Bonjour à tous,
Comme je vous l’ai annoncé hier, suite à un préavis de mouvement social du personnel de conduite, la circulation de vos trains sera allégée également le 25 décembre 2015.
Le 25 décembre étant un jour férié, vous aurez donc un train sur deux sur une circulation du dimanche.
Pour consulter les horaires des trains en circulation pour cette journée du 25 décembre, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : Affiche 25 décembre
Si ce mouvement se poursuit, l’astreinte du blog prendra la parole sur le blog pour vous apporter toutes les informations utiles.
Enfin toujours la même question pourquoi cette grève ?
Sur l’organisation du travail, tout simplement. On en a abondamment parlé dans les commentaires de l’article précédent.
Bsr. Je crois bien que tous les ans c est pareil. Il y a moins de trains le 24 et le 31 décembre…. donc ???? Drole de greve….
Je viens d’aller faire un tour sur le blog de la ligne J ….. Quelqu’un explique qu’´un preavis de 2 mois a ete depose (allant du 18/12 au 18/2). Les motivations de sud rail sont tres significatives et nous augurent des mois à venir desastreux…..
Ça n’a absolument rien à voir avec le préavis de la ligne J
j’ai trouvé ça comme motif
https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-sur-le-rer-c-un-train-sur-2-pour-le-24-decembre-1450866275
C abuser un trains touts les 2h sur certains axe!!!! Les horere a chemin d’Antony sont elle vraie car sa me semble etrange que cette branche circule a la demie heure?
Normalement à la pointe de ce matin tous les MONA circulaient, par contre les ROMI étaient rendus FOOT. Donc à Chemin d’Antony ça devait être à la demi-heure comme d’habitude, par contre entre BFM et Pont de Rungis ça ne faisait plus qu’un sur deux.
Je n’ai pas en tête la situation pour les heures creuses par contre.
Non. Le 7:47 était supprimé sans aucun motif
Bonjour
Indignez vous en cette veille de Noël si il vous reste un peu d’amour propre.
Franchement faire grève un 24 décembre, je dis vive le RER C.
Ce matin, le chauffage aussi était en grève, merci bien!
Après s’être refroidi sur le quai pendant de longues minutes d’attente et d’espoir, on n’a même pas le droit de se réchauffer à l’intérieur du train.
Il existe une prime au cheminot qui aura fait le plus d’économie de chauffage?
@Kate
Avez vous essayé de changer de voiture ?
Peut être que le chauffage dans la voiture où vous vous trouviez était en panne.
Merci de ne pas tenir ce genre de propos, surtout quand vous ne connaissez pas la cause du problème.
Une honte!!!!toujours des grèves pour des pretextes ridicules…faut leur enlever leur privilèges..un train toute les 2h à etampes le 25 c’est ridicule. ..on bossent pas tous à la sncf,certains on de vrai job….
Prenez votre bagnole
Bonjour,
La bagnole, y’en a tout simplement marre. J’en ait marre de mal respirer à cause de ces idiots en bagnole qui ne savent même pas ou ils vont.
Le cerveau est délégué au smartphone, tout roule et ça pue toujours plus.
Je vous souhaite une très mauvaise année dans votre travail, j’espère que vos conditions de travail vont s’aggraver, c’est tout ce que vous méritez.
Valou 21 parlez nous des avantages des infirmières et aide soignants : 12 h de boulot, 3 jours de récup’… Mais bon, l’aphp va mettre ça en ordre !
Je ne sais pas où vous avez entendu ça mais ça fait longtemps que ça ne se passe plus comme ça. On fait régulièrement 3 nuits de 12h à la suite avec après seulement 2 jours de repos. Notre roulement c’est une grande semaine de 60h et une petite semaine de 24h. Et nos vacances on ne peux pas les prendre entièrement une partie va sur notre CET. Mais ce n’est pas pour autant qu’on fait grève tout le temps. Un travail si il ne nous convient pas il faut changer. Moi je suis très contente du mien. Et non vous inquiétez pas je suis à l Aphp ils ont pas prévu de mettre de l’ordre comme vous dites. On garde le même rythme de travail.En tout cas de nuit. On pert seulement 2 jours de repos dans l’année avec la réforme donc pas de quoi faire grève et emmerder tout le monde comme vous avez l’habitude de faire.
