Transilien SNCF propose jusqu’en octobre 2023 des ateliers de réparation de vélos collaboratifs dans 20 gares d’Île-de-France.
Le vélo est le moyen le plus écologique de se rendre en gare (en dehors de la marche bien entendue 😊). Mais parfois les freins grincent, une roue frotte, la chaîne déraille. Pour éviter ces désagréments aux cyclistes, Transilien SNCF propose depuis 2020, 172 ateliers de réparation de vélos gratuits pour ses clients dans des gares d’Île-de-France.
Une manière de contribuer au développement de l’usage du vélo mais aussi à lutter contre le risque routier car un vélo mieux entretenu, c’est moins d’accidents !
Une véritable solution pour repenser sa mobilité 🍃.
Aux côtés de l’Etat, du Conseil Régional et des conseils départementaux et en partenariat avec Chantier Ecole IDF, Transilien s’engage depuis plus de 20 ans dans la lutte contre l’exclusion, notamment en finançant des ACI. Ces ateliers vélos font partie des ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) et permettent de retrouver le chemin de la vie active et de trouver une situation stable.
Vous l’avez peut-être déjà lu ou vu, Transilien accompagne l’insertion professionnelle avec les ACI dans d’autres projets comme l’entretien des Espaces verts et la création de fresques décoratives dans nos gares.
EN QUOI CONSISTE LES ATELIERS VÉLOS ?
Le principe est simple : en présence d’un professionnel, vous apprendrez quelques bases pour entretenir votre vélo et effectuer de petites réparations gratuites*. C’est ainsi un bon moyen de gagner en autonomie, d’allonger la durée de vie de votre vélo et de faire quelques économies !
(*Pour les grosses réparations, il convient que vous vous rendiez en atelier fixe et les réparations importantes seront facturées).
Ces ateliers sont organisés en collaboration avec ODE 77, SoliCycle et Véloservices un projet d’ateliers vélos solidaires qui repose sur trois piliers :
- Le lien social : avec la rencontre et le partage de connaissances et de savoir-faire entre cyclistes de tous horizons, quel que soit leur niveau, leurs usages…
- Le développement durable : le vélo étant un moyen de transport écologique, alternatif à la voiture et complémentaire au train.
- La solidarité : chaque année, les ateliers et chantiers d’insertion Vélos permettent à des centaines de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de retrouver le chemin de la vie active en se formant aux métiers de la mécanique cycle.
D’avril à octobre (sauf août), retrouvez 1 fois par mois vos ateliers vélos, en gare de :
👉 Marolles en Hurepoix, tous les 4èmes lundis du mois de 16h à 19h, par l’association ODE 77
- les lundis 22 mai, 26 juin, 10 juillet, 24 juillet, 25 septembre, 23 octobre
👉 Dourdan, de 16h à 19h par l’association Solicycle
- les 05 avril, 03 mai, 07 juin, 05 juillet, 06 septembre et 04 octobre 2023
👉 St Gratien, tous les 2èmes mardis du mois de 15h30 à 18h30, par l’association Véloservices
- les 11 avril, 09 mai, 13 juin, 11 juillet ; 12 septembre, 10 octobre
PARTAGEONS NOS EXPÉRIENCES
Si vous avez l’occasion de vous rendre à l’un de ces ateliers (ou si vous avez déjà profité des éditions précédentes), n’hésitez pas à partager votre témoignage dans les commentaires !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet