MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Le Blog est en pause jusqu'au 2 juillet 2018
Profil de Gilles S
  • pseudo : Gilles S
  • stats : 106 commentaires depuis le 6 avril 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Gilles S
  • Fermeture de la gare de Pont de l’Alma

    @Lydie,
    Comment pouvez-vous "confirmer" sans rougir pour Août 2019 ?
    Votre article dit bien :
    "Publié le 25/07/2017
    La gare de Pont de l'Alma fermée pour une durée de 18 mois."
    07/2017 + 18 mois = décembre 2018...
    Puis dans le corps de l'article il est bien dit : "fermeture jusque fin 2018".
    Et d'un coup, vous dites "oui oui je confime c'est août 2019" ? Soit 8 mois de plus ?
    Vous ne confirmez pas, vous sortez une nouvelle date du chapeau...
    Comment voulez-vous qu'on croit la porte-parole de la SNCF RER C si l'info est gérée est ainsi, alors même que l'info de décembre 2018 est encore en ligne ?
    J'ai fait le PDF, c'est trop énorme.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Je dois dire qu'en prenant le train ce matin... suite à l'annonce que tout allait bien sauf un tronçon que je n'utilise pas... C'était é-nor-me sur la C et la D : à l'heure, des places... j'avais oublié ce que ça faisait car depuis presque 3 mois, on est en mode grève ou 3/4 en non-grève (ce qui nous met à genoux, but recherché).
    C'était une journée géniale :-)
    Mais bon, "action" (enfin... inaction en fait) par préavis pour les 6 et 7 juillet sur les grandes lignes/TGV, juste au départ en vacances, comme par hasard (c'est ballot, ça ne tombe pas sur la fréquence 3 jours/2 jours... donc nouvelle grève surprise...)
    Apprenez tous, vous aussi, à poser pour les congés du mercredi au mercredi+15, et JAMAIS du samedi au samedi+15, car il y a des gens qui vous détestent et qui veulent pourrir vos vacances, les exams, les familles, même s'ils ont perdu !

  • Grève Nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    @Rebecca ressayez demain.
    C'est marqué dessus en tous cas pour moi : "Le site connaît une forte affluence aujourd'hui; nous vous conseillons d'effectuer votre demande un peu plus tard."
    On a jusqu'au 22 juillet, ça laisse plus d'un mois :-)
    Et avec un peu de prise de conscience de sa part, on aura aussi un remboursement partiel pour juin :-)

  • Grève: la FAQ

    le 19 juin :
    https://mondedommagement.transilien.com
    Ça nous fera un mois remboursé.
    Au fait @Lydie, quid de juin ?

  • Grève: la FAQ

    Bonsoir Laetitia, Bienvenue sur la C et le blog :)
    Il n'y a pas de mirage concernant les gens sur les voies... C'est plutôt que lorsque le trafic reprend (le RER évitant d’écraser ces personnes), par définition ces gens ne sont plus là, ce qui fait que vous ne voyez personne. Mais je vous le concède, c'est particulièrement agaçant, bien que le SNCF n'y soit pour rien...
    Mais attendez-vous l'été à avoir quelques annonces de ce type du coté de Champs de mars/Tour Eiffel, et aux beaux jour du coté sud de Paris. J'ai lu ici et là des explications qui semblent crédibles mais je ne sais pas si elles sont justes.
    Pour les intempéries, vous pouvez avoir un effet de forte inondation qui arrive après la pluie (notre parking en sait quelque chose ! ) : ça peut tomber dru à quelques km, sans que ce soit au-dessus de nous à l'instant T, ou modéré, ou même fini, mais l'eau qui est à 20 km (c'est un exemple) n'ayant plus d'endroit où filer, à un moment ou un autre, les "retenues" se rejoignent et vu la masse que ça représente, elles se déversent brutalement et peuvent tout endommager (pas forcément la voie comme sur le RER B qui a déraillé : ça peut être aussi un poste électrique par exemple). Il est possible voire probable que le bétonnage trop répandu, du moins sans forcément penser à la force de l'eau, à son évacuation naturelle... ne doit pas arranger grand chose ; sur ce point, je vous rejoint, peut-être que le génie civil pourrait penser différemment, car ce qui était exceptionnel (une fois tous les 10 / 20 ans) devient depuis quelques années "un mois exceptionnel cette année".
    Ma rue a pris très cher (pas moi, ouf, CETTE année) car elle est en légère pente en forme de U : au creux bien modeste, c'était le Tanganika ("où vont les eaux bleues du Tanganika", comme disait la chanson). Ben oui: l’accès au canal (l'Orge) étant bétonné-recouvert au même endroit, l'eau ne peut pas partir, alors que la pose de 40 mètres de buses, amenant ce surplus si ponctuel à l'Orge, aurait minimisé la situation.

    Pour ce qui est des travaux, aussi limitants et pénibles soient-ils sur notre mobilité, cette ligne a tellement besoin d'être refaite que mon cri du cœur est "SNCF : faites-les !" :-)
    J'ai habité Pierrelaye sur l’ancêtre de la ligne H (elle n'avait pas ce nom dans les années 95) et fasse le Ciel que la C ne devienne pas ce qu'est devenue la H ! Et qu'elle ne revienne pas au niveau d'environ 2008/2010 !

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Je réponds à moi-même : ça ne risque pas de marcher car je compare cette même gare une gare sur laquelle j'ai mis un filtre de destination. Or, le ELAO dont je parle ne couvre pas l'une de mes destinations.
    Donc, concernant mon commentaire, honte à moi, sac de bure, goudron et plumes ! :)
    Et non, "ce n'est pas la faute de la SNCF" :-)

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Bonjour,

    Je crois avoir déjà posé la question mais je ne sais plus où (et comme je suis Alzheimer tendance amnésique schizophrène, peut-être n'ai-je pas déjà fait ce post :)) :
    Concernant l'appli dédiée RER C, je remarque souvent ce cas :
    Je monte dans le train au Pont du Garigliano dans un ELAO ou un DIVY vers 17h50. Sitôt installé, je consulte les prévisions pour Champs de Mars car je peux avoir le BALI 4 minutes après le train dans lequel je suis, cette correspondance à quai m'évite cette, très aléatoire, de Juvisy avec ses escaliers très encombrés.
    Bref, j'ai remarque que sur l'appli, le plus souvent, le ELAO n'existe pas à Champs de Mars ! Je vois bien en annonce le CITY qui vient de passer à Garigliano et qui s'approche donc de Champs de Mars, mais pas l'ELAO dans lequel je suis, quelques minutes après. Par contre ça affiche bien le BALI qui passera après l'ELAO.
    Portant ce train existe, et le but de la consultation est de voir s'il vaut mieux, dans mon usage, changer à Champs de Mars, ou à Juvisy.
    C'est un train fantôme pour l'appli RER C ? :-)

  • Travaux Ligne C : votre avis est essentiel, donnez-nous votre avis via le site Panel!

    Bonjour,
    J'ai un compte "panel" depuis longtemps (je veux dire : je ne viens pas de le créer), et je ne vois pas cette enquête. Pourtant elle devait durer jusqu'au 8 juin inclus, nous sommes le 8 à 13h, mais je ne vois que le sondage permanent sur l'info à bord...
    Peut-être que cette enquête a été fermée un jour trop tôt ?
    Ce n'est pas grave mais c'est dommage :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Pour nous dans le LARA le conducteur nous a informé dès après Juvisy qu'il modifiait la desserte (car on le lui a demandé), et a annoncé à Choisy la reprise du service commercial classique.
    Pas d'explication mais je m'en suis fait une (juste au dessus) :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour,

    Sans prendre la parole à la place de Lydie, j'ai ce que je pense être l'explication (j'étais dans le LARA juste derrière, qui a desservi les gares jusqu'à Choisy) :
    il y a eu une panne/accident/xx (je ne sais plus) sur le tronçon qui vient de Versailles Chantiers (les CIME). Du coup, les gares de Juvisy à Choisy (comme celles de Versailles à Petit Vaux) n'étaient plus du tout desservies jusqu'à 10h. Comme elles sont sur le tronçon où passent les SARA et LARA, il devenait utile de desservir les passagers de ces gares intermédiaires.
    Çà nous rallonge, certes, de 10 minutes, mais pour eux ça leur permet d'avoir un train, ce qui est appréciable quand c'est une des journées de grève (car ils "prennent très cher" sur ce tronçon par rapport à nous).

  • Grève: la FAQ

    Bonjour Lydie,
    La question de Marpi prend encore plus de sens avec la journée du lundi 14 mai, où le mouvement a été très rude ; travaillant du coup de chez moi, entre midi et deux j'ai pu passer d'une chaine TV à l'autre pour les infos, et tous les journaux, tous, disaient "1 RER sur 3" (même précisément pour la C), ce qui est impossible avec plus de la moitié de la ligne fermée et deux trains par heure. Je ne sais pas d'où ils tirent ces chiffres, si ce n'est du service presse de la SNCF (je vais leur donner l'adresse du blog pour qu'ils soient mieux informés ! ).
    J'espère que IDF-M a les bons chiffres et ne se fie pas à ce qui est communiqué au public :)

  • Rappel des travaux sur la Ligne C ce week-end du 14 et 15 avril 2018

    Je ne demande pas 20 bus, mais DEUX simultanés au lieu d’UN seul, et ça marcherait bien convenablement pour les passagers :
    https://malignec.transilien.com/2018/04/20/travaux-de-ligne-c-30-avril-8-juin-2018/#comment-70781

  • Rappel des travaux sur la Ligne C ce week-end du 14 et 15 avril 2018

    @Clem, je ne dis pas qu'il faut mettre des bus pour compenser une grève : je sais bien que ce n'est pas légal (je suis moi-même DS, accessoirement :-)), je l'ai mis pêle-mêle pour redire qu'un bus ne remplace pas une rame un jour de travaux, en particulier un jour de grève.
    Je ne demande pas 20 bus, mais DEUX simultanés au lieu d'UN seul, et ça marcherait bien convenablement pour les passagers :
    https://malignec.transilien.com/2018/04/20/travaux-de-ligne-c-30-avril-8-juin-2018/#comment-70781

  • Les travaux de la Ligne C du 30 avril au 8 juin 2018

    Bien le bonjour !
    Merci pour cette info, que je n'avais pas vu passer.
    Pour une raison qui m'échappe, il n'y avait pas de train dès 22h30~40 selon l'appli le 30 avril au départ d'Austerlitz. Ça fait tôt 22h30 en veille de jour férié, quand un spectacle d'1h20 se termine à... 22h30.
    C'est très bien de faire les travaux, je ne vous en voudrai jamais pour ça. Mais se casser le nez à 22h30 malgré une annonce pour 23h... Heureusement on a eu un repli RER D pour Juvisy à 23h15, suivi d'un bus de substitution.

    NB : Je ne comprends pas trop la logique SNCF, qui considère de fait qu'un car à la demi-heure remplace à lui seul une rame à la demi-heure de RER omnibus Paris - Dourdan. Bien sûr, sur des tronçons, tout le monde peut être assis. Mais sur plein d'autres, il y a des gens debout. Certes, c'est comme le RER heure de pointe et à la même vitesse, mais la différence est qu'en autocar il y a forcément souvent des coups de frein ou des virages : c'est autrement plus difficile de rester debout dans un car que dans un RER.
    Si vous pouviez ne serait-ce que mettre deux cars simultanés au lieu d'un...
    Notamment les veilles de jour férié, où mécaniquement plus de passagers profitent de l'occasion pour sortir...

  • Grève: la FAQ

    @Clem merci pour votre précision, c'est bien ce que je craignais, c'est à partir de 20h la veille même si c'est de façon plus "limitée".
    .
    Mais quand vous dites "Et si votre train qui est parti la veille avant 20 heures et arrive la veille après 20 heures est bien parti, aucune raison qu’il ne soit affecté par le mouvement du coup" en fait on ne parle pas du même train ni du même réseau : notre TGV part à 17h45 pour arriver à 22h45 (il ne va pas nous abandonner à 20 heures en gare intermédiaire, naturellement ! ) mais on peut donc arriver à GdL à 22h45 et se retrouvé bloqués à Paris car le RER aura commencé sa grève. Et même si c'est "limité" ça peut être suffisant pour ne pas pouvoir rentrer chez soi (travaux conjugués à la baisse de trafic).
    .
    D'où le besoin : avoir aussi les horaires de circulation de la période commençant "veille 20h". Ça, on ne l'a pas, mais alors pas du tout, même à 17h (pour 20h) et donc sans prévision pour "l'appel à un ami". Or travaux maintenus + baisse "en sus" du trafic = augmentation de la probabilité de payer 60€ de taxi.
    @Lydie : quelque chose en vue chez SNCF pour ce trou dans la raquette sans aucune info pour les arrivées GL postérieures à 20h qui terminent en RER ?

