Bonjour à tous,
Comme vous le savez le 23 juillet dernier, le poste de circulation de Vitry a été détruit suite à un incendie. Ce poste étant un point stratégique de notre Ligne, les conséquences sur l’exploitation et la maintenance des trains sont importantes.
Je vous informe que la circulation des trains sera modifiée à partir du 25 Août, notamment en heures de pointe sur ces deux axes:
– Brétigny-Invalides
– Pont de Rungis Aéroport d’Orly- Pontoise
•Vous pouvez consulter l’affiche apposée dans les gares en cliquant sur le lien suivant: AFFICHE CIRCULATION A PARTIR DU 25 AOUT
•L’ensemble des fiches horaires est consultable sur le lien suivant: http://www.transilien.com/fichehoraire/fichehoraire/init
Récapitulatif:
– Les 2 axes sont impactés dans les deux sens de circulation et en semaine uniquement
– En heures de pointe, les missions impactées: FOOT, ROMI, BALI, GATA, NORA
– En heures creuses, les missions impactées: JILL, ROMI, GOTA, VICK
– La mission PAUL est supprimée
•Vous pouvez télécharger le livret expliquant plus en détail les conséquences de l’incendie et donnant les horaires des trains pour les deux axes impactés, par sens de circulation en cliquant ici
Malgré la situation actuelle, je vous informe que nos équipes chargées de la conception du plan de transport ont réussi à faire circuler sur les deux axes impactés tous les trains en « unité multiple » (=trains longs), sauf le train SARA, au départ Saint-Martin d’Etampes à 8h56 et arrivée à Saint-Quentin en Yvelines à 10h51 qui sera donc un train « court ».
Voici pour le moment l’essentiel et le plus utile pour vos déplacements.
Je vous prépare actuellement un autre billet, plus axé sur l’envers du décor et qui relate d’avantage notre organisation « sur le terrain ».
A très vite
hello
pas de surprises, c’était prévu …
les PAUL et les BALI, bye bye …
en gros, un train tous les 1/4 si les LARA le matin ne saute pas, et si les DEBA et ELBA sont là
je me demande le soir d’ailleurs comment on va faire dans l’orge pour chopper des trains si les BALI sont supprimés ?
Boh, le soir, ça va en fait :
18h16, 18h31, 18h46
par contre, si un train saute, là, c’est la misère
je plains finalement les gens qui habitent Bretigny et au délà 🙁
Bonjour @findus,
Effectivement, ces horaires sont les horaires prévues. Il faut espérer qu’aucun aléa supplémentaire ne pointe le bout de son nez…
justement ceux d’etampes et dourdan ne perdent pas au change. C’est justement entre Juvisy et Brétigny qu’on va le ressentir.
Fred,
Avec un rer toutes les 15mns sur les axes Dourdan et Etampes on peut difficilement avoir moins sur ces deux axes….
re,
Effectivement, mais sans parti pris, des missions lointaines rendues omnibus sur le Val d’Orge (ELBA/DEBA en heures de pointes, à la place des ELAO/DUFY et vv) est un scénario assez fréquent.
Cdlt
Bonjour,
Je découvre ce blog après une rentrée un peu cahotique à laquelle je ne m’attendais (vacances j’oublie tout), je comprends que des travaux doivent être entrepris suite à un accident mais là j’ai vraiment du mal à gérer. Pour les trains supprimer je comprends aussi, c’est assez habituel sur la ligne, par contre des trains courts en pleines heures de pointes là j’ai du mal. Stress total ce matin dés Franconville et de pire en pire au fil des gares.
Donc ma question c’est pourquoi ces trains courts en heures de pointes ???
Grand merci.
Bonjour,
Généralement c’est un BALI sur 2 de supprimés. Ça ne devrait pas changer grand chose, avec les travaux et les incidents divers, il y a longtemps qu’on n’a pas vu une journée sans suppression de BALI et de PAUL. On va encore être un peu tasser quelque temps. Espérons seulement qu’une fois les travaux terminés on retrouve un RER C fiable et régulier.
non mais ça c’est mort, surtout qu’en 2015/2016 on a les coupure de RER C pour cause de travaux pharaonique !!!