Les infirmier-e-s ne sont pourtant pas les derniers en matière de grève, @valou21. Je m’en souviens d’une particulièrement pénible où les manifestant-e-s avaient envahi les voies de Montparnasse — je dis pénible parce que d’un point de vue sécurité ça fait vite flipper les agents, et les CRS étaient particulièrement remontés.
En 2015 il y a eu plus de grèves dans le secteur infirmier (avec notamment de grosses manifs le 21 mai et le 1er octobre) que chez les cheminots.
Peut-être que ça se voit moins, c’est sûr…
C’est classe comme reponse
En heure creuse 1h30 d’attente pck un nora suprimée sans aucune raison le suivant retardée sans motif sans parle de la galere du soir que je comprend tjr pas.Lorsque il y a un probleme sur le nord ou vers orly vous stoppée les circulation des mona romi nora gota par contre quand c vers juvisy bizarrement tous les trains sont impactée alors qu’ils suffit juste de stoppée les divy elao et bali pour pouvoir laisser passer les autres trains!!!ah oui joublié la priorité est donné au grandes lignes comme d’habitude qui eu roulé a vive allure est passé en priorite au saules ce qui logiquement ne devrait pas etre le cas vue que ce n’est pas leur trajet!!!!
Un grande ligne qui passe à vive allure aux saules???
Pourquoi tout stoppé, première raison c’est l’alerte radio qui OBLIGE l’arrêt à tous les trains ( c’est la loi et pas une lubie des conducteurs).
Ensuite il faut savoir qu’en fonction du lieu de l’accident il n’est pas possible de reprendre les circulations. Dans ce cas là circulation a été détournée en partie entre juvisy et choisy et passant pas les saules.
Le soucis c’est que le passage aux saules oblige le cisaillement des voies à la vitesse maximum de 30km/h.
Il faut donc insérer ce nouveau trafic dans les circulations TGV intersecteurs , les rer qui viennent ou vont à massy. Donc ça bouchonne sévèrement aux saules..
Concernant les raisons du mouvement je vous dirais simplement vous allez passer Noël et/où le premier janvier en famille et bien les cheminots aimeraient passé Noël OU le 1er janvier en famille…nous sommes des humains et non des sous hommes…
Sauf qu’à l’embauche vous avez signé comme quoi vous étiez prêts à travailler les jours de fêtes non ? Si vous n’êtes plus d’accord alors démissionnez
La fouine quand j’ai signé j’avais la retraite à 50 ans dans mon statut, je savais que je devais bosser dimanche et jours fériés par contre 1 des 2 fêtes avec son réveillon devait nous être accordé.
De toute façon il est inutile de parler avec un troll qui considère les cheminots comme de la M…
J’espère que vous avez bien profiter de votre réveillon…
Je ne vous souhaite pas qu’un jour on vienne vous dire » à partir de maintenant tu travaillera le 24/25/31 et 01/01 chaque année et bien sûr les 4 jours à chaque fois ».
Et je ne relèverai même pas le fameux 25/30h de travail… car vous êtes à côté de la plaque.
Bonsoir la fouine,
Les conditions de travail ont changé depuis quelques décennies et le métier devient de moins en moins attractif. Nombre de compensations que les conducteurs avaient au moment de leur embauche ont été réduites, voire supprimées sans voir la mise en place d’aucune autre compensation. Du coup les candidats se font moins nombreux et en parallèle la démographie en région Parisienne est explosive. Il y a donc beaucoup plus d’incidents/accidents, beaucoup plus de stress, beaucoup plus de fatigue, plus de responsabilités en cabine sans compensation etc… L’amplitude des journées de travail augmente, les marges et adaptations pour respecter les limites physiologiques sont de plus en plus réduites… Et le perçu des conducteurs est que malgré les sommes colossales investies par l’entreprise il y a proportionnellement moins en moins de moyens qui leurs sont donnés pour leur permettre de travailler au calme, reposés et en toute sérénité.
Bonne soirée.
« Il suffit », yaka tout ça… Bah non mon cher @antony91, si on arrête les DIVY ELAO et autres BALI, comment ils passent les MONA et ROMI ? Ils sautent par magie au dessus des trains arrêtés sans doute ?
Les trains de grandes lignes eux ne viennent pas du tunnel, ils ne sont pas coincés dedans, ils ont toujours deux voies possibles entre Paris et Brétigny. ils ne se retrouvent pas coincés derrière. Tout simplement.
Etre d’astreinte quelques jours fériés par an, ça s’appelle le SERVICE PUBLIC! mon grand père cheminot trouvait ça tout à fait normal et juste. Et oui, si on ne veut pas de ce travail avec les conditions qui vont avec, on fait autre chose.
Nous n’avons rien contre travailler les jours fériés mais il est anormal de ne pas profiter d’une des deux fêtes
J’ai un collègue qui travaille le 25 et la nuit du 31, il fini à 5h du mat, et il lui a été répondu bah tu as ton 1er de l’an.. en finissant à 5h du matin la blague…
Moi j’ai mon père qui était gendarme et il comprend le mouvement dans le sens où il lui paraît logique d’avoir 1 des 2 fêtes…
Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’on ne gueule pas de travailler les fêtes, on proteste juste contre le fait qu’un bon nombre d’entre nous n’ont pas l’une des deux fêtes ou dans certains cas une fête biaisée…
Ça et l’accumulation au fil de l’année.
@servicepublic pour info, parce qu’on a tendance à l’oublier : il y a bien des cheminots d’astreinte, qui sont appelés dans ce genre de situation, notamment des cadres traction dans le cas présent.
Les 3×8, les fériés travaillés et tout ça, on est tous au courant dès le départ dans nos métiers. Ce n’est pas pour rien que tant de gens ne poursuivent malheureusement pas l’aventure !
@Clem et @El Conductor,
Je comprends votre mécontentement d’autant plus quand vous constatez une dégradation depuis votre recrutement. Et avec le Stif qui impose la circulation de trains toute la nuit du 24 et du31, ça n’arrange pas les choses. C’est mathématique : plus d’heures avec trop peu de personnel, les repos sont obligés de sauter. Mais ça pourrait au moins être clairement refusé en début d’année.
Toutefois, faire la grève ne fait que vous mettre à dos la totalité des usagers. Il faudrait trouver d’autres moyens de communication, par exemple en envoyant au Stif une délégation multisyndicale, et en y adjoignant les associations d’usagers.
Bon courage et joyeuses fêtes quand même
GuL, il y’a une grosse différence entre le 24 et le 31. le 31 la circulation des trains est en effet maintenue toute la nuit et je le comprend très bien pour permettre au personne ayant fait le réveillon de la saint sylvestre de rentrer ( réveillon beaucoup plus festif et moins familial que NOEL)
De plus la circulation le 31 est largement allégée car entre les deux fêtes.
Le 24 en général avait aussi le droit à une réduction de trafic car il faut être honnête, la fréquentation est moindre ( pas de scolaire, fermeture d’entreprise, et congés)
Cette année le plan de transport » normal » a été maintenu à 100%. Donc il est normal que ça coince.
Les congés ne pouvait pas être refusé en début d’année car il a fallu attendre les décisions du STIF sur le plan de transport.
@GuL,
Comme @El conductor l’a rappelé à de nombreuses reprises, ce n’est pas de travailler les jours fériés qui est un problème. On le sait tous dès le départ. Le problème c’est que depuis des mois les congés sont refusés, parfois accordés à la dernière minute, beaucoup de roulants et de plus en plus de sédentaires ont encore tout un stock de congés en retard alors qu’ils ne sont pas censés être reportables sur l’année suivante… Et que certains sont lassés de travailler systématiquement (et de le savoir quasiment de la veille pour le lendemain, rendant impossible toute organisation au niveau familial).
Pour le reste, il ne faudrait pas croire que la grève sort de nulle part, ni que ça amuse qui que ce soit. Tout au long de l’année les hiérarchies sont avisées, les problèmes sont remontées… à un moment quand rien ne bouge, ça finit par coincer, c’est quelque chose qu’on peut comprendre je pense.
Oui, je comprends que ça énerve quand on signale un problème et que rien ne bouge, de même être prévenu de son refus de congés quelques jours avant est irrespectueux.
D’après ce que vous dites, il y a clairement un problème d’organisation hiérarchique au sein de la SNCF, mais on en a déjà discuté.
Il y a sans doute des problèmes d’organisation, on ne prétend pas être parfaits. Mais vu le manque chronique de personnel, ça me semble difficile de faire mieux puisque nous sommes majoritairement soumis à l’obligation de continuité de service.
Ah ok, j’ai compris le message, la grève sur le Rer C les 24, 25 31 décembre et 1er janvier est pérenne.
Il n’y a aucun message… Je ne connais pas les intentions de mes collègues.
Je n’est pas dit qui passait a vive allure au saules mais entres bfm et choisy et a Choisy il etait bien prioritaire pour se rendre au Saules!!!!
C’est vrai qu’il est plus intelligent de laisser passer le train avec arrêt avant un train sans arrêt…
pour tous ceux qui braillent contre le manque de trains, etc. Il y a bla bla car, les bus macron, les taxi, le stop etc… Voire même votre propre bagnole ou encore le vélo, la moto, le scooter… Bref, si vous voulez vous déplacer pour passer les fêtes en famille, ya plein de solutions.
Quant à moi j’ai une pensée pour cette petite guichetière de Versailles Chantiers, que j’ai vue se faire engueuler ce midi par des clients mécontents de cette grève sur le Rer C ! Merci à ses collègues Mecano pour leur grève scandaleuse et leurs propos hallucinants dans leur tentative de justification !
Ben fallait la défendre au lieu d’avoir une pensée après.
c’est surtout très drôle de voir une personne s’émouvoir d’une situation qui est quotidienne et que personne ne dénonce!
« Fallait la défendre » sauf que si les anarchistes grévistes de la ligne C du Rer il n’y aurait pas eu cet incident. Assumez le merde !
Je pense qu’ils assumeront ,quand vous assumerez que vous racontez beaucoup de conneries et que vous êtes empli de haine .
La fouine bizarre quand même car même sans gréve les » clients » nous insultent en permanence et vous en êtes un bel exemple!
Ne cherchez aucune justification à vos propos et aux actes de certains! Je vous le répète nous ne sommes pas des punching-ball ni même des sous hommes.
Pour un cheminot qui dit travaillé les jours de fete, vous passé pas mal de temps sur ce forum !
@blankass75, je vois que vous ne connaissez rien à notre travail. Vous savez on a parfois du temps entre 2 trains ça aide …
Erreur @valou21. Venez voir une session de recrutement SNCF à l’occasion, vous verrez qu’il n’y a pas grand monde prêt à prendre la place.
Bah faudra me retrouver le post car j’ai rien lu de tel …
antony91 « C simple un grande lignes bloquée des centaines de billets remboursée »
Vous dites vraiment n’importe quoi. Dans ce genre de cas, il n’y a pas de remboursement … que ce soit RER ou autres trains.
Par contre retenir les trains grandes lignes peut entraîner des problèmes sur les autres régions, des correspondances retardées et autres réjouissances
Exact.
Par contre, ça ne veut pas dire que retarder (ou supprimer) un RER ne coûte rien à la SNCF, qui doit le cas échéant payer de grosses pénalités au STIF qui suit tout ça de très près.
Donc c bien ce que je disait les grandes lignes sont prioritaire sur les rer!!!!
inutile de discuter avec vous. c’est un dialogue de sourd!
Dnkzouille je ne vous ai pas parlé…
@Dnkzouille
Je trouve inadmissible les propos que vous tenez !!!
Honte à vous.
@Antony91, non. Ça veut dire que dans certaines circonstances un grande ligne peut être prioritaire sur un banlieue, et dans d’autres non.
Dans les postes et à la régulation on ne raisonne pas en fonction du type de train (d’ailleurs on ne voit que des numéros), on raisonne en fonction de ce qui fluidifiera le mieux le trafic ou, dans une situation perturbée, ce qui bloquera le moins. L’agent circulation se fiche bien de savoir si un train est un RER ou pas, ce qui l’intéresse c’est qu’il n’en bloque pas d’autres plus tard.
Je confirme, un train G.L. est prioritaire en ce sens qu’au delà de 30mn de retard c’est « distribution. d’enveloppes retard » pour un dédommagement égal a 1/3 du prix du billet, donc c’est 1/3 du C.A. d’un train qui saute soit une moyenne de 20€(400) = 8000€. Un RER qui a 30 Mn dans la gueule : aucun remboursement alors la Sncf n’en a rien à carrer ! Vous verrez toujours un train G.L. qui roule avec 30 Mn de retard, mettre le « turbo » pour gratter 2 Mn et arrivée au final avec 28 Mn à l’arrivée avec donc pour résultat un beau baisage de gueule pour les clients !
La Fouine vous oubliez ( comme d’hab ) de préciser que la garantie horaire n’est valable que pour un retard imputable à la SNCF. Et jusqu’à preuve du contraire un suicide n’est pas de la responsabilité de la SNCF.
Je parlais des retards en général, lesquels sont imputables à 90% à la Sncf !
À 90% ? Je me demande bien d’où vous sortez ça. De mon expérience, la plupart des retards sont liés (a) à des colis suspects (pas de la faute de la SNCF), (b) des voyageurs malades ou suicidaires (pas de la faute de la SNCF), (c) des passages à niveau forcés par des voitures (pas de la faute de la SNCF), (d) des divagations de bestiaux (pas de la faute de la SNCF).
Sinon les pénalités payées au STIF pour les retards et trains supprimés atteignent 14 millions d’euros par an, alors vos 8000 euros laissez-moi vous dire qu’il y a de fortes chances que le régulateur n’en ait rien à carrer quand il doit éviter le blocage de sa ligne.
@Clem : vos réponses sonr appréciables mais là, ce n’est pas tout à fait vrai. Je prends le TGV pour un à deux A/R par mois, il arrive des retards pour des raisons divers et variées comme celle que vous évoquez à juste titre, et à GDL on nous attend avec le kit enveloppe de retard, même si c’est à cause d’un sanglier.
Je ne connais pas les règles, mais de ce que je finis par comprendre par des années et des années d’expérience en TGV : sur les grandes lignes, la SNCF « assume » (le sanglier car il manquait du grillage, le vomi du passager car les autres passagers n’y sont pour rien, bref, quand un TGV est en retard, nous sommes compensés quasi-systématiquement). Coté RER, c’est quand même très différend… Un passager s’est chié dessus à cause de la gastro : plus de RER. Une gazelle traverse la voie : plus de RER. Une viennoiserie est oubliée dans son pochon : alerte attentat.
Je comprends les règles de sécurité, le soucis n’est pas là : mais elles sont quand même sacrément différentes d’une ligne régionale à une ligne nationale, ce qui fait perdre toute crédibilité à vos utiles procédures.
.
Une anecdote pour illustrer la tranquilité des trains hors IdF :
En pleine alerte attentats et état d’urgence :
une nénette africaine embarque à Perpignan dans l’IDTGV. Impossible « normalement » d’aller en IDTGV sans le contrôle à quai ou aux portes. Elle est passée… Elle a eu la stupide idée de se mettre dans le canton des contrôleurs.Evidemment, un « superviseur » de l’IDTGV lui demande de libérer la place et, intrigué par ses réponses, lui demande son billet. Elle n’en avait pas. Arrivé à Narbonne, le superviseur demande l’aide de la SuGe. Les agents de Narbonne lui disent « tu rèves, il n’y a personne ici ». Il suggère alors de renouveler sa demander à Béziers, gare IDTGV. Les narbonnais lui disent « laisse tomber, il n’y a personne, appelle Rennes quand tu seras à Montpellier ».
Naturellement, il ne s’est rien passé, la nénette est arrivée comme une fleur çà Gare de Lyon, gratuitement, après que le superviseur ait vu qu’elle ne disposait que d’un passeport périmé de Bordeaux…
En plein état d’urgence, il n’y aura pas de PV, car il n’y a pas de « contrôleur » en IDTGV (dixit le superviseur), elle a voyagé gratuitement, elle a fait scandale dans la rame, on ne saura jamais ce qu’elle avait dans son sac, elle a hurlé en se trémoussant « me touche pas, touche pas à mon sac » mais par contre une viennoiserie oubliée dans son pochon, là… ça nécessite l’arrêt des RER 🙂
@Gilles S : pour le TGV, je vous crois sur parole, je ne le prends quasiment jamais. Je suis limité au train de banlieue, haha.
La seule chose que je peux vous dire, c’est que sur les lignes TGV c’est à la SNCF d’assurer la protection des voies. C’est à dire que si un sanglier défonce un grillage et s’aventure sur les voies, c’est la SNCF qui est responsable du fait que sa protection n’a pas tenu le coup. Toutes les LGV sont entourées de grillages. C’est donc logique qu’elle dédommage ses clients (car contrairement aux trains de banlieue, les usagers du TGV sont directement clients de la SNCF) en cas de gros retard suite à une collision de sanglier.
Sur les lignes classiques par contre, ce sont les éleveurs qui ont l’obligation de protéger leurs terrains. Ce sont eux qui sont responsables en cas de divagation de bestiaux. C’est aussi pour ça qu’un sanglier sur la voie n’est pas une divagation de bestiaux… dans ce cas il n’y a pas de responsable.
Pour les autres exemples que vous donnez, je soupçonne que la relation contractuelle différente peut expliquer certaines choses. Pour ce qui est de la gestion des… disons des incommodités, je suppose que ça tient surtout à la différence de flux (un RER supprimé et un TGV supprimé n’ont pas les mêmes conséquences ; on peut plus facilement rentrer un RER aux ateliers pour résoudre le problème, quitte à en ressortir un pour qu’il assure la fin de sa mission (possible dans certaines circonstances) ou pour assurer la/les mission(s) suivantes, que pour changer un TGV).
merci @Clem pour votre réponse, c’est intéressant d’avoir une explication. Effectivement j’étais à mille lieues de penser que selon la ligne, c’est la SNCF directe ou a contrario l’éleveur qui a la responsabilité. C’est complexe 🙂
@Gilles S, pas de problème. C’est vrai que ce n’est pas nécessairement évident. C’est tout simplement celui qui protège qui est responsable de la bonne tenue de sa protection.
@dnkzoulle : achète une caisse
Quand vous insultez les gens qui dans leur immense majorité essaient de faire leur travail correctement, vous pourriez au moins vous renseigner. La caisse de retraite SNCF est la seule qui ne soit pas déficitaire : elle est financée à 100,1% (contre 94,6% pour le régime général). Et les cheminots cotisent bien plus que les salariés du privé (9% sur le total du salaire contre 6,5% dans la limite du plafond de la sécurité sociale pour les salariés, et plus de 36% contre 16% respectivement pour l’entreprise !).
Mais c’est sûr, la libéralisation va tout arranger. Comme l’a prouvé Thello, le privé ne rencontre absolument aucun problème. Ou pas.
« Caisse de retraite excédentaire, » oui c’était le cas les années passées grace à des subventions importantes de l’état. Maintenant on se dirige droit vers une caisse déficitaire pour différentes raisons (subventions sous contrôles, effectifs des actifs qui diminuent quand ceux des retraités augmentent). Les pensions qui étaient payées pour 3 mois d’un coup en début de trimestre seront désormais payées mois par mois à partie du 1/1/2016 car la caisse doit faire de sérieuses économies.
Oui, comme toutes les autres caisses, avec les mêmes raisons. Ça n’enlève rien au reste.
La fouine vous parlez pour rien dire, Vous savez quoi, les régimes spéciaux des mineurs et de la marine marchande sont déficitaires. il y’a un manque de cotisants lié à l’activité ( les mines ont disparus et la marine marchande connait le même problème que nous)
Ce que clem veux dire c’est que notre caisse est excédentaire dans le sens où le nombre de cotisants permet de payer plus de retraités qu’il n’y a de cotisants. Mais on ne peux pas faire de miracle quand on perd des emplois en permanence… le régime général est déficitaire car le niveau de cotisation n’est plus suffisant pour maintenir l’équilibre
Les salariés du privé aimeraient bien ne cotiser qu’à 6,5% dans la limite du plafond de SS; tout d’abord, ce taux est révolu et, en plus, il existe des cotisations obligatoires aux régimes de retraite complémentaire gérés par l’ARRCO et l’AGIRC.
Pour ce qui concerne les cotisations de l’employeur, le taux affiché ne permet pas de prétendre que « les cheminots financent leur retraite » puisque qu’une contribution de l’Etat est versée au régime particulier.
P91 vu que vous me prenez pour un debile notoire , voici le lien du rapport du sénat
http://www.senat.fr/rap/a14-111-5/a14-111-5_mono.html
Les senateurs commencent par : » La mission « Régimes sociaux et de retraite » regroupe les subventions d’équilibre que l’État verse à onze régimes spéciaux de retraite en situation de déséquilibre démographique. Ces régimes comptent environ 739 000 pensionnés. Huit d’entre eux sont des régimes fermés : ils n’accueillent plus de nouveaux affiliés. Parmi ces huit régimes, six ne comptent plus le moindre cotisant.
La mission regroupe trois programmes :
– le programme 198 relatif aux « Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres », qui comprend les subventions versées à la branche vieillesse des régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP, mais aussi celles que reçoivent toute une série de petits régimes en voie d’extinction. Il représente à lui seul 68 % des crédits de la mission. »
Si on lit bien on retrouve une petite phrase qui est : » les subventions d’équilibre que l’État verse à onze régimes spéciaux de retraite en situation de déséquilibre démographique »
Avez vous besoin d’une explication de texte?
Enfin concernant les cotisations du privé et de la SNCF, on ne peut comparer que ce qui est comparable, les cotisations complémentaires n’existant pas à la SNCF il est donc impossible de les comparer .
Concernant les infos sur les différents taux de cotisations, vous pouvez les retrouver ici
http://www.info-retraite.fr/lassurance-retraite-la-retraite-de-base-des-salaries-du-regime-general-cnav-carsat-cgss-cssm
http://info-retraite.fr/la-retraite-des-agents-de-la-sncf-cprpsncf
Plus vous vous pouillez, plus la capitalisation va arriver vite.
Ca marche bien de foutre les gens les uns contre les autres pour tous les faire perdre ensemble.
Personnellement je trouve que cette jalousie de bas étage ne mène à rien. Mais il faut bien rétablir les vérités.
Et si le régime est si bien que ça pourquoi ne pas intégrer notre entreprise …
L’objectif c’est de casser la répartition, quitte à raconter n’importe quoi pour exciter les gens, faudrait peut-être ouvrir les yeux un jour.
Rcc c’est le but inavoué des gouvernants et du patronat. Chacun payera pour sa retraite sans contrepartie du patron, chacun payera sa retraite et tant pis si les personnes ne peuvent pas cotiser, elles se tueront au travail .
Bonjour, à ceux qui souhaitent la privatisation de la SNCF, je voulais vous dire que c’est en route ! Mais, les principaux bénéficiaires seront les actionnaires. Je vous invite à regarder le lien attaché avec ce post plus bas ! Sinon, Bonne Année 2016 à nos Cheminots et nos collègues voyageurs !
http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20151228/1020631244/trafic-aerien-le-poste-de-copilote-bientot-supprime.html
@Henri,
vous parlez de la suppression du co-pilote d’avion…
Quand il n’y avait déjà qu’un conducteur RATP, il y a eu les mêmes arguments contre l’automatisation du métro 14 et 1… et tout s’est très bien passé, aucun accident !
Il en est le plus souvent de même avec les avions : le plus souvent, c’est une erreur humaine (pas répréhensible pour autant, car « dans telle situation etc. … ».
Il n’y a toujours eu qu’un conducteur dans les RER, métros, train, ce n’est pas ça qui fera tomber les avions s’ils adoptaient la même mesure…
Bref P91, je clos le débat, j’en ai marre de devoir combattre des préjugés.