  • Rappel des travaux sur la Ligne C ce week-end du 14 et 15 avril 2018

    "La commande des bus pour palier aux travaux est prévue 1 an en avance."
    .
    Là, je crois qu'on a enfin une information importante, qui répond à toutes les interrogations des voyageurs, leurs témoignages concernant la sous-capacité, les alertes de sécurité et de non-connaissance des trajets faites par les voyageurs, concernant le sous-dimensionnement régulier de bus de substitution (de type "un bus censé remplacer, tranquille, un RER") pendant les travaux.
    Car donc, vous savez un an à l'avance quelle sera la fréquentation de la ligne ? Vous savez s'il y a un concert, un évènement sportif, des... travaux, voire... un mouvement social ?

  • Grève: la FAQ

    "et paradoxalement les fiches horaires dédiées à la grève couvrent toute la journée dès le matin"
    je voulais dire "sans tenir compte de la veille à partir de 20h, si tel est le cas".

    Bref, ça commence à 20h "la veille" ou à 08h le "jour J" ?

  • Grève: la FAQ

    Bonjour,
    nous "réorganisons" nous aussi tous deux notre "plan de transport" TGV+RER (voire TER) et j'ai une interrogation : quelle est l'heure du début de la grève du RER ? Car dans les médias, peut-être à tort, il est toujours fait allusion à 20h, mais votre article tend mécaniquement vers 08h du matin car vous parlez de fin de préavis à cette heure-là.
    Je pose la question dans l'autre sens façon travaux pratique :
    Si nous arrivons en TGV à Gare de Lyon à 22h45 en période "verte" (la veille de la période "deux jours de grève"), aurons-nous un trafic (relativement) normal, ou bien la grève aura-t-elle en fait commencé à 20h ?
    .
    Là je viens de regarder la ligne C, sur https://www.transilien.com/fr/horaires/prochains-departs on voit clairement un trou de desserte d'une heure dès 19h57 pour ma gare, "voir le détail" annonce la grève pour 17h, et paradoxalement les fiches horaires dédiées à la grève couvrent toute la journée dès le matin.
    .
    La question est entière car vous donnez les prévisions de circulation par journée entière, mais quid d'une arrivée la veille après 20 heures ?
    merci !

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Merci Clem !
    Je n'y pensais absolument plus !
    Top :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    merci Clem, effectivement je ne risquai pas de comprendre.
    Surtout sur une fiche d'horaires au départ de St-Quentin :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour,
    Autre question,
    qu'est devenu www.abcdtrains.com ? C'était génial ! Ça permettait d'avoir une vue d'ensemble sur la desserte de la gare - même en arrivée, par exemple en simulant BFM-Savigny - sans devoir additionner 3 PDF (pour les gares en multi-tronçons). Idéal pour prévoir en un coup d'oeil. Maintenant il faut télécharger les PDF et les comparer par ligne et par colonne...
    Je vois que maintenant abcdtrains renvoi sur Transilien, qui n'offre pas ce service.
    Pourquoi l'avoir désactivé ?

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonjour,
    sur la fiche https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2018/04/STQuentin-en-Y-Bretigny-St-Martin-dE.pdf
    C'est quoi "de ERT" ? (page 1, bloc 2, DEBA au Pont du Garigliano entre 18h11 et 18h55)
    Je l'ai déjà vu sur d'autres fiches, je n'arrive pas à déterminer les initiales ou autre...
    merci !

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    oui @Clem, c'est vrai, naturellement. C'est clair qu'il y a des contraintes, je ne le conteste pas. Mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle de quais/voies (et je peux l'entendre, cela va de soit) mais il faut juste que les panneaux, "fléchage", soit plus clair dans certaines gares.
    Je n'ai plus en tête Invalides, mais typiquement il y a aux pieds des escalier la "carte" des dessertes des quais/voies, mais il ne faut pas forcément en tenir compte... voilà, c'est "confusant". Comme certains VICK qui sont coté RER D à Juvisy (il doit y avoir une très bonne raison, je n'en doute pas, ce n'est pas fait ainsi "pour rigoler ou embêter"évidemment mais il faut garder une vigilance particulière sur les écrans... et là j'arrête car on va être encore plus qu'hors sujet :)

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    @Lydie, sur le calcul de la présence de trains (la règle des 1/3) :
    Pas de soucis. Je préfère 1000 fois cette réponse claire que l'absence de réponse.
    Quand vous aurez plus d'éléments, peut-être à mettre dans une FAQ visible qu'en période de mouvement social ?
    Cordialement
    /gs

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Invalides... les cavalcades pour le dernier train, avec le dérapage contrôlé devant les piliers d'escaliers car le train qui va au Sud est stationné sur les quais allant vers le Nord (ou l'inverse, même résultat)... :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Bonsoir Clem,
    C'est possible que j'ai inversé Auster avec une autre gare (GdL au hasard).
    Mais coté cohérence, si Austerlitz Banlieue est en "lettres" (je vous crois sur parole), ma gare de banlieue est en chiffres alors qu'il n'y a qu'un quai (vers Paris) et un autre quai (vers le Sud).
    L'exemple est accessoire mais à rapprocher avec GdL RER D toute en "voies - chiffres", comme GdN, Stade de France SD - particularité : voie + si nécessaire le quai "M" pour médian, plus précisément dans les annonces "voie Médiane", au lieu de "C" pour "quai Central" qui sert aux deux... voies, et à Juvisy, avec beaucoup de quais, c'est fléché en lettres... ça va quand on connait, on regarde la girouette, mais pour le visiteur, c'est peut-être différent... Voie, quai, lettre, chiffre... ? :)
    Je crois que @Flobus a aussi un sujet là-dessus :)

    Je comprends parfaitement que l'alternat soit parfois inversé, ça permet effectivement de faire entrer en gare une rame, ça, pas de problème - en heure de pointe et limiter l'effet accordéon. Par contre je le comprends moins quand il y a une inversion après 11 minutes sans train, puisque de toute façon les deux "paires de rails" se rejoignent. En onze minutes, le canton du précédent train a du se libérer ! J'imagine qu'il y a une raison, évidemment, mais quand ça se produit à Auster souterrain en attente du trafic intra-muros donc venant d'une seule ligne, à 23h, , c'est moins compréhensible qu'à BFM qui partage ensuite ses voies avec des GL :)

    Bien OK avec vous : avoir la double notation dans les gares à double indication (1A, 2C...) :)

    Merci en tous cas pour vos infos, c'est toujours utile pour tâcher de mieux comprendre, vraiment !

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    @Lydie en tous cas merci pour votre présence ici, car ça ne doit pas être facile.
    Entre les taquineries (moi-même) et des messages qui doivent être très durs j'imagine, votre capacité à ne pas les prendre pour "vous" doit être une qualité salutaire dans votre métier.

    Comme dit récemment, pour Chérie et moi (36-15 MAVIE, ou racontetalife.com pour les plus jeunes) c'est double voire triple peine car nous n'avons pas d'autre choix que d'être un couple "TGV", et voir nos périodes ensemble annulées, c'est difficile (car le TER de l'une a une actu différente du RER de l'autre, le TGV du soir saute, celui du matin - qui est le retour - saute mécaniquement aussi, etc, et rebelote). En TGV, annonce hier soir que la résa de vendredi est shootée car, nouveauté, "desserte partielle", le TGV sera à prendre à 150 km...
    ... et pour le retour, le RER n'étant pas remis en place, pas d'accès au TGV matinal... et le TER dans le report autorisé d'abonné TGV ne sera pas au RV pour la correspondance vespérale...
    "Et en même temps" (TM) d'accord avec les revendications.
    On gère pas mal notre schizophrénie :)

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Admettez que ça ne change pas le fond de mon message (il peut y avoir des perturbations du fait du syndicat qui ne colle pas forcément à la "grève carrée" mais merci pour la précision des AG locales de Sud qui décident du mouvement, ce qui revient au même, vu de l'utilisateur).

    / mode taquin off

    A propos de précisions, le mode de calcul des 33%.. (question posée deux fois) ?
    Par gare ? par tronçon ? par ligne ? pour l'ensemble du réseau C pour ne parler que du C ? De gare à Gare pour ceux qui font RER C puis RER D avec des circulations différentes ?

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    @Clem, ce moment où même moi je m'y perds :)

    Kenshiro reportait l'info de transilien.com :
    « GL » pour les Trains à destination de Juvisy et Massy,
    « A »/ »B » pour les Dourdans et Etampes…"

    pour le GL, pas de soucis.
    Pour A/B, c'est moins clair car, autant j'ai compris il y a "un certain temps" la numérotation paire/impaire, autant pour les quais, ce n'est pas toujours simple de savoir sur lequel on est, d'autant qu'en correspondance on peut ne pas être passé par un "quai" mais par une "voie". A Gare de Lyon, les accès donnent sur les voies 1/3 et 2/4 (selon le sens que vous décrivez à juste titre) mais le soir c'est assez courant que la logique retenue ne soit pas celle appliquée, on peut avoir une inversion (qui a été en place plusieurs semaines vers la fin de la pointe).
    Ensuite, à Austerlitz comme à BFM, les panneaux d'orientation sont exprimés en voies, pas en quai (mais vous finissez par me mettre le doute pour Auster !). Mais de toute façon, Austerlitz souterrain, ce sont quatre "paires de rails" donc autant rester sur du 1/3 & 2/4 (comme GdL), qui est bien fléché, car savoir si l'on est sur le quai A ou B n'est pas toujours simple à savoir, et savoir que A = 2/4 et B = 1/3, pour le coup non, ce n'est pas simple pour s'orienter si le site ne dit que "quai A", qui n'est pas indiqué sur les écrans -il afficheront "Voie 2". Bref, il vaut mieux que transilien dise le n° de voie, fléché, que le quai difficile à déterminer (car une autre logique depuis les jeux d'enfants veut que A=1, B=2...) :)
    Et comme, par dessus, l'alternat peut être joueur, vous pouvez laisser passer votre train car il ne s'est pas présenté sur le quai annoncé 20 secondes avant et donc vous vous dites : c'est l'autre quai, donc pas mon train".
    Inversement, à GdL, tout est en n°, pas en lettre dépendant du caractère paire/impair.

    C'est comme à Juvisy dans la configuration inverse. Les écrans et les panneaux, pour le coup, flèchent en lettre, Mais une fois en haut de l'escalier d'accès relié à la salle d'échanges, essayez de trouver en moins de vingt secondes sur quel voie vous êtes quand des annonces parlent en voie et non en quai (ou l'inverse, je m'y perds ! )

    Je propose, mais ça demande une lourde mise à jour du système d'infos, soit tout mettre en lettres, ou tout mettre en chiffres, ou afficher "1A", "3B"...
    A Auster, on peut aussi avoir des annonces "personnalisées" : "voie B, ce train"... oui, mais ce qui est visible sur le... quai, c'est le n° de voie !
    Alors quand on arrive de gare de Lyon qui nen parle qu'en chiffres mais qui parfois utile une autre voie que la logique paire/impaire, et que l'alternat a été inversé, parfois ça demande la plus extrême attention :)
    De même, sur une partie du tronçon, on a même les voies "bis" (et annoncées comme telles) alors que les voies centrales ne sont, par définition, pas accessibles - et que le train ne marque pas l'arrêt pour d'évidentes raisons). Et là, pas de quai A ou C qui suivrait la logique du sens de circulation.
    D'où ma suggestion d'harmoniser...

  • Grève nationale ces jeudi 5 et vendredi 6 avril

    Je pense que personne ne vous/ne le souhaite, vous n'y êtes pour rien, et ce genre de chose ne se souhaite à personne.

  • Comment avoir les bonnes informations en période de grève?

    Bonjour @Usagère,
    Pour le calendrier, c'est assez simple : en gros c'est tous les jours, car si vous avez bien le calendrier des grèves CGT/CFDT/UNSa qui a été diffusé par voie de presse et ici, il y a aussi Sud Rail qui n'est pas forcément dans ce même planning. Sud a posé un préavis illimité voté (ou non) chaque matin par ses adhérents. Donc vous pouvez avoir entre deux jours de grève "officielle" des perturbations liés à une autre centrale syndicale pendant les trois autres jours. Ce jour, (le 10) nous avons bien les prévisions pour le 11.
    Consultez tous les jours le fil centralisateur en haut de la page d'accueil du blog, et de transilien.com , c'est le plus efficace avec l'appli, surtout si vous avez des correspondances.

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Merci @Kenshiro et @Clem. Mais je me suis mal exprimé. Je voulais effectivement savoir la traduction, au sens destinations (ce que j'ai omis de noter) des quais.
    Me voilà éclairé par vous deux. Merci :)

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Je suis preneur de la même info.
    Si A/B/GL représente des quais, ce serait bien d'avoir la traduction...

    Accessoirement, pour les horaires selon la gare ?

    Et pour le calcul des 33% ?

  • Grève nationale: retrouvez ici toutes les infos circulation

    Punaise, vous nous donnez les horaires à la minute près (et c'est très bien).
    Mais quand on vous demande les horaires des travaux, qui disent de façon vague "sur telle branche", de façon bien floue (car 22h n'est pas pareil à Doudan ou à Pontoise qui passe par toutes les gares) alors là plus personne pour nous dire ce qu'il en est au départ des gares intermédiaires... ce que SNCF faisait pourtant jusqu'en décembre... (j'ai gardé le dépliant pour preuve) mais pour les simples usagers, c'est devenu macache bambou demerdziech !

