Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024

Retrouvez dans cet article toutes les informations pour préparer vos trajets du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août

Le plan de transport du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 est un plan de transport exceptionnel, identique 7 jours sur 7 (sauf certains jours), jusqu’à 1h00 du matin. Pour l’occasion, tous les agents de la ligne C sont mobilisés, prêts à relever le défi.

UN DISPOSITIF ET UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT

Pour répondre à cette offre d’exception, nous avons augmenté de manière significative la fréquence et le nombre de nos trains. En effet, la fréquentation des trains devrait être supérieure à celle d’un été ou d’une rentrée classiques dans Paris et sur la branche ouest.

Une répartition optimisée des horaires et des dessertes

Avec l’ajout de plus de 600 trains durant cette période, la fréquence des trains sera similaire à celle du métro, soit toutes les 3 à 5 minutes (dans Paris).

👉 De 5h30 à 7h30, 6 trains/heure sur les gares de paris intramuros.
👉 De 7h30 à 16h00, 12 trains/heure sur les gares de paris intramuros.
👉 De 16h00 à 22h00, 16 trains/heure sur les gares de paris intramuros.

Des navettes supplémentaires entre Bibliothèque-François Mitterrand et Chaville-Vélizy circuleront le soir à partir de 16h.

Afin d’assurer la fréquentation à bord, tous les trains lors de cette période seront longs ​(aussi, fini les inquiétudes pour connaître la composition du train). 😉

bien se préparer 👌

 À cette occasion, nous avons mis en place :

  • des dispositifs garantissant la disponibilité et la fiabilité de nos rames,
  • des conducteurs en nombre suffisant pour assurer ce plan de transport spécifique avec des renforts de personnel TER et TGV,
  • des mesures exceptionnelles pour limiter l’impact des aléas en cas de situation perturbée,
  • une gestion des flux voyageurs adaptée à l’affluence, une information à distance, en amont et pendant l’été. 

👩‍✈️ Enfin, pour vous accompagner durant cette période, la présence des agents gare a été renforcée pour vous informer et vous orienter.

Comment puis-je me préparer de mon côté ?

Comme toujours, pour préparer votre trajet et vérifier vos correspondances, je vous invite à consulter le fil X (ex-Twitter) et nos canaux digitaux. Votre fil X sera exceptionnellement ouvert de 6 h à 00 h 30. 📱

En raison de l’affluence, je vous invite à acheter à l’avance vos billets aller et retour.

N’hésitez pas à consulter l’application Transport Public Paris 2024 qui a été lancée spécialement pour l’occasion afin de garantir les meilleurs itinéraires selon l’affluence.
Bien entendu, vous pourrez toujours vous orienter vers l’application Ile-de France Mobilités, le site Transilien.com, SNCF Connect ou votre application de mobilité.

À VOS CLAVIERS

Je reste à vos côtés pour répondre à vos questions, n’hésitez donc pas à me les partager en commentaire !

27 commentaires pour “On vous dit tout sur le plan de transport du 26 juillet au 11 août 2024”

  1. matthieuAPasser au statut dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais revenir sur le weekend dernier, ou la branche ouest était touchée par des difficultés liés à la préparation des JO, notamment avec des ADC absents. Vous indiquiez «quelques supressions» sur la branche SQY. Voici la réalité :

    – Samedi 22/06 : Un train toutes les deux heures, soit 75% de supressions
    – Dimanche 23/06 : 0 train sur l’ensemble de la journée, soit 100% de supressions.

    Est-il possible d’avoir une explication concernant cette communication mensongère ?

    (Pour rappel, la branche ouest, pourtant à -33% de trains depuis 2020 n’a pas fait l’objet d’une seule campagne de remboursement)

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu, je me suis renseignée et effectivement, il y a bien eu une suppression des trains sur la branche Saint-Quentin en Yvelines le week-end dernier. Je comprends que ce changement a bouleversé votre week-end, et j’en suis navrée. 😔 Sachez que j’ai bien remonté votre doléance auprès de mes collègues.

  2. Svyt94Passer au statut dit :

    Donc si je comprends bien, on aura des FOOT/KOBE toutes les 15 minutes de 16h à 22h en plus des 12 trains/h du reste de la journée qui seront sans doute les missions normales d’heures creuses.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Svyt94, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, vous aurez effectivement une augmentation des trains FOOT et KOBE. Ces trains auront pour origine-destination Chaville Vélizy <> Bibliothèque François Mitterrand, et desserviront toutes les gares du parcours. 

      Selon votre trajet, la fréquence des trains peut varier, mais je peux vous confirmer que dans Paris, les trains circuleront toutes les 3 à 4 minutes. À partir de 16 h, vos trains FOOT et KOBE auront bien une fréquence de 15 minutes. Bien entendu, vous pourrez vous rendre sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou SNCF Connect en cas de besoin. 

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.😊

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @svyt94, c’est exactement cela.

