Bonsoir @garfield,
Pour aller ou venir des gares entre Villeneuve-le-Roi et Savigny-sur-Orge le temps de trajet augmente du fait des changements.
Pour ce qui est des trajets de et vers Paris :
-- le matin Épinay et Savigny se retrouvent desservis par les NARA et les KOBE, directs entre Juvisy et Paris, et les NICO/LULU/ZANI, qui desservent Juvisy et toutes les gares au nord de Choisy-le-Roi, soit 4 à 8 trains rapides (Épinay > Paris en 17 ou 18 minutes) par heure et 4 trains par heure assurant une desserte plus fine (Épinay > Paris en 24 ou 25 minutes) ;
-- le soir il y a 4 BALI rapides pendant une heure et 4 BOBA un peu plus lents pendant toute la pointe, puis 3 ELBA qui assurent le trajet Paris > Savigny en 13 minutes et Paris > Épinay en 16 minutes.
Vu de Savigny-sur-Orge c'est effectivement une baisse en fréquence pendant deux tiers de la pointe du soir seulement mais une augmentation du temps de trajet pendant seulement un tiers de la pointe du soir. Le reste des pointes les fréquences sont maintenues et les temps de trajet d'au moins une mission au quart d'heure diminués de 5 à 7 minutes.
Bonjour,
j'ignore comment Massy -- Palaiseau a été réorganisée côté Vilmorin avec l'éclatement RER C -- train V -- tram 12 express. Visiblement c'est l'organisation suivante qui a été retenue (sources : dessin sur ÎdF Mobilités + OSM) :
--- bâtiment voyageur ---
--- quai ---
=== RER C MONA/NORA/GOTA ===
--- quai (celui du RER C / train V) ---
=== train V (au moins les MIKE) ===
=== train V CIME ou T12 express === (vue la disposition des aiguillages au nord-est je penche plutôt pour le T12 express)
--- quai (probablement celui du T12 express) ---
=== T12 express ===
Autrement dit, correspondance à quai quasi-certaine entre MIKE et NORA. Les 4 minutes sont donc parfaitement jouables, mais ÎdF Mobilités veut peut-être éviter les cohues. À l'instar d'un autre exemple de correspondance courte à Juvisy escamotée par ÎdF Mobilités que j'évoque dans mon commentaire du 23 novembre ?
Bonjour,
merci pour ce récapitulatif que bon nombre attendaient depuis un certain temps, en particulier pour les week-ends d'hiver.
Est-ce que c'est à cause du maintien des liaisons entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Étampes (sans doute longtemps incertain) que vous avez préféré attendre le dernier moment ? Les cinq WE en question étaient déjà lisibles sur le graphique planche 24 du diaporama présenté en comité travaux il y a huit mois et téléchargeable au lien suivant : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf.
"Les trains à destination et en provenance de Dourdan et Saint-Martin d’Étampes circulent [entre Paris et Juvisy]", si terminus PAZ surface la correspondance à quai à Bibliothèque sera-t-elle assurée autant que faire se peut (quitte à prendre du temps sur la voie 2bis lente) ?
Fin d'article, confirmez-vous qu'il faut bien lire "du 30/11 au 1/12" ?
Dernière remarque : il serait pertinent de présenter une vue sous forme de tableau à double entrée date (WE) et branche. De cette manière chacun voit directement les WE travaux qui les concernent sur les branches qu'ils empruntent sans avoir à lire chaque item.
Bonjour,
vu hier soir à Pont-du-Garigliano à 17 h 42 : derrière le DYVI un train BOBO terminus... Saint-Michel-sur-Orge.
Le ridicule ne tue pas, dit-on.
Bonjour @Svyt94,
un aspect frappant de la nouvelle desserte est que le trajet entre Brétigny et Pont-du-Garigliano :
- est deux minutes plus rapide le matin en VETO qu'en KOBE, en dépit de la desserte de Savigny et Épinay (les KOBE "rattrapent" 2 minutes aux VETO dans Paris) ;
- est deux minutes plus rapide le soir en DELI qu'en ELAO.
Avec la desserte du val d'Orge assurée par la branche de Dourdan le matin en début de pointe et par la branche d'Étampes le soir en fin de pointe, faut-il voir un rééquilibrage tatillon entre les deux branches ?
En ce qui concerne le NAJA, la requête des horaires de Juvisy vers n'importe quelle gare sur la branche nord démontre qu'il s'intègre dans le cadencement au quart d'heure de la "quatrième liaison maîtresse", la seconde liaison ajoutée en pointe entre la vallée de Montmorency et le sud. C'est lié à la desserte complexe du val d'Orge où les trains origine Brétigny sur cette quatrième liaison sont arrêtés à Vitry et Ivry sauf lorsque les trains de renfort (les ZANI) assurent ces arrêts.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce "trou" de 20 minutes qu'on observe vers 6 h 40 dans la desserte du val d'Orge, entre le dernier NARA de Dourdan et le premier KOBE. Les premiers KOBE et NICO vont être bondés à Juvisy...
Bonsoir @AM91,
il est regrettable que ces fermetures pour travaux n'aient pas donné lieu à des compensations, par exemple en facilitant l'accès vélo (ex. panneaux indicateurs) et le stationnement vélo dans les gares voisines (parcs sécurisés), ou encore des abonnements gratuits à des parcs-relais bien placés. Cela aurait notamment permis d'éviter la surcharge des bus locaux.
Malheureusement le manque de coordination et de concertation entre les différentes administrations territoriales conduit à ce que rien ne soit fait et tout le monde y perd...
Bonsoir @Marc94 et @Clem,
On peut imaginer que, compte tenu des insertions dans quatre réseaux différents (Nord, Montparnasse, Austerlitz et Grande Ceinture), de la proximité entre le débranchement de Savigny - Versailles et de l'ouverture de la ligne 15, ÎdF Mobilités et les différentes filiales de la SNCF concernées ont préféré faire modifier les horaires de trains.
Rien n'assure que la ligne 15 ouvre le jour où le service annuel SNCF est modifié. Mais tout à fait d'accord que d'ici l'ouverture huit arrêts par heure en tout temps aux Ardoines, ça fait riche...
Bonjour @Clem,
quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 20 décembre (au hasard), je constate qu’il n’y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et qu'il y aura bien 4 JUJU et 4 VACK par heure une fois les travaux terminés ?
Bonjour @mystik91 et @Clem,
Il aurait été logique de faire arrêter le VITY à Ivry et le KYVI à Vitry, sauf que le VITY entre dans Paris... juste après le GOTA, donc Ivry aurait été servie par deux trains en trois minutes, puis rien pendant 12 minutes :-/
L'option retenue a permis de faire passer le VITY à Vitry 4 à 5 minutes après le GOTA et de desservir Ivry avec le KYVI 6 à 7 minutes après le GOTA.
Bonjour @Clem,
quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant au hasard Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 21 décembre je constate qu'il n'y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et que la situation nominale sera bien 4 JUJU et 4 VACK par heure ?
Bonjour @Aqualys91,
on ne peut pas estimer que le val d'Orge soit perdant avec plus de trains et des services plus rapides au plus fort de la pointe avec les trains de renfort qui limiteront de surcroît l'effet d'une suppression.
Quant aux "Brétigny lents" s'arrêtant en petite couronne ils mettront deux à quatre minutes de plus que les BALI et NARA actuels, à la marche très détendue (+5') entre Paris et Juvisy.
Cependant, hors de cette heure faste je constate quelque chose d'inquiétant : entre Paris et Juvisy les BOBA sont dépassés par les ELAO.
En effet, bien que ÎdF Mobilités ne propose pas ce trajet, un ELAO arrive à Juvisy 4 minutes avant le départ du BOBA de cette même gare, tout en quittant Paris après le BOBA. Ceux qui ont l'habitude de se rendre de Paris (surtout à l'ouest de Champ de Mars) au val d'Orge vont rapidement se rendre compte de ce dépassement et être tentés de rattraper le BOBA à Juvisy en prenant ou restant dans le ELAO. Est-ce que ÎdF Mobilités a évalué le risque de cohue à Juvisy causé par le "passage à l'échelle" de ces comportements, profitable à un passager Paris - val d'Orge sur quatre ?
Bonjour,
Merci Louise pour cette FAQ, travail impressionnant compte tenu de la diversité des questions posées et de la complexité inédite de la nouvelle desserte.
Je propose quelques phrases mnémotechniques pour se la rentrer dans la tête :-p
Pour Dourdan : Si la viande de KOBE est DÉLIcieuse, le SORO est un DÉLIt.
Pour Étampes : Et SLOM ! ELAObtenu le droit de VETO.
Pour le val d'Orge : Le NARAteur BALInais sème la ziZANIe entre NICO et LULU avec ses BOBArds.
Pour Juvisy : Pour que JUJU VACKe à ses occupations, JILL, SICAlme, NAJAmais voulu SIRIsquer.
J'épargne la liaison maîtresse Pontoise - Massy laissée quasiment inchangée par ce grand chambardement ;-)
Bonjour @matthieuA,
l'article se concentre sur la desserte en heure de pointe, c'est-à-dire celle qui est le plus profondément remaniée par le nouveau service annuel.
Mais il est assez consternant de constater que l'axe Juvisy - Versailles se retrouve limité en semaine à deux trains par heure entre 10 h 30 et 14 h et après 21 h vu de Juvisy. Serait-ce pour escamoter des suppressions de trains faute de conducteurs ?