    Je soutiens le mouvement social, mais pas cette façon de traiter les usagers.

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    @Sophiel comme le dit @Lydie, en sus de @Clem, Sud Rail a posé des préavis qui ne sont pas ceux des trois autres syndicats (les 2 jours sur 5) : SR a posé un préavis illimité, ce qui fait que lors des 3 jours "calmes", ses adhérents peuvent être en grève (sans l'être par exemple sur les 2 jours des trois aux syndicats). Selon le poste du salarié, ça peut avoir un impact très fort.

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    Vous allez d'où à où ? Ce sera plus long mais gageons qu'il y a des bus. J'ai vu des posts d'utilisateurs qui donnaient des alternatives. On peut vous le calculer si vous voulez.
    Bien sûr ce n'est pas simple, mais ça vous dépannera a minima...

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    @Clem : si, il y a une définition de la force majeure dans le code civil :)
    L1218 du CV : http://past.is/alvxn
    Après, c'est une définition qui s'est enrichie, au sens "précisée" par la jurisprudence, certes, mais elle existe. En contrat commercial lui aussi de pleine valeur, il y a même des précisions apportés à ce cas de figure. Je précise bien que dans le cadre du contrat de transport SNCF (et/ou STIF)(pour moi qui ai les deux), je n'ai aucune idée de ce qui est prévu pour la grève. Je vais regarder mon contrat TGV.
    L'offre que j'ai est un peu particulière (accès permanent à un contingent de places selon la fréquentation), mais pour le mois d'Avril, on a reçu un mail de TGV : "Comme vous le savez, une période de grève est annoncée à compter du 03 avril, sur la base de 2 jours de grève tous les 5 jours. Conscients des difficultés que vous rencontrez d'ores et déjà pour réserver vos voyages sur avril, nous avons décidé de vous offrir votre abonnement sur le mois d'avril 2018. Les billets que vous avez déjà réservés pour un voyage en avril restent valables mais les conditions de votre voyage pourraient être perturbées en raison de ce mouvement national."

    Pour la jurisprudence prud’homale, vous avez raison, néanmoins le mal est fait si la personne est licenciée pour le sujet sous-jacent de l'échange. Elle va aller au TPH, OK, mais elle va attendre deux ans (avant d'avoir un éventuel renvoi, ou un appel si elle gagne), et aura éventuellement une indemnité allant jusqu'au barème plafonné (si sa société d'origine existe encore).

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    " un service minimum de 33% du trafic normal en heure de pointe pour déclencher ce remboursement" : merci @Clem et @Lydie pour cette précision utile - il pouvait y avoir une interrogation (toute la journée...), maintenant c'est plus clair.

    Autre précision, si vous l'avez : ces 33%, est-ce une moyenne sur le réseau C (dans notre cas) ? Sur la ligne ? Sur le tronçon ? Apprécié à la gare habituelle de départ ?
    Pour l'exemple de Savigny, la desserte de la gare était inférieure à celle du tronçon Dourdan - Paris (Juvisy captant plus de trafic), et si je ne dis pas de bêtise, les VITY s’arrêtaient à Juvisy (donc Savigny Paris faisable via un VITY avec changement à Juvisy).
    Dans ce type de cas d'école, quel est le mode de calcul pour le savinien ? (qu'on peut retrouver pour l'usager d'Ablon, Villeneuve... etc. car Choisy récupère des NORA par exemple).
    Merci pour vos précisions.
    Et soutien à cette grève
    malgré la boxon que ça met dans nos vies, (et perso je cumule car après le RER, j'ai "correspondance" avec le TGV en mode roulette : roulera, roulera pas... à découvrir la veille. Le bon coté est que Chérie et moi en avons fait un enjeu de pari, ça nous fait réviser nos fiches horaires, Excel... :) ).

  • Grève nationale les 3 & 4 avril

    OK, grève, dont acte.
    Et allez-vous mettre des trains courts ?
    Non je demande car par exemple vendredi à 09h30 à SSO, le LARA (ou SARA ; LARA de mémoire) était court, impossible d'y rentrer bien qu'en période sans grève.
    C'est habituel les trains courts dès 09h00 depuis un moment. Dommage, Pepy demande aux usagers de décaler leurs horaires, mais faudrait mettre les trains en adéquation avec le report de passagers...

    Ça vaut aussi en province, cela dit : le Béziers - Perpignan qui vient d'Avignon, qui relève les passagers du TGV de Béziers continuant leur chemin vers Perpignan, était aussi hyper-saturé, hé oui, il faut bien laisser une demi-voiture pour les vélos... Tant pis pour les femmes enceintes ou âgées.
    Mais je m'éGare.

    Mais a'tation on va avoir le max d'infos !
    Alors témoignage.
    Dans la lignée ÎdF/Province même combat : oser demander un renseignement au guichet dans la sémillante ville de Narbonne pour savoir si le tronçon coupé entre Narbonne et Béziers bénéficierait d'un bus de substitution *dimanche* à 16h pour prendre à Béziers le TGV de 17h28 *dimanche*.
    Personne.
    Enfin, si : les 3 agents qui sont passés, très affairés pour remettre du scotch sur une affiche "Bienvenue dans la Boutique SNCF", nous on dit qu'ils n'était pas là pour nous renseigner. Dont acte.
    De fait, la "titulaire" du poste stratégique blaguait avec la SUGE ; il a fallu qu'un de nous huit à faire la queue aille la chercher au bout de 26 minutes de rigolade (on la voyait bien, tout est vitré !).
    A son arrivée, je lui demande si, en arrivant par le TER de 16h dimanche, il y a bien moyen d'avoir le TGV de dimanche 17h28 via un bus de substitution.
    L'agente s'est plongée en baillant longuement (désolé, c'est vrai) dans la fiche du... Samedi, pour me dire que non, PAS DE BUS.
    Quand je lui ai dit qu'elle se trompait de jour, elle a baillé une seconde fois puis m'a dit que l'info arrive au compte-gouttes.
    - Pouvez-vous vérifier pour Dimanche ?
    Finalement, après avoir compulsé dans un long soupir le dossier "travaux de dimanche" qui était sous ses yeux, elle m'a juste dit "oui".
    - Heu... oui... de quoi... ?
    - Oui, il y a un bus.
    - OK. Et il est à quelle heure ?
    - Ça dépend, vous arrivez à quelle heure ?
    - A 16h (je l'avais déjà dit).
    - Ha non pas de bus : il n'y a pas de TER à 16h.
    - Ha OK...
    Je regarde mon billet TER déjà imprimé : c'est vrai, il est à... 16h05 (vous pouvez vérifier).
    Là d'un coup il y a un bus !
    - Il est à 16h10 !
    - OK, super ! Mais heu... Je ne suis pas d'ici, on le prends où ce bus ?
    - Ha, ça... c'est pas ici. C'est plus loin.
    - Plus loin ? C'est un bus urbain, régional, ou un bus SNCF ? Et... heu... vous pouvez m'indiquer où c'est ? Je ne suis pas d'ici...
    - c'est là-bas, orienté d'une vague main dans une gare que je ne connais pas.
    J'ai compris que je n'en saurai rien de plus, et j'ai osé demander : il faut combien de temps à ce bus pour faire Narbonne-Béziers ?
    - bah... 10, 20 minutes, une demie-heure...
    Me voilà bien avancé.
    - Est-ce un bus d'une compagnie locale ou un bus dédié SNCF pour les clients TER ?
    - Alors, ha oui : C'est un bus SNCF pour les passagers ayant un billet TER jusqu'à Béziers.
    - OK, mais quand j'ai acheté mon billet de TER, le terminus était Narbonne, pas Béziers, puisque la ligne est coupée pour travaux... Je pourrai monter ?
    - vous verrez avec le chauffeur...
    Je n'ai rien vu : nous avons fait Perpignan-Beziers en voiture, ne pouvant me permlettre de manquer ce TGV.

    Voilà, j'espère donc que Pepy tiendra sa promesse de mettre le paquet sur l'information...
    J'ai comme un doute.
    C'est pas gagné...

  • Retour sur l’incident de chantier à la hauteur de la gare d’Ablon ce jeudi 22 février

    Bien sur que j'ai été un peu raide dans mon commentaire précédent, mais tout de même, ça pèse des kilos, peut-être 20, vu les dégâts... Pour mémoire, une lamelle bien plus légère a planté le Concorde.
    Peu importe que soit des sous-traitants ou des agents internes SNCF, ce n'est pas le sujet, car le résultat est le même : laisser une pièce de ce poids (j'aimerai en savoir plus) peut ramener des voyageurs, en tous cas c'est mon cas, au drame de Brétigny, c'était une éclisse aussi.
    Je ne comprends pas comment des gens, formés à ce type de chantier, à la sécurité des voyageurs, puissent, à en croire l'article, se retirer à l'approche d'un train (normal) tout en laissant une telle pièce à un endroit où elle se fait happer par le train (ou ricoche au passage des roues, que sais-je). C'est comme si, lors de travaux sur l'autoroute, on laissait un râteau à goudron de deux mètres, retourné au milieu de la chaussée.
    Il y a des travaux en permanence sur la ligne, donc "on" ne peut pas laisser un élément comme ça sur les voies, c'est de la mise en danger d'autrui.
    On parle-là de professionnels, pas du jardinier qui se mange dans son jardin le râteau qu'il a oublié. Je sais bien que l'erreur est humaine, mais là on parle de transport de masse, avec des équipes dument habilitées, professionnelles, rigoureuses.
    Je réagis d'autant plus qu'il y a quelques années, un intervenant s'était épanché ici-même pour manifester sa surprise de voir des éléments laissés sur les voies, et un des contributeurs SNCF particulièrement émérite avait bien dit grosso modo "ces gens savent ce qu'ils font, ils ont été formés et donc rien à craindre à ce qu'ils laissent quelque chose près de la voie" (en substance).

  • Point sur la situation en gare de Saint Michel Notre Dame

    Pour les personnes concernées (je connais bien, j'ai fait 10 ans C-B-A/A-B-C puis C-B-D/D-B-C avant de lâcher l'affaire et ne faire que C-D/D-C via Juvisy, une chouille plus long mais plus fiable paradoxalement), c'est un mal pour un bien : ça permet apparemment le déflocage amiante de la station. La moindre fibre pouvant être une sal*perie pour tous, tant mieux si cette gare est "nettoyée".
    Oui, pas simple pour les personnes en correspondance, notamment du B vers le C et réciproquement.
    Mais pour le coup je suis d'accord avec @Lydie, il n'y a pas lieu mécaniquement à un remboursement partiel de l'abonnement. C'est pareil l'été (SM-ND est fermée aussi) et en plus embêtant car toutes les autres stations sont fermées. Un détail toutefois, @Lydie, la ligne 4 dessert bien Saint-Michel, certes ; mais sans passer par la C, elle ne peut être jointe nulle-part ailleurs - sauf par la M10 à Austerlitz en changeant à Odéon, donc la M4 n'est pas vraiment un plan... B pour la C :)
    Je note dans votre article que le calculateur d'itinéraire va prendre en compte cette fermeture. Je manifeste juste ma surprise quant au délais de prise en compte (20 mars pour le week-end), car le calculateur a pu avoir des mises à jour très rapides, de l'ordre de quelques jours, lors des intempéries par exemple. Ce n'est pas temps pour les voyageurs habituels pour le coup que c'est un soucis - ils le savent depuis février - mais pour les touristes qui veulent visiter les grands sites de Paris : aller à Notre-Dame puis au musée d'Orsay est un parcours des plus fréquents.

  • Le point sur la situation à Saint Michel Notre Dame

    Bonsoir,
    L'appli a effectivement annoncé comme le dit Clem que St Michel ND restera fermée jusqu'à au moins fin avril.
    il est également précisé que le calculateur d'itinéraires n'en tient pas compte.
    Vu la durée de la fermeture, je propose justement de "débrancher" SMND RER C du calculateur :

    Je viens de tester de chez moi à Odéon, il me propose de passer par St Michel.
    Il y a bien la mention qu'il y a une perturbation sur ce trajet ; toutefois, le calculateur affiche aussi cette mention quand il propose, plus tard, de passer par BFM et de prendre deux bus, ce qui fait qu'on peut "ne plus faire attention" à la mention puisqu'elle est inutilement affichée dans le trajet BFM & bus.
    C'est peut-être même plus important pour les touristes, cette gare desservant l'un des symboles de Paris.

    Cordialement
    /gs

  • Retour sur l’incident de chantier à la hauteur de la gare d’Ablon ce jeudi 22 février

    "story telling".
    On pourrait attendre un communiqué ou le raconter également ainsi :
    "à l'annonce de l'approche du train, les agents en charge des voies ont laissé sur un ou des éléments sur la voie, dont particulièrement une éclisse qui fait plusieurs kilos.
    Cette éclisse, négligée, a violemment percuté le fond de caisse d'un wagon, allant jusqu'à crever le sol d'une voiture, comme la photo parue dans la presse le montre. Par chance, aucun passager n'a été touché.
    La SNCF va sanctionner lourdement, en allant au pénal, les négligences des personnes qui laissent du matériel et des éléments de voie entre les rails".

