Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vie de Ligne

La nouvelle fresque d’Epinay-sur-Seine

Des nouvelles couleurs dans votre gare !

Chaque année, les ateliers et chantiers d’insertion Fresques permettent à des centaines de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de retrouver le chemin de la vie active en se formant aux métiers de la peinture.

Et en plus, ça met des couleurs dans notre quotidien et dans celui de milliers de Franciliens qui prennent le train, dans les gares et aux alentours !

Accompagner l’insertion professionnelle

Transilien n’est pas seul à s’engager auprès de ces ateliers et chantiers d’insertion. L’association CHANTIER École Île-de-France, ainsi que l’État, le Conseil régional et les Conseils généraux sont leurs principaux partenaires. Le but de ces chantiers, c’est que les participants – des personnes en difficulté sociale et professionnelle – puissent y trouver une formation et un emploi. Ainsi ils retrouvent le chemin de la vie active et se rapprochent d’une situation stable.

En 2021, ce sont 20 Ateliers et Chantiers d’Insertion qui se sont tenus dans 83 gares en Île-de-France. Ils ne concernent pas seulement les fresques, mais aussi la création et l’entretien d’espaces verts, sans oublier les ateliers vélos. Rendez-vous compte : pour les 259 salariés en parcours d’insertion sociale, cela représente un total de près de 90 000 heures !

Grâce à ces chantiers, les participants se remobilisent, s’orientent, se forment, et définissent leur projet professionnel. Ils découvrent des métiers qu’ils n’envisageaient peut-être pas, y compris ceux des structures d’insertion.

Près de 70 % d’entre eux ont ainsi retrouvé en 2021 le chemin de la vie active à travers un emploi ou une entrée en formation qualifiante 📄.

Les salariés du chantier sont embauchés pour 4 à 18 mois par des structures de l’insertion. Ils prennent en charge des tâches concrètes, représentatives de métiers, et doivent répondre aux objectifs de production du chantier. En plus d’acquérir des savoir-faire professionnels, le fait d’être plongés dans un projet concret leur permet de se projeter dans le monde du travail et d’en adopter les codes et les comportements.

LEUR TRAVAIL

Les travaux en gare d’Epinay-sur-Seine ont commencé le 20 septembre 2022 par 2 personnes en voie de réinsertion, accompagnées d’une équipe de bénévoles de l’association URBAN DECO Concept.

Cette chance qu’offrent la gare et l’association est une réelle action venant du cœur pour ces personnes tant pour améliorer l’employabilité de 2 salariés en insertion mais aussi votre quotidien.

Vous la côtoyez chaque jour, au moins 5 jours dans la semaine, ses murs froids et ses couloirs vides vous chagrinent..
Oubliez ça et faites place à la fresque fraichement terminée par nos ouvriers ! Ce couloir ne vous laissera plus insensible en le traversant ✨

C’est bien réalisé, vous ne trouvez-pas ?

Pour accomplir cette fresque, l’équipe s’est inspirée de l’architecture de la gare, mélangée au mouvement Art Nouveau, en particulier l’illustrateur Mucha. Le but est de raconter une histoire, comme dans une scène cinématographique.

💬 partage

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, il se pourrait que votre gare habituelle possède, elle aussi, sa fresque !
C’est la première fois que vous en apercevez une, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas aussi à me soumettre des idées de peinture.. peut-être pour une prochaine fresque dans votre gare 😀

Louise

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R