MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Profil de MauriceM
  • pseudo : MauriceM
  • stats : 4 commentaires depuis le 22 octobre 2018
Commentaires de MauriceM
  • Synthèse sur vos retours concernant la journée du 28 novembre 2018

    Bonjour.
    Soyez lucide et honnête. .. Avec 85% de réponses mentionnant une mauvaise qualité d'information en lien avec la disparité des sources, vous ne pouvez vous contenter de nous faire un "laudatum" de vos applications. De plus, l'accès à l'information par smartphone n'est pas toujours possible dans les autres moyens de transports (métro, RER) donc l'information en gare par les agents ou les écrans et annonces sonores doit être sans failles. Quand vous déciderez vous à prendre l'engagement d'une source unique d'informations et en temps réel ? Il y a bientôt 20 ans que nous sommes entrés dans le 21e siècle. ...

  • Information voyageurs Ligne C : retour sur le questionnaire du 6 novembre 2018

    Bonjour
    Au vu des retours, il aurait été légitime de trouver en conclusion un engagement clair d'amélioration de votre information, avec dates à la clef, etc. Les retours de cette consultation sont sensiblement les mêmes que la fois précédente mais aussi la démonstration flagrante que rien n'évolue côté comm. Alors que certains points sont faciles à régler : source unique d'information pour tous les médias et supports, obligation aux ADC de communiquer. . Bref, les clients attendent une info claire, cohérente et précise, en espérant que cela soit aussi appliqué à la gestion quotidienne des trains bien sûr ! En termes de précision, il est important de noter que tout retard est un problème même qd les CM le considèrent "mineur " alors qu'il est de 10mn .... 10mn ça permet de bien louper sa correspondance. .. eh oui, les clients n'utilisent pas que le RER C! Cordialement

  • Information voyageurs Ligne C : retour sur les questionnaires de septembre 2018

    Bonjour Clem, GillesS,
    Après 30 ans d'activité en électronique, j'ai qques idées sur le fonctionnement du réseau GSM 3G/4G... Il est regrettable que ce blog ne permette pas d'ajouter des images aux commentaires car je tiens à votre disposition des screenshot montrant la réception (avec des outils ad-hoc )de mon téléphone dans la salle des pas perdus de BFM et la différence sur les quais E et F, car c'est de ces lieux là que je parlais. . Cdlt, MauriceM

  • Information voyageurs Ligne C : retour sur les questionnaires de septembre 2018

    Bonjour,
    La publication de ces résultats est une preuve de transparence mais la présentation des actions immédiates mises en places (autre que le diagnostic des écrans HS..) pour s'assurer de la cohérence de l'information eût été préférable.
    En effet, vous nous présentez le constat (que nous remontons régulièrement) que l'information est incohérente, mais quelles actions avez-vous lancé d'ors et déjà pour éviter cette cacophonie ?
    D'autre part, vous nous conseillez d'utiliser l'application SNCF et d'utiliser la rubrique "gares" mais dans ce cas, quelle est l'utilité de l'application "Ma ligne C" ? Étant restreinte à la ligne C, qui est l'objet du sondage et de ce blog, l'application "Ma ligne C" devrait être la plus pointue en matière d'informations sur la ligne C, non ? Ou est-ce une façon déguisée de déclarer cette application inutile ?
    Autre point à prendre en compte : malgré vos efforts (et vos annonces), la 4G n'est pas disponible sur 100% de la ligne C, à bord comme à quai (BFM par exemple)... donc que peut apporter l'application SNCF quand la 4G n'est pas disponible? De plus l'application SNCF n'est pas toujours en phase avec la réalité en gare (notamment lorsque des TGV obligent les RERC à se décaler, cad fréquemment rencontré le vendredi soir), donc pourquoi lui prêter plus de crédit qu'à une autre source d'information ?
    La solution d'une information cohérente part donc de la décision de n'avoir qu'une source unique pour tous les intervenants (ADC, SIVE, info à quai, infos en gare, applications, etc ) et que les acteurs majeurs (ADC, personnel en gares ) la diffusent de façon claire et compréhensible [Combien de fois les annonces sonores en gare sont elles couvertes par le brouhaha ambiant ou le passage d'un train .. ? ], et les applications ne seront que des relais.
    Vous vous félicitez de la transparence dont la SNCF fait preuve en publiant ces résultats, mais sauriez-vous expliquer pourquoi les données ouvertes ne couvrent pas les trains Transilien ? Craindriez-vous que quelques développeurs ne puissent démontrer un manque de régularité supérieur à celui présenté par vos soins et donc invérifiables par des méthodes externes ?
    Dans l'attente de votre retour,
    Bien cordialement, MM