@El Conductor « Pourquoi ne pas intégrer notre entreprise ? » parce que votre interlocuteur n’a sans doute pas le profil ! Allergique au syndicalisme, allergique aux grèves, etc….
Atchoum !!! désolé La fouine, je suis allergique aux préjugés et à la C….rie
Les cheminots cotisent bien plus ? Les salariés du privé cotisent à des caisses de retraite complémentaires mais obligatoires, gérées par l’ARRCO ou l’AGIRC. Par ailleurs, leur retraite n’est pas liquidée à partir de leur salaire moyen des 6 derniers mois d’activité.
heureusement quand on sait que le salaire minimum à la Sncf est inférieur au SMIC!!
Tiens d’ailleurs ça va faire l’effet d’une bombe, le salaire de base d’un conducteur dans sa première année de conduite passera sous le SMIC. ( conducteur 1460€ Brut / SMIC 1466€ Brut )
Je dis bien salaire de BASE !!! comme c’est le seul moyen de comparaison.. va pas falloir être malade …
Le salaire de base est effectivement un moyen de comparaison mais pour moi
ce qui reflète plus la réalité de ce que perçoit une personne c’est la déclaration d’impôts qui englobe pour une grande majorité « normalement » la totalité des gains . . .
Lardy91 , sauf que les primes ne sont pas toutes prises en compte dans les revenus ( que ce soit pour nous comme pour les restes des français) et que les primes sont contreparties du travail et son spécifique à chaque emploi et chaque entreprise.
Manifestement, le salaire de base est maintenu à un bas niveau afin d’éviter à l’employeur de payer trop de cotisations-retraite. Cela étant, on ne peut pas à la fois ne pas payer de cotisations salariales sur les primes et s’attendre à ce qu’elles soient incluses dans la base de calcul de la pension de retraite.
La bataille des cacahuètes bat son plein, moi je vais manger des chips…
Cacahuètes, chips, vous vous êtes retenu pour ne pas dire « Ricard » LOL
P91 manifestement vous ne maîtrisez pas le sujet. Il est donc inutile de parler avec vous. Bonne soirée.
@Dnkzouille Vous voulez qu’on parle comme sa de votre mère, Vous êtes arrogant,mal polie et ecoeurant.Vous n’avez rien a faire sur ce blogue et juste pour vous apprendre les bases de politesse on dit vous et non tu a une personne que nous ne connaissons pas.
Personnellement, j’ai téléchargé l’appli « anti retard » sur mon smartphone : tres simple à utiliser et mis en service par 60 millions de consommateurs, il suffit de dire quel train est supprimé ou en retard, en precisant les mn de retard et la cause. Je ne sais pas si 60 millions en tirera qq chose mais c’est satisfaisant de le signaler…..
Bonjour
Quelqu’un sait-il si, de Lundi à jeudi, on aura le trafic « des samedis » (comme les autres années) ou trafic normal ?
Pour l’instant, je n’ai pas vu cette info ni sur Transilien, ni sur le blog.
Merci d’avance.
Cordialement
Je ne peux pas vous l’affirmer avec certitude mais il me semble que c’est trafic en mode samedi jusqu’au 31. En effet, cette semaine « allegée » compense la réduction de la période dite estivale demandée par le STIF, ce qui est possible par la baisse de fréquentation cette semaine-là (le nombre d’usagers en congés étant important).
@cricri-91 Bonjour, en effet le trafic de cette semaine sera celle d’un samedi sauf le vendredi 1er qui sera celle d’un dimanche (affichage sur les panneau en gare)
Merci à tous.
@mecano dee Votre « tu » vous allez vous le garder a ce que je sache on ne se connait pas et pour rappelle en début de phrase on met une majuscule!!!
Bravo ! Greve sur la ligne C…. Meme pas annoncee dans l’info trafic qui annonce un trafic normal !!! Transports gratuits cette nuit mais… En greve… No comment
Gare de neuilly porte maillot a 15:50 prochain train direction Pontoise 38 minutes !
Et tout indique que la circulation est normale…