Adams va stresser non stop pendant 2 ans et monter sur l’obélisque en braillant pour protester
@RCC
à chacun ses rêves et ses croyances: mais j’ai perdu ma foi dans les transports en commun d’Ile de France
Vous qui êtes toujours si actif sur ce blog (je plains votre employeur…) vous avez du constater que j’ai perdu mon envie de râler car j’écris très rarement sur blog
Mais je note votre pensée : toujours fidèle pour Adams!
Je vous remercie je suis très touchée
Bonne soirée
SA
Vous étiez plutôt d’obédience ratp ou sncf ? optile peut-être ?
Pas sûr que l’athéisme soit la soluce à votre stress qui n’est pas un bon plan pour profiter longtemps de votre future et improbable retraite.
@Findus : De quel travaux pharaoniques vous parlez? On en a déjà eu pas mal cette année, y-a pire l’an prochain et la suivante?
Il me semble qu’il y a entre autres des caténaires hors d’âge à remplacer
Bonjour,
Les câbles de caténaires sont des organes d’usure qui sont normalement remplacés, par contre, de ce qu’on en voit, les poteaux qui supportent ces câbles et qui sont effectivement d’origine, sont passablement rongés par la rouille.
Les potences de signalisation ont été remplacées pour certaines, mais quelques reliques sont toujours en place.
Le jour où l’une se cassera la gueule, mieux vaut qu’un train ne passe pas au mauvais moment.
Cdlt
Pour Flora :
http://portail.circule.org/2014/06/22/coupure-totale-et-prolongee-de-la-circulation-des-rer-c-sur-la-branche-sud-du-rer-c-article-long/
Flora nous l’esperont tous.
C’est ce que j’avais commencé à vous annoncer des la semaine derniere mais en plus « sur »
Re,
Vous avez en effet annoncé la semaine dernière en trois lignes :
« Suppression de l’offre supplémentaire. [pour le Val d’Orge]
Donc plan de transports initialement signé avec le STIF !
mais je pense que les Kuma et Vity ne desservirons pas ivry et vitry ».
Et il serait utile que miss Lydie confirme ici officiellement les précisions que vous avez ensuite apportées, selon lesquelles cette « offre supplémentaire » n’aurait jamais été financée et donc contractualisée avec le STIF.
Je connais cette trame horaire depuis que j’habite à Savigny, à l’époque du Syndicat des transports parisien (l’ancêtre du STIF).
Contrairement à ce que vous prétendez, elle a son utilité au regard de la fréquentation des gares desservies et c’est trop facile en se basant sur la période des vacances d’expliquer que le trafic est plus fluide avec un train au quart d’heure plutôt que deux.
Lors de précédentes adaptations, M Woittequand et Gosselin avaient mis les usagers au défi de vérifier le taux d’occupation des trains en pointe. On n’a jamais su, quand, et quels trains ils avaient soit disant empruntés.
Enfin, j’imagine votre tête si vous appreniez qu’une partie fixe de votre salaire était subitement transformée, à votre insu, en part variable et soumises à tous les aléas.
Cdlt
Nico91 dites moi ou j’ai pu dire que ces trains supplémentaires n’avaient pas d’utilité?????
Et concernant mon salaire j’ai 40% qui est variable en fonction des aléas…. et oui cet incendie va me faire perdre de l’argent malgré le fait que je n’en sois pas responsable. Donc vos leçons vous vous les gardez monsieur!
Bonjour,
…dites moi ou j’ai pu dire que ces trains supplémentaires n’avaient pas d’utilité?????…
Voilà, voilà :
http://malignec.transilien.com/2014/07/31/retour-sur-lincendie-du-poste-de-vitry-par-bertrand-gosselin/comment-page-1/#comment-40151
Quant à la comparaison entre la part variable de la rémunération qui SE SUBSTITUE à la part fixe, elle n’avait que pour fonction de vous faire prendre conscience qu’un tableau horaire, une offre de transport, constitue l’élément d’un contrat.