  3. PrsPasser au statut dit :

    Bonsoir myriame yaura t-il des changements train et d’horaire sur le sud de la ligne cette été ? Et est-ce que il y aurait toujours les trains BOBA ET BALI cet été ?

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Prs, à partir du 6 juillet, la Valée de l’orge sera uniquement desservie par les trains ELBA et DEBA en direction de Dourdan et de Saint-Martin d’Étampes. N’hésitez pas à consulter les applications. En attend, je reste à disposition pour toutes informations complémentaires.😊

  4. youssPasser au statut dit :

    Bonjour Myriam,

    Auriez – vous des informations concernant la fermeture de certaines gares 1 semaine avant l’ouverture des J.O ?

    En vous remerciant par avance de votre retour 😊

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Youss, malheureusement, je ne pourrai pas vous fournir de réponse précise, car je préfère vous communiquer des informations avérées. À ce jour, je n’ai aucune contre-indication. Étant soumis aux demandes de la préfecture de police, je vous invite à consulter les applications Transilien.com, SNCF Connect ou Île-de-France Mobilités avant vos trajets. 😉

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour,
      si on résume le plan de transport sera celui d’un samedi d’avant 2018 (avant la coupure entre Musée d’Orsay et Invalides) + tous les Dourdan/Étampes envoyés jusqu’à Saint-Quentin + des missions BFM – Chaville-Vélizy en fin de journée.

      Bon ben en fait c’est tout simple 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @youss, la préfecture de police n’a pas encore rendu les derniers arbitrages, nous ne sommes donc pas en mesure de donner une réponse ferme et définitive à ce sujet.

  5. Svyt94Passer au statut dit :

    Bonjour. Plus de détails à propos du plan de transport spécial JO d’après le site Transilien.

    Tout d’abord, ce plan de transport exceptionnel débutera dès le 24 juillet étant donné que certaines épreuves commenceront ce jour-ci. En revanche, les gares de Champ-de-Mars, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay resteront fermées jusqu’au 26 juillet inclus.
    Par ailleurs, le 26 juillet la gare des Invalides sera également fermée à partir de 13h. Le RER C sera ensuite coupé entre Pont du Garigliano / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz entre 18h et 23h15.

    Il y aura bien des navettes supplémentaires le soir entre Bibliothèque François Mitterrand et Chaville Vélizy. Toutefois le 1er train KOBE sera au départ de Bibliothèque à 16h49 pour une arrivée à Chaville prévue à 17h24, puis il repartira en FOOT (qui sera également le 1er pour ce sens) avec un départ à 17h45 pour une arrivée à Bibliothèque prévue à 18h22.

    Concernant les missions habituelles qui circuleront toute la journée, il y aura quelques changements :

    – Les trains LARA seront prolongés jusqu’à Saint-Quentin en Yvelines (SARA) toujours au départ de Dourdan. Par conséquent, les trains DEBA seront origine Saint-Quentin en Yvelines.
    – En journée, les trains ROMI et GOTA seront limités entre Ermont Eaubonne et Invalides (LOLA / IORA).
    – Le soir, les trains GOTA seront encore limités à Ermont Eaubonne (IORA) mais partiront bien de Pont de Rungis, et les trains ROMI seront origine Ermont Eaubonne.

    Pas de changement pour les autres missions ELBA, SARA, JUJU, VACK, MONA et NORA qui circuleront toutes normalement.

    • QuentinPasser au statut dit :

      Bonjour,
      les nombres de trains par heure annoncés dans l’article ne sont donc valables que sur le tronçon entre Invalides et Champ-de-Mars. Entre Bibliothèque et Invalides il faut donc retirer deux trains par heure — les ROMI et les GOTA/IORA — et ce jusqu’à 18 h.

      Ivry et Vitry se retrouvent donc avec 2 trains par heure et par sens jusqu’à 18 h… les jeux plutôt que les gueux ?

    • QuentinPasser au statut dit :

      Je me permets de remettre le couvert sur un sujet qu’on a déjà abordé par ailleurs avec @Clem : le retournement des trains vers le Nord à Invalides, prévu au schéma directeur 2024 pour la desserte qui sera mise en place après 2030.
      En effet, cette desserte olympique conduira au retournement de deux trains LOLA en IORA en gare des Invalides chaque heure, au milieu de dix à quatorze trains traversants par heure. Ces conditions seront très proches de celle de la circulation envisagée aux heures de pointe après 2030.

      Le retournement à Invalides vers l’ouest n’est pas anodin : en effet la disposition des aiguillages à l’ouest de la gare, qui datent de l’époque où la gare était en impasse, permet la communication entre toutes les voies à quai et toutes les voies en direction de l’ouest. La contrepartie, c’est que le retournement d’un train en direction de l’Ouest ou du Nord coupe forcément la trajectoire d’un train traversant Paris. Ce cisaillement implique sans doute une minute de carré (d’après la vidéo prise par un conducteur)), ce qui devrait avoir des conséquences sur la robustesse de la ligne.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Quentin, navrée, je n’étais malheureusement pas en poste au moment de vos échanges. De mon côté, j’essaie de mener l’enquête en interne. Je vous tiendrai informé dès que j’aurai des éléments à vous partager. 

