Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Reconduction du mouvement social et intempéries

info-trafic-logo-300x97

 

 

 

 

Reconduction du mouvement social et intempéries

Afin de vous tenir informés au mieux de la circulation des trains sur la ligne C, voici quelques éléments de contexte pour les jours à venir.

Le mouvement social reconductible débuté cette semaine mercredi 1er juin se poursuit jeudi 2, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016.

D’autres éléments viennent perturber le plan de transport : les intempéries qui ont lieu en région Île-de-France depuis quelques jours, et la crue de la Seine.

La circulation des trains sur la Ligne C, déjà réduite du fait du mouvement social, risque de l’être davantage :
– Les intempéries affectent l’ensemble du réseau ferroviaire francilien, entrainant des ralentissements de trains pour des raisons de sécurité.
– Par ailleurs, la Ligne C est particulièrement surveillée suite à la crue de la Seine et l’arrêt des circulations en intramuros pourrait être envisagé.

Deux incidents dus aux intempéries ont impacté la Ligne C :

1. Cet après-midi, le trafic a été interrompu de Massy-Palaiseau vers Versailles Chantier
– Cette interruption (dans ce sens de circulation) fait suite à la chute d’un arbre sur les câbles d’alimentation électrique, à proximité de la gare de Petit Jouy les Loges.
– Des bus de substitution ont été mis en place pendant l’opération de dégagement.
– Le trafic a repris depuis.

2. En gare de Villeneuve-le-Roi, le souterrain ville d’accès aux quais est impraticable.
– Sur ordre de la préfecture suite aux inondations, le souterrain d’accès aux quais en gare de Villeneuve-le-Roi a été fermé.
– La traversée des voies est déplacée pour permettre aux voyageurs de rejoindre leurs trains.

Par ailleurs, il est à noter l’interruption totale de trafic sur la ligne N entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse.
Depuis hier soir, le trafic est interrompu sur la ligne N suite à un risque d’affaissement d’un mur de soutènement à Meudon.
Le trafic est interrompu jusqu’à nouvel ordre et ne reprendra pas avant vendredi.
Nous encourageons les voyageurs qui souhaitent rejoindre Paris depuis Versailles à se reporter sur :
– La ligne Versailles Rive Droite > La Défense (ligne L)
– La ligne Versailles Chantiers > La Défense (ligne U)
– La ligne Versailles Chantiers > Invalides (ligne C)
La gare de Versailles Château reste fermée dans le cadre du mouvement social.

Le tunnel intramuros fait l’objet d’une vigilance accrue :

– A 14h, la Seine était à 4,32 mètres de haut et elle devrait continuer de monter. Conformément aux procédures définies et testées avec la Préfecture, l’accès Seine de la station Invalides a d’ores et déjà été fermé. A hauteur de 5,75 mètres, d’autres mesures sont prévues pour palier le risque d’inondation.
– En plus de rendre l’exploitation du tunnel impossible, une inondation nécessiterait de démonter certaines installations pour les préserver au sec.
– Pour prévenir ces risques, des mesures conservatoires sont prises et peuvent amener à interrompre la circulation des trains dans le tunnel Paris intramuros.
– Nos équipes étudient donc la possibilité d’un service spécial crue vendredi, samedi et dimanche sur la Ligne C. Nous vous transmettrons les horaires applicables si et dès que ces éléments nous seront communiqués.

La crue de la Seine fait l’objet d’une préparation de longue date chez SNCF. Depuis la crue de 1910, SNCF travaille à la protection de son réseau face au risque d’inondation, en particulier sur le secteur de la ligne C. Des exercices de simulation ont été menés encore récemment, début 2016. Les bulletins Vigicrue, transmis heure par heure par la préfecture, permettent à nos équipes d’anticiper les risques et de prendre des mesures adaptées.

 

En vous remerciant de votre compréhension, le blog et le fil twitter restent ouverts pour vous informer.

[ASTREINTE BLOG]

29 commentaires pour “Reconduction du mouvement social et intempéries”

  1. christine boutanquoi dit :

    Vous pensez pas que vous auriez pu arrêter votre grève avec les intempéries. Mais non vous pensez qu’à vous et vos sois disant problèmes. Ce midi, j’ai vu aux infos un agent de la SNCF qui disait : « on ne sait même plus pourquoi on fait grève ». J’espère que ce monsieur ne fait pas parti de l’effectif SNCF comme il le dit car dans ce cas, cela devient grave.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Très franchement, je ne vais pas répondre sur les habituelles accusations d’égoïsme etc, mais pour votre gouverne, il y a de bonnes chances que le fait qu’il y ait moins de trains à cause de la grève évite en fait un chaos généralisé dans lequel les trains se bloqueraient les uns les autres.

  2. Pa_vel dit :

    Espérons que le niveau « limite » ne soit pas atteint, pour eviter des soucis sur le long terme… J’imagine qu’une inondation du tunnel ne ferait pas du bien aux installations qui s’abiment déjà bien assez vite comme ca, sur le tronçon central.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah sur ce coup là on ne pourra pas dire que c’est de la faute à la SNCF … quoique certains trouverons encore un moyen de dire que finalement la SNCF n’avait qu’à prévoir.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @elconductor : on pourra quand même se demander pourquoi à l’époque on a construit une voie ferrée en travée le long d’un fleuve qui n’en était pas à sa première crue.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faudra donc le demander à l’entreprise qui avait l’exploitation de cette ligne… L’Intra-muros est plus vieux que la SNCF …

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      oui oui je n’ai pas dit le contraire 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je suis pas sur que les concepteurs auraient pu imaginer l’importance que cette ligne prenne autant d’importance.

    • rcc dit :

      C’est clair que c’était plus pour aller se promener à la cambrousse à la base, certains ont cru bon de jouer aux agressives agricultors et voilà le travail !
      Tata quoiquoi en chef de file de la non réflexion c’est double peine… Allez demain je fais grève pour aller aider des inondés.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc pas besoin de faire gréve. Moi j’ai les pieds dans l’eau depuis 2 jours .

    • rcc dit :

      C’était une boutade-quoi pour mâm-crissine.
      Par chez moi c’est arrivé d’un coup, encore un complot de la sncf qui préfère inonder les voitures. Enfin c’est toujours surprenant une voiture-piscine, je me demande ce que ça peut faire pour une Z2N noyée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc moi je vois la détresse des personnes suite aux intempéries. J’espere que vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec la montée des eaux.

    • rcc dit :

      Non j’habite un point haut, mais bcp de difficultés pour se déplacer, et surtout pas mal d’amis ou connaissances bien touchés dans la vallée.
      On va aller aider à nouveau tout ce petit monde demain en espérant qu’il ne flotte pas trop cette nuit.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @mystik lorsque la compagnie du Paris-Orléans a construit cette ligne en 1890, le but était de desservir l’exposition universelle via la gare du Quai d’Orsay. Elle accueillait beaucoup moins de trains et de voyageurs qu’aujourd’hui… et surtout, elle a été construite là où il y avait de la place.

      Le manque de place est l’un des principaux problèmes de la gare de Saint-Michel-Notre-Dame d’ailleurs.

      Comme @El Conductor je doute que le PO à l’époque avait même imaginé qu’on y transporterait un jour une moyenne de 540 000 voyageurs par jour.

  3. TrainTrainPasser au statut dit :

    Zut, avec la-pluie, on ne peut même pas faire cuire les merguez…

  4. Monteiro dit :

    Bon alors des train pour paris ?
    Si non c est quoi la derniere gare avant l innondation?
    Si quelqu’un un peu me répondre ça serait super
    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Monteiro : en cas d’interruption dans le tunnel, les gares terminus devraient être : à l’est, Paris-Austerlitz ; au nord, Avenue Henri Martin ; à l’ouest, ça dépendra de la situation de la tranchée au niveau de Javel.