Bonsoir @mystik91,
d'après ÎdF Mobilités et les nouvelles fiches horaires voici l'évolution des temps de trajet BFM > Épinay-sur-Orge.
SA2023 hors pointe (ELBA/DEBA) : 20' à 21'
SA2023 en pointe (BALI) : 24'
SA2024 hors pointe (ELBA/DEBA) : 18' à 19' (-2'), quelques services en 21' et un en... 16'
SA2024 BALI : 18' (-6')
SA2024 BOBA : 25' (+1')
SA2024 ELBA de fin de pointe : 16' (-4')
Qui a dit augmentation du temps de trajet ? OK certaines marches ont l'air tendues comme des cordes à leur arc, comme les ELBA de fin de pointe qui font BFM > Juvisy en 9 minutes !
Bonjour @Franck1990,
A priori vue l'heure à laquelle les ZANI arrivent le matin à PAZ surface (entre 8 h et 8 h 45) aucun n'a le temps de repartir à vide pour aller assurer le dernier service au départ de Brétigny. Ils vont se garer quelque part. De plus, quatre trains repartent de PAZ surface pour assurer les missions BALI. D'autre part, de PAZ surface un maximum de six trains par heure quittent la gare en heure de pointe, alors qu'une douzaine de quais sont disponibles.
Il est raisonnable de penser que s'il y a un manque de quais pour faire partir les BALI en renfort, c'est que la situation est déjà très perturbée...
Quant au manque de personnel, je pense que d'une part il touchera d'autres missions car il faudra bien remettre ces trains de renfort au dépôt, d'autre part cette mission sera toujours disponible en cas de blocage des BOBA entre Pontoise et Paris...
Bonjour @gwened,
la même lecture graphique fait ressortir le WE après la Pentecôte fin mai, et les trois premiers WE d'octobre, pour l'interruption des circulations entre Paris et Juvisy.
Bonjour @gwened,
j'ai retrouvé ci-lié un document pas très frais mais qui permet de se faire une idée des fameux WE grands travaux et chantiers 2024, planches numérotées 16, 18, 24 et 42.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Par lecture graphique, on peut lire planche 24 une coupure entre Paris et Juvisy les WE des 20-21 et 28-29 janvier, puis des 3-4, 10-11 et 17-18 février, dans la même veine que lors de la fête de l'Huma et les WE qui ont suivi.
Bonjour,
la desserte du dimanche 10 décembre dévoile deux nouveaux codes-missions : VACK et JUJU. La différence par rapport aux VICK et JILL est la desserte de la gare des Ardoines.
Ce nouveau service annuel va enterrer davantage le sens de la deuxième lettre, avec des combinatoires de desserte (arrêts non desservis) qui s'accroissent...
Bonsoir @Clem,
pour l'heure de pointe l'argument de la capacité de retournement des trains à Brétigny est connu et est le motif du troisième projet de modernisation de Brétigny (les deux précédents ayant été torpillés par la mairie locale) dont les travaux n'ont pas encore démarré.
Mais en 2010 deux missions terminaient à ou partaient de Brétigny chaque quart d'heure de pointe. Qui peut le plus peut le moins : la raison du non-prolongement à Brétigny des Z8 hors pointe est donc ailleurs : sillons pour le fret ? Petites économies ?
Au sujet des retournements le WE je me rappelle qu'en 2010 tous les RER C traversaient Paris. Qui a décidé de ces "retournements au cordeau", quand et pour quelle raison ? Je n'ai pas trouvé de trace dans les archives du blog.
Bonjour,
avec un train par quart d'heure en pointe, il est peu probable qu'il faille patienter plus de 10 minutes à Massy-Palaiseau.
L'optimisation des correspondances à un arrêt doit être mis en perspective avec le taux de ponctualité escompté à cet arrêt.
@Thiernan45 à Choisy-le-Roi les deux presque-directs qui font le trajet en 8 minutes sont remplacés par un direct qui fait le trajet en... 7 ou 8 minutes et un omnibus qui le fait en 11 minutes. Plus celui qui le fait en 12 minutes. Soit une augmentation d'une même pas une minute du temps de trajet moyen.
Pourquoi un direct et deux omnibus ? Parce que la fréquentation des gares de Vitry et d'Ivry justifie d'y faire arrêter 8 trains par heure, et que pour assurer l'ouverture de la ligne 15 il faut également renforcer la desserte des Ardoines. Et également pour retrouver de la souplesse dans l'exploitation comme l'explique @Clem.
Revenir à la situation d'avant 2014 comme vous semblez le souhaiter avec certes deux directs et un seul omnibus, voilà ce qui serait "abusé" pour les habitants de Vitry et Ivry.
Bonsoir @Alexis,
il est très peu probable que ce remplacement sauvage se produise au plus fort de la pointe car les BALI de renfort seront toujours disponibles au départ de PAZ surface, quoi qu'il advienne des BALI provenant de Pontoise et susceptibles d'être arrêtés par des incidents sur la branche nord.
Hors de cette pointe le "secours aux BALI supprimés" sera toujours probable et les DEBA prolongeant les BALI en flanc de pointe seront toujours bondés jusqu'à Épinay-sur-Orge.
Après tout, les DEBA ne sont que des BALI prolongés jusqu’à Dourdan et les ELBA de simples BALI prolongés jusqu’à Saint-Martin-d'Étampes, mais cette dernière assertion est politiquement incorrecte :-p
Bonsoir,
ce matin le trafic a été bloqué entre Dourdan et Brétigny à cause d'un "incident sur un passage à niveau près de la gare d'Arpajon". La "panne sur les installations du gestionnaire de réseau" a rapidement été précisée, mais...
Connaissant la ligne dans le coin je sais que les PN les plus proches de la gare d'Arpajon sont au-delà de la gare de La Norville (celui de Saint-Germain) et en sortie de la gare d'Égly. Ou alors était-il question d'autre chose sur la commune d'Arpajon ou que la voie ferrée traverse en remblai ?
Je ne sais pas si ces situations sont courantes, mais cette fois l'annonceur est vraiment passé pour le Parisien de service qui ne connaît pas le coin dont il parle en croyant bien dire, et je n'ai pas assez d'ancienneté sur le RER -- donc de résignation -- pour simplement m'en amuser :-)
Bien sûr @Vanille,
mais les autres solutions seront nettement moins performantes.
Le fait est que Choisy-le-Roi - Massy-Palaiseau continuera à prendre environ 23 minutes, et un Juvisy - Choisy prendra entre 7 et 12 minutes. Comptant 3 à 10 minutes pour le changement (sauf configuration très défavorable), cela fera un minimum de 33 minutes et un maximum de 42 minutes en changeant à Choisy-le-Roi pour prendre le MONA, en espérant qu'il passe vers 8 h 55.
Il est raisonnable de penser que le changement à Épinay-sur-Orge impliquera un temps de trajet compris entre ces deux bornes ;-)
Bonjour @mystik91,
tout à fait exact, sauf que "Dourdan" prend 4 minutes de retard sur "Étampes" en desservant Épinay et Savigny, donc les deux trains ont 6 minutes d'écart à Juvisy.
Quant au "Brétigny" qui part 3 minutes après "Dourdan", il prend 8 minutes de retard sur "Étampes" et 4 sur "Dourdan", et arrive donc à Juvisy 7 minutes après "Dourdan"... et 2 minutes avant "Étampes". Entre temps, l'autre "Brétigny" parti 5 minutes avant "Étampes" arrive à Juvisy entre "Étampes" et "Dourdan".
Autrement, dit nous avons à Brétigny et à Juvisy trois missions aux départ à peu près également réparties sur le quart d'heure et une "quatrième" qui s'insère entre deux, mais la "quatrième" à Brétigny n'est pas la même "quatrième" qu'à Juvisy.
Je rappelle que ces assertions sont issues de la solution de desserte que j'ai déterminée à partir des informations et hypothèses que j'ai obtenues de recherches en source ouverte, et il est possible que la solution qui sortira après demain soit très différente :-)
Bonjour @1XYable,
Actuellement les trains en pointe du soir qui commencent à Chaville - Vélizy sont les DYVI qui passent environ 5 minutes après les ELAO.
Dans les hypothèses faites dans mon commentaire du 6 novembre (circulation inchangée à l'ouest de Chaville - Vélizy), à partir du 11 décembre les successeurs des ELAO (qui en seront toujours ?) qui passeront 4 à 6 minutes après les trains pour Dourdan.
La conséquence serait alors 5 minutes de rallongement de temps de trajet pour un de Versailles - Chantiers vers Chamarande, mais avec le privilège de pouvoir monter dans un train qui stationnera à quai en gare de Chaville - Vélizy.
À comparer en temps utile avec le calculateur ÎdF Mobilités avec un passage par Massy et trois changements (MIKE > T12 > BALI > ELAO).
Bonjour @chris91630,
en hyperpointe il devrait y avoir 6 ou 7 minutes maximum deux trains départ Brétigny et desservant Épinay-sur-Orge. Ce qui suit est issu de mes propres inférences fondées sur l'ensemble des informations trouvées en source ouverte - dont cet article et les nombreux commentaires - et dans l'hypothèse que les horaires sur la branche ouest à l'exploitation rigide (cf. mon commentaire du 6 novembre).