Qu’une des parties au contrat décide du jour au lendemain de s’exonérer de ses obligations, en qualifiant cette offre de « supplémentaire », revient à modifier l’équilibre du contrat.
Tout le problème étant de savoir si le STIF approuve cette façon de voir…
Cdlt
vous pourriez expliquer les 40 % svp
Nico91 je viens de relire mes commentaires et en aucun cas j’ai dit que les trains supplémentaires n’avaient pas d’utilité. A relire quand meme. J’ai juste fait remarqué que la fluidité etait meilleur quand il etait supprimé. Mais vous avez du prendre ca pour un aveu d’inutilité
@lemerdier
en gros , 2/3 de notre paie est « fixe » (hors déduction de jours de grève, maladie ou que sais je), 1/3 des primes relatives a la composition de nos journées de travail effectuées (nombre de trains, temps passé en tête de ceux ci, sur quelle distance, avec des voyageurs ou non), des découchés (1 nuit sur 2 nous ne dormons pas dans notre lit)…
Et poyr simple rapelle l’offre suplementaire n’englobe que les paul et bali qui permette d’avoir des trains directs compensés par ces trains supplémentaires qui ont aussi comme utilité de mettre les rames aux garages en fin de service et ainsi eviter un grand nombre de trains sans voyageurs.
Bonjour,
Je ne comprends pas.
Les missions de contre-pointe qui correspondent à des garages aux Ardoines, ne sont-elles pas les missions FOOT, qui sont aussi impactées par l’adaptation des horaires ?
Cdlt
Nico91 les trains foot ne sont pas tous des trains destiné aux garages. Mais bon vous pouvez penser ce que vous voulez. Je pense que quelque soit la discussion vous voudrez avoir raison. Donc vous avez raison voila vous serez content. Bonne journée
@nico91
un FOOT de début de pointe du matin peu très bien ensuite partir sans voyageur de BFM pour BY afin d’y débuter une mission LARA jusqu’à INV.
Le F de FOOT correspond au F de « Francois (Mitterrand) » pas au F de « Farniente aux ardoines » 😉
Cette fiche horaire implique des trous de 23 minutes sur la branche Nord.
Et la suppression du train le plus chargé du soir, celui qui part d’Invalides à 18h44.
Honnêtement, pour faire ça, vous auriez mieux fait de nous mettre les horaires du samedi toute la semaine
Il y a même des trous d’une demi-heure puis deux trains en 5min…
c’est parce qu’il y a genre 8 trains supprimés, mais tous sont entre 18h et 19h… le tirage au sort n’a pas été favorable aux gens qui rentrent à ces heures-là
Ca promet du sport tout ça!
Et encore, à condition d’assurer tout ces trains en UM (train long)…
La rentrée s’annonce animée…
… mais bravo pour les 5 trains / 6 (en gros) sur la ligne malgré les aléas.
Question : si la maintenance est « fortement impactée » et que tous les trains (ou presque) sont prévus en UM, combien de « marge » on a avant que toutes les rames ne soient « usées » et doivent partir en entretien « plus loin » ?
Bonjour @PAvel,
Nous n’arriverons pas au stade où toutes les rames usées, puisque certaines sont en maintenance pour éviter justement d’arriver à saturation.
Mais attention, la maintenance étant déportée sur d’autres sites, le nombre de rames immobilisées pour maintenance est plus élevé. Et il faut aussi prévoir le temps de transport jusqu’à ces centres, bien plus éloignés.
Bonjour
merci ces informations utiles
J’ai repris le travail le 4/8 et depuis je viens en voiture: ni économique, ni écologique mais bon pour ma santé au vu des galères de juillet que j’ai eu la chance de ne pas vivre!
Toutes les bonne choses ont une fin: Autant vous dire que j’appréhende la reprise du RER C à partir du 25/8
sur le papier, les KUMA/DUFY/DUFO/ SLOM/ELAO (Dourdan/Etampes) ne sont effectivement pas impactés.(au détriment des autres missions… désolée)
En revanche, un seul grain de sable (et il y en a souvent sur la ligne C) nous savons que ces trains seront au minimum omnibus entre Brétigny et Juvisy, voire plus si affinité (cf expérience de Juillet)
Ca fait des années que les usagers de la ligne C galèrent sans aucune perspective d’amélioration bien au contraire: j’en suis fatiguée à l’avance
Bon courage à tous
SA
Bonjour,
@Miss Lydie
L’incendie a eu lieu il y a un mois et l’évaluation des dégâts doit maintenant être connue.
La remise en état aurait déjà débutée selon des commentaires lus sur ce blog.
Vous devez avoir une idée de la durée des travaux dont aucune estimation n’a été indiquée.
Pourrait-on connaitre à quel horizon le service normal sera rétabli ?
Cdlt
On parle de 6mois de travaux environ…
Bonjour @nico91,
Comme vous devez vous en douter, je n’ai pour le moment aucune estimation sur la durée des travaux.
Je pense que des points d’étapes vont se succéder, selon un rétroplanning qui doit être en cours.
Lorsque je suis en possession d’informations fiables, je vous les communique.
Bonne journée
et l’origine de l’incendie, on la connait ?
Bonjour @Fred,
une enquête est en cours pour le moment.
En revanche lui l’abonnement n’est pas allégé , aux vues des galères que nous subissons un geste commercial pour les abonnés serait le minimum
Bonsoir,
La coupure prévue entre BFM et Juvisy le week-end du 6 et 7 septembre n’est donc plus d’actualité ?
Nous devons prendre en compte les horaires des fiches « horaires du 24 aout au 13 décembre pour les samedi, dimanche et jours fériés » ?
Merci de votre réponse.
Bonjour @isa91,
De manière générale, tous les travaux sont maintenus.
Je vous poste un article dans la journée pour précisément ces travaux du week-end.
Bonne journée à vous
De toute facon quelque soit l’offre il y’aura des mecontents.
certes, mais l’offre devrait avant tout être régulière
ce qui fera le plus de mécontentement ce sont les trous de 30 min en pleine pointe. trous qui n’existent pas au mêmes heures le week-end…
Al je vois pas de trou de 30 mins… en heure de pointe… faut m’expliquer la
bon 25 min… 7h16 à 7h41 au départ de Montigny Beauchamp pour la pointe du matin
18h20 -> 45 et 18h50 -> 19h15 à l’arrivée à Montigny Beauchamp pour la pointe du soir
En gros , si je comprend bien en gros vous allez éventuellement perdre environ 10 min?
Je vais essayer de perdre zéro minute : je vais me baser sur les horaires en temps réel pour arriver sur le quai deux minutes avant le train, comme depuis toujours.
Par contre, comme je le prends à Porte de Clichy, je ne vais jamais pouvoir rentrer dedans si les trains sont trop espacés pour absorber le flux de voyageurs en amont. Sauf à pousser fort. Ou alors, je vais pousser très fort quitte à bloquer les portes et ne laisser descendre personne aux gares suivantes pour être certain de garder ma place.
a ivry 1 train toute les 30 minutes…………..depuis 3 semaines…………………………………….passe navigo a -75% le mois prochain????
Pour -75%????
c’est pas moi qui ai annonçé à grand renfort de publicité en décembre dernier 1 rer toute les 7 minutes aux heures de pointes à Ivry et Vitry.
les ouin ouin sont bien de retour, fini le vélo des vacances, findus vous devez le ranger immédiatement
Sauf que cette offre n’est pas valable durant la periode castor…merci
je vais continuer à le prendre pour monter à Invalides, et m’assurer une place assise tous les soirs 😉
certe! alors septembre a -50% el conductor?
lolo94 doit avoir une tête en forme de tirelire, avec des euros qui font dling dling dedans
avec de la pub vous devez pouvoir lui vendre n’importe quoi, avis aux vrp d’ivry !