    Pour moi le divorce est total. Je ne me sens plus du tout en sécurité sur cette ligne.

  • Les travaux du RER C de Février et Mars 2018

    Bonsoir,
    je dois mal cliquer mais il y avait un calendrier des travaux au format ressemblant au calendrier électronique d'Outlook (ou autre). On y voyait au jour le jour les prévisions, perturbations, etc. de notre ligne.
    Une bonne âme pour me redonner le lien ?

  • Les prévisions de trafic pour le jeudi 8 février

    Bien le bonsoir,
    Retour à la normale demain vendredi ?
    Il y a une nouvelle alerte neige pour l'Île de France ce vendredi, en mode surcouche mais aussi de l'eau qui devrait calmer le jeu. En savez-vous plus ?

    Cordialement,
    /gs

  • Rencontrez le Directeur de la Ligne C

    Synchroniser le métro et le RER ?
    Il y a un métro toutes les 4 minutes en moyenne, mais un RER toutes les 15-20 minutes.
    En temps que voyageur, je comprends votre déception de rater le RER qui vient de partir, mais votre demande, c'est soit mettre un métro M10 chaque 15-20 minutes (ça va être super-agréable à Paris intra-muros), soit mettre un RER toutes les 4 minutes en moyenne, et là, SNCF ne sait pas faire pour diverses raisons -dont l'idée que les trains arrivent au terminus.

    Par contre, bonne question @SNCF: il faut combien de temps pour remonter le train et donc le faire repartir dans l'autre sens ? En voyageur, il faut 2 minutes max pour remonter une unité multiple (un double RER). La durée doit être "sensiblement" la même pour le conducteur. La voie étant libre (le dernier train s'étant arrêté à Javel par exemple), il se passe quoi pendant 15-18 minutes ? Non je demande ça car au terminus du M10, le conducteur remonte la rame et repart dans l'autre sens dans la foulée, ça prend 4 minutes entre un terminus et un re-démarrage dans l'autre sens avec le même conducteur.
    C'est une question, pas une agression :)

  • Les travaux du RER C de Janvier et Février 2018 Partie 1

    Je dois être un indécrottable "mal-comprenant" : sur le dernier pavé, "Vous trouverez toutes les informations relatives à cette période dans le document suivant : axe Juvisy – Paris Austerlitz du 08 Janvier au 02 Février 2018", le LARA est listé... il est omnibus Juvisy-Paris, le LARA ?

  • Rencontrez le Directeur de la Ligne C

    Merci Clem pour ces précisions.
    Elles m’amènent à une question subsidiaire :
    Aujourd'hui, à 5m70 de crue, les pompes ne suffisent plus et vous devez fermer la circulation.
    Et plus bas, vous dite qu'en 1982, pendant une crue à 6m15, la circulation avait continué.
    Que s'est-il passé entre-temps, faisant que la circulation qui continuait ne peut plus l'être ?

    De mémoire en 2016 avait été annoncé aux infos que la mesure du Zouave était faussée car il a été surélevé quelque part pendant le siècle, et annonçait donc une mesure inférieure à la réalité). Mais de ce que je lis, les mesures SNCF sont du coté d'Austerlitz. Un lien entre ces deux éléments ?

    merci :)

  • Crue de la Seine : Trafic RER C perturbé

    Bonsoir Clem,
    Je me doutais, en rentrant, que ma lecture était peut-être "stricte" et, vous avez raison, il y a plus de trains que ce que laisse entendre le goulet d'étranglement (de Juvisy) affiché sur la carte "officielle".
    Votre lien est bien plus explicite : code couleurs, codes missions.

    Là au moins je vois en heure de pointe pour Brétigny/Juvisy/Paris : 4 ZERA, 4 ZARA, +2 ZICK qui passent à Savigny, pas de rupture à Juvisy, je retrouve bien mes lapins à Juvisy, et je vois par le code couleur qu'ils ne sont pas spécialement terminus Juvisy par votre plan et qu'il arrivent à BFM ou Paris Austerlitz.
    Le plan officiel, lui, peut être interprété et opposable comme "4 trains au départ de Juvisy".

    Bon, j'ai dit à ma cheffe que je n'avais que 4 trains, elle m'a oint de son onction pour le travail de chez moi (j'ai la chance d'avoir l'équipement etc pour ça).

    @Juliette (ça fait plaisir de voir une personne de le Comm' !) , peut-être devriez-vous rassurer les usagers, que mon post n'a pas forcément rassuré ?

    @Juliette pour @Appli SNCF : Versailles Chantier est "tombé" aujourd'hui. L'alerte sur portable disait que Versailles Chantiers n'était plus desservie par le RER C. Dont acte.
    MAIS... précision, c'était Versailles Chantier DEPUIS JAVEL qui n'était plus desservie (comme annoncé) MAIS pas Versailles Chantiers DEPUIS Juvisy/Massy (ce qui aurait permis le retour de personnes entre VCH et diverses gares attenenantes)- ou , en tous cas, il n'y a pas eu d'alerte ! Mais les trains de V.CH vers Paris fonctionnaient manifestement. Alors que l'alerte disait que V.CH n'était plus desservie par le C.
    Ne le prenez pas mal, mais ne rajoutez pas de l'erreur au manque de lisibilité : c'est déjà pas si facile !

    Merci @Clem - encore une fois ! - pour votre décryptage et votre faculté à vous mettre à la place de l'utilisateur !

  • Crue de la Seine : Trafic RER C perturbé

    re-bonsoir,
    Comment savoir si les trains vont à Austerlitz ou terminus Choisy par exemple ?
    A titre d'illustration, à Savigny on arrive, si je comprends bien, à 10 trains de l'heure, s'y greffent deux trains VICK/VITY depuis Versailles, ce qui correspond aux 12 trains sur le tronçon entre Savigny et Juvisy. Mais entre Juvisy et Choisy, on tombe à 4 trains de l'heure.
    4 trains arrivent de Massy et/ou d'Orly mais dans les 4, les deux Massy/Orly sont-ils comptés ? Mais ensuite ça redescend à 4 : ce sont lesquels ? Ceux de Massy ? Des KUMA/KIVY qui viennent du sud ? Sont-ce les mêmes que ceux de Juvisy, incluant peut-être un VICK/VITY ?
    Donc, en somme, comment on arrive à 16 trains/heure à Austerlitz en ce cas, jeux dire, ce qui serait utile, c'est la liste des codes mission qui circulent, car là je ne peux pas déterminer si le VICK/VITY est rendu terminus/départ Juvisy, si tel SARA ou GATA devient terminus Juvisy...
    C'est ça aussi qui me fait dire que plus de la moitié des trains qui arrivent à Juvisy ne continuent pas, car on passe de 12 trains à 4. Mais ce sont peut-être les "directs"... ou pas ? ou terminus Choisy avec correspondance ?
    J'ai l'impression qu'il faut additionner d'autres branches ou mission, mais justement, lesquelles ?
    merci !

  • Crue de la Seine : Trafic RER C perturbé

    Bonsoir,

    wow, plus de la moitié des trains qui arrivent à Juvisy depuis Brétigny, Dourdan et Versailles Chantiers sont terminus Juvisy.
    M'sieurs-dames, tentez le détour par la D si vous le pouvez...
    De mon coté, quitte à me rallonger de 20 minutes, je vais boucler "à contre-sens" en passant par Versailles, car entrer dans le train, ça va être mort.
    Et je vais faire les yeux doux à ma cheffe pour jeudi et vendredi pour avoir un télétravail !

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Voici l'affiche ;)
    https://zupimages.net/up/18/03/kbgg.jpg
    On voit l'heure de fin, mais pas celle de départ de l'interruption.
    Elle est valable du 3 janvier au 16 février,
    mais elle foudroie l'information de sa sœur d'affichage, plus précise ("à partir de 20h45") qui concerne du 8 janvier au 02 février :
    https://www.zupimages.net/up/18/03/u7t4.jpg

    Mamaaaan ! Viens m'aider pour l'exo de physique quantique :)
    "un train part, ou pas, ou les deux en même temps, de Juvisy vers Paris. Déterminez l'heure limite de prise et l'heure d'arrivée" :)

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Je me dois par honnêteté d'apporter cette précision : 4 affiches ont été apposées en gare (je ne sais pas si ça fait 3 jours ou 5, au temps pour moi, n'utilisant que rarement le bâtiment voyageurs).
    Comme quoi de l'info peut être publiée sur le site, car qui dit affiche dit PDF chez l'imprimeur, qui dit PDF dit mise en ligne facile :)
    L'info affichée dépanne bien et je n'aurai pas pesté ici si les affiches avaient été publiées sur le blog.
    Une d'entre elles me laisse perplexe car elle est assez contradictoire avec les autres limitations, elle dit :
    "Aucun train jusqu'à 04h (et quelques, je n'ai pas la fin) entre Juvisy et Paris Austerlitz" (du 3 janvier au 16 février). A partir de quelle heure ? :-)
    J'ai fait des photos, à défaut de pouvoir utiliser le dépliant pas exploitable.

    Merci encore Clem !

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Bonsoir Clem,

    1000 mercis pour votre prévenance, c'est très gentil à vous !
    Je vais me créer une adresse temporaire, comme ça je pourrai la publier sans m'en faire, et la détruire ensuite :)
    La voici : wb0zktz8fyuv42z@jetable.org
    Elle redirigera pendant une semaine sur ma messagerie :-)
    J'apprécie beaucoup l'aide que vous proposez.

    @Mystik91, j'espère que vous avez eu l'info que vous recherchiez ?

    Bien cordialement,
    gs

  • Mouvement social local, lundi 15 janvier 2018

    Vous voyez que vous pouvez donner les horaires des trains qui circulent, gare par gare !
    Ou qui sont annulés !
    Pourquoi ne pas l'avoir fait précédemment ?
    Et pourquoi ne *plus* le faire pour les travaux ?

  • Mouvement social 8 janvier

    C'est pas si vrai : Transilien a sur le faire précédemment...
    Par exemple, tout frais : https://malignec.transilien.com/2017/12/29/samedi-30-dimanche-31-decembre-lundi-1er-janvier-mouvement-social-local
    Il y a tous les horaires gare par gare...
    Ha évidemment ça demande un peu plus de travail, mais preuve en est que c'est faisable.
    Ça s'appelle la Relation Clientèle :)
    A de rares exceptions près, il n'y a plus guère que vous qui répondez sur ce site officiel, et pourtant je doute que vous travailliez à la relation clientèle.
    1000 mercis pour votre présence bienveillante, mais ça montre quand même un problème quand la RC ne répond plus depuis un mois alors que 2018, d'après la Ministre et G.Pepy, 2018 va être l'année où "sera mis le paquet sur l'info au client"... :(

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Bonjour @Clem,
    Je vous remercie pour votre réponse qui, elle, a le mérite d'exister alors que vous n'êtes pas - semble-t-il - au service clients.
    Avant tout, une précision par rapport à mon message au-dessus : je me suis mal exprimé, je n'ai pas spécialement "signalé" à IdFM le refus de réponse de Transilien : plus précisément, jai contacté (enfin, essayé) IDFM en leur demandant les horaires, car Transilien ne répond pas depuis 1 mois.
    .
    Pour vous répondre, "j'ai et je n'ai pas twitter". Je ne l'ai pas à titre perso, mais j'ai fini par ouvrir un compte pour regarder à l'occasion les annonces propres à la ligne.
    Je suppose que vous allez me suggérer de demander à la personne qui donne des infos, quels sont les horaires du soir.
    Il y a forcément dans mon entourage une personne qui saura me dire comment interpeller le webmaster du compte pour lui poser la question -je ne connais pas du twitter, je sais juste le "lire"). Certes, c'est une piste et je vous remercie de me la suggérer, car franchement je n'y aurai pas pensé.
    Mais c'est quand même une véritable carence de service au client, comment peut-on simplement imaginer, mettre en ligne puis imprimer un indicateur de travaux, sans donner d'horaires ?

    Par ailleurs, j'ai déjà vu des articles de la ligne C (ou de la D, je ne sais plus) qui expliquent que les webmasters de Twitter ne peuvent pas répondre à tout le monde, car il n'y a qu'une personne pour C, D, R, U, je ne sais plus combien de ligne. Donc "Twitter" ne pourra matériellement pas forcément me répondre, et si les agents disposent de la même fiche, ça ne servira pas à grand chose.

    Un exemple sur le problème de cette absence d'horaires :
    Court spectacle vendredi 05 janvier, soir. Je suis savinien.
    Dépliant SNCF : aucun train entre Paris-Asterlitz et Juvisy, "soirée".
    A 21h45 : "ciao les amis, la cigarette ensemble sur le trottoir était sympa mais là on s'en va, car on risque de ne pas avoir de train, on a déjà fait une folie en dépassant 21h30 car a priori c'est rallongé d'une heure le vendredi. Mais si on loupe le train, c'est 65€ de taxi..."
    Arrivés à BFM : trains jusqu'à 23h40 et plus (hors écran).
    Si le dépliant avait dit, comme jusqu'à lors : dernier train à 23h30, 00h15... nous aurions pris le temps de rester ensemble, prendre un verre ou, soyons fous, prendre du temps ensemble.

    Le plus intenable étant que les annonces de travaux renvoient sur ce forum... qui lui-même ne donne pas les horaires.
    .
    En tout cas, merci Clem pour votre suggestion, et pour avoir fait le travail de la relation clientèle - qui, à mon avis, n'est pas votre métier, il y a théoriquement des personnes pour ça. Votre gentille et amicale participation à ce forum montre la carence du traitement de la clientèle, si c'est à vous de répondre, de faire des suggestions, à la place des personnes théoriquement en charge des clients.

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Bonjour,

    Bon, on est mal barrés. J'ai fini par contacter IDF Mobilités ( https://www.iledefrance-mobilites.fr ) pour leur signaler ce qui est un refus de réponse (depuis près d'un mois, hein...), à l'heure où la ministre et G. Pepy s'engagent sur mettre "le paquet" sur l'information.

    Le site :
    mardi, comme aujourd'hui encore aujourd'hui, dit :
    https://s18.postimg.org/qjd6pxny1/formulaire_contact_IDFM.jpg
    (en substance : notre formulaire de contact de marche pas, alors envoyez directement un mail à ...@...)

    J’envoie le mail à l'adresse indiquée.
    En retour :
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/02/gr8o.jpg

    En clair, l'adresse mail directe passe par un compte individuel hébergé chez laposte.net, le développeur par exemple en a eu marre de recevoir les mails en direct et a bloqué ce qui vient sur son ce compte (en clair !) depuis IDF Mobilités, il a fini par bloquer ce compte et ça renvoie donc une erreur.
    Quant au site IDF mobilités, qui s’engage sur un ticket de réception en 24-48 heures, depuis mardi, nada.

    Donc pas de réponse voulue par Transilien, ni par IDF Mobilités.
    On est bien avancés.

    Reste donc à passer au plan supérieur pour une bête question d'avoir les horaires : le ministère.
    Quelque soit l'équipe gouvernementale au pouvoir, quand j'ai contacté le ministère (en trois fois seulement c'est vrai), j'ai toujours eu une réponse, des remboursements en cas de grève), etc.
    Donc... je vais contacter le ministère, le même qui a dit avec Pepy que le paquet va être mis sur l'info.

    Je veux ces fichus horaires, ce n'est pas une demande délirante !
    Je suis désolé de déranger le cabinet du ministre pour une question à laquelle Transilien devrait être en mesure de répondre depuis le 15 décembre ! Ma question (NOTRE question car nous sommes trois sur ce blog fermé et inactif) n'a rien de secret d’État bon sang !

    Je vous tiens au courant.
    With love.

  • Nouveau : Vos fiches horaires personnalisées

    Bonsoir,
    Voulez-vous bien répondre où dois-je signaler à ÎdfM que personne ne répond ?

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Bonsoir,
    Voulez-vous bien répondre où dois-je signaler à ÎdfM que personne ne répond ?

  • Le nouveau calendrier trimestriel du RER C pour le début d’année 2018 est sorti !

    Merci pour ce particulièrement utile document. Imprimé en double, un pour le taf, un pour la maison, en attendant la sortie de ce doc en version plus résistante à prendre en gare. Mais, question :
    Allez-vous sortir une fiche avec les estimations horaires ? Car là, il y a écrit "soirée" systématiquement, mais la "soirée" va de 20h à fin de service.... alors que sur le dépliant SNCF d'octobre à décembre 2017, il y a une colonne qui précise : "à partir de 21h30, 22h20, de 23h, de 22h..."
    Cette colonne n'apparait pas sur le nouveau document... mais comme il n'est pas encore imprimé, vous allez l'ajouter, pas vrai ? Non ?

  • Nouveau : Vos fiches horaires personnalisées

    Merci pour la news !
    Deux questions :
    1. Cela incluera-t-il les correspondances intra-ligne C, ou pas ?
    Par exemple : selon l'appli "Ma Ligne C", créée à la demande de la Région justement en raison des complications du C liées aux travaux tant attendus, il n'existe quasiment pas de trajet de Val de Seine au Val d'Orge en retour de bureau. Et pourtant il y en a pas mal, moyennant quelques minutes de correspondance. Pourquoi ? Car l'appli "Ma ligne C" ne gère pas les correspondances sur la même ligne. Aussi, le site va-t-il prendre en compte les correspondances ?
    2. Cette nouveauté prendra-t-elle réellement en compte les travaux ?
    Par exemple, l'appli SNCF renvoie plusieurs fois une info comme quoi "ces réponses ne tiennent pas compte de...". L'appli Ligne C les connait mieux en départ immédiat jusqu'à deux heures de battement, mais quand il y a un doute, l'appli renvoie sur le "flyer" en PDF, qui renvoie sur le blog ici, qui lui-même renvoie sur le PDF, qui lui-même conseille de consulter l'appli SNCF, qui lui-même... ou alors l'appli appelle directement un article du blog, qui renvoie sur le PDF, qui renvoie ici...
    Cette annonce préfigure-t-elle l'affichage des horaires avec la réelle prise en compte des travaux dans l'appli SNCF/Ma ligne C, sans renvoi sur les PDF, qui... eux-même... (rebelote) ?

    Merci pour vos éclaircissements !
    Gageons que de bonnes nouvelles nous attendent :-)

  • De nouveaux équipements de validation en gare

    En même temps, on n'aura pas de rame en plus, à part une ou deux, car la SNCF nous dit que le réseau est saturé et qu'elle ne peut pas ajouter de trains (quoiqu'on pourrait remettre les PAUL, après tout ils existaient jusqu'à l'incendie des Ardoines, il y a 3 ans...)
    Alors des contrôles plus musclés, plus fréquents, ça serait des services en plus, un meilleur entretien, rénovations, toilettes en gare...

  • Le SIVE, ou l’amélioration de l’information à bord des RER C

    Bonjour Celia, voisine :-)
    De ce que je "ressens", c'est l'effet travaux jusqu'au 17 décembre. Je le vois bien en venant de l'Ouest : je n'ai plus de train direct pour Savigny, sauf un de temps en temps, genre "par heure".
    Ce que je vous recommande : prenez le premier train qui va à Juvisy, surtout ceux que vous ne prenez jamais (DIVY, DICA, ELAO...) et descendez à Juvisy. Dans les 10 minutes max qui suivent, vous aurez une correspondance pour votre gare (et souvent sur le même quai), car vous aurez probablement "doublé" avec l'ELAO par exemple un train plus ou moins omnibus, voire même un BALI précédent qui est en mode escargot :-) )
    C'est moins confortable c'est vrai, mais bien plus efficace.
    Tenez bon jusqu'au 17 inclus ! ;-)

  • De nouveaux équipements de validation en gare

    @Ffire31 je suis d'accord avec vous.
    Par contre les tourniquets "hachoir" ça servirait juste à créer des embouteillages monstres juste pour ceux qui sont en règle.
    Voili pourquoi je suggère d'utiliser ces 63.000.000 € annoncés de nulle part (c'est peut-être trois fois plus) pour embaucher des contrôleurs, j'ai mis mon "équation" au dessus.
    A titre perso je suis plutôt partisan de la manière... brutale (de type "fin de l'angélisme en place qui est là pour ne pas avoir d'embrouilles), pas au sens "cogner les gens" mais au sens qu'il y ait es contrôles H24 là où on SAIT que ça fraude tout le temps, car oui tous les passagers savent par observation quotidienne où c'est "gratuit" mais où les controles sont "en même temps" particulièrement rares.
    D'où ma suggestion de faire des escouades, mobiles, qu'on positionneraient sur ces fichues gares "open bar" (ça rime) avec le budget estimé ex nihilo de la fraude. Ou même moitié-moins, conjugués alors avec ces portiques censés résoudre tout.
    Rien qu'une année, ça couterait à iso tarif les 63.000.000 d'€ mais que pour un an, mais alors on vérouille cette fraude, qui l'année suivante coutera moitié moins cher, et ainsi de suite.
    Même dans ma gare, très calme, il y a tout le temps des gens qui interpellent les personnes à quai pour qu'on leur ouvre le passage de sortie (qu'on ne peut pas ouvrir de l'extérieur). Je n'y réponds pas, je fais l'absent, mais il y a toujours une personne idiote qui leur ouvre.
    C'est quotidien et tout au long de la journée.
    Avec 1050 contrôleurs de plus, ne serait-ce qu'en CDD d'un, deux ans, on pourrait certainement ramener la fraude à 20 millions au lieu de 63, et l'année suivante, on ne serait plus qu'à 10 millions de fraude, qu'on ne nous facturerait plus sur nos titres de transport à hauteur de 63 millions exclusivement portés par les personnes en règle.
    Après, il faut de la volonté, ne peux avoir peur de déplaire aux intouchables, contrôler systématiquement...

  • Mouvement social vendredi 1er décembre 2017

    @Lydie, est-il possible d'avoir un fil dédié à l'appli Ma Ligne C qui a atteint ses limites en service tendu ?
    Par exemple, ni l'appli SNCF ni Ma Ligne C ne considèrent que, même présent sur le quai, on pourra avoir le train qui passera dans 7 minutes (ça me le fait tous les jours à Juvisy... même si je suis assuré de l'avoir : ça m'annonce 20 minutes d'attente, mais 7 minutes après j'ai ma correspondance...)
    Ce matin à BFM, pareil, l'appli dit d'attendre 14 minutes pour un SARA pour PDG ( :-) ), or un VICK "annulé" sur les écrans est passé 4 minutes après (sans voyageur, OK, rien à dire) suivi 4 minutes après d'un VICK qui assurait le service... donc 7 minutes après j'avais là aussi ma correspondance...
    On dirait qu'il y a un plafond de verre de 7~8 minutes sous lequel les applis SNCF et Ma Ligne C ne peuvent pas descendre.

  • Mouvement social vendredi 1er décembre 2017

    Bonsoir,
    Quelle est la raison ? (même question que lundi dernier)
    Est-ce lié à la gestion des congés/nb de week-end, comme il y a un ou deux ans, où les roulants réclamaient semble-t-il leur dû de ce que j'ai retenu ?
    Ou autre chose ?

  • On (ré) écrit l’histoire…

    Belle idée qu'il convient de saluer.

  • De nouveaux équipements de validation en gare

    Personnellement je suis assez mitigé sur les portiques (et autres CAB). Ça valide essentiellement... des personnes en règle. Celui qui veut frauder, fraudera toujours. Moins car ça ne s'enjambe pas, mais les passages pour vélos et gros bagages resteront toujours un accès privilégié pour celui qui ne veut pas payer. Dans les gares importantes comme Gare de Lyon, au passage M14 vers la salle d'échanges RER, il y a toujours un "groupe" (ou deux, car il y en a de l'autre coté) qui attend(ent) tranquillement qu'une personne bien chargée utilise le portillon large. Idem au bas des escaliers TGV/salle d'échanges RER. Et ces nouveaux portiques (qui sont très jolis, soit dit en passant, un peu comme les nouveaux de Châtelet) n’empêchent pas le "copié-collé".
    .
    Je me suis amusé à chercher le salaire moyen d'un contrôleur, je suis tombé sur ça :
    https://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/controleur-sncf
    Il n'y a pas la date, mais c'est un journal crédible.
    Alors, prenons nos stylos :-)
    Si je prends une moyenne arbitraire de 2.500€ nets (puisque ça va de 1200 à 2900€), on arrive à un brut chargé (donc avec les cotisations employeur) de 4.600 euros ; pour faciliter, soyons fous, je met 5.000€ "toutes charges comprises" par mois, soit 60.000€ par an.
    63.000.000/60.000 = 1050.
    1050 contrôleurs EN PLUS à temps plein !
    D'apres Wikipedia, il y a 665 rames et 383 stations
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien )
    C'est à dire qu'on pourrait avoir un contrôleur par rame et des agents en station, ou deux contrôleurs en négligeant par exemple les parcours intra-muros où le contrôle est difficilement réalisable voire impensable. C'est empirique bien sur car il est impensable de laisser un contrôleur tout seul.
    On pourrait alors multiplier très sensiblement les contrôles inopinés sur tout le réseau, par groupe de 6 agents : ça ferait 175 "escouades" supplémentaires de 6 contrôleurs, ça devrait se ressentir :)
    .
    Alors évidemment c'est un peu un fusil à un coup, car l'embauche de 1050 agents va couter "réellement" 63.000.000 €, au lieu d'un "manque à gagner" qui est provisionné, alors que les portiques sont payés une fois pour toute (reste juste la maintenance), et pas forcément compensée par les recettes de verbalisation ; et quand bien même, quand tout le monde paierait, les 63.000.000 € resteraient "fixe" alors que la fraude actuelle est un "manque à gagner".
    .
    Je ne sais pas quel est le juste milieu : 500 contrôleurs de plus, et des portiques plus performants ? Le "copié-collé" continuera mais il y aurait plus de contrôles. Intéressant.
    Des amendes très dissuasives ? Bof, il y a peu de chance qu'à 150 euros elles soient mieux recouvrées qu'à 50 euros.
    Par contre, peut-être que systématiser les contrôles sur des zones où l'on sait, par expérience, qu'un passager sur 5 est un fraudeur, ça pourrait le faire (plus particulièrement aux heures creuses).
    De même, l'expérimentation de contrôleurs en civil semble pas mal :)
    .
    Le sujet n'est pas simple, mais d'autres villes d'Europe ont d'autres façon de faire (je ne connais pas les résultats): totalement ouvert à Berlin, mais contrôles plus nombreux ; contrôle systématique à Londres, à Budapest : quiconque ne passe pas "simplement" aux portillons a droit systématiquement à un agent qui vient le voir...
    .
    Vaste sujet...

  • Mouvement social local prévu ce lundi 27 novembre

    Salut Kenshiro,
    Pareil, aucune alerte sur mes deux portables. C'est par le blog, que je regarde régulièrement, que j'ai eu l'info. Plus précisément, j'ai bien vu samedi soir une affiche d'horaires avec écrit dessus "lundi 27 novembre", mais j'ai pensé que c'était les horaires pendant les travaux et ne me suis pas appesanti dessus, puisqu'il y a des travaux jusque mi-décembre.
    C'est dommage d'avoir plusieurs applis, dont la très utile "Ma Ligne C" et qu'aucune ne prévienne.

  • Mouvement social local prévu ce lundi 27 novembre

    Quelle est la raison ?

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    je me réponds à moi-même : apparemment je me trompe, en tous cas ce soir c'était bel et bien dans la moyenne que je connaissais. Et comme ça roulait bien en venant de l'Ouest (car coté Nord il y a eu un sujet), ça filait bien :)

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Un grand merci à Alain, conducteur de l'ELAO du 21/11/17 17:58 à Pont du Garigliano, qui nous a informé, commenté à chaque grande gare et sur les zones de travaux, avec humour, empathie... Très sympa !
    Tout est passé en revue : fonctionnement du chauffage, les sondes, l'absence de thermostat en cabine, comment signaler telle ou telle chose, tous les canaux, les zones de travaux, les places à laisser propre, Pont de l'Alma, les gares qu'il dessert, les portes vs l'affluence... :)

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    en dehors des travaux, est-ce lié à la "détente horaire" d'il y a environ 4 ans, qui a fait que tous les trajets on été rallongés ?

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Petite question :
    en quoi cette fiche
    https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/10/flyer-sud-essone.pdf
    nous aide ?
    Elle dit qu'il y a moins de trains, des ralentissements, tout ça, ok !
    mais,... les horaires ? Les jours, les heures de circulation ?
    Et, mon Dieu, c'est cette fiche que l'appli renvoie !
    Il faut consulter l'appli, qui renvoie sur cette même page, qui donne un PDF "flyer sans indication", qui renvoie sur l'appli !

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    re-Hello,

    Une petite suggestion pour Juvisy (pas que): ajouter des panneaux indiquant sur quel quai on est :-)
    Si je ne dis pas de bêtise, il y a... un seul panneau à quai, au tiers de tête (vers le sud). S'il y en a d'autres, je ne les ai pas vu, et n'ai pas eu l'occasion de vérifier dans le sens vers Paris).
    Ceci car nous avons parfois des annonces "le train sera voie H...", ok, mais je suis sur quel quai, là ? et il faut alors parcourir le quai pour savoir sur lequel on est. Quand on n'est pas habitué, ce n'est pas toujours évident. Avec l'habitude, on fini par comprendre que le H (quai ou voie ?) est "le dernier là-bas". Mais alors, quand l'annonce concerne le F par exemple (changement de voie notamment) c'est plus complexe: où suis-je ?
    D'autant que la "numérotation alphabétique" (je ne connais pas le bon terme ! ) comme à B avec le RER D, pas de voie A, donc pas évident pour déterminer le quai en comptant les voies à partir d'un RER D qui stationne. Alors avec les travaux qui font que les souterrains sont difficilement praticables, avoir l'info à portée de vue serait utile, même en période normale :-)

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Bien le bonsoir,
    Je ressens aussi des ralentissements, mais bon c'est probablement lié au traveaux, même si ces derniers jours, depuis pas loin de deux semaines, l'appli devient bavarde sur les notifs RER C. Mais bon, on ne peut pas en vouloir à la SNCF pour un incendie ou des colis suspects/voyageurs malades.

    Pour l'anecdote, je viens de quitter St-Denis pour revenir sur la C de bout en bout (de la maison au taf, avec un arrêt de moins) : là où pour le même trajet il y a 7 ans je mettais 42 minutes, là je suis entre 55 et 70 minutes.
    C'est pour la bonne cause, gageons que ça ira mieux à partir de fin décembre quand les dessertes redeviendront plus normales (retour des BALI, DEBA, ELBA ) (ou ne seront plus interrompues à Juvisy coucou le CIME) avec son pendant le matin (retour du SARA par exemple).

    Cordialement
    /gs

  • Les travaux sur la Ligne C du 18 novembre au 22 décembre 2017

    En tout cas merci Juliette et Lydie d'essayer de nous donner en temps réel les prévisions, même si c'est difficile à lire et que l'appli dit ce qu'il lui plait, j'ai toute sortes de captures d'écran !
    Par exemple, l'appli dédiée RER C a du mal à se projeter : la semaine dernière, samedi 28/11, en la consultant à 19 h depuis le TGV pour 22h, elle me disait que le premier RER C était à minuit, mais au fur et à mesure que l'heure tournait, elle me rajoutait des trains, et arrivés à Paris à 22 heures, tous les RER C étaient programmés (à juste titre) entre 22h et 0h quand en même temps l'appli SNCF me renvoyait sur des "flyers" qui eux-mêmes renvoyaient... sur la plage du blog contenant les flyers !

  • Les travaux sur la Ligne C du 18 novembre au 22 décembre 2017

    Bien le bonsoir,
    Je reviens encore sur ma proposition de donner les horaires par une superposition de parallèles sur le plan de la ligne plutôt que de multiples PDF...
    Ci-joint un lien pour illustrer la possibilité de faires des “parallèles” au plan de la ligne et y afficher, en regard, les horaires de fonctionnement.
    http://hpics.li/1f26bda
    C’est une image prise il y a quelques jours chez... l’autre compagnie de transports, qui a fait ça sur la ligne juste pour une interruption d’une matinée.
    On peut imaginer de remplacer St-Lazare par Invalides, Madeleine par Austerlitz, Pyramides par Choisy, Châtelet par Massy, Bercy par Juvisy, Cours St-Emilion par Bretigny, BFM par Dourdan, Olympiades par Etampes, vous avez compris l’idée :-)
    Leur schéma est lisible et je suis sur qu’on pourrait remplacer les correspondances par des horaires.
    Évidemment, ce ne serait pas lisible de plein Nord à plein Sud, mais il y a de l’idée, en fractionnant un peu... ?
    Il n’y aurait de toute façon que 4 à 5 lignes/couleurs parallèles, car pour Dourdan-Etampes c’est “fusionnable” : pas de train jusqu’à Brétigny, derniers trains : Dourdan : telle heure, Étampes, “telle heure 30”.
    Idem pour le réseau nord, par exemple.
    Voilà, c’était pour illustrer ma suggestion d’il y a un moment :-)

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    Un merci au conducteur du BALI arrivé à 18h28 à Sav'Or pour sa présence d'esprit de nous mettre en garde car les quais étaient plongés dans le noir, merci m'sieur ! :)

  • Les travaux du RER C du 30 octobre au 30 novembre 2017

    Bien le bonjour !
    Pour une meilleure lisibilité, notamment sur l'appli, ne serait-il pas plus court d'afficher simplement :
    "Jusqu'au 24/11 sauf les week-end,
    - Savigny sur Orge n'est plus desservie à partir de 22h00 dans le sens Juvisy-Savigny
    - aucune desserte de Juvisy en omnibus au départ d'Austerlitz à partir de 21h30
    - aucune desserte du Sud et de l'Ouest via Massy au départ d'Austerlitz à partir de 23h02

    Jusqu'au 30/11 sauf les week-end,
    - aucune desserte de Massy via Pont de Rungis au départ d'Austerlitz à partir de 22h20"
    suivi des tableaux avec les derniers trains qui donnent une indication plus fine du dernier train selon la gare Origine.
    - Les omnibus ZICK/VICK de 22h37 de Massy à Paris sont supprimés.

    En 8 lignes, et un tableau reprenant les directions, c'est plié, c'est lisible. Pour Juvisy par exemple, ça évite de regarder 5 affiches :-)

    Bon, je l'ai fait à la va-vite, il y a probablement une inexactitude, mais dans l'idée, c'est efficace, non ? :-)

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Je suis preneur de la fiche des horaires de circulation, celle que vous ne donnerez plus. Je me sens assez instruit pour la lire. Je saurai ainsi le vendredi soir, ou autre, si mon train circule ou si je dois prendre la ligne D puis attendre le bus sous la pluie pendant 35 minutes.

    Voulez-vous bien mettre cette fiche en téléchargement ? Çà ne retire strictement rien à celles et ceux qui ne savent pas lire une fiche d'horaire ; ce serait une offre, une info complémentaire pour celles et ceux qui savent lire un indicateur ! Sauf à se dire que par égalité, on met ceux qui savent lire au niveau de ceux qui ne savent pas lire. Çà serait regrettable !

    Pardonnez mon ton agacé, mais quand des choses plus simples peuvent être mises en place et qu'elle ne le sont pas car "potentiellement UNE personne" ne peut pas suivre, je me dis qu'on tire le niveau totalement vers le bas.

    Preneur des horaires !

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Oui Lydie, sauf que...
    - il faut se fader 5 PDF différents avec des infos parfois contradictoires, ou à croiser (telle planche parle de 23 h, telle autre de 22 h, il y a même un PDF dans l'appli qui se borne à dire qu'il y aura "moins de trains"... et qu'il faut consulter l'appli ! )
    - l'appli dit "LE TRAIN CIRCULE"... et dans le meilleur des cas, elle renvoie aux 5 PDF... et dans l'ensemble des cas (qui me concernent) sur la branche Sud, l'appli affiche qu'Alma est fermé, ce qui ne m'intéresse pas, et affiche tous les horaires, en fait théoriques.

    Je renouvelle ma proposition de faire un plan de ligne avec un code couleur en parallèle : telle couleur : pas de train sur tel segment, telle autre couleur, pas de train sur tel autre segment, et ainsi de suite.
    Si le panel de la ligne C n'est pas assez instruit pour comprendre une fiche horaire, ce qui fait que la C l'a supprimée, ce panel peut avoir la capacité à lire un code couleur !
    Et je m'engage à aider le 0,01% de daltoniens, si c'est le fonds du problème. J'aide systématiquement toute personne qui semble hésitante, et plein d'autres voyageurs le font également.

    On va y arriver :-)

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    J'ai laisser courir mes doigts sur mon clavier. Mais en substance, l'appli disait qu'i y avait du RER C de BFM à SSO.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Bonjour-Bonsoir Lydie,

    Alors, pour mon retour TGV Gare de Lyon pour rentrer à Savigny :
    @Sacha94 m'a dit, à juste titre, qu'il n'y avait pas de train. Grace à Dieu, loué soit soit Sacha94, je ne suis pas le seul à voir des contradictions ! Grace à lui, je ne suis pas allé sur la C. Mais alors, coté Appli, j'étais si content de rentrer... Je vous explique :
    Parti de province pour rentrer à Paris en TGV. La veille au soir, infos contradictoires : je regarde l'appli : elle me donne les horaires, et met une alerte sur la suppression de Pont de l'Alma. Deux précautions valent mieux qu'une : l'appli SNCF (qui fait mes billets TGV, elle est excellente) me dit la même chose.
    Dans les 20 dernières minutes de TGV, avant d'arriver à Gare de Lyon, je relance les applis, et je comprends tout ! :
    - le blog dit que l'appli tient compte des suppressions de train suite aux travaux
    - l'appli SNCF n'en tient pas compte et préfère l’icône...

    En somme, demandons en TGV ou ailleurs si vous pouvez faire dimanche soir BFM-SavOr.
    L'appli dit oui, oui-oui, vas-y.
    Elle affiche sous l'horaire une alerte TRAVAUX : 'Pont de l'Alma fermé". Ha, super, je m'en fous, je vais vers le Sud.
    ERREUR : voilà ce qu'il faut comprendre :
    il FAUT "doigter" (pardon) sur le fait qu'il y a une gare en travaux, même si elle ne nous intéresse pas, même si elle est fermée pour un an et demi, et qu'on s'en fout car on va vers le Sud. Juste à coté, il y a une icône façon "code de la route" qui parle de travaux. Vous pensiez que c'était pour Pont de l'Alma ? Erreur !
    Ne cliquez pas / ne passez pas votre doigt sur l'histoire du Pont de l'Alma.
    Mettez le bout de votre doigt - et visez bien - sur le logo "travaux". Là, un pop-up va venir sur votre écran. MAIS !
    MAIS... sur un Samsung Galaxy S4, assez populaire, si vous avez tout bien cliqué, alors un message va jaillir sur votre écran, vous ne pouvez pas le rater, il le remplit. Et il dit : "Pont de l'Alma..."
    Lydie, ce "splash screen", on va dire ce qui jaillit sur mon écran, dit que Pont de l'Alma est fermé. Point. L'ergonomie voudrait que je ferme ce message qui ne me concerne pas, MAIS en fait, je viens de découvrir que je peux faire "glisser" le message vers le haut, me faisant apparaître la suite du message nous informant des travaux !!!
    Plus caché que ça, il n'y a pas ! Wow, punaise !

    Lydie, je suggère...
    - que le "splash" (pop--up ) sur un écran de portable de type ancien, genre S4 (c'est très populaire et ça reste cher, mais ça reste très utilisé... populaire) fasse apparaître une bande déroulante VISIBLE, commente dire : ce n'est pas parce que vous affichez en "splash" sur l'écran que "Pont de L'Alma est fermé", et qu'il n'y a aucune bande défilante, que l'appli a rempli le souhait d'information ! En fait quand on pose le doigt dessus, on découvre d'un coup qu'il y a de quoi "scroller" et avoir 3, 4, 5 infos supplémentaires. Dont l'absence de train sur la C !
    Je suggère d’utiliser le code html qui permet de changer les couleurs de navigation (je le fais sur mon site web, et je jure sur la Constitution qu'on peut le faire sur une appli)
    - je le refais, ce n'était pas clair : en cliquant sur "Travaux", ça ne propose que Pont de L'alma. Mais si on appuie/glisse sur ce message, ho surprise, l'info glisse sous le soigt et on voit d'autres messages : par pitié, montrez qu'il y a d'autres messages que Alma : en mettant par exemple en couleur le "scroll" dont je parlais plus haut, on pourrait regarder la liste des choses à savoir...
    A savoir : sans curiosité, les messages ne sont pas visibles et se bornent à Alma.

    - L'appli : Elle me disait dans le TGV (arrivée prévue à 22h45) , et jusqu'au quai d'arrivée, qu'il y avait à BFM un RER à 23h08, puis 23h20. Impec' à prendre. Or ces trains n'existaient pas du fait de travaux... Bravo les infos ! Les affiches le disaient, certes. mais l'appli dit tout le temps : "ces horaires tiennent compte des travaux" ou un message en ce sens.
    Qui croire, alors ?
    L'appli me disait de prendre le train, mais dans l'appli, la fonction des départs temps réel me disait qu'il n'y avait plus de RER.
    C'est là que j'ai compris le coup de l’icône Travaux, en touchant cette icône, ça ouvre la fenêtre qui... affiche une info mais "ne dit pas" qu'il y a une suite...

    Enfin, fin du périple :
    Je vais à Savigny Sur Orge. En l'absence de RER C, j'ai donc pris le RER D jusqu'à Juvisy puis le bus. J'aimerai vous dire que le RER D arrive à 23h20, le bus à 23h55, donc il y a 35 minutes d'attente sous la pluie pour avoir le bus de substitution, car l'abri-bus est prévu pour... quoi, 15 personnes, mais Transilien continue de croire qu'un bus et qu'un abri-bus pendant 35 minutes sont suffisant pour remplacer 2 RER.

    Nous avons eu 2 bus, dont acte... mais qui sont arrivés exactement au même moment.

    On récapitule :
    - je propose que l'appli ne nous parle plus d'Alma puisque c'est fermé pour un an et demi
    - je propose qu'on ait un bus par quart d'heure et non par 35 minutes sous la pluie...
    - je propose une synchronisation RER/Bus de substitution.

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Merci Sacha94. Je m'en suis rendu compte à mon détriment. J'y reviens plus bas... :(

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    Merci à toutes et à tous pour vos précisions.
    Je viens de regarder les derniers articles, on a (à rebrousse-poil, c'est ainsi qu'on le lit sur le blog) :
    "les travaux du 30 octobre au 30 novembre", effectivement j''ai consulté un peu trop tôt.
    Suivi de "Les travaux d'automne" du 16/11 au 17/12
    Suivi de "Complément des travaux au mois d'octobre"
    Suivi de "la suite des travaux du mois d'octobre
    Suivi de"les travaux du mois d'octobre"
    chaque article ayant ses déclinaisons par branche.

    Je voudrai vous dire, Lydie : OUI, que les travaux se fassent, tout ça pas de soucis.
    Mais : NON, malgré votre meilleure volonté, toutes les infos que vous donnez en toute transparence, et on ne peut que vous remercier, font hélas que ce n'est pas possible de comprendre ou de savoir si telle gare est desservie ou non, à moins de se taper 1, 2, 3, 4 articles, qui eux-mêmes renvoient sur des branches.
    L'article Automne renvoie sur 5 PDF ! Mais à croiser avec l'impromptu, et les restrictions de trains...
    Sur d'autres fils de blog, des utilisateurs de l'appli disent dans le même temps que l'appli donne des horaires théoriques tout en renvoyant au site...
    Mettez-nous à notre place ! Tiens, je rentre dimanche par le TGV à 22h45 à GdL. Selon vos 657 fiches, je pense que j'aurai dimanche jusqu'à 23h45 à BFM un RER pour Savigny Sur Orge (car il faut prévoir le retard du TGV, ça peut parfois arriver, et ces derniers temps ce n'est pas délirant de prendre le retard en compte), mais avec tous ces articles, je me demande si j n'ai pas raté un détail, une subtilité... alors que faire :
    - prendre la D de Gare de Lyon jusqu'à Juvisy puis récupérer un bus RATP ou un bus SNCF pour Savigny... ?
    - faire confiance à la C et donc filer direct de GdL à BFM par le M14 pour prendre un C qui semble passer jusqu'à Savigny toute la soirée ? Mais avec toutes ces fiches par article, j'ai peut-être raté une exception ?

    Je ne critique pas du tout les travaux, au contraire je suis content qu'ils se fassent.
    Je ne critique pas votre gentillesse de donner les infos, c'est très utile.
    Je dis juste qu'avec de 2 à 5 infos multipliés par 4 articles, ça fait 20 combinaisons, ce n'est plus lisible.
    Je suis certain que la réponse est "informatique", qui nous permettrait de savoir si telle gare est couverte de telle à telle heure, sans avoir à réfléchir sur la notion de branche nord, ouest, sud.

    1. Est-ce que / Comment je peux rentrer chez moi par la C le 22 au soir (on dirait que oui, mais... ?)

    2. J'ai proposé que le plan de la ligne soit repris, en mettant au dessus une parallèle rouge, une bleue, jaune, prune, cerise, ce que vous voulez, qui renverrait aux dates de fermeture, limitations, etc., pour que visuellement on comprenne de suite quand ça fonctionne, quand c'est en travaux. Qu'en pensez-vous ?

    3. je crois que la meilleure réponse est informatique/appli, mais si ces outils disent, comme signalé par un contributeur : "ce sont des horaires théoriques, reportez-vous aux affiches pour savoir si CE train fonctionne", il y a beau y avoir des liens vers le PDF, la combinaison de 20 PDF reste alors à lire, et là ce n'est plus une appli... => pouvez-vous garantir que les horaires de l'appli tiennent compte systématiquement des annulations pour les travaux programmés, sans nous renvoyer sur un PDF évasif de type "de 10 à 16 heures, moins de trains" ?

    Bien cordialement
    /gs

  • Les travaux d’automne RER C du 16 octobre au 17 décembre 2017

    @Lydie, le problème c'est qu'au guichet de SSO, si c'est ouvert, la réponse (le matin) est c'est dem... vous avec internet... (le soir c'est bien plus sympa et répondant, quand ils peuvent répondre).
    Or, Internet, il y a 4 articles (ou 5) du blog à consulter, truffé de PDF par branche, il faut consulter chacune, même moi qui navigue dedans tout le temps je n'y arrive pas ! Une fiche pour une branche, une fiche pour une autre, une fiche pour notre gare, une autre selon l'équinoxe, garder sous le coude celle de Juvisy selon le solstice... et plus sérieusement on nous annonce un changement d'heures, ou d'horaires, jusqu'à mi-décembre, il faudrait "croiser" les horaires des dépliants, avec ceux d'internet, et des écrans...
    Je taquine, mais il y a un truc qui est pas mal fait, c'est le schéma (car vos gares de départ différentes qui ont les mêmes horaires, c'est gentil mais ça lasse).

    De grâce, faite par exemple un plan (rien à créer de violent : le même que celui en rame : une ligne, un trait) avec le trait du plan de ligne, classique, il existe ; dessus, ou dessous, peu importe, vous mettez par exemple
    - une bande rouge, en légende : fermé le tant, le tant et le tant
    - une bande bleue, en légende : fermé chaque soir du tant au tant
    - une bande orange, en légende : fermé de 9 à 16h
    - une bande pointillée, en légende : fermé tous les WE dès 20h
    - etc, on peut même croiser des pointillés et du bleu :-)

    On pourrait imaginer ça, découpé Branche Nord, Sud, et Ouest (sur la ligne entière, ce ne serait pas lisible vu les ramifications). Mais bon, on peut essayer, non ?
    On pourrait même se dire "je ne me limite pas au rouge et au bleu, je met du marron, voire du violet" (car je sens venir l'argument de la charte graphique).
    Bref, un truc visuel sans se taper 5 pdf parfois contradictoires (comme vous l'avez relevé) pour savoir si UNE gare est desservie à telle date :)

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    @Lad j'essaierai de voir la référence de la rame concernée... mais sans me mettre en danger :-)
    @Clem merci pour ces précisions !

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    @Lydie : pour illustrer des anomalies, sur le sujet sur lequel vous nous sollicitez : rentré ce jour du TGV en correspondant à BFM, CIME de 16h10 : "souffle " dans les enceintes, auditivement aucune annonce, alors que je suis persuadé vu le "souffle" dans les enceintes que "Simone", ou "Juliette", ou le Conducteur, nous a annoncé la branche etc., mais nous n'avons entendu qu'un "sssssoufffffffffffle" à BFM et Juvisy, stations qui justifiaient bien les deux annonces vu que "ça branche".
    J'aurai du flasher le QR Code, je sais bien, mais il n'y en avait pas là où j'étais, et pour le n° de rame... j'étais déjà sorti du train, qui aller redémarrer ; je n'allais pas, chargé, courir pour dépasser la motrice et noter le n° ; c'est dangereux de courir en remontant un train :-)
    J'espère qu'avec ces indications ça vous aide pour réparer la sono de la rame chuuuuuintante.
    cordialement
    /gs

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    @Clem Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter ces utiles précisions !
    .
    Il n'en demeure pas moins "visuel" que pour les passagers, par exemple, le lundi, le RER est à 130 km/h et, le mardi sur le même tronçon, à la même heure, on se traine à 70 avec un Corail qui nous double, ou un autre RER C. Il est évidemment possible qu'en fait le train dans lequel "on" (je) monte est en fait le précédent en retard, d'où cette perception visuelle, mais les écrans n'affichent justement pas de retard (et je le redis : sur le tronçon Sud, j'ai l'impression que ça va plutôt sensiblement mieux, du moins dans "mon quotidien" :-) )
    mais je peux me tromper car comme mon boss est très souple, je ne prends pas forcément le train aux même horaires (au sens, à la dizaine de minutes). Aux grandes heures des échanges homériques ici (qui me manquent, comme El Conductor), une personne témoignait de ses horaires via son carnet : elle pourrait me corriger.
    Ma perception - ou mon constat, quand même - de voir les GL nous doubler allègrement est vers 09h entre Juvisy et BFM (oui, ça fait large à cette-heure-là).

    Super si vous prenez le point de l'information voyageurs, pour faire dire quel est le premier train qui repart :-)

  • Et vous, l’information à bord des trains de la Ligne C, vous en pensez quoi?

    J’avoue que je suis devenu un voyageur atypique : à la fois sur la C le matin et la D pour rentrer, évitant peut-être, “un peu beaucoup”, la C en retour, du fait de son coté “répercussion de bout en bout d’une anomalie”.

    Je ne réponds que pour la C :
    Annonces dans le C de Savigny à St-Michel ND ?

    D’après MON ressentit :
    C’est "plus que variable" le matin.
    En général c’est silence radio, plus particulièrement quand on se “traine” à 60-70 km/h jusqu’à BFM.
    Si annonce il y a en approche de BFM, souvent c’est massacré par un sifflement des enceintes qui reproduisent “fois dix” la montée en régime des condensateurs des motrices.
    C’est dommage, car la bonne volonté était là !

