Pour comprendre les incidents du vendredi 10 février, je vous propose de faire le point ensemble dans cet article.
Ce vendredi 10 février, si vous avez emprunté la ligne C, vous avez sûrement rencontré des difficultés lors de votre trajet. En effet, plusieurs incidents ont fortement impacté la circulation de vos trains avec pour conséquence un trafic interrompu et perturbé sur l’ensemble de la ligne.
👉 un problème de reception à Versailles château rive gauche
Il est 14h40 lorsque nos agents constatent un problème de réception à Château Rive Gauche. Quelques minutes plus tard, l’information vous est transmise via les différents canaux (annonces sonores en gare).
C’est aussi dans ces premières minutes que nous vous partageons la cause de l’incident : une panne sur les installations du gestionnaire de réseau. Le trafic se retrouve alors ralenti entre Versailles Château Rive Gauche et Viroflay Rive Gauche.

Plus tard, le motif est modifié afin de vous apporter un maximum de précision et il s’agit d’un incident affectant la voie dans le secteur de Versailles Rive Gauche, qui nous amènera malheureusement à estimer la reprise du trafic pour 18h.
Le trafic est désormais totalement interrompu.
Face aux répercutions de cet incident, nous vous invitons à modifier votre itinéraire et c’est grâce à nos différents canaux que nous partageons tous les itinéraires alternatifs possibles (écrans en gare, twitter, agents en gare etc.).
Une heure plus tard, réalisant que l’incident ne sera pas réglé à temps, nous publions pour partager la nouvelle heure de reprise du trafic sur l’ensemble des canaux disponibles.
👉 défaut d’alimentaton électrique à saint-michel notre-dame
Deux heures plus tard, un autre incident se produit mais cette fois-ci dans le secteur de Saint-Michel Notre-Dame.
Une fois l’incident remarqué, nous nous empressons de vous le signaler sur nos différents canaux. Le trafic est désormais interrompu sur la partie Nord de la ligne : de Juvisy vers Ermont-Eaubonne, de Juvisy vers St Quentin en Yvelines et de Juvisy vers Versailles Château Rive-Gauche. Il s’agit d’un défaut d’alimentation dans le secteur de Saint-Michel Notre-Dame.

Malheureusement cet incident ne reste pas sans conséquence et le trafic se retrouve fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne et provoque une nouvelle interruption du trafic à Paris Austerlitz.
Une première reprise du trafic est alors estimée à 22h. Le motif est inchangé, cela fait suite au même défaut d’alimentation dans le secteur de Saint-Michel Notre-Dame.
Ce défaut d’alimentation électrique nous contraint d’interrompre le trafic car vous l’aurez compris, sans électricité nos trains ne peuvent circuler. A ce moment précis, par mesure de sécurité, les trains sont retenus et doivent attendre une autorisation avant de pouvoir repartir. C’est la raison pour laquelle 7 trains se retrouvent arrêtés en pleine voie et doivent être évacués.
Bien que nous tentions de faire le maximum afin de répondre à cet incident, la reprise du trafic est de nouveau repoussée jusqu’à la fin du service.
👉 DERANGEMENT DES INSTALLATIONS à SAINT-OUEN
Vers 19h, en simultané avec le défaut d’alimentation électrique au niveau de Saint-Michel Notre-Dame, un autre incident se produit en gare de Saint-Ouen.
Le conducteur à bord du train émetteur du signalement annonce avoir remarqué un dérangement sur les installations en gare de Saint-Ouen. Le train s’arrête alors par mesure de sécurité et des agents sont tout de suite envoyés en gare pour vérifier celui-ci.
Ces deux évènements nous obligent rapidement à interrompre totalement les circulations entre Pointoise <> Saint-Ouen ainsi que les gares entre Champ de Mars <> Versailles Château et St Quentin en Yvelines, jusqu’à la fin de service. Seule la partie sud de la ligne C circulera.
