MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de VAPJ1983
  • pseudo : VAPJ1983
  • stats : 3 commentaires depuis le 20 octobre 2021
Commentaires de VAPJ1983
  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Et je pense aussi aux phrases prononcées presque par réflexe par les conducteurs quand ils font des annonces « attention à la fermeture des portes », parfois plusieurs minutes avant la fermeture réelle des portes.

    On se demande si on risque d’être déchiqueté par des portes qui se fermeraient sans prévenir !

    Ces phrases n’ont ni sens ni effet. Tout comme le « attention départ ». Attention à quoi ?? Franchement ?

  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Et ce serait une bonne idée que sur ce blog, on puisse sauter des lignes pour rendre les textes plus lisibles. Désolé de vous infliger ce gros pavé ci-dessus...

  • 🚨 Attention à la fermeture des portes !

    Quand on arrive sur un quai et qu'on voit le train prêt à partir, sauf si on n’est vraiment pas pressé ou peu habile des jambes, on a tous le même réflexe : on court. A cet instant précis, les 5 ou 10 secondes potentielles de retard que le train va prendre (si et seulement si on est vraiment coincé entre les portes, ce qui, finalement, n'est pas si probable car on arrive le plus souvent à y échapper) paraissent bien acceptables au regard du gros retard que l'on aurait si on se contentait de regarder sagement le train se préparer à partir sans y bondir.

    Et vous remarquerez même que quand plusieurs personnes qui se connaissent se précipitent dans le train, elles le font en souriant ou même en riant, contentes d'avoir réussi un petit défi personnel.

    Beaucoup des personnes qui regardent en coin ces gens monter dans le train à la dernière seconde, ne manqueront pas de le faire elles-mêmes une autre fois.

    Il faut aussi se dire qu'en dehors des heures de pointe sur les portions de ligne qui sont saturées, on a du mal à comprendre comment 5 secondes de délais pour relâcher puis refermer des portes entre lesquelles on serait coincé, peuvent être si préjudiciables.

    J'ai beaucoup de mal à croire que des bandeaux lumineux réussiront à changer les mentalités. Comment pourraient-ils être plus dissuasifs que les signaux sonores et les petites lumières rouges déjà utilisées ?

    Surtout, on sait tous que le signal sonore dure de longues secondes et donc bien assez longtemps pour sauter dans le train. Si le bandeau lumineux s'allume exactement en même temps que le ronfleur, il n'aura pas beaucoup d'intérêt. Si par contre il s'allume seulement une seule seconde avant la fermeture des portes, alors il donnera une vraie indication supplémentaire qui pourrait être prise au sérieux (le début du signal sonore serait une sorte de feux orange, et le feu rouge, un vrai feu rouge à respecter sous peine de vraiment se faire coincer entre les portes).