Le matin au plus fort de la pointe, trois services desservent Brétigny puis Épinay-sur-Orge :
- le train de Dourdan devrait passer 2 ou 3 minutes après celui d'Étampes, mais sur un autre quai ;
- le train "rapide" sans arrêt de Juvisy à Paris après la desserte du val d'Orge devrait partir environ 5 minutes après celui d'Étampes ;
- le train "lent" devrait partir 10 minutes après celui d'Étampes.
Question non encore résolue : quel train sera maintenu en l'absence de la mission de renfort qui est celle qui s'arrêtera à toutes les gares entre Choisy-le-Roi et PAZ ? Je penche pour le maintien de la mission "lente", peut-être avancée d'une ou deux minutes.
Le soir, le train Brétigny "lent", donc pas le train de renfort direct Paris - Juvisy, devrait arriver en gare de Brétigny 3 à 5 minutes avant le train pour Dourdan.
Attention ceci n'est pas un spoiler, mais j'estime que ces estimations sont probables.
Bonsoir,
merci pour ce patient travail de report de données.
À lire les libellés, je constate que vous en êtes réduite à tout faire à la main, avec des copier-coller qui transparaissent dans certains d'entre eux (Saint-Quentin-en-Yvelines), alors que vous traitez des données relativement bien structurées, et qui devraient en conséquence faire l'objet d'un traitement le plus automatisé possible.
Au sujet de l'ergonomie de la présentation des travaux, il est frappant de constater comment chaque ligne a sa propre manière de les présenter. J'ai été assez convaincu par celle des lignes N et U, où les travaux sont regroupés par tronçon plutôt que par catégorie, et par celle des lignes J et L où en plus de ce regroupement par tronçon le PDF diffusé dans les gares de chaque tronçon, plus pertinent, est incorporé dans la page travaux mensuelle.
Je pense qu'en faisant un mélange de ce qui a de bon sur les pages de la ligne C (horaires des bus de substitution + lecture HTML des infos-clés) avec ce que l'on peut trouver sur d'autres lignes permettrait d'avoir un résultat beaucoup plus ergonomique et sans doute davantage apprécié des usagers que la présentation par catégorie qui ne permet pas un tri aisé entre les différentes branches. Un usager sur la branche de Dourdan a peu de chances de se sentir concerné par ce qui se passe vers Pontoise, et réciproquement.
Bonjour,
Il y a des informations ambiguës dans le schéma de l'article.
Versailles Château sera désormais associé à Étampes le matin, Juvisy le reste du temps (heure creuse et pointe du soir) ? Ou alors aura-t-on une permutation à quatre terminus le matin ?
En supposant que la desserte soit inchangée à l'ouest, les trains origine Étampes passeront donc non plus 6 minutes après mais 6 minutes avent les trains origine Dourdan ?
Chaville - Vélizy sera associée à Dourdan le matin, Étampes le soir, donc les trains vers Étampes passeront 4 à 5 minutes après Dourdan au lieu de passer 5 minutes avant ?
D'autre part pourquoi parler côté SQY de terminus à Dourdan et de l'autre de terminus à Dourdan-la-Forêt pour la pointe du soir ?
Bonsoir,
Le trajet reste sensiblement le même... avec une gare de plus (Massy - Europe) et un vilain changement à Épinay-sur-Orge, du peu que j'ai pu voir sur OSM, Google Street View et lors des passages et arrêts dans la gare.
Donc facilement +10' de trajet, et un temps de trajet comparable à celui qu'on aurait en allant chercher un MONA à Choisy-le-Roi.
Le trajet le plus rapide sera fonction de la vitesse de marche...
Bonjour @Clem,
pour deux omnibus et un semi-direct chaque quart d'heure, des calculs de coin de table permettent de démontrer que la différence de temps de trajet entre le semi-direct et les omnibus ne peut excéder 4 ou 5 minutes à peine de fortement resserrer les missions omnibus, avec moins de 5 minutes entre les deux passages puis plus de 10 minutes d'attente, ou de fragiliser la desserte avec des intervalles de temps entre deux départs à 2 minutes voire moins.
La peu lisible alternance VITY - KYVI - (NARA -) GOTA / (BALI -) DYVI - CITY - ROMI a eu le mérite, en répartissant les arrêts à Vitry et à Ivry, de laisser des intervalles entre deux trains dans ces deux gares à 7 ou 8 minutes, tout en laissant 3 minutes au moins entre chaque passage. Un système analogue prévaut encore sur le RER B entre Massy et Bourg-la-Reine en heure de pointe.
Sans attendre la grille horaire, j'en conclus que soit les gares entre Choisy et Paris seront desservies avec des intervalles inégaux, soit la mission sans arrêt entre Choisy et Paris n'aura pas un temps de parcours plus court qu'actuellement. Corollaire : l'ajout d'un arrêt aux Ardoines sur la mission semi-directe une fois la ligne 15 en service sera sans effet sur le temps de parcours.
Je me trompe ?
Bonjour @Alexis,
oui pour la branche de Dourdan les arrêts en petite couronne sont supprimés.
Ne vous inquiétez pas pour Ivry et Choisy, les trains "Brétigny lent" seront omnibus entre Choisy et Paris.
Comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente, les arrêts Savigny et Épinay ont été ajoutés aux trains de Dourdan le matin mais pas le soir car la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Ce n'est pas la seule asymétrie du SA2024... qui persistera probablement tant que les travaux à Brétigny permettant le retournement de 12 trains par heure n'auront pas été faits, soit probablement une décennie.
En ce qui concerne le "remplacement des BALI supprimés", il est déjà nominal que les trains de/vers Dourdan assurent l'ensemble des arrêts dans le val d'Orge en flanc de pointe (Brétigny de 6 h à 7h, BFM entre 19 et 20h) mais toujours en partant peu après le train plus rapide de/vers Étampes et en arrivant peu avant le train suivant de/vers Étampes.
Bonjour @Alexis,
les missions de Dourdan marqueront l'arrêt à Épinay et Savigny le matin, mais seront sans arrêt entre Juvisy et Brétigny le soir. Ces deux arrêts ont visiblement été ajoutés lors de la planification du SA2024 entre 2021 et 2022 pour rendre acceptable aux Saviniens, habitués à voyager debout le matin, la suppression des missions VICK qui ajoutent à Savigny un troisième train chaque quart d'heure. En desservant Épinay on améliore également la qualité de la correspondance T12 - RER C.
Corollaire de cette desserte, le passage sur voies bis entre Brétigny et Juvisy le matin n'empêchera pas une marche accélérée de 4 minutes pour les trains origine Dourdan (D) entre les trains origine Brétigny (B et B') dans l'hypothèse suivante :
- à Brétigny : B - 7' - D - 3' - B' - 5' - B
- à Juvisy : B - 3' - D - 7' - B' - 5' - B
En revanche, même au SA2023 en situation nominale on ne rattrape pas un "Dourdan" en prenant un "Étampes" qui part plus tard, sauf si le "Dourdan" a au moins 5 minutes de retard. Cherchez les horaires RER C entre Paris et Brétigny (ou même Juvisy) et vous verrez que les trains de/vers Dourdan s'intercalent sans dépassement entre les trains de/vers Étampes. Et ce sera également le cas au SA2024, à peine d'avoir des bousculades dans les couloirs à Juvisy et à Brétigny.
Merci @Clem,
J'avais effectivement calculé que c'est compliqué de faire rouler quatre missions sur voies lentes au SA2024, la détente des BALI actuels leur permettant de circuler sur voies lentes entre un ROMI/MONA et un DYVI.
Votre affirmation tend donc à confirmer que les trois missions sans arrêt entre Paris et Juvisy feront le trajet en 11 ou 12 minutes, et avec jusqu'à deux TER ou TET dans le même quartier d'heure on sera à un train toutes les 3 minutes sur voies directes - en moyenne -. Cette charge des voies directes ne risque-t-elle pas de réduire la régularité des TER et TET, voire des RER directs ?
Bonsoir Thiernan45,
parce que la fréquentation des gares d'Ivry et de Vitry justifie que deux trains de pointe s'y arrêtent chaque quart d'heure.
Le choix retenu au SA 2024 est de rendre la desserte plus lisible en affectant ces arrêts à la mission lente de/vers Brétigny sans arrêt entre Choisy et Juvisy. Mais le direct entre Choisy et Paris sera restauré.
Il est cependant probable qu'à partir de 2026 la totalité des trains sur voies bis marquent l'arrêt aux Ardoines du fait de la correspondance avec la ligne 15.
Bonjour @Maxime,
Vu de l'Arpajonnais où j'habite aussi les fréquences de passage vont guère évoluer, du moins tant que la ligne "manquera de personnel". À ce propos quand est-ce que les recrutements auront permis de restaurer une desserte sans suppressions plus ou moins organisées ?
En ce qui concerne les soirées d'après le dernier comité travaux il est question de couper la ligne pendant trois week-ends en 2024, on devrait donc être logés le reste du temps à la même enseigne que la branche Étampes, donc des trains jusqu'à 23 h.
En revanche il faut s'attendre à 7 ou 8 WE sans train entre Paris et Juvisy, à en croire le document ci-lié...