Pour la sécurité de tous, plusieurs trains ont dû stationner sur les voies le temps que les incidents soient complètement réglés et donc hors de danger.
Plus tard, dans la nuit les équipes techniques se sont rendues sur place pour remettre l’alimentation électrique et permettre aux trains d’arriver à quai.
Pendant les réparations, les équipes se rendent compte que le chantier ne peut pas être rendu le soir même.
Le temps que le problème soit résolu, l’interruption du trafic est donc prévue jusqu’à la fin du service et c’est au lendemain, samedi 11 février matin que le trafic reprend progressivement sur la ligne.
QUELS ONT été les impacts ?
Face à ces incidents notre priorité est d’évacuer tous les voyageurs à bord des trains et d’assurer votre sécurité.
Une fois les évacuations terminées et après s’être assurés de votre sécurité, nos équipes peuvent commencer les réparations.
Dans un premier temps celles-ci estiment un diagnostic puis émettent une durée théorique des réparations qui pourront nous permettre de déterminer une heure de reprise du trafic.
Pour votre sécurité, nous vous rappelons que descendre sur les voies sans la présence d’une équipe professionnelle représente un réel danger.
💬 VOS RETOURS NOUS INTÉRESSENT
Dans une démarche d’amélioration constante, nous vous avons sollicité, via un court questionnaire sur votre perception de l’information voyageurs :
Sur vos 369 réponses, vous avez été 350 à avoir vécu cette situation.
29,1 % avaient été informés de l’incident sur les écrans en gare
61 % n’ont pas eu l’information sur l’heure de reprise du trafic
68 % n’étaient pas au courant de l’heure d’arrivée de leur prochain train
61 % n’ont pas trouvé de proposition d’itinéraires alternatifs sur nos canaux
57 % ont manqué d’explications au fur et à mesure de l’évolution de la situation
Au total nous avez fait part des problèmes rencontrés, mais aussi de votre ressenti vis-à-vis de notre travail sur l’information voyageurs :
👉 2,1 sur 5 pour la satisfaction globale concernant l’information reçue
👉 2,2 sur 5 pour la satisfaction concernant la manière dont la ligne C a géré cet incident
(prise en charge, information voyageurs, itinéraires alternatifs)
Merci à tous, pour ces retours qui nous permettent de connaitre votre perception et qui nous donne l’opportunité de nous améliorer dans notre qualité d’information.
Nous savons que ces incidents ne sont pas simples à vivre, mais sachez que toutes les équipes du RER C sont restées mobilisées afin de vous tenir informés de ces interruptions, que ce soit en gare, à bord ou en ligne.
Si vous souhaitez nous partager votre expérience ou si vous avez des remarques à nous partager, la partie commentaire est ouverte.
À noter à ce sujet que :
— Le problème à Saint-Ouen semble être la continuation d’un problème récurrent qui a lieu depuis la fin de novembre : jusqu’ici les études et les modifications à l’infrastructure n’ont semble-t-il pas permis d’identifier le problème exact et de le résoudre ; des travaux ont encore lieu en ce moment pour essayer de nouvelles solutions,
— Le problème à Saint-Michel-Notre-Dame : je dois insister sur le fait que les voyageurs sont descendus d’eux-mêmes des trains, ce qui est TRÈS DANGEREUX et a sérieusement compliqué la gestion de l’incident. Je sais que c’est facile à dire et que ça a été très long, mais il y avait 7 trains à évacuer dont trois se trouvaient dans une zone difficile d’accès (la sortie la plus proche étant la gare de Saint-Michel-Notre-Dame, actuellement en chantier et pour laquelle il fallait vérifier que le passage était possible en toute sécurité).
Résultat ? Les trains n’ont pu être remis en marche (dont un a dû être secouru par un autre train) qu’à 8 heures le lendemain matin… en partie à cause des évacuations sauvages qui ont sérieusement retardé les opérations.