      Mais pour l’instant il n’y a pas d’interruption, et s’il doit s’en produire une ça ne devrait pas être avant vendredi. Repassez par ici pour avoir les dernières infos !

  5. Monteiro dit :

    Merci

  6. Nonna dit :

    Les horaires seront-ils vraiment respectés demain matin (2juin) Y a t-‘il des trains vers 8 heures sur la ligne C.
    Merci

  7. Joel dit :

    Par compte je ne vois nulle part les horaires pour le vendredi 3 juin

  8. Mariette dit :

    Bonsoir, je n’arrive pas à trouver de fiche horaire pour les RER C en fonctionnement demain (Versailles Chantiers-Javel, puisque c’est le terminus actuellement. Merci de votre aide.

  9. jlPasser au statut dit :

    En cas de probleme, les gros placards rouges qui envahissent 80% de la surface des ecrans d’information sur les quais sont contre productifs car ils diminuent la quantite d’information utile.

  10. tchoutchou dit :

    franchement, continuer le mouvement social dans ces conditions est lamentable.

  11. Lardy91Passer au statut dit :

    Il est 20h10 et toujours pas d’horaires pour demain, annoncer un train toutes les 1/2 heures n’est pas suffisant.
    De plus cette grève qui se poursuit (jusqu’à dimanche minimum)est un véritable chantage en particuliers pour le voyageur.
    Une notion de service public toute particulière en pareil circonstance.

  12. Melmel dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive à trouver nul part des horaires de train. Je suis à Franconville.

    Quelqu’un sait s’il y a des trains pour Paris ?

  13. david919191 dit :

    Un grand merci pour la reconduction de la grève !!!!
    Continuez le combat camarades, moi je vais bientôt me faire virer à force d’arriver en retard au boulot !!!
    Donc des RTT et des congés congés payés j’en aurai 365 par an !!!
    Merci pour votre solidarité

  14. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Les gars du gaz et de l’électricité sont encore là…
    Je ne parle pas du délais de rétablissement de la seuneuceufeu, je comprends bien qu’il y ait une chute de talus et qu’aucun ingénieur de génie civil n’ai pensé qu’un talus, ça glisse quand c’est trempé.
    Je dis juste qu’ils (EF/GDF, fonction publique)sont encore là, nous sommes allé les voir, ils nous ont répondu (ho oui ! ) nous ont donné un horaire de reprise (ho oui), et c’était vrai !!!
    Sans gilet multicolore, des agents de service public nous ont dit « vous aurez le gaz, vous aurez l’électricité à telle heure » ont dit vrai ! C’est très impressionnant après des années de SNCF !
    On pensait, utilisateurs du RER, que 12h voulait dire 16 h, que 16h voulait dire « fin de soirée », que 20h voulait dire « plus rien ce soir » et voilà que des agents du service public nous donnent de vraies infos !
    .
    Dans le quartier, des utilisateurs du RER comme moi pensaient naïvement que la loi travail touchait toute la fonction publique, comme laaaargement expliqué ici, (on ne s’informe qu’auprès du blog RER-C, on en est dépendants…) et d’un coup il s’avère que pas du tout, EDF, GDF ne sont pas en grève, qu’ils sont présents, gentils…
    .
    Je suis allé voir un agent EDF et un de GDF (oui-oui, avec leur nouveaux noms) pour leur demander de confirmer qu’ils sont touchés par le projet de loi, puisque des agents de la fonction publique SNCF me disent que oui… Ils m’ont dit « si c’était vrai on serait en grève, on ne serait pas là ce soir, regardez c’est inondé, nous on est là, et c’est pas mes horaires ».
    Mais alors… on nous aurait menti ? Ça ne touche pas les statuts de toute la fonction publique basée sur le code du travail comme expliqué sur ce blog ? Ceux qui en doutaient et qui se sont fait rabroués ici auraient-ils eu raison ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R