Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de Svyt94
  • pseudo : Svyt94
  • stats : 11 commentaires depuis le 14 octobre 2023
Commentaires de Svyt94
  • Le code mission des trains sur la ligne C

    @mystik91 : Apparemment les codes missions peuvent être changés seulement avant le début du service commercial du train, c'est à dire lorqu'il n'a pas encore démarré son trajet depuis la gare d'origine. Dès lors que le train a commencé son service commercial, le code mission ne peut plus être changé. C'est sans doute pour cette raison qu'on voit souvent des dessertes modifiées sans changement de code mission, parce que la modification est faite en cours de trajet.

    @Clem : Et oui ! Comme il est totalement assumé dans cet article, "Pour les 3 lettres qui suivent, lors de la dernière mise à jour de décembre 2022, il a été choisi que celles-ci devaient posséder des noms évocateurs, afin de vous faciliter leur mémorisation", et malheureusement le choix se fait au pif sans signification particulière même pour la 2ème lettre, contrairement à une certaine époque où la 2ème lettre était la plupart du temps scrupuleusement respectée. Par ailleurs, pour revenir à ma remarque du 20 octobre sur les directs Paris - Juvisy, j'ai depuis remarqué une chose. À l'origine, les missions directes entre Paris et Juvisy ET desservant le Val d'Orge avaient A comme 2ème lettre. On avait BALI, LARA, NATH, PAUL, SARA, YACK, voire même VAAL à une certaine époque. Les ELBA et DEBA sont apparus bien après, sans doute lorsque les missions Y... se séparant à Brétigny ont disparues. Auparavant, à l'époque où BFM n'existait pas encore, les lettres E et L étaient utilisés pour les directs Paris Austerlitz - Juvisy et Juvisy - Brétigny (exemples : YETI, ELSA, SLIM, etc...), tout comme le V qui était surtout utilisé le matin (YVES, YVON, SVEN, ...).

    @Quentin et mystik91 : Ce BOBO devait à la base être terminus Brétigny. En fait c'est comme un BALI mais desservant en plus Choisy-le Roi. Autrement dit, c'est comme un futur BOBA mais sans arrêt entre BFM et Choisy. On peut voir les détails de chaque train sur le site sncf.com en sélectionnant une gare dans la barre de recherche, il y a la liste des prochains trains qui passent dans la gare selectionnée et si on clique sur un de ces trains on peut voir toutes ses dessertes en détail et à jour.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Dès le début je me suis demandé pourquoi les terminus à l'ouest ont été changés en pointe du matin et je pense avoir compris. J'ai en effet remarqué que comme le soir dans l'autre sens, les missions origine Dourdan et Étampes ont été inversés dans l'ordre de passage c'est à dire que les trains origines Étampes passeront à la place des actuels KYVI entre les origine Juvisy (ex-Versailles Chantiers) et les origine Brétigny, tandis que les trains origines Dourdan seront à la place des actuels SLOM entre les origines Brétigny et les origines branche Orly. Sauf que si on avait gardé les mêmes terminus dans l'ordre actuel, ce sont les origines Dourdan qui iraient à SQY et les origines Étampes seraient terminus Chaville Vélizy donc peut-être qu'ils ont préféré changer pour équilibrer le plus possible le nombre d'arrêts entre les 3 missions, mais du coup ce décalage oblige à faire des changements supplémentaires en début et fin de pointe en envoyant un origine Juvisy à Pontoise en début de pointe (NAJA) ou encore le dernier origine Dourdan à SQY (SORO) ce qui embrouille un peu plus certains voyageurs car ça rajoute davantage de codes missions, donc malgré tout je pense qu'il aurait été plus logique et plus simple à retenir pour les voyageurs de laisser les origines Juvisy à Versailles Château RG, et d'inverser seulement les terminus des origines Étampes et Dourdan puisqu'ils ont été permutés dans l'ordre de passage.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Le soir ce sont les missions Dourdan qui seront au départ de SQY mais ils auront la même desserte que les Étampes entre Paris et Brétigny c'est à dire direct entre BFM et Juvisy puis direct Brétigny, donc la correspondance entre les deux pourra se faire dans n'importe quelle gare située entre Chaville et Brétigny. Il devrait en effet y avoir entre 5 et 10 minutes d'attente pour la correspondance, ce qui par conséquent rallonge un peu le temps de trajet.

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Visiblement ils semblent bien dissocier les travaux du passage au SA 2024, ainsi que les travaux de semaine et ceux du week-end puisque la section Juvisy / Massy sera aussi fermée le week-end du 2-3 décembre et le samedi 9 décembre veille de l'ouverture du T12. Au bout du compte, le vendredi 1er décembre sera vraiment le dernier jour où les gares entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau seront desservies par le RER C...

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Concernant la première lettre, la quasi-totalité des lettres de l'alphabet sont utilisées pour la ligne C. La seule que je n'ai encore jamais vu c'est le W mais si ça se trouve elle est aussi utilisée, si c'est le cas je serais curieux de savoir pour quel terminus. Ceci-dit, dans le système RATP le W en 1ère et 3ème lettre désigne les trains vides, avec la destination en 2ème lettre et l'origine en 4ème.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Je me doutais bien que ce serait VETO. Pour info ce code mission existe déjà, je l'ai vu une fois il y a quelques mois durant la période où les VICK/CIME/JILL devenaient des VARA/CEBO/JEBA le soir (rendus directs entre Juvisy et BFM dans les 2 sens), c'était un soir où des VARA venant de Versailles Chantiers ne desservaient pas Savigny-sur-Orge.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Quand bien même ZERA ait été crée avant, je n'ai jamais compris le double emploi du A et du E en 2ème lettre pour les directs entre BFM et Juvisy, qu'ils desservent le Val d'Orge ou non, alors qu'ils auraient pu être différenciés par la desserte ou non des gares entre Juvisy et Brétigny. Pourtant ça aurait pu être un peu plus clair durant la période des KEMA, GUTA et LURA où la 2ème lettre était un peu plus respectée, quoiqu'on avait toujours DEBA desservant le val d'Orge qui faisait tâche par rapport aux SARA, LARA, GATA, PAUL, BALI qui avaient la même desserte. Je ne parle même pas de St-Martin d'Étampes qui a aussi fichu le boxon avec sa voyelle E en 1ère lettre, incitant à prendre une consonne en 2ème lettre. Ils aurait mieux fait de lui donner une consonne comme le T qui est pas mal présent dans le nom de la gare, et Ermont Eaubonne qui occupait cette lettre T à l'origine aurait alors pu prendre le E ça aurait été moins gênant pour cette gare étant donné qu'elle sert de terminus seulement occasionnellement en dehors de la navette depuis Argenteuil, surtout qu'elle a par la suite pris le I et abandonné le T qui a été réattribué à Javel.

    C'est justement ce qui a été fait pour Austerlitz qui avait à l'origine le A et qui a ensuite commencé à prendre le Z justement lorsque les ZERA/ZARA sont apparus, en même temps que ZICK ou le ZOTA qui était pourtant identique au AONE du petit matin, ainsi que ZORA qui je crois est apparu un peu plus tard. Du coup le A et le Z ont cohabité durant quelques années jusqu'à l'an dernier. C'est seulement depuis cette année que le A n'est plus du tout utilisé pour Austerlitz.
    On a toutefois pu revoir cette lettre A furtivement pour la fête de l'huma où les trains étaient détournés par Gare de Lyon via les voies de la ligne D car la C était fermée au nord de Juvisy pour travaux, avec les AMUH (Huma à l'envers) et AMUJ (le J à la place du H signifiant l'arrêt à Juvisy).

  • A partir du 10 décembre, la Ligne C s’améliore pour vous

    Juste une remarque, sur le document il est écrit que Les Ardoines auront 8 trains/h en période de pointe, or d'après certaines infos que j'ai pu voir ce sera aussi le cas en heures creuses où les allers-retours Versailles Château RG / Juvisy auront un arrêt en plus.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Ce recyclage du GOTA est selon moi d'un ridicule, ils auraient mieux fait de le nommer GORA. D'ailleurs je ne comprends pas que des missions ayant les mêmes dessertes et leurs terminus situés sur la même branche n'aient pas la même terminaison c'est à dire les 3 dernières lettres identiques, où seule la première lettre change en fonction du terminus. Même chose pour MONA/ROMI.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    @Clem : je suis d'accord à propos de la différenciation ZERA/ZARA mais toutefois le choix de ZERA n'est pas logique quand on voit que pour d'autres destinations on avait LARA/LARO, JARA/JARO et BARA/BARO donc pourquoi pas plutôt ZARA/ZARO ?
    "Même problème qu’avec les VICK, d’ailleurs !" Effectivement, il aurait été bien de différencier les VICK origine V-Chantiers ou Juvisy, tout comme les SARA origine Étampes ou Dourdan, ou encore les FOOT origine Chaville ou VMI. Par ailleurs pour ces derniers, ceux de la VMI s'appelaient FAST du temps des direct Ermont, mais ils sont ensuite devenus des FOOT lorsqu'ils sont devenus omnibus, ils auraient mieux fait de prendre un autre nom comme par exemple FONG où on aurait eu à la fois le N et le G en 3ème et 4ème lettre comme pour les deux terminus de la branche VMI d'où il vient.

    Concernant les anciennes missions combinées Dourdan + Étampes, je me demande quelle différence de desserte avaient les YVES et YVON par rapport aux YETI. Chose qui m'a aussi intrigué, c'est que le retour des YETI qu'on voyait quasiment toute la journée s'appelait SLIM qui à l'époque était direct entre Brétigny et Juvisy, mais ensuite plus tard vers le milieu des années 2000 après que les missions "Y" aient disparues, ce même code mission SLIM était encore utilisé mais uniquement en contrepointe du soir, et cette fois il desservait les gares entre Brétigny et Juvisy ce qui n'était pas le cas avant.

  • Le code mission des trains sur la ligne C

    Et ben je comprends mieux d'où vient cette pagaille ! Donc c'est bien confirmé que la volonté est de vouloir avant tout utiliser des prénoms, noms, objets, etc... dans l'idée pourquoi pas, mais le choix était très vaste donc ils pouvaient très bien choisir une 2ème lettre spécifique en fonction de la desserte omnibus ou semi-directe, voire même la 3ème pour un autre paramètre comme par exemple la branche d'origine.

    Sinon, concernant les codes missions cités dans l'article il y en a plein que je n'ai jamais vu (environ la moitié), mais pour quelques uns d'entre eux je pense avoir deviné la signification comme par exemple le fameux CLEM (hommage à notre cher connaisseur. lol.) qui doit sûrement être un SLOM rendu terminus V-Chantiers, de même que le CARA pour un SARA. Pour d'autres, je n'ai aucune idée de la signification qu'ils pourraient avoir.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R