  6. PrsPasser au statut dit :

    Bonjour, en cette periode de JO y-aura t’il des train entre musée d’Orsay et invalide du 11 juillet au 26 août ?

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Prs, à l’exception de certains jours spécifiques, pour lesquels nous attendons des informations supplémentaires de la préfecture de police, vous aurez bien des trains qui circuleront en intramuros.😊

  7. Natacha95Passer au statut dit :

    Bonsoir Myriam, nous devons aller de Franconville à la gare Montparnasse le 20 juillet, arrivée à la gare vers 7h30. Nous serons chargés de bagages. Quel trajet nous conseillez-vous compte tenu des problèmes relatifs aux JO ? Merci.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Natacha95, pour votre trajet, le plus simple serait de prendre le train LOLA à 6 h 14 depuis la gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard, direction Massy-Palaiseau, et de descendre à Porte de Clichy afin de prendre la correspondance avec le métro 13. Vous devrez ensuite vous arrêter à la station Gaîté, la gare Montparnasse se trouvera à environ 4 minutes à pied. En suivant cet itinéraire, votre arrivée est prévue pour 07 h 08. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me solliciter.😊

  8. mystik91Passer en mode normal dit :

    On nous promettait un été sans travaux, finalement ça sera encore pire pour le sud avec une période sans train direct Juvisy-Brétigny bien plus longue que les autres années.

  9. astatPasser au statut dit :

    Dimanches 23/06 et 30/06, AUCUN TRAIN SUR LA BRANCHE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, ENCORE SANS AUCUNE EXPLCATION !! Franchement, vous n’avez pas honte ??? Je m’en fous de vos doléances, je veux les trains, pour lesquels moi personnellement je paye très cher avec mes impôts !! Marre de votre incompétence !!!

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Astat, je vous remercie d’avoir pris le temps de me décrire les problématiques que vous rencontrez. Je comprends parfaitement votre agacement vis-à-vis de la situation, mais ces suppressions étaient en réalité liées à un manque de personnel.

  10. QuentinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    comment le plan de transport sera adapté lors des Jeux paralympiques ? On en parle peu mais cette seconde quinzaine combinera affluence de spectateurs pour les Jeux paralympiques et retour au travail des abonnées, puis à partir du 2 septembre rentrée scolaire.

    Beaucoup commencent à davantage redouter la période paralympique que la période olympique.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Quentin, je comprends que vous comptez sur ces informations pour organiser vos déplacements. Aussi voici ce que je peux vous dire pour la période du 26 août au 08 septembre 2024 :
      – en semaine, l’offre de transport restera inchangée par rapport au reste de l’année. Des trains supplémentaires seront ajoutés en soirée et il n’y aura pas de travaux durant cette période.
      – le weekend, le service sera identique à celui de la période du 26 juillet au 11 août 2024. Notez qu’il faudra cependant anticiper la suppression de la navette Bibliothèque François Mitterrand Chaville Vélizy.
      Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition.😊

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Myriam, c’est tellement pratique d’avoir un plan de transport normal (comprendre : sans la coupure entre Invalides et Musée d’Orsay) le weekend qu’on ne peut que souhaiter que ça continue ainsi à la rentrée !

  11. MatriochkaPasser au statut dit :

    AU sujet des suppressions complètes de trafic le dimanche sur Saint Quentin, dont parle astat ci-dessus, pourquoi supprimer tous les trains sur une branche (Saint Quentin) en laissant au même moment l’intégralité ou presque des trains au départ de Versailles Château (plus de 60 trains par jour). Ce ne sont pas les touristes avec leurs billets qui permettent le fonctionnement de la ligne, mais les franciliens via leurs impôts.

    • MyriamPasser au statut dit :

      Bonjour Matriochka, votre remarque est tout à fait pertinente et pour vous répondre, c’est précisément parce que nous supprimons les trains Saint-Quentin-en-Yvelines – Versailles-Chantiers que nous maintenons les trains au départ de Versailles-Château-Rive-Gauche.

      En réalité, la branche de Saint-Quentin-en-Yvelines est souvent la plus supprimée le week-end, car il existe d’autres trajets alternatifs. En effet, sur l’axe Pont de Rungis Paris Austerlitz, vous pouvez vous reporter sur les trains qui vont jusqu’à Massy-Palaiseau. Sur l’axe Saint-Quentin-en-Yvelines-Versailles Chantier, vous pouvez vous rabattre sur la ligne N qui prend le relais pour les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et Saint-Cyr.

      Je comprends toutefois que la suppression de ces trains vous contraint de revoir votre itinéraire, mais sachez que cette décision est le résultat d’une réflexion faite par nos équipes.

      J’espère vous avoir apporté une réponse claire. Bien entendu, je reste disponible si vous avez la moindre question.😊

Laisser un commentaire

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R