Lolo94 avez vous eu une augmentation de 30% de votre navigo quand les city kuma et autres sont arrivés pour vous prendre????
75%, 30%, cela devient compliqué de suivre les commentaires sur ce blog, il faut minimum un doctorat de mathématiques appliquées O.o
ou une casio fx 92 collège…
non non juste une offre readaptée au nombre de clients…..
@lolo94
une offre adaptée, en tenant compte du nombre d’usagers mais aussi de ce que permet la ligne compte tenu de sa configuration depuis que le poste 1 de Vitry a cramé, je pense que c’est ce que la direction tente de mettre en place.
Ca ne peut pas convenir a tous puisque ça n’allait déjà pas a tous auparavant, et moi meme ça ne me convient pas non plus, moins de trains, cela fait plus de monde dans ceux qui roulent et donc plus de soucis de fermeture de portes, de gens qui pètent les plombs, de signaux d’alarme, de malaises, de mécontents a la fenêtre, mais c’est comme ça, faut faire avec, faut se dire que c’est temporaire. Afin de mieux comprendre, je vous invite a lire l’article a ce sujet posté par Lydie en fin de journée.
Et oui il y a de quoi etre mecontant non ?
@le merdier
il n’a pas dit qu’il n’y avait pas de quoi être mécontent, ça tout le monde peut l’etre, juste, l’état du réseau est tel qu’il est que, meme si des solutions temporaires sont faites pour essayer de faire en sorte que les choses se passent le mieux possible en attendant de retrouver un service normal, cela ne pourra convenir a tous, quelle que soit la solution proposée. de nouveaux rails, caténaires, aiguillages et poste cramés n’apparaitront malheureusement pas en une nuit.
c’est pas la faute des voyageurs qui paient 100% de leur abonnement! j espere que ta télé, ton frigo………fonctionne une fois sur deux!
Vous venez de perdre 2 centimes d’énergie, dommage
@lolo94
c’est hors sujet avec le thème abordé. je dis juste que quelque soit la solution temporairement mise en place, il y aura toujours une partie des gens qui se sentira flouée, y a pas d’histoire d’une fois sur deux et de toute façon je ne regarde pas la télé!?!
@lolo94.
Bonjour,
Les voyageurs paient 100% de leur abonnement ? HUM hum je dirais plutôt : les voyageurs avance 100% de leur abonnement….votre employeur ne prend t-il pas 50% du prix de votre forfait ???
cdt.
**avancent** pardon ^^
Bonjour,
Oui c’est vrai les employeurs paient 50% du forfait, mais il paie pour qu’on arrive à l’heure voir qu’on arrive tout court…
Et je ne dis pas ca « pour faire monter la mayonnaise » mais j’ai déjà entendu des propos d’employeur à ce sujet …
c’est surtout du salaire déguisé, ces 50% de frais remboursés …
encore une niche fiscale
@Aurore91
les employeurs ne paient pas pour que leurs employés soient a l’heure, mais parce qu’ils sont « tenus de prendre en charge, au moins partiellement, les frais de transport de ces salariés entre leur domicile et leur lieu de travail ».
après, @aco aurait pu ajouter la part de nos impôts utilisée dans les transports, meme pour ceux qui ne prennent jamais le train… mais on ne va pas s’en sortir, ce sont des débats qui tournent en rond a notre niveau, bien loin de ceux qui ont un réel pouvoir de décision
Oui et donc comme ils paient, ils aiment qu’on arrive à l’heure au boulot ! si si si je vous assure 🙂
@Aurore91
GRRRrrrrrrrrrr!!!!!
oui, biensur, ce n’est pas ce que je voulais dire!
évidemment qu’ils veulent que leurs employés soient a l’heure, mais vous êtes bien d’accord que s’ils ne payaient pas ces 50%, il en serait de même, ils voudraient que leurs employés soient tout de même a l’heure, non?
donc ce que je disais, c’est qu’ils ne paient pas pour que les employés soient a l’heure, en tout cas pas uniquement, mais parce que c’est une obligation pour eux !!!! :-p
El_Conductor, mettez vous à notre place, imaginez votre belle voiture qui a la chance de vous emmener conduire nos trains fantôme vous dit un jour sur deux « non non je ne démarre pas, tu vas y aller en vélo aujourd’hui »
Vous réagissez comment ?
Je n’utilise pas ma voiture pour aller au travail. J’utilise mes jambes et le train. Mais si je devais d’aventure utilisé ma voiture , hé bien je ferais comme maintenant je me laisserais une marge de sécurité pour eviter qu’en cas de panne je puisse me rabbatre sur mon vélo. Quand je vois les parisiens se serrer comme des sardines dans le metro à l’heure de pointe , courrir partout, et limite vous ecraser dans le metro et pestant car si il rate ce metro ils seront en retard et que je vois que le suivant est 2 min après je me dis qu’il n’y a aucune anticipation. Partir 15min avant n’a jamais tué personne. Ca vous evitera du stress, des ulcères et ca vous laisse une roue de secours.
Le pb c’est que des gens ont acquis des châteaux à perpette, en prenant les fiches horaires pour des évangiles, et au final ils perdent la foi et retournent sur terre.
Perso dans les différents emplois que j’ai pu exercer j’arrivais toujours en avance
Bonsoir,
@rcc, vous êtes ancrés à des schémas périmés.
Je n’ai pas l’impression de voyager parmi des châtelains ou des bouseux.
Lorsque la gentrification frappe la proche couronne, les couches les plus modestes sont éjectées plus loin. Notamment dans ces immenses lotissements pavillonnaires qui ne sont pas loin de se transformer en HLM horizontaux.
Votre mépris n’a d’égal que celui de la SNCF pour ces usagers qui n’ont aucune valeur commerciale pour elle.
Cdlt
@nico91,
une fois n’est pas coutume, vous y allez toujours (trop) fort…
Pensez-vous vraiment que si vous n’aviez aucune valeur, nous prendrions le temps de vous répondre?
Dans le fond, vous ne devez pas vraiment le penser puisque si vous intervenez régulièrement sur le Blog, c’est que vous nous lisez et que le contenu vous intéresse finalement…
; )
re,
El conductor : … Perso dans les différents emplois que j’ai pu exercer j’arrivais toujours en avance….
Ben voyons, les usagers toujours fautifs, et les cheminots exemplaires.
Quelle entreprise a pu inventer le message : En raison « de difficultés d’acheminement de notre personnel » train retardé ou supprimé ?
Cdlt
Je me permets: il peut y avoir de nombreuses raisons à des difficultés d’acheminement. Toutes ne sont pas des causes imputable directement à un agent en particulier.
Nico91 , vous avons des parcours en voyageurs en milieu de journée …. et si le train sur lequel nous sommes en voyageur est en retard, nous sommes donc en retard …. mais ce n’est pas de notre fait d’ou le » : En raison “de difficultés d’acheminement de notre personnel ” train retardé ou supprimé »
Vous critiquez RCC d’être ancré dans des schémas périmés mais les votre sont hors d’age et surtout insultant envers les travailleurs du rail.
Vos commentaires seront désormais ignoré
Bonjour, ElConductor,
Où voyez-vous encore une insulte, un blasphème ?
Qui vient d’expliquer qu’il a toujours été en avance au travail ?
Parce que tous les usagers ont pour habitude d’être en retard et de prétexter des problèmes avec la SNCF pour faussement se justifier ?
Cdlt
Monsieur nico, pourtant on nous sort des poncifs et des cases à longueur de posts, vous pourriez me laisser jouer aussi. Surtout que vous avez oublié les berniques accrochés à leur rocher savignien, une espèce fort étrange aussi, avec une grande bouche.
La SNCF parle de client, ça ne rime à rien, vous avez une valeur commerciale vous ? Sacré produit, mais un peu trop chiant quand il se met en mode disque rayé.
Nico91 , devant votre incompréhension volontaire ou pas , je vais vous expliquer mes dires qui a priori ne sont pas claires ….. je suis en avance …… à ma prise de service … après pendant ma journée ce n’est plus de mon ressort …. est ce assez clair MONSIEUR NICO91
@nico91
Si vous ne voyez ni insulte, « blasphème », colère, rage, ou encore méchanceté dans vos commentaires, alors c’est toute votre façon de vous exprimer qu’il faut revoir.
Ce n’est pas finir tous les messages par un « Cdlt » qui rend ceux ci cordiaux, c’est l’ensemble de ce qu’ils racontent.
Les quelques cheminots présents ici ne sont que chaire a canon dont vous vous faites un devoir, peut être inconscient, de sans cesse rabaisser.
Nous ne sommes pas directement responsables de vos ennuis ferroviaires, sachez faire la différence, et surtout, cessez de faire celui qui ne comprend rien lorsque quelqu’un, souvent El Conductor, vache de son temps personnel pour vous répondre.
Nous sommes la uniquement pour avoir un échange, connaitre le point de vue des usagers, savoir ce qu’ils attendent, ce qu’ils pensent de la ligne au quotidien, les aider a comprendre pourquoi telle chose peu se passer, bref sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés au quotidien, hors lorsque vous vous exprimez, c’est la plupart du temps pour nous démotiver personnellement de vouloir échanger avec d’autres personnes.
Cordialement.
Peut-être que Nico91 voulait juste dire que les usagers ne sont non plus forcément fautifs lorsqu’ils arrivent aussi en retard à leur travail lorsqu’il y a des problèmes de trains…
aurore91 , inutile de défendre Nico91 qui a clairement exprimé sa façon de penser dernièrement . il est la pour démonter la comm SNCF quitte à tenter d’enfoncer les agents au passage .
Quand on dit » les usagers toujours fautifs, et les cheminots exemplaires » ou encore » au milieu du technicentre, expliquez-moi quelle cause externe vous pourrez trouver.
La foudre ? Les intempéries ? Ca se saurait déjà »
Nico91 sous entend que l’entière responsabilité est porté par la SNCF et ses employés c’est ça la réalité des dires de NICO91.
Nico91 ne vient ici que pour enfoncer , rien de constructif dans ces commentaires acerbes et haineux . Je vous rappelle quand même qu’il y’a en moyenne 1 Signal d’alarme par jour sur la ligne C et que sur tout ces signaux d’alarme seul 6 sont justifiés donc les retards et suppressions sont bien la fautes partielles de certains usagers.
Mardi je me suis fait insulter par des usagers parce que j’avais 15 min de retard en raison d’une avarie sur une suspension …. donc on fait son travail on se fait insulter, on passe à l’heure , on se fait insulter , ect ect … on m’a déjà sorti, » j’ai raté le train d’avant car celui ci est toujours en retard et aujourd’hui il est à l’heure, vous êtes vraiment des bons à rien à la SNCF » …. on va où? on croit rêver franchement .
el_conductor,
question : on ne pourrait pas trouver mieux que le signal d’alarme aujourd’hui, quand on voit le taux d’utilité de cet appareil hors d’âge ?
je me suis toujours demandé pourquoi on avait gardé le signal d’alarme, ça bloque le train, sans raison la plupart du temps …
je sais pas, un appel conducteur qui lui prendra la décision d’arrêter le train ?
Oui je comprends, ca doit pas être facile tous les jours effectivement, et je sais bien que vous faîtes comme vous pouvez avec les moyens qu’on vous donne.