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Bonjour,
en généralisant la question de @goelan2010, qu'adviendra-t-il des dessertes en heures creuses ? Simple arrêt ou démarrage à Juvisy des missions actuellement origine ou destination Versailles - Chantiers ?
Quid d'un prolongement à Épinay voire Brétigny d'au moins une partie de ces missions, pour conserver à Savigny les 6 trains par heure dont elle bénéficie, et permettre le changement T12 - RER C le moins pénalisant possible à Épinay ?
Quid d'une refonte de la desserte au sud de Juvisy pour lever des irritants comme celui soulevé par @goelan2010, plus ou moins bien compensé par des services interurbains (lignes 91-02 et 330) ?
Bonsoir,
C'est très sympa comme idée de faire venir des maraîchers producteurs pour vendre des légumes locaux et de saison au sortir du RER, sauf qu'un maraîcher que je connais envisage d'arrêter car trop peu de monde achète ses légumes.
Le constat est qu'en l'absence d'attente imposée par un changement les passagers se dépêchent de quitter la gare pour rentrer chez eux.
@Clem pour ceux qui viennent de la branche Dourdan il sera possible de changer à Épinay, Savigny et Juvisy sauf que le train de Dourdan y aura pris de l'avance par rapport aux autres trains desservant tout le val d'Orge, en conséquence le changement sera plus long en aval qu'en amont.
Autre avantage d'un changement à Brétigny : place assise garantie ;-)
Bonjour,
je pense que les nombreux retards sur les SLOM surviennent principalement à l'approche de Paris et résultent de répercussions de désheurements sur les voies bis.
En effet j'ai l'impression que les missions de et vers Brétigny, NARA et LARA le matin, BALI le soir, sont programmées pour circuler aussi bien sur voies bis que sur voies centrales, car le temps de trajet Paris - Juvisy sans arrêt est de 15 ou 16 minutes, contre 11 ou 12 pour les missions de et vers Étampes, ELAO et SLOM.
Ce matin, voici la situation que j'ai observée à bord du KYVI quittant Brétigny à 8 h 25 (quasiment à l'heure), et sorti de Paris avec un quart d'heure de retard.
Juvisy a été atteint avec 3 ou 4 minutes de retard. Entre Juvisy et Choisy-le-Roi la marche a été lente. En interrogeant IDF Mobilités je comprends que c'est le VITY, omnibus juste devant, qui est en retard. Ce même VITY a dû retarder le LARA de Brétigny entre Savigny et Juvisy, et le LARA a été envoyé sur voies centrales pour arriver plus vite à Paris. Ce ne peut être que lui qui nous a dépassés vers Vitry.
Le SLOM est donc passé derrière le LARA sur voies centrales et a dû lui-même être ralenti à l'approche de Paris, du possible fait qu'il n'y avait plus de place à Bibliothèque... Toujours est-il qu'à l'arrivée du KYVI à Bibliothèque je n'ai pas vu de LARA à quai, puis j'ai vu arriver le SLOM, ses portes s'ouvrir... quelques secondes avant que le KYVI à bord duquel je suis resté ne sonne la fermeture des siennes.
Bonjour mu,
le nouveau service annuel devrait réduire les dépendances entre les différentes missions, en supprimant notamment la permutation à Juvisy entre les trains de/vers Dourdan (KYVI le matin, DYVI le soir), actuellement sur voies centrales entre Brétigny et Juvisy et sur voies bis entre Juvisy et Paris, et les missions "Brétigny rapide" (ZARA le matin et quelques BALI le soir) envoyées sur voies centrales entre Juvisy et Paris et sur voies bis pour desservir les gares entre Juvisy et Brétigny.
Bonjour Guillaume,
entre la branche Dourdan et les Ardoines, il y aura toujours une correspondance courte ou pas trop longue, le matin à Brétigny (max. 8 minutes), le soir soit à Juvisy soit à Brétigny.
Cordialement,
Bonjour fle,
en pointe la mission Brétigny lente (terminus en gare d'Austerlitz surface le matin) sera omnibus entre Brétigny et Juvisy d'une part et entre Choisy-le-Roi et Paris d'autre part. Elle permettra donc de se rendre sans changement d'Épinay-sur-Orge à Ivry-sur-Seine.
Cordialement,
Bonjour Thierman45,
a priori Choisy-le-Roi conserve les fréquences de passage actuelles, à savoir 12 trains par heure en pointe et 8 trains par heure en heure creuse :
- la mission omnibus sur la branche Pont de Rungis / Massy - Palaiseau ;
- la mission semi-directe sur la branche Juvisy ;
- la mission Brétigny lente, en lieu et place de la mission Dourdan, en pointe uniquement, omnibus entre Paris et Choisy.
Cordialement,
Bonjour LaurentZ,
en heure de pointe (soir comme matin) la mission Brétigny lente sera omnibus entre Brétigny et Juvisy et entre Choisy-le-Roi et Paris. Elle desservira donc les gares d'Épinay-sur-Orge et de Choisy-le-Roi.
Bonsoir Fatimyoufa,
en principe le temps de trajet entre Dourdan et Issy - Val de Seine devrait baisser de quelques minutes, probablement davantage le soir que le matin (desserte de Savigny et Épinay le matin).
Bonjour Youss,
D'après les schémas de desserte qui circulent depuis près de 6 mois sur Twitter/X, les trains de et vers Dourdan et Étampes ne marqueront pas d'arrêt entre Juvisy et Paris.
L'arrêt supplémentaire aux Ardoines sera assuré pat une mission de et vers Brétigny qui reprendra la desserte d'Ivry et Vitry.
Bonjour,
@mystik91 ce n'est pas qu'une impression c'est une réalité lisible depuis le tableau des fréquentations sur data.sncf.com : il y a environ 20% de voyageurs en plus sur la branche Étampes que sur la branche Dourdan.
Bonjour,
sait-on déjà quelles missions vont emprunter les voies centrales entre Paris et Juvisy ?
A priori il y a deux sillons par quart d'heure pour le RER (les deux autres sont pour les trains régionaux et à long parcours) ; les missions de/vers Saint-Martin d'Étampes vont prendre un des deux sillons, reste donc un sillon.
Sera-t-il affecté aux missions de/vers Brétigny ou de/vers Dourdan ?
Le matin, la desserte par les trains de Dourdan d'Épinay et Savigny va "coûter" 4 à 5 minutes de temps de trajet : si les trains de Dourdan restent sur voies lentes entre Juvisy et Paris le temps de trajet ne vas pas se réduire par rapport au service actuel, et pourrait même augmenter au moindre omnibus retardé devant ; sinon on retrouvera le temps de parcours des KUMA d'avant 2013.
Le soir, le passage sur voies directes entre Paris et Brétigny permettrait de retrouver les performances des YETI de jadis : BFM - Brétigny en 20 minutes, Arpajon en 30 minutes ; sinon on retrouvera le temps de parcours des DUFY d'avant 2013.
J'ai comme l'impression que les missions de/vers Dourdan vont faire les frais de l'aiguille manquante pour accéder à PAZ surface, mais je ne sais pas encore dans quel sens.
Ce qui m'a bien fait sourire dans les codes mission, ce sont les CLOU qui circulent avec la même desserte que les VELO mais dans l'autre sens... mais ce trait d'humour est-il tant apprécié que ça entre Choisy et Juvisy ?
Blague à part, une rationalisation des codes mission comme sur la ligne D nécessiterait de modifier certains noms de terminus pour que ça sonne (alternance consonne - voyelle - consonne - voyelle), à commencer par [Saint-Martin d']Étampes. De quoi désorienter un moment plus d'un usager...
Et si on attendait que la ligne C fonctionne avec plus de fiabilité et d'efficience avant de refondre les codes mission ?
Bonjour, [annule et remplace le commentaire précédent]
je vous remercie pour ce retour riche en informations sur la consistance des incidents survenus il y a dix jours.
J’ai constaté ce soir-là et toute à l’heure ce matin que lorsque ces pannes se produisent, le service s’effondre avec quasiment aucun train dans le tronçon central pourtant parfaitement opérationnel à plusieurs kilomètres de la zone touchée. Les missions les plus lointaines (val d’Orge, Dourdan et Étampes) sont arrêtées à Juvisy, quant aux plus proches...
Et pourtant, pendant les six semaines de travaux Castor, douze trains sont retournés chaque heure à la gare d’Austerlitz, et à ma connaissance quatre à Avenue Henri-Martin et huit à Javel. Et ça semble fonctionner pas si mal. En ajoutant aux capacités de retournement en gare d’Austerlitz celles de Musée d’Orsay et d’Invalides – au moins quatre trains par heure dans chaque gare, preuve en est le service de pointe du matin et celui du WE – comment expliquer que l’exploitation soit incapable de se reconfigurer aisément lorsque survient un problème en semaine, quitte à par exemple adopter un fonctionnement Castor beaucoup moins pénalisant que le cafouillage constaté lors de ces deux incidents ?
À quels obstacles la mise en place d’un plan de continuité d’exploitation plus conséquent fait-elle face ? Seulement des conducteurs et des trains "bloqués du mauvais côté de Paris ?"
Bonsoir @garfield,
Pour aller ou venir des gares entre Villeneuve-le-Roi et Savigny-sur-Orge le temps de trajet augmente du fait des changements.
Pour ce qui est des trajets de et vers Paris :
-- le matin Épinay et Savigny se retrouvent desservis par les NARA et les KOBE, directs entre Juvisy et Paris, et les NICO/LULU/ZANI, qui desservent Juvisy et toutes les gares au nord de Choisy-le-Roi, soit 4 à 8 trains rapides (Épinay > Paris en 17 ou 18 minutes) par heure et 4 trains par heure assurant une desserte plus fine (Épinay > Paris en 24 ou 25 minutes) ;
-- le soir il y a 4 BALI rapides pendant une heure et 4 BOBA un peu plus lents pendant toute la pointe, puis 3 ELBA qui assurent le trajet Paris > Savigny en 13 minutes et Paris > Épinay en 16 minutes.
Vu de Savigny-sur-Orge c'est effectivement une baisse en fréquence pendant deux tiers de la pointe du soir seulement mais une augmentation du temps de trajet pendant seulement un tiers de la pointe du soir. Le reste des pointes les fréquences sont maintenues et les temps de trajet d'au moins une mission au quart d'heure diminués de 5 à 7 minutes.
Bonjour,
j'ignore comment Massy -- Palaiseau a été réorganisée côté Vilmorin avec l'éclatement RER C -- train V -- tram 12 express. Visiblement c'est l'organisation suivante qui a été retenue (sources : dessin sur ÎdF Mobilités + OSM) :
--- bâtiment voyageur ---
--- quai ---
=== RER C MONA/NORA/GOTA ===
--- quai (celui du RER C / train V) ---
=== train V (au moins les MIKE) ===
=== train V CIME ou T12 express === (vue la disposition des aiguillages au nord-est je penche plutôt pour le T12 express)
--- quai (probablement celui du T12 express) ---
=== T12 express ===
Autrement dit, correspondance à quai quasi-certaine entre MIKE et NORA. Les 4 minutes sont donc parfaitement jouables, mais ÎdF Mobilités veut peut-être éviter les cohues. À l'instar d'un autre exemple de correspondance courte à Juvisy escamotée par ÎdF Mobilités que j'évoque dans mon commentaire du 23 novembre ?
Bonjour,
merci pour ce récapitulatif que bon nombre attendaient depuis un certain temps, en particulier pour les week-ends d'hiver.
Est-ce que c'est à cause du maintien des liaisons entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Étampes (sans doute longtemps incertain) que vous avez préféré attendre le dernier moment ? Les cinq WE en question étaient déjà lisibles sur le graphique planche 24 du diaporama présenté en comité travaux il y a huit mois et téléchargeable au lien suivant : https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf.
"Les trains à destination et en provenance de Dourdan et Saint-Martin d’Étampes circulent [entre Paris et Juvisy]", si terminus PAZ surface la correspondance à quai à Bibliothèque sera-t-elle assurée autant que faire se peut (quitte à prendre du temps sur la voie 2bis lente) ?
Fin d'article, confirmez-vous qu'il faut bien lire "du 30/11 au 1/12" ?
Dernière remarque : il serait pertinent de présenter une vue sous forme de tableau à double entrée date (WE) et branche. De cette manière chacun voit directement les WE travaux qui les concernent sur les branches qu'ils empruntent sans avoir à lire chaque item.
Bonjour,
vu hier soir à Pont-du-Garigliano à 17 h 42 : derrière le DYVI un train BOBO terminus... Saint-Michel-sur-Orge.
Le ridicule ne tue pas, dit-on.
faire modifier les horaires de trains en une seule fois qu'en deux, je voulais dire...
Bonjour @Svyt94,
un aspect frappant de la nouvelle desserte est que le trajet entre Brétigny et Pont-du-Garigliano :
- est deux minutes plus rapide le matin en VETO qu'en KOBE, en dépit de la desserte de Savigny et Épinay (les KOBE "rattrapent" 2 minutes aux VETO dans Paris) ;
- est deux minutes plus rapide le soir en DELI qu'en ELAO.
Avec la desserte du val d'Orge assurée par la branche de Dourdan le matin en début de pointe et par la branche d'Étampes le soir en fin de pointe, faut-il voir un rééquilibrage tatillon entre les deux branches ?
En ce qui concerne le NAJA, la requête des horaires de Juvisy vers n'importe quelle gare sur la branche nord démontre qu'il s'intègre dans le cadencement au quart d'heure de la "quatrième liaison maîtresse", la seconde liaison ajoutée en pointe entre la vallée de Montmorency et le sud. C'est lié à la desserte complexe du val d'Orge où les trains origine Brétigny sur cette quatrième liaison sont arrêtés à Vitry et Ivry sauf lorsque les trains de renfort (les ZANI) assurent ces arrêts.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce "trou" de 20 minutes qu'on observe vers 6 h 40 dans la desserte du val d'Orge, entre le dernier NARA de Dourdan et le premier KOBE. Les premiers KOBE et NICO vont être bondés à Juvisy...
Bonsoir @AM91,
il est regrettable que ces fermetures pour travaux n'aient pas donné lieu à des compensations, par exemple en facilitant l'accès vélo (ex. panneaux indicateurs) et le stationnement vélo dans les gares voisines (parcs sécurisés), ou encore des abonnements gratuits à des parcs-relais bien placés. Cela aurait notamment permis d'éviter la surcharge des bus locaux.
Malheureusement le manque de coordination et de concertation entre les différentes administrations territoriales conduit à ce que rien ne soit fait et tout le monde y perd...
Bonsoir @Marc94 et @Clem,
On peut imaginer que, compte tenu des insertions dans quatre réseaux différents (Nord, Montparnasse, Austerlitz et Grande Ceinture), de la proximité entre le débranchement de Savigny - Versailles et de l'ouverture de la ligne 15, ÎdF Mobilités et les différentes filiales de la SNCF concernées ont préféré faire modifier les horaires de trains.
Rien n'assure que la ligne 15 ouvre le jour où le service annuel SNCF est modifié. Mais tout à fait d'accord que d'ici l'ouverture huit arrêts par heure en tout temps aux Ardoines, ça fait riche...
Bonjour @Clem,
quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 20 décembre (au hasard), je constate qu’il n’y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et qu'il y aura bien 4 JUJU et 4 VACK par heure une fois les travaux terminés ?
Bonjour @mystik91 et @Clem,
Il aurait été logique de faire arrêter le VITY à Ivry et le KYVI à Vitry, sauf que le VITY entre dans Paris... juste après le GOTA, donc Ivry aurait été servie par deux trains en trois minutes, puis rien pendant 12 minutes :-/
L'option retenue a permis de faire passer le VITY à Vitry 4 à 5 minutes après le GOTA et de desservir Ivry avec le KYVI 6 à 7 minutes après le GOTA.
Bonjour @Clem,
quand je sors la fiche horaire en semaine en faisant au hasard Choisy-le-Roi-> Chaville-Vélizy le 21 décembre je constate qu'il n'y a pas quatre mais deux VOCK (visiblement sans arrêt entre Juvisy et Choisy) par heure entre 10 h et 14 h 30 et deux JUJU par heure entre 11 h et 15 h.
Pouvez-vous SVP nous confirmer si cette situation est bien liée aux travaux de régénération de caténaire entre Juvisy et Choisy-le-Roi et que la situation nominale sera bien 4 JUJU et 4 VACK par heure ?
Bonjour @Aqualys91,
on ne peut pas estimer que le val d'Orge soit perdant avec plus de trains et des services plus rapides au plus fort de la pointe avec les trains de renfort qui limiteront de surcroît l'effet d'une suppression.
Quant aux "Brétigny lents" s'arrêtant en petite couronne ils mettront deux à quatre minutes de plus que les BALI et NARA actuels, à la marche très détendue (+5') entre Paris et Juvisy.
Cependant, hors de cette heure faste je constate quelque chose d'inquiétant : entre Paris et Juvisy les BOBA sont dépassés par les ELAO.
En effet, bien que ÎdF Mobilités ne propose pas ce trajet, un ELAO arrive à Juvisy 4 minutes avant le départ du BOBA de cette même gare, tout en quittant Paris après le BOBA. Ceux qui ont l'habitude de se rendre de Paris (surtout à l'ouest de Champ de Mars) au val d'Orge vont rapidement se rendre compte de ce dépassement et être tentés de rattraper le BOBA à Juvisy en prenant ou restant dans le ELAO. Est-ce que ÎdF Mobilités a évalué le risque de cohue à Juvisy causé par le "passage à l'échelle" de ces comportements, profitable à un passager Paris - val d'Orge sur quatre ?
Bonjour,
Merci Louise pour cette FAQ, travail impressionnant compte tenu de la diversité des questions posées et de la complexité inédite de la nouvelle desserte.
Je propose quelques phrases mnémotechniques pour se la rentrer dans la tête :-p
Pour Dourdan : Si la viande de KOBE est DÉLIcieuse, le SORO est un DÉLIt.
Pour Étampes : Et SLOM ! ELAObtenu le droit de VETO.
Pour le val d'Orge : Le NARAteur BALInais sème la ziZANIe entre NICO et LULU avec ses BOBArds.
Pour Juvisy : Pour que JUJU VACKe à ses occupations, JILL, SICAlme, NAJAmais voulu SIRIsquer.
J'épargne la liaison maîtresse Pontoise - Massy laissée quasiment inchangée par ce grand chambardement ;-)
Bonjour @matthieuA,
l'article se concentre sur la desserte en heure de pointe, c'est-à-dire celle qui est le plus profondément remaniée par le nouveau service annuel.
Mais il est assez consternant de constater que l'axe Juvisy - Versailles se retrouve limité en semaine à deux trains par heure entre 10 h 30 et 14 h et après 21 h vu de Juvisy. Serait-ce pour escamoter des suppressions de trains faute de conducteurs ?
Bonsoir @mystik91,
d'après ÎdF Mobilités et les nouvelles fiches horaires voici l'évolution des temps de trajet BFM > Épinay-sur-Orge.
SA2023 hors pointe (ELBA/DEBA) : 20' à 21'
SA2023 en pointe (BALI) : 24'
SA2024 hors pointe (ELBA/DEBA) : 18' à 19' (-2'), quelques services en 21' et un en... 16'
SA2024 BALI : 18' (-6')
SA2024 BOBA : 25' (+1')
SA2024 ELBA de fin de pointe : 16' (-4')
Qui a dit augmentation du temps de trajet ? OK certaines marches ont l'air tendues comme des cordes à leur arc, comme les ELBA de fin de pointe qui font BFM > Juvisy en 9 minutes !
Bonjour @Franck1990,
A priori vue l'heure à laquelle les ZANI arrivent le matin à PAZ surface (entre 8 h et 8 h 45) aucun n'a le temps de repartir à vide pour aller assurer le dernier service au départ de Brétigny. Ils vont se garer quelque part. De plus, quatre trains repartent de PAZ surface pour assurer les missions BALI. D'autre part, de PAZ surface un maximum de six trains par heure quittent la gare en heure de pointe, alors qu'une douzaine de quais sont disponibles.
Il est raisonnable de penser que s'il y a un manque de quais pour faire partir les BALI en renfort, c'est que la situation est déjà très perturbée...
Quant au manque de personnel, je pense que d'une part il touchera d'autres missions car il faudra bien remettre ces trains de renfort au dépôt, d'autre part cette mission sera toujours disponible en cas de blocage des BOBA entre Pontoise et Paris...
Bonjour @gwened,
la même lecture graphique fait ressortir le WE après la Pentecôte fin mai, et les trois premiers WE d'octobre, pour l'interruption des circulations entre Paris et Juvisy.
Bonjour @gwened,
j'ai retrouvé ci-lié un document pas très frais mais qui permet de se faire une idée des fameux WE grands travaux et chantiers 2024, planches numérotées 16, 18, 24 et 42.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Par lecture graphique, on peut lire planche 24 une coupure entre Paris et Juvisy les WE des 20-21 et 28-29 janvier, puis des 3-4, 10-11 et 17-18 février, dans la même veine que lors de la fête de l'Huma et les WE qui ont suivi.
Bonjour,
la desserte du dimanche 10 décembre dévoile deux nouveaux codes-missions : VACK et JUJU. La différence par rapport aux VICK et JILL est la desserte de la gare des Ardoines.
Ce nouveau service annuel va enterrer davantage le sens de la deuxième lettre, avec des combinatoires de desserte (arrêts non desservis) qui s'accroissent...
Bonsoir @Clem,
pour l'heure de pointe l'argument de la capacité de retournement des trains à Brétigny est connu et est le motif du troisième projet de modernisation de Brétigny (les deux précédents ayant été torpillés par la mairie locale) dont les travaux n'ont pas encore démarré.
Mais en 2010 deux missions terminaient à ou partaient de Brétigny chaque quart d'heure de pointe. Qui peut le plus peut le moins : la raison du non-prolongement à Brétigny des Z8 hors pointe est donc ailleurs : sillons pour le fret ? Petites économies ?
Au sujet des retournements le WE je me rappelle qu'en 2010 tous les RER C traversaient Paris. Qui a décidé de ces "retournements au cordeau", quand et pour quelle raison ? Je n'ai pas trouvé de trace dans les archives du blog.
Bonjour,
avec un train par quart d'heure en pointe, il est peu probable qu'il faille patienter plus de 10 minutes à Massy-Palaiseau.
L'optimisation des correspondances à un arrêt doit être mis en perspective avec le taux de ponctualité escompté à cet arrêt.
@Thiernan45 à Choisy-le-Roi les deux presque-directs qui font le trajet en 8 minutes sont remplacés par un direct qui fait le trajet en... 7 ou 8 minutes et un omnibus qui le fait en 11 minutes. Plus celui qui le fait en 12 minutes. Soit une augmentation d'une même pas une minute du temps de trajet moyen.
Pourquoi un direct et deux omnibus ? Parce que la fréquentation des gares de Vitry et d'Ivry justifie d'y faire arrêter 8 trains par heure, et que pour assurer l'ouverture de la ligne 15 il faut également renforcer la desserte des Ardoines. Et également pour retrouver de la souplesse dans l'exploitation comme l'explique @Clem.
Revenir à la situation d'avant 2014 comme vous semblez le souhaiter avec certes deux directs et un seul omnibus, voilà ce qui serait "abusé" pour les habitants de Vitry et Ivry.
Bonsoir @Alexis,
il est très peu probable que ce remplacement sauvage se produise au plus fort de la pointe car les BALI de renfort seront toujours disponibles au départ de PAZ surface, quoi qu'il advienne des BALI provenant de Pontoise et susceptibles d'être arrêtés par des incidents sur la branche nord.
Hors de cette pointe le "secours aux BALI supprimés" sera toujours probable et les DEBA prolongeant les BALI en flanc de pointe seront toujours bondés jusqu'à Épinay-sur-Orge.
Après tout, les DEBA ne sont que des BALI prolongés jusqu’à Dourdan et les ELBA de simples BALI prolongés jusqu’à Saint-Martin-d'Étampes, mais cette dernière assertion est politiquement incorrecte :-p
Bonsoir,
ce matin le trafic a été bloqué entre Dourdan et Brétigny à cause d'un "incident sur un passage à niveau près de la gare d'Arpajon". La "panne sur les installations du gestionnaire de réseau" a rapidement été précisée, mais...
Connaissant la ligne dans le coin je sais que les PN les plus proches de la gare d'Arpajon sont au-delà de la gare de La Norville (celui de Saint-Germain) et en sortie de la gare d'Égly. Ou alors était-il question d'autre chose sur la commune d'Arpajon ou que la voie ferrée traverse en remblai ?
Je ne sais pas si ces situations sont courantes, mais cette fois l'annonceur est vraiment passé pour le Parisien de service qui ne connaît pas le coin dont il parle en croyant bien dire, et je n'ai pas assez d'ancienneté sur le RER -- donc de résignation -- pour simplement m'en amuser :-)
Bien sûr @Vanille,
mais les autres solutions seront nettement moins performantes.
Le fait est que Choisy-le-Roi - Massy-Palaiseau continuera à prendre environ 23 minutes, et un Juvisy - Choisy prendra entre 7 et 12 minutes. Comptant 3 à 10 minutes pour le changement (sauf configuration très défavorable), cela fera un minimum de 33 minutes et un maximum de 42 minutes en changeant à Choisy-le-Roi pour prendre le MONA, en espérant qu'il passe vers 8 h 55.
Il est raisonnable de penser que le changement à Épinay-sur-Orge impliquera un temps de trajet compris entre ces deux bornes ;-)
Bonjour @mystik91,
tout à fait exact, sauf que "Dourdan" prend 4 minutes de retard sur "Étampes" en desservant Épinay et Savigny, donc les deux trains ont 6 minutes d'écart à Juvisy.
Quant au "Brétigny" qui part 3 minutes après "Dourdan", il prend 8 minutes de retard sur "Étampes" et 4 sur "Dourdan", et arrive donc à Juvisy 7 minutes après "Dourdan"... et 2 minutes avant "Étampes". Entre temps, l'autre "Brétigny" parti 5 minutes avant "Étampes" arrive à Juvisy entre "Étampes" et "Dourdan".
Autrement, dit nous avons à Brétigny et à Juvisy trois missions aux départ à peu près également réparties sur le quart d'heure et une "quatrième" qui s'insère entre deux, mais la "quatrième" à Brétigny n'est pas la même "quatrième" qu'à Juvisy.
Je rappelle que ces assertions sont issues de la solution de desserte que j'ai déterminée à partir des informations et hypothèses que j'ai obtenues de recherches en source ouverte, et il est possible que la solution qui sortira après demain soit très différente :-)
Bonjour @1XYable,
Actuellement les trains en pointe du soir qui commencent à Chaville - Vélizy sont les DYVI qui passent environ 5 minutes après les ELAO.
Dans les hypothèses faites dans mon commentaire du 6 novembre (circulation inchangée à l'ouest de Chaville - Vélizy), à partir du 11 décembre les successeurs des ELAO (qui en seront toujours ?) qui passeront 4 à 6 minutes après les trains pour Dourdan.
La conséquence serait alors 5 minutes de rallongement de temps de trajet pour un de Versailles - Chantiers vers Chamarande, mais avec le privilège de pouvoir monter dans un train qui stationnera à quai en gare de Chaville - Vélizy.
À comparer en temps utile avec le calculateur ÎdF Mobilités avec un passage par Massy et trois changements (MIKE > T12 > BALI > ELAO).
