demande si on pourrait faire quelque chose d’un point de vue communautaire… mais ça demande sûrement beaucoup de boulot 😡

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello Clem,
      Merci pour la précision concernant IdFM, je ne connaissais pas cette exigence de la région.

      Je partage votre avis sur une solution de type .ics, néanmoins on en reviendrait à la défunte solution (qui était très appréciable) et donc confronté au même soucis : l’alimentation dudit calendrier. Ce n’était pas parfait car il fallait autant d’abonnements que de branches/axes, mais ça apparaissait au même endroit et déjà on accédait directement aux infos du secteur concerné, sans avoir à trier avec les autres branches.
      36-15 Souvenirs 😉

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Bonjour à toutes et à tous,

C’est une nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui démarre !

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

❌ InfoTrafic #RERC

Des difficultés liées à un manque de personnel entraîne la suppression des trains suivants :
- Le train LOLA au départ de la gare de Montigny-Beauchamp à 12h55, et à l’arrivée en gare d’Invalides à 13h46.

1/4

❌ InfoTrafic #RERC

Des difficultés liées à un manque de personnel entraîne la suppression des trains suivants :

- Le train ZORA au départ de la gare de Pont de Rungis à 13h38, et à l’arrivée en gare de Paris Austerlitz à 14h04.

1/5

❌ InfoTrafic #RERC

Des difficultés liées à un manque de personnel entraîne la suppression des trains suivants :

- Le train LOLA au départ de la gare de Montigny Beauchamp à 12h55, et à l’arrivée en gare d’Invalides à 13h46.

1/3

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs