Retrouvez les impacts sur la circulation de vos trains et les solutions de report prévues pour les week-ends grand travaux du mois d'octobre.
⚠ Fermeture totale de la ligne du métro 14 le dimanche 13 octobre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site RATP.
Nous recommandons aux personnes à mobilité réduite de réserver une assistance auprès du Service Assist’enGare par téléphone au 3112 (appel non surtaxé, ouvert tous les jours de 8h à 20h).
LES TRAVAUX ET LEURS IMPACTS EN DÉTAIL
Durant deux week-ends consécutifs, le samedi 5, le dimanche 6, le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, SNCF Réseau réalise d’importants travaux impactant la circulation de vos trains.
🔴 Aucun train ne circule entre :
- Invalides <> Juvisy,
- Invalides <> Massy Palaiseau via Pont de Rungis,
Les soirées des samedis 5 et 12 octobre :
🔴 Aucun train ne circule entre :
- Brétigny <> Saint-Martin d’Etampes.
🚍Des bus de remplacement sont mis en place pour desservir l’ensemble des gares.
Les soirées des dimanches 6 et 13 octobre :
🔴 Aucun train ne circule entre :
- Juvisy <> Saint-Martin d’Etampes et Juvisy et Dourdan.
🚍Des bus de remplacement sont mis en place entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d’Etampes et Dourdan dans les 2 sens de circulation.
⚠ Les trains DEBA à destination de Dourdan et ELBA à destination de Saint-Martin d’Etampes circulent au départ de Juvisy.
⚠ Les trains en provenance de Dourdan et Saint-Martin d’Etampes sont terminus Juvisy.
⚠ Les trains VACK à destination de Versailles Château Rive Gauche sont origine Invalides.
⚠ Les trains au départ de Versailles Château Rive Gauche sont terminus Invalides.
Pour faciliter vos déplacements retrouvez les itinéraires alternatifs ci-dessous :
Nous vous conseillons d’emprunter les lignes des RER B, D, les lignes du métro, tramways, bus de remplacement ou bus de ville en correspondance.
Dans la mesure du possible privilégier le RER D ou B depuis Paris pour rejoindre Juvisy, Massy Palaiseau ou Massy Verrière.
- Pour voyager entre Invalides et Paris Austerlitz :
🚍 Report sur les lignes du métro 4, 8,10,12,13 ou le RER B
- Sur l’axe Paris Austerlitz <> Choisy le Roi :
🚍 Report sur la ligne du métro 7 ou 14, Tramways T3a ou T9, ou les bus de ville : 180, 182, 325
- Sur l’axe Choisy le Roi <> Juvisy :
🚍 Report sur les bus de ville 480, 482, 483, 487 et TVM
- Sur l’axe Choisy le Roi <> Pont de Rungis :
🚍 Report Tramway T9, ou bus de ville 183, 482, 483
- Sur l’axe Pont de Rungis <> Massy Palaiseau :
🚍Reportez vous sur le bus de remplacement CM, qui desservira toutes les gares du parcours :
👉 Pont de Rungis samedi et dimanche, premier départ à 6h00 et dernier départ à 22h30.
👉 Massy Palaiseau samedi et dimanche, premier départ à 5h10 et dernier départ à 21h30.
La fréquence moyenne des bus est d’environ 30 minutes.
Bonjour,
Pourquoi n’avons-nous pas de bus de remplacement pour toutes les stations concernées ? Nous n’avons pas de trains après 22h30 en semaine, nous n’avons pas de trains pendant la moitié du week-end, et quand nous avons des trains le week-end, ils s’arrêtent à Austerlitz et ne passent que toutes les 30 minutes.
Cette situation n’est pas acceptable.
Bonjour @Emma,
les bus de remplacement sont mis en place lorsque la desserte directe des différentes gares par ces bus est nettement plus rapide que les autres moyens de transport à disposition à proximité de ces gares. C’est notamment le cas au sud de Juvisy ou entre Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau.
Le blog recense les alternatives à la ligne C sur cette page.
Bonjour Emma, effectivement, je comprends votre situation 😐. Il faut savoir que la mise en place des services de bus de remplacement n’est pas automatique.
Par exemple, dans certaines situations, des itinéraires alternatifs par les Lignes régulières sont disponibles dans les gares.
Bonjour Louise,
à ce titre est-ce qu’Île-de-France Mobilités envisage de renforcer certaines alternatives à la ligne C ? Les exemples auxquels on peut penser sont les lignes 91-02 et 91-03 entre Dourdan et le nord de l’Essonne, 91-04 entre l’aire de Briis-sous-Forges, Arpajon, Brétigny, Croix-Blanche et Évry, ou encore une combinaison des lignes M154 et 330 entre Porte d’Orléans, Arpajon, Étréchy et Étampes.
Ce serait plus pertinent de restructurer les dessertes de substitution en utilisant d’autres lignes existantes plutôt qu’autour de la desserte obstinée des bâtiments voyageurs, sachant que les routes les plus rapides sont orthogonales aux axes ferroviaires.
Bonjour 👋 Toutes les lignes citées ne correspondent pas à des lignes sur lesquelles nous orientons nos voyageurs (même si elles peuvent être proposées dans les recherches d’itinéraires).
Car effectivement, comme vous le mentionnez, nous mettons déjà en place des bus de remplacement. Par conséquent, la question est plutôt pour Île-de-France Mobilités 🤔.
De notre côté, en temps de travaux, notre objectif est de mettre à disposition des bus de remplacement ayant la même desserte que nos trains (c’est même dans notre contrat avec Île-de-France Mobilités).
Bonjour,
Pourquoi la ligne 14 est-elle suggérée comme report sur l’axe Austerlitz – Choisy le Roi ?
La ligne 7 permet au moins de rejoindre Ivry sur Seine, mais à ma connaissance la seule correspondance entre la ligne 14 et le RER C dans la banlieue Sud se fait à Thiais – Orly (Pont de rungis) donc bien après l’axe Austerlitz – Choisy le roi. Elle ne me semble donc pas pertinente comme suggesition de report dans ce cas.
Bonjour, c’est effectivement étonnant.
La ligne 7 permet effectivement de rejoindre Ivry ; la ligne T9 permet quant à elle de rejoindre Ivry, Vitry et Choisy. Mais pas la 14.