Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

FAQ Travaux de printemps 2017

 

Ces travaux sont terminés : retrouvez tout au long de l’année l’actualité des travaux sur le RER C dans notre rubrique dédiée

 

Pourquoi encore des travaux ?

Depuis 2013, SNCF a entamé un travail important de modernisation du réseau en île de France et plus particulièrement sur la ligne C.

Ainsi ce printemps , des travaux de renouvellement d’aiguillages à Ivry, Les Saules, Brétigny et Juvisy ainsi que des travaux de remplacement du pont Rail aux Saules, et de la station électrique à Egy, et les travaux du Grand Paris Les Ardoines sont réalisés de nuit par les équipes de SNCF Réseau. Chaque matin ces équipes restituent les voies afin que la circulation de vos trains puisse reprendre.

Pendant ces travaux, tant que les installations remaniées ne sont pas dans leur état définitif, les voies ne peuvent être empruntées à vitesse normale. La vitesse des trains est donc réduite. Elle varie entre 30 et 100 km/h, sur certains tronçons, ce qui provoque un allongement du temps de parcours de 4 à 6 minutes. L’allongement du temps de parcours modifie la circulation des trains, et votre desserte. Pendant les heures de pointe le trafic est plus dense, il n’est alors plus possible de faire circuler tous les trains.

Pour la ligne C, cela se traduit par une modification du plan de transport sur la branche Dourdan aux heures de pointe (7h – 9h et 17h – 19h) : les KYVI ET DYVI sont terminus /origine Juvisy. Cela impacte également les gares d’Ivry sur Seine, de Choisy le roi et e l’axe entre Javel et Chaville dont le nombre de trains est diminué.

 

Pourquoi le terminus est-il effectué à Juvisy ?

Toutes les gares ne bénéficient pas des infrastructures pour réaliser rapidement des terminus/origine. Les infrastructures en gare de Juvisy permettent de faire des terminus/origine rapidement. En comparaison, un demi tour en gare de Brétigny peut prendre une heure et imposerait une diminution du nombre de trains.
Le terminus en gare de Juvisy permet également de préserver la correspondance avec la ligne D pour les voyageurs intéressés.

Par ailleurs il n’est pas possible de faire des  terminus-origine Austerlitz car les limitations temporaires de vitesse entre Juvisy et Austerlitz imposent des pertes de temps qui ne permettent pas de faire passer tous les trains.

 

Pourquoi me conseille-t-on de faire correspondance à Brétigny, alors que je pourrais la faire à Juvisy ?

L’emprise des travaux et la configuration en gare de Juvisy ne permettent pas de réaliser la correspondance dans les conditions optimales : un flux trop important de voyageur dans ces conditions pourrait créer un engorgement qui ne permettrait pas à tout le monde de monter dans le train.

Le temps de correspondance en gare de Brétigny est suffisamment important pour permettre au voyageur de rejoindre son deuxième train (le SLOM le matin) le plus sereinement possible, et suffisamment courte pour préserver son temps de trajet global (estimé à +4 minutes par rapport à son trajet habituel).

 

Lorsque j’effectue une recherche dans « Trouvez votre trajet le plus adapté », pourquoi me propose-t-on certains trains (les KYVI) en horaire de départ, et d’autre (les DYVI et un DEBO) en horaire d’arrivée ?

Le bouleversement de desserte intervient sur les KYVI et les DYVI, qui se retrouvent en origine ou terminus à Juvisy. Les trajets associés à ces codes missions répondent à une logique « pendulaire » : vers Paris le matin (départ des KYVI depuis la branche Dourdan), et vers Dourdan le soir (arrivée des DYVI depuis Paris).

Les critères de recherches pour les trajets adaptés essayent donc de réutiliser les points de repères du voyageur qui prend habituellement les KYVI et les DYVI : son heure de départ le matin, et son heure d’arrivée le soir.

 

Lorsque j’effectue une recherche dans « Trouvez votre trajet le plus adapté », on me conseille souvent de monter en voiture 7 ou 8 : où se situent-elles ?

Les voitures 7 ou 8 se situent en queue de train.

 

Lorsque j’effectue une recherche dans « Trouvez votre trajet le plus adapté », les gares proposées pour Paris Intra-Muros sont celles de Bibliothèque François Mitterrand et Saint Michel-Notre-Dame. Pourquoi ne pas proposer également Paris Austerlitz par exemple ?

Bibliothèque François Mitterrand est la première gare Parisienne desservie, ce qui est un point de repère important : il suffit de rajouter le temps de parcours habituel à partir de cette gare pour obtenir son horaire d’arrivée ( exemple : en moyenne + 3 minutes pour Paris Austerlitz).

Nous avons fait le choix de proposer également Saint-Michel-Notre-Dame car il s’agit aussi d’une gare importante en terme de fréquentation, en correspondance avec le RER B et les lignes de métro 10 et 4..

 

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R