Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Sensibilisation en gare aux gestes qui sauvent

À travers cet article, je vous partage l'atelier sensibilisation aux gestes qui sauvent, réalisé en gare de Bibliothèque François Mitterrand.

Ce vendredi 18 octobre 2024, les agents de la SNCF et une cinquantaine d’entre vous ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours en gare.

Soucieuse des différents incidents pouvant survenir en gare, Samira, agent de secteur, a souhaité mettre en place un projet d’intervention sur les gestes qui sauvent.

En collaboration avec l’association Global Heart Watch, c’est donc Frédéric qui a animé cette journée, divisée en deux temps.

L’objectif est que les voyageurs et les agents repartent mieux informés et plus sereins au quotidien 👌.

La Matinée

Les agents SNCF en action

Des agents, leurs encadrants, mais aussi le personnel d’entretien et le personnel chargé du service de sécurité incendie ont participé à une des deux sessions organisées dans la matinée sur l’arrêt cardiaque et la pratique du massage cardiaque. Dans ces sessions se déroulent une partie théorique où Frédéric montre les étapes à suivre, et une partie pratique pour que les agents puissent réaliser les différentes actions sur un mannequin.

L’après-midi

Les voyageurs en gare

S’en est suivi dans l’après-midi le même procédé qu’avec les agents SNCF mais avec cette fois, les voyageurs en gare. Après la pédagogie, place à la pratique. Un mannequin a été installé dans le hall de la gare, permettant aux participants de pratiquer le geste du massage cardiaque. Différentes mises en situations ont été simulées pour une meilleure compréhension et de meilleurs réflexes concernant ces gestes et les numéros d’urgence à contacter.

L’objectif principal de cette campagne était de rappeler l’importance des premiers gestes à accomplir en cas d’accidents […]. En cas de crise, ces gestes peuvent sauver des vies, et il est crucial que chacun se sente capable d’agir rapidement et efficacement.

Samira, l’organisatrice de cette sensibilisation

Ces sessions d’interventions sont particulièrement importantes afin de :

👉 Réagir plus rapidement dans l’urgence : en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui passe sans intervention diminue de 10% les chances de survie.

👉 Sensibiliser les agents sur place, mais aussi les voyageurs quant à l’importance de réagir rapidement et surtout correctement en cas d’incident.

👉 Renforcer l’idée d’une communauté solidaire, capable de se mobiliser ensemble face à une urgence.

Et vous ? y avez-vous assisté ? ou souhaitez-vous que d’autres journées comme celles-ci soient proposée dans d’autres gares ?
💬 Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R