Bonjour @chris91630,
en hyperpointe il devrait y avoir 6 ou 7 minutes maximum deux trains départ Brétigny et desservant Épinay-sur-Orge. Ce qui suit est issu de mes propres inférences fondées sur l'ensemble des informations trouvées en source ouverte - dont cet article et les nombreux commentaires - et dans l'hypothèse que les horaires sur la branche ouest à l'exploitation rigide (cf. mon commentaire du 6 novembre).
Le matin au plus fort de la pointe, trois services desservent Brétigny puis Épinay-sur-Orge :
- le train de Dourdan devrait passer 2 ou 3 minutes après celui d'Étampes, mais sur un autre quai ;
- le train "rapide" sans arrêt de Juvisy à Paris après la desserte du val d'Orge devrait partir environ 5 minutes après celui d'Étampes ;
- le train "lent" devrait partir 10 minutes après celui d'Étampes.
Question non encore résolue : quel train sera maintenu en l'absence de la mission de renfort qui est celle qui s'arrêtera à toutes les gares entre Choisy-le-Roi et PAZ ? Je penche pour le maintien de la mission "lente", peut-être avancée d'une ou deux minutes.
Le soir, le train Brétigny "lent", donc pas le train de renfort direct Paris - Juvisy, devrait arriver en gare de Brétigny 3 à 5 minutes avant le train pour Dourdan.
Attention ceci n'est pas un spoiler, mais j'estime que ces estimations sont probables.
Bonsoir,
merci pour ce patient travail de report de données.
À lire les libellés, je constate que vous en êtes réduite à tout faire à la main, avec des copier-coller qui transparaissent dans certains d'entre eux (Saint-Quentin-en-Yvelines), alors que vous traitez des données relativement bien structurées, et qui devraient en conséquence faire l'objet d'un traitement le plus automatisé possible.
Au sujet de l'ergonomie de la présentation des travaux, il est frappant de constater comment chaque ligne a sa propre manière de les présenter. J'ai été assez convaincu par celle des lignes N et U, où les travaux sont regroupés par tronçon plutôt que par catégorie, et par celle des lignes J et L où en plus de ce regroupement par tronçon le PDF diffusé dans les gares de chaque tronçon, plus pertinent, est incorporé dans la page travaux mensuelle.
Je pense qu'en faisant un mélange de ce qui a de bon sur les pages de la ligne C (horaires des bus de substitution + lecture HTML des infos-clés) avec ce que l'on peut trouver sur d'autres lignes permettrait d'avoir un résultat beaucoup plus ergonomique et sans doute davantage apprécié des usagers que la présentation par catégorie qui ne permet pas un tri aisé entre les différentes branches. Un usager sur la branche de Dourdan a peu de chances de se sentir concerné par ce qui se passe vers Pontoise, et réciproquement.
Bonjour,
Il y a des informations ambiguës dans le schéma de l'article.
Versailles Château sera désormais associé à Étampes le matin, Juvisy le reste du temps (heure creuse et pointe du soir) ? Ou alors aura-t-on une permutation à quatre terminus le matin ?
En supposant que la desserte soit inchangée à l'ouest, les trains origine Étampes passeront donc non plus 6 minutes après mais 6 minutes avent les trains origine Dourdan ?
Chaville - Vélizy sera associée à Dourdan le matin, Étampes le soir, donc les trains vers Étampes passeront 4 à 5 minutes après Dourdan au lieu de passer 5 minutes avant ?
D'autre part pourquoi parler côté SQY de terminus à Dourdan et de l'autre de terminus à Dourdan-la-Forêt pour la pointe du soir ?
Bonsoir,
Le trajet reste sensiblement le même... avec une gare de plus (Massy - Europe) et un vilain changement à Épinay-sur-Orge, du peu que j'ai pu voir sur OSM, Google Street View et lors des passages et arrêts dans la gare.
Donc facilement +10' de trajet, et un temps de trajet comparable à celui qu'on aurait en allant chercher un MONA à Choisy-le-Roi.
Le trajet le plus rapide sera fonction de la vitesse de marche...
Bonjour @Clem,
pour deux omnibus et un semi-direct chaque quart d'heure, des calculs de coin de table permettent de démontrer que la différence de temps de trajet entre le semi-direct et les omnibus ne peut excéder 4 ou 5 minutes à peine de fortement resserrer les missions omnibus, avec moins de 5 minutes entre les deux passages puis plus de 10 minutes d'attente, ou de fragiliser la desserte avec des intervalles de temps entre deux départs à 2 minutes voire moins.
La peu lisible alternance VITY - KYVI - (NARA -) GOTA / (BALI -) DYVI - CITY - ROMI a eu le mérite, en répartissant les arrêts à Vitry et à Ivry, de laisser des intervalles entre deux trains dans ces deux gares à 7 ou 8 minutes, tout en laissant 3 minutes au moins entre chaque passage. Un système analogue prévaut encore sur le RER B entre Massy et Bourg-la-Reine en heure de pointe.
Sans attendre la grille horaire, j'en conclus que soit les gares entre Choisy et Paris seront desservies avec des intervalles inégaux, soit la mission sans arrêt entre Choisy et Paris n'aura pas un temps de parcours plus court qu'actuellement. Corollaire : l'ajout d'un arrêt aux Ardoines sur la mission semi-directe une fois la ligne 15 en service sera sans effet sur le temps de parcours.
Je me trompe ?
Bonjour @Alexis,
oui pour la branche de Dourdan les arrêts en petite couronne sont supprimés.
Ne vous inquiétez pas pour Ivry et Choisy, les trains "Brétigny lent" seront omnibus entre Choisy et Paris.
Comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente, les arrêts Savigny et Épinay ont été ajoutés aux trains de Dourdan le matin mais pas le soir car la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Ce n'est pas la seule asymétrie du SA2024... qui persistera probablement tant que les travaux à Brétigny permettant le retournement de 12 trains par heure n'auront pas été faits, soit probablement une décennie.
En ce qui concerne le "remplacement des BALI supprimés", il est déjà nominal que les trains de/vers Dourdan assurent l'ensemble des arrêts dans le val d'Orge en flanc de pointe (Brétigny de 6 h à 7h, BFM entre 19 et 20h) mais toujours en partant peu après le train plus rapide de/vers Étampes et en arrivant peu avant le train suivant de/vers Étampes.
Bonjour @Alexis,
les missions de Dourdan marqueront l'arrêt à Épinay et Savigny le matin, mais seront sans arrêt entre Juvisy et Brétigny le soir. Ces deux arrêts ont visiblement été ajoutés lors de la planification du SA2024 entre 2021 et 2022 pour rendre acceptable aux Saviniens, habitués à voyager debout le matin, la suppression des missions VICK qui ajoutent à Savigny un troisième train chaque quart d'heure. En desservant Épinay on améliore également la qualité de la correspondance T12 - RER C.
Corollaire de cette desserte, le passage sur voies bis entre Brétigny et Juvisy le matin n'empêchera pas une marche accélérée de 4 minutes pour les trains origine Dourdan (D) entre les trains origine Brétigny (B et B') dans l'hypothèse suivante :
- à Brétigny : B - 7' - D - 3' - B' - 5' - B
- à Juvisy : B - 3' - D - 7' - B' - 5' - B
En revanche, même au SA2023 en situation nominale on ne rattrape pas un "Dourdan" en prenant un "Étampes" qui part plus tard, sauf si le "Dourdan" a au moins 5 minutes de retard. Cherchez les horaires RER C entre Paris et Brétigny (ou même Juvisy) et vous verrez que les trains de/vers Dourdan s'intercalent sans dépassement entre les trains de/vers Étampes. Et ce sera également le cas au SA2024, à peine d'avoir des bousculades dans les couloirs à Juvisy et à Brétigny.
Merci @Clem,
J'avais effectivement calculé que c'est compliqué de faire rouler quatre missions sur voies lentes au SA2024, la détente des BALI actuels leur permettant de circuler sur voies lentes entre un ROMI/MONA et un DYVI.
Votre affirmation tend donc à confirmer que les trois missions sans arrêt entre Paris et Juvisy feront le trajet en 11 ou 12 minutes, et avec jusqu'à deux TER ou TET dans le même quartier d'heure on sera à un train toutes les 3 minutes sur voies directes - en moyenne -. Cette charge des voies directes ne risque-t-elle pas de réduire la régularité des TER et TET, voire des RER directs ?
Bonsoir Thiernan45,
parce que la fréquentation des gares d'Ivry et de Vitry justifie que deux trains de pointe s'y arrêtent chaque quart d'heure.
Le choix retenu au SA 2024 est de rendre la desserte plus lisible en affectant ces arrêts à la mission lente de/vers Brétigny sans arrêt entre Choisy et Juvisy. Mais le direct entre Choisy et Paris sera restauré.
Il est cependant probable qu'à partir de 2026 la totalité des trains sur voies bis marquent l'arrêt aux Ardoines du fait de la correspondance avec la ligne 15.
Bonjour @Maxime,
Vu de l'Arpajonnais où j'habite aussi les fréquences de passage vont guère évoluer, du moins tant que la ligne "manquera de personnel". À ce propos quand est-ce que les recrutements auront permis de restaurer une desserte sans suppressions plus ou moins organisées ?
En ce qui concerne les soirées d'après le dernier comité travaux il est question de couper la ligne pendant trois week-ends en 2024, on devrait donc être logés le reste du temps à la même enseigne que la branche Étampes, donc des trains jusqu'à 23 h.
