MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de HPC
  • pseudo : HPC
  • stats : 2 commentaires depuis le 25 janvier 2018
Commentaires de HPC
  • Crue de la Seine : Trafic RER C perturbé

    Merci pour cette réponse Clem. Je comprends que tout a été fait dans l'urgence et tout en essayant d'impacter le moins possible les trajets (tout en devant j'imagine gérer la mise en sûreté des installations intramuros).
    Espérons néanmoins que la SNCF saura tirer des enseignements des petits désagréments ici et là dû à cette interruption si une nouvelle situation similaire venait à se produire. Il y a quelques points à revoir à mon sens (dans la mesure du possible) : renforcement des lignes alternatives (et potentiellement réajuster les horaires pour assurer des correspondances ; par ex. la correspondance ligne N Rambouillet/RER C Versailles RG à Viroflay est "difficile" car les trains arrivent en même temps), penser un plan horaire adapté à la fréquentation plus chargée que celle de l'été, éviter les trains courts aux heures de pointes, etc.

  • Crue de la Seine : Trafic RER C perturbé

    Bonjour,
    Étant donné l’interruption de la circulation des trains sur la branche St Quentin, est-il envisageable de renforcer le trafic de la ligne N temporairement ?
    Je pense notamment à l’ajout d’un train qui passerait aux alentours de 9h00 (9h04 si l’on souhaite être précis et cohérent) à St-Quentin-en-Yvelines. En effet, le dernier train de la ligne N en heure de pointe à cette gare est à 8h49 ; ce qui signifie que le suivant est 30 minutes plus tard et, comme il n’est plus dans l’heure de pointe, est omnibus jusqu’à Montparnasse (là où ceux de l’heure de pointe comme celui de 8h49 sont directs de Viroflay RG à Montparnasse). Après, j’imagine très bien qu’il n’est pas « simple » d’insérer un (ou plusieurs trains) dans un plan de transport.