Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Faites un voyage au cœur des Yvelines

Découvrez quelques-uns des lieux d'exceptions à faire sur votre Ligne C.

Le département des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont lancé ensemble la nouvelle application Pass Destination. Ce Pass vous propose désormais une offre plus large de sorties à prix réduits (15% minimum de réduction dans plusieurs sites touristiques, culturels et de loisirs de l’ouest francilien), dans une application mobile. 

Afin de promouvoir la diversité et la richesse des sites du 92 et du 78, je vous propose donc à travers cet article une sélection d’activités attractives à découvrir à un coût abordable.

Académie équestre de Versailles

Cet établissement d’excellence, créé par Bartabas et situé à la Grande Écurie du Château de Versailles, vous propose de découvrir un corps de ballet équestre. 

C’est dans le cadre prestigieux de la Grande Écurie du Château de Versailles que l’écuyer Bartabas, metteur en scène et scénographe, a implanté, en 2003, cet établissement d’excellence. Ici, les écuyers apprennent l’art du dressage de Haute École, mais aussi le chant, la danse, l’escrime et bien d’autres disciplines pour offrir des représentations uniques et surprenantes.

Loin d’être un lieu d’enseignement replié sur lui-même, l’Académie équestre de Versailles accueille le public chaque week-end et quelques jeudis. Je vous invite par ailleurs à voir le spectacle “La Voie de l’écuyer”, les samedis à 18 heures et les dimanches à 15 heures, dans le prestigieux cadre du Manège de la Grande Écurie.

Pour mieux appréhender l’art du dressage, il est, par ailleurs, possible d’assister aux “Matinales des Écuyers” et ainsi de découvrir une séance de travail. Une fois par mois, de jeunes instrumentistes sont invités à participer, pour accompagner, devant un public conquis, les improvisations des écuyers. 

📍 Avenue Rockefeller 78000 Versailles 
Descendez à Versailles Chantiers puis marchez 20 minutes. 🚶‍♂️

Musée Lambinet

Au pied du château de Versailles, vous découvrirez un hôtel dans lequel vous ne séjournerez pas, mais pourrez admirer les trésors que renferme la ville du roi Louis XIV.  

À proximité du célèbre château de Versailles se trouve un ancien hôtel particulier que Joseph-Barnabé Porchon, à l’origine des bâtiments du roi Louis XV, fit construire sur l’emplacement de l’ancien étang de Clagny. C’est la famille Lambinet, qui légua en 1929 la demeure à la ville de Versailles pour y installer les collections municipales d’objets d’art. 

Après différentes transformations et extensions, le musée possède aujourd’hui 35 salles disposées sur 3 étages, dans lesquelles sont présentées des œuvres axées sur l’iconographie de Versailles et les aspects décoratifs de l’hôtel.  Le parcours proposé du rez-de-chaussée au dernier étage emmène les visiteurs dans l’univers de Versailles au XVIIIᵉ siècle, du département des beaux-arts en passant par la reconstitution de l’hôtel de l’époque jusqu’aux collections d’œuvres et objets sur l’histoire et la ville et sur la Révolution française. 

Situé à moins de 500m du domaine de Versailles, le musée Lambinet vient compléter l’expérience culturelle qu’offre le château, pour les visiteurs les plus curieux. 😉

📍 54 Boulevard de la Reine 78000 Versailles 
Descendez à Versailles Rive Gauche puis marchez 20 minutes. 🚶‍♂️

Le potager du roi à Versailles

Élément majeur du domaine royal, le potager du roi est un site patrimonial, d’une superficie de 9 hectares (de quoi cultiver des choux, et pomme de terre ). Vous ne pourrez pas le manquer, il est situé, entre, le Château de Versailles et le fameux bassin du domaine, aussi connu sous le nom « Pièce d’Eau des Suisses. »

C’est le cadre idéal pour vos ateliers d’art floral ou de Bonsaï !

📍 10 rue du Maréchal Joffre, Versailles 78000
Descendez à Versailles Chantiers et prenez le bus 439 jusqu’au lycée Jules Ferry.

Le domaine du roi

Idéal pour renouer avec la nature et la culture, le domaine est situé en bordure de la forêt de Marly. C’est LE lieu pour une belle promenade. C’est d’ailleurs la beauté des pièces d’eau qui fait sans doute sa magie.

📍 6 rue Hardy, Versailles 78000
Descendez à Versailles Château Rive Gauche et marchez environ 10 minutes. 🚶‍♂️

Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le vélodrome a été inauguré en janvier 2014. Avec une capacité de 6000 spectateurs, il devient alors la deuxième salle d’Ile-de-France derrière le Palais Omnisports de Paris-Bercy. 

Centre national du cyclisme, l’équipement héberge désormais la Fédération Française de Cyclisme, les équipes de France de cyclisme sur piste (sprint et endurance), de cyclisme féminin sur route et de BMX (400 sportifs).

Le vélodrome dispose d’une aire centrale de près de 3000 m2 qui lui permet de proposer une programmation d’événements sportifs et culturels tout au long de l’année. Il possède également un équipement idéal pour les plus hautes compétitions internationales de cyclisme, les Championnats du Monde en particulier. 

📍 Place de la Paix Céleste 78180 Montigny-le-Bretonneux 
Descendez à Saint-Quentin en Yvelines puis marchez 15 minutes. 🚶‍♂️

👉 Pour plus d’informations concernant le pass destination, je vous invite à consulter les sites de Destination des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Un commentaire pour “Faites un voyage au cœur des Yvelines”

  1. MatriochkaPasser au statut dit :

    Au vu des nombreuses suppressions de trains, voire aucune circulation certains dimanches, recommander de faire une sortie le week-end au vélodrome de Saint Quentin me semble un peu culotté. Par contre, proposer de visiter Versailles desservi par un train toutes les 15 minutes, alors qu’il n’y en a aucun à Saint Quentin, me semble plus judicieux.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R