En revanche il faut s'attendre à 7 ou 8 WE sans train entre Paris et Juvisy, à en croire le document ci-lié...
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Bonjour,
en généralisant la question de @goelan2010, qu'adviendra-t-il des dessertes en heures creuses ? Simple arrêt ou démarrage à Juvisy des missions actuellement origine ou destination Versailles - Chantiers ?
Quid d'un prolongement à Épinay voire Brétigny d'au moins une partie de ces missions, pour conserver à Savigny les 6 trains par heure dont elle bénéficie, et permettre le changement T12 - RER C le moins pénalisant possible à Épinay ?
Quid d'une refonte de la desserte au sud de Juvisy pour lever des irritants comme celui soulevé par @goelan2010, plus ou moins bien compensé par des services interurbains (lignes 91-02 et 330) ?
Bonsoir,
C'est très sympa comme idée de faire venir des maraîchers producteurs pour vendre des légumes locaux et de saison au sortir du RER, sauf qu'un maraîcher que je connais envisage d'arrêter car trop peu de monde achète ses légumes.
Le constat est qu'en l'absence d'attente imposée par un changement les passagers se dépêchent de quitter la gare pour rentrer chez eux.
@Clem pour ceux qui viennent de la branche Dourdan il sera possible de changer à Épinay, Savigny et Juvisy sauf que le train de Dourdan y aura pris de l'avance par rapport aux autres trains desservant tout le val d'Orge, en conséquence le changement sera plus long en aval qu'en amont.
Autre avantage d'un changement à Brétigny : place assise garantie ;-)
Bonjour,
je pense que les nombreux retards sur les SLOM surviennent principalement à l'approche de Paris et résultent de répercussions de désheurements sur les voies bis.
En effet j'ai l'impression que les missions de et vers Brétigny, NARA et LARA le matin, BALI le soir, sont programmées pour circuler aussi bien sur voies bis que sur voies centrales, car le temps de trajet Paris - Juvisy sans arrêt est de 15 ou 16 minutes, contre 11 ou 12 pour les missions de et vers Étampes, ELAO et SLOM.
Ce matin, voici la situation que j'ai observée à bord du KYVI quittant Brétigny à 8 h 25 (quasiment à l'heure), et sorti de Paris avec un quart d'heure de retard.
Juvisy a été atteint avec 3 ou 4 minutes de retard. Entre Juvisy et Choisy-le-Roi la marche a été lente. En interrogeant IDF Mobilités je comprends que c'est le VITY, omnibus juste devant, qui est en retard. Ce même VITY a dû retarder le LARA de Brétigny entre Savigny et Juvisy, et le LARA a été envoyé sur voies centrales pour arriver plus vite à Paris. Ce ne peut être que lui qui nous a dépassés vers Vitry.
Le SLOM est donc passé derrière le LARA sur voies centrales et a dû lui-même être ralenti à l'approche de Paris, du possible fait qu'il n'y avait plus de place à Bibliothèque... Toujours est-il qu'à l'arrivée du KYVI à Bibliothèque je n'ai pas vu de LARA à quai, puis j'ai vu arriver le SLOM, ses portes s'ouvrir... quelques secondes avant que le KYVI à bord duquel je suis resté ne sonne la fermeture des siennes.
Oui. Sauf qu'elle viendra de Montigny-Beauchamp et traversera Paris.
Bonjour mu,
le nouveau service annuel devrait réduire les dépendances entre les différentes missions, en supprimant notamment la permutation à Juvisy entre les trains de/vers Dourdan (KYVI le matin, DYVI le soir), actuellement sur voies centrales entre Brétigny et Juvisy et sur voies bis entre Juvisy et Paris, et les missions "Brétigny rapide" (ZARA le matin et quelques BALI le soir) envoyées sur voies centrales entre Juvisy et Paris et sur voies bis pour desservir les gares entre Juvisy et Brétigny.
Bonjour Guillaume,
entre la branche Dourdan et les Ardoines, il y aura toujours une correspondance courte ou pas trop longue, le matin à Brétigny (max. 8 minutes), le soir soit à Juvisy soit à Brétigny.
Cordialement,
Bonjour fle,
en pointe la mission Brétigny lente (terminus en gare d'Austerlitz surface le matin) sera omnibus entre Brétigny et Juvisy d'une part et entre Choisy-le-Roi et Paris d'autre part. Elle permettra donc de se rendre sans changement d'Épinay-sur-Orge à Ivry-sur-Seine.
Cordialement,
Bonjour Thierman45,
a priori Choisy-le-Roi conserve les fréquences de passage actuelles, à savoir 12 trains par heure en pointe et 8 trains par heure en heure creuse :
- la mission omnibus sur la branche Pont de Rungis / Massy - Palaiseau ;
- la mission semi-directe sur la branche Juvisy ;
- la mission Brétigny lente, en lieu et place de la mission Dourdan, en pointe uniquement, omnibus entre Paris et Choisy.
Cordialement,
Bonjour LaurentZ,
en heure de pointe (soir comme matin) la mission Brétigny lente sera omnibus entre Brétigny et Juvisy et entre Choisy-le-Roi et Paris. Elle desservira donc les gares d'Épinay-sur-Orge et de Choisy-le-Roi.
Bonsoir Fatimyoufa,
en principe le temps de trajet entre Dourdan et Issy - Val de Seine devrait baisser de quelques minutes, probablement davantage le soir que le matin (desserte de Savigny et Épinay le matin).
Bonjour Youss,
D'après les schémas de desserte qui circulent depuis près de 6 mois sur Twitter/X, les trains de et vers Dourdan et Étampes ne marqueront pas d'arrêt entre Juvisy et Paris.
L'arrêt supplémentaire aux Ardoines sera assuré pat une mission de et vers Brétigny qui reprendra la desserte d'Ivry et Vitry.
Bonjour,
@mystik91 ce n'est pas qu'une impression c'est une réalité lisible depuis le tableau des fréquentations sur data.sncf.com : il y a environ 20% de voyageurs en plus sur la branche Étampes que sur la branche Dourdan.
Bonjour,
sait-on déjà quelles missions vont emprunter les voies centrales entre Paris et Juvisy ?
A priori il y a deux sillons par quart d'heure pour le RER (les deux autres sont pour les trains régionaux et à long parcours) ; les missions de/vers Saint-Martin d'Étampes vont prendre un des deux sillons, reste donc un sillon.
Sera-t-il affecté aux missions de/vers Brétigny ou de/vers Dourdan ?
Le matin, la desserte par les trains de Dourdan d'Épinay et Savigny va "coûter" 4 à 5 minutes de temps de trajet : si les trains de Dourdan restent sur voies lentes entre Juvisy et Paris le temps de trajet ne vas pas se réduire par rapport au service actuel, et pourrait même augmenter au moindre omnibus retardé devant ; sinon on retrouvera le temps de parcours des KUMA d'avant 2013.
Le soir, le passage sur voies directes entre Paris et Brétigny permettrait de retrouver les performances des YETI de jadis : BFM - Brétigny en 20 minutes, Arpajon en 30 minutes ; sinon on retrouvera le temps de parcours des DUFY d'avant 2013.
J'ai comme l'impression que les missions de/vers Dourdan vont faire les frais de l'aiguille manquante pour accéder à PAZ surface, mais je ne sais pas encore dans quel sens.
Ce qui m'a bien fait sourire dans les codes mission, ce sont les CLOU qui circulent avec la même desserte que les VELO mais dans l'autre sens... mais ce trait d'humour est-il tant apprécié que ça entre Choisy et Juvisy ?
Blague à part, une rationalisation des codes mission comme sur la ligne D nécessiterait de modifier certains noms de terminus pour que ça sonne (alternance consonne - voyelle - consonne - voyelle), à commencer par [Saint-Martin d']Étampes. De quoi désorienter un moment plus d'un usager...
Et si on attendait que la ligne C fonctionne avec plus de fiabilité et d'efficience avant de refondre les codes mission ?
Bonjour, [annule et remplace le commentaire précédent]
je vous remercie pour ce retour riche en informations sur la consistance des incidents survenus il y a dix jours.
J’ai constaté ce soir-là et toute à l’heure ce matin que lorsque ces pannes se produisent, le service s’effondre avec quasiment aucun train dans le tronçon central pourtant parfaitement opérationnel à plusieurs kilomètres de la zone touchée. Les missions les plus lointaines (val d’Orge, Dourdan et Étampes) sont arrêtées à Juvisy, quant aux plus proches...
Et pourtant, pendant les six semaines de travaux Castor, douze trains sont retournés chaque heure à la gare d’Austerlitz, et à ma connaissance quatre à Avenue Henri-Martin et huit à Javel. Et ça semble fonctionner pas si mal. En ajoutant aux capacités de retournement en gare d’Austerlitz celles de Musée d’Orsay et d’Invalides – au moins quatre trains par heure dans chaque gare, preuve en est le service de pointe du matin et celui du WE – comment expliquer que l’exploitation soit incapable de se reconfigurer aisément lorsque survient un problème en semaine, quitte à par exemple adopter un fonctionnement Castor beaucoup moins pénalisant que le cafouillage constaté lors de ces deux incidents ?
À quels obstacles la mise en place d’un plan de continuité d’exploitation plus conséquent fait-elle face ? Seulement des conducteurs et des trains "bloqués du mauvais côté de Paris ?"
Merci d’avance,