    Pour ne parler que le la C, ce qui est très exaspérant selon moi, c’est quand on marque l’arrêt des minutes avant BFM, puis à quai, et qu’un RER misson XYZ qu’on ne peut pas voir, par définition, arrive à quai après nous, et... repart avant nous. On repart alors pour quelques minutes de plus en sus de l’allongement de parcours que l‘appli se garde bien de nous informer.
    Pour le coup, on pourrait nous annoncer, comme je l’ai déjà vécu : “le train à coté de nous va repartir le premier”.

    Je sais bien que vous avez le bon sens de ne pas mettre en retard un train qui ne l’est pas, donc il faut donc éviter, si le précédent est à l’heure, de le faire partir après nous qui sommes en devenus en retard (mais sans information).
    Mais si le Conducteur nos disait que nous allons être en retard - et de surcroit retenus à quai...
    1. on comprendrait
    2. des voyageurs pourraient quitter cette rame pour prendre le M14 pour aller à Gare de Lyon sans attendre une durée X que le train redémarre jusqu’à St—Michel, puis correspondance, puis très longue correspondance à Châtelet pour retrouver la D.

    De même, pas d’annonce du conducteur quand on reste à quai.

    Idem à Juvisy quand on va à Savigny et que deux trains sont à quai : ce serait sympa de dire “le train à coté redémarre avant moi pour desservir Savigny”, ça on ne l’a jamais. Mais les 6 minutes d’écart que ça engendre, c’est juste suffisant pour rater la correspondance bus.

    Mes commentaires sur la ligne D si elle pose la même question :)

    Après, franchement, depuis la rentrée ça marche pas mal dans l’ensemble en fonctionnement de la ligne (sauf panne : je pare bien du fonctionnement classique).

  • Écrans hors service sur le Quai B en gare de Juvisy : des explications

    Petite suggestion :
    Les écrans fonctionnent impec' en sous-sol mais plus aux quais du D.
    Je propose de tirer une jarretière/rallonge même provisoire, qui répliquerait exactement les écrans du sous-sol vers les écrans du quai. Ça demanderait juste de tirer une douzaine de mètres de fil, DVI ou la techno utilisée pour le sous-sol, bref la prolonger sur le quai / couper le fil du quoi qui ne marche plus et le plugger sur celui du sous-sol qui marche bien.
    Mieux, ça économiserait un écran : sur le quai il y en a deux pour les voyageurs (un pour le nord, un pour le sud), les deux sont en carafe, et avec ce que je propose, on ne dupliquerait que l'écran au fond du couloir, qui donne les infos Nord et Sud en un seul écran.

  • Le calendrier prévisionnel des travaux du 4ème trimestre sur la Ligne C

    Bien le bonjour,

    Un grand merci pour ce calendrier déjà disponible, ce qui permet de prendre ses dispositions – surtout quand on est assidu aux TGV qui arrivent le vendredi 22h40/23h00 à Gare de Lyon.

    Trois questions cependant pour que je comprenne :
    “Mise en accessibilité de la gare de Choisy le Roi → Aucun train ne s’arrête en gare de Savigny sur Orge en semaine dès 22 heures”.
    Quel est le rapport ?
    Les DEBA/ELBA/CIME – SARA/LARA/VICK vont donc sauter l’arrêt ? A part arriver 3 minutes plus tôt à Juvisy ou Petit-Vaux ou Epinay, en quoi la non-desserte de Savigny facilite-t-elle les travaux de Choisy ? Fermeture de la ligne, ou desserte jusqu’à Juvisy du Sud vers le Nord, je pourrai comprendre pour que les agents travaillent sans train à Choisy, mais suppression de l’arrêt Savigny, je suis perplexe !
    .
    Remplacement d’aiguillage à Juvisy → moins de trains entre Invalides et Austerlitz, comme Fred91 je ne comprends pas mais bon, Clem nous a éclairé...
    .
    Remplacement d’aiguillage à Juvisy → aucun train entre Massy et Austerlitz...
    Même les NORA sont supprimés ? Pourtant ils ne passent pas à Juvisy... Ça doit être lié à la mise en accessibilité de Choisy, mais il y a 50 minutes d’écart entre la suppression des NORA pour cause de mise en accessibilité à Choisy, et la suppression des NORA pour le remplacement d’aiguillage à Juvisy...
    .
    Bon, le programme est chargé, c’est douloureux mais j’ai envie de dire “tant mieux, c’est pour la bonne cause” !
    Dans mon usage (Savigny), il va y avoir beaucoup de ligne D jusqu’à Juvisy suivie d’un bus...
    Je n’ai pas encore regardé les prévisions de travaux sur la D, j’espère qu’ils ne se superposent pas :-)

  • Le calendrier prévisionnel des travaux du 4ème trimestre sur la Ligne C

    @Clem, si-si, à Savigny nous sommes desservis par le VICK :-)

  • Fermeture de la gare de Pont de l’Alma

    Petite question pour ma curiosité : est-ce que ces travaux peuvent permettre d'élargir les quais ? Coté seine j'en doute, naturellement :-) mais coté "terre" ? (en somme, la gare pourrait-elle être "décalée" de deux mètres par exemple) ?
    Je demande ça, c'est juste car des soirs de très grande affluence (14 juillet notamment pour le plus récent) les gares de PdA et CDM sont fermées (vu l'affluence, faudrait pas qu'une personne chute).
    Après, je suis bien conscient que le reste du temps, il y a de la marge !

  • Modifications des horaires

    @Clem, factuellement, la régularité et la fiabilité des parcours pendant ces dernières semaines militent pour votre position.
    Elle est moins confortable pour les personnes concernées évidemment, mais même elles pourraient y "gagner", par une réduction sensible des "allongements horaires de nounou" par exemple.

  • Pratique le nouvel espace blog pour vos signalements!

    Excellente nouvelle :-)

  • Mieux voyager en période de forte chaleur

    Bonjour Lydie,
    Concernant le message de @Ricou2015 au sujet de la radio RER C : je dois dire qu'à ma gare (SSO, apparemment la même que Ricou, le son de la radio est au niveau du murmure chuchoté. A moins d'être exercé, on ne peut pas savoir qu'un sport est diffusé. C'est du niveau sonore de deux personnes discrètes qui parlent à 30 mètres.
    Ceci explique peut-être l'impression qu'elle n'est plus diffusée.
    Idem à JSO, mais ma correspondance passe peut-être entre deux flashes.

    Enfin, je dois dire que moi non plus je n'ai pas remarqué les traditionnels autocollants sur les portes.
    Mais à SSO on a une pancarte.

    Bonne journée !
    /gs

  • Les travaux du RER C durant le mois de juin

    Salut @Clem,

    Je te crois sur parole, mais je t'assure que les deux gares ont les mêmes horaires :
    Affiches SNCF :
    https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/05/PAZ-SME-du-01-au-30-Juin-2017.pdf : Dernier train à Auster : 23h02
    Sur ta fiche horaire que je pense bien documentée : 23h02 à BFM (également affiché sur la bulle).
    On parle de 3-4 minutes, mais ça change tout quand on prend le dernier train :-)

  • Ma Ligne C, une application exclusive au RER C !

    Bonsoir,

    "+ Un système d’alerte «push» personnalisée en cas de perturbation sur votre trajet, vous permettant plus de réactivité et d’anticipation votre trajet."

    Je l'ai installée il y a deux jours, pas d'alerte poussée par l'appli (mais OK par "SNCF")
    Je n'ai pas eu d'alerte ce soir (personnes sur les voies à Champs de Mars) par l'appli RER C, mais je l'ai eu par l'appli "SNCF" (que je recommande toujours).

    En tout cas merci pour l'appli, on va la laisser murir.

    Juste une petite question : cette appli va-t-elle rester "exclusive" RER C, donc avec un contenu exclusif ?
    Car s'il y en a une autre pour la D, elle ne sera plus exclusive (mais bienvenue à la D), puis la E... et on finira avec une appli par ligne... puis une nouvelle appli qu'on pourrait appeler par exemple "Mon Transilien" pour regrouper tout ça, puis qu'on réinjecterai dans SNCF :-) alors que l'appli "SNCF" est super dès à présent, et intègre les grandes lignes, un bonheur pour injecter ses billets GL, avoir les prévisions, quai, etc., prévient pas mal des perturbations RER, TER, trajets favoris, tout ça au même endroit, j'adore :-)

    Cordialement,
    /gs

  • Les travaux du RER C durant le mois de juin

    Re,
    Si j'ai bien tout compris :
    vendredi 23 juin : dernier train pour Savigny sur Orge à 23h02 à Austerlitz , quelque soit le document
    (donc depuis Gare de Lyon, TGV arrivant à 22h45, prendre le RER D car pour le RER C de 23h02, c'est super juste)
    Week-end : rien de particulier avant dimanche 25/06 à partir de 22h00.
    Est-ce bien cela ?
    Merci !

    Je profite de ce message pour vous faire deux "remontées" d'ergonomie du site transilien :
    - à chaque visite, la recherche d'horaire est bloquée par une "surimpression" qui nous propose des services divers, liés ou pas à une inscription. Comme le site utilise des "cookies", est-il possible de ne plus forcer ces questions sur l'écran du visiteur qui a dit 4 fois "non" en 4 visites ?
    - le 23h02 d'Austerlitz (ELBA) de votre dépliant est aussi le 23h02 (ELBA) à BFM d'après Transilien.com... (faites le test !) Quel est le bon horaire de la gare et/ou la bonne gare de l'horaire ?
    Quand on arrive du TGV à 22h45, c'est très serré... Cette anomalie est le meilleur moyen de rater ce dernier train, donc de remonter à GDL, puis de prendre le RER D suivant (en ayant raté le/les précédents)...
    Je propose que ne soit donné que l'horaire de BFM, qui est la dernière gare RER C de sortie de Paris (tous les trains vers le Sud desservent forcément Austerlitz ET BIbliothèque ; si terminus Auster, alors par définition ils ne vont pas vers le Sud, donc aucun intérêt de se poser la question d'un éventuel terminus Austerlitz) et de surcroit, BFM est la gare RER C directement connectée à Gare de Lyon...
    Cordialement,
    gs

  • Les travaux du RER C durant le mois de juin

    (précision : quels sont les derniers trains : pour vendredi et samedi soir)
    merci !

  • Les travaux du RER C durant le mois de juin

    Bonjour Lydie,
    merci pour votre première réponse si rapide :-)

    Si je la joue perso, je dirai... quels sont les derniers trains pour Savigny sur Orge ?

    Je voulais dire pour le document trimestriel : SNCF Transilien fait un super et très utile doc, pliable, qui couvre les travaux du trimestre, par exemple le dernier : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/02/CalendrierTravauxTrimestre2.20217.pdf qui est un doc génial.
    Dans l'article, vous publiez plusieurs documents, 6 sur la même page pour ma propre desserte, ça demande donc de tout revérifier car s'il y un nouveau doc, c'est qu'il y a peut-être, dans un seul d'entre eux, une mise à jour à trouver...
    C'est bien fait mais c'est complexe.
    Aussi je suggérais de reprendre le format du dépliant trimestriel, qui donne tous les renseignements, par branche, en un seul coup d’œil.
    Même un PDF serait génial, je ne demande pas spécialement la version papier :-)
    Merci !
    gs

  • Les travaux du RER C durant le mois de juin

    Bonsoir,

    Serait-il possible d'avoir, quand il y a autant d'éléments à prendre en compte, une présentation similaire au très utile dépliant trimestriel ?
    Pour un Juvisien ou Savinien, pour déterminer si c'est envisageable de sortir samedi soir, il faut lire :
    - Axe Massy Palaiseau – Paris Austerlitz pour vérifier si c'est via Savigny ou Choisy
    - Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes
    - Paris Austerlitz – Dourdan
    - Axe Paris Austerlitz – Juvisy
    - re Paris Austerlitz – Dourdan (seconde édition)
    - et re- Paris Austerlitz – Saint Martin D’Etampes.
    Les écarts varient à la demi-heure, nous aimerions juste savoir à quelle heure est le dernier train le samedi soir...
    Pardon de vous avoir dérangé...
    Le guichet ne sait pas et renvoie sur ce site...

  • Votre blog rénové

    Je viens de refaire mon compte.
    En somme, plus aucun moyen de parler de la gare ("ce sujet est fermé"), pas moyen de lancer un sujet, certes on pourrait en tordant les vôtres faute de mieux, mais les sujets où les agents SNCF, eux, répondaient pour nous expliquer... pas de zone dédiée ?
    Pas d'orientation blog/forum non plus ou l'on pourrait lancer un sujet - ça doit éviter des remontées, ainsi...
    Bref, en dehors de dire "j'aime" (ou pas) la nouvelle couleur, à quel endroit les clients se reportent pour faire état de ceci-celà, de bienfaits, d'erreurs, d'améliorations..., poster une photo, faire de l'insolite ou du content/pas content... ?
    Usage du RER C : j'ai une photo concernant les rames, je la met où ?
    Horaires : pareil, même question
    (et vous ne savez pas si c'est pour dire que c'est très bien ou pas...)
    Je dois faire comme avant ?