Et je vous rassure : moi aussi j’ai des clients qui m’engueule, qui menace …etc alors que j’ai fait mon boulot… il n’y a pas que chez SNCF…
Ca vrai @Findus, bonne idée je trouve !
Il y a quelques semaines, j’ai vu des touristes étrangers tirer le signal d’alarme juste pour être sur de pouvoir Tous descendre … :-/
@aurore1 / findus
Les signaux d’alarme ont encore leur utilité, il arrive qu’il y ait des cas qui nécessitent de l’utiliser, malaise, agression…
La plupart du temps, effectivement, ce sont des touristes, vol d’affaires personnelles, ou des jeunes qui cherchent a s’occuper (un 31 décembre j’ai eu 8 signaux d’alarme entre Pontoise et Ermont), ou des usagers en colère, ce qui est pour moi le plus incompréhensible lorsque ça se passe après une annonce indiquant que le train est rendu terminus afin de fluidifier le traffic, car s’il est supprimé, c’est qu’il y a un autre train derrière effectuant a peu prés la meme mission, hors pour l’usager, au lieu de descendre attendre quelques minutes ce train la, le signal d’alarme va créer encore plus de retard sur le nouveau train qui ne pourra entrer en gare et va donc allonger le parcours de l’usager en colère mais aussi celui de ses compagnons de voyage…
Le plus rapide serait, en cas de motif le permettant (mais on a rarement le motif du signal d’alarme, les usagers parlant rarement dans l’interphone après action su le signal d’alarme) de pouvoir réarmer celui ci depuis la cabine, sans avoir a faire l’aller retour sur le quai qui est ce qui nous fait perdre le plus de temps, mais cela n’existait sans doute pas lors de la réalisation des Z2N.
@Findus
sinon, le signal d’alarme n’arrête pas le train, sinon des petits malins l’actionneraient volontairement afin de pouvoir descendre au plus prés de chez eux
Oui j’avoue @cyrilousan : je comprends pas bien l’hatitude de ces usagers … puisque ca empire la situation !
quel objectivité dans ce blog!!! juge et partie ça n’a jamais mené bien loin!
Bonjour,
@rcc, Effectivement « client » ça ne rime à rien.
Devinez quoi, la SNCF a des trésors d’imagination.
En regardant une affiche qui promeut le dialogue et plus particulièrement les blogs de lignes, on découvre que la fonction officielle de miss Lydie est « Responsable Consommateurs ».
Comment voulez vous, après ,que ces satanés usagers, clients, et maintenant consommateurs ne versent pas dans du consumérisme en exigeant des rabiots sur leurs articles.
D’ailleurs que consomme-t-on avec la SNCF ?
Des grèves, des adaptations, des incidents d’exploitation…
Cdlt
@lolo94
il y a tellement d’intervenants que je n’arrive pas a identifier a qui votre commentaire fait référence !?!
Ça je dirais que c’est plus un problème français: tout faire à la dernière minute (« pour la veille »), quand ça casse.
Partir 15 min avant n’a jamais tué personne mais peut coûter cher. Si je pars 15 min avant, je vais me mettre à payer la garderie de l’école tous les matins, et je ne dois pas être le seul dans ce cas…
Pour économiser plus, faut aller au boulot à pied
j’y vais bien en vélo !
Moi j’y vais en RER. Mais j’aime le risque 🙂
Al j’attend vos propositions…. j’attend vu que les chers usagers de la ligne C regorge d’energie et d’idee en tout genre!
@el conductor, je fais juste remarquer que la grille comporte des « trous » de desserte et vous devez très bien savoir ce qui se passe dans ce cas puisqu’aux premières loges pour nous supporter, nous usagers. Tout le monde se précipite dans le 1er train qui passe sans écouter les annonces du conducteur qui répète désespérément « le train suivant est vide et à 2 min derrière », « répartissez vous sur la longueur du quai », et les descentes sont laborieuses. du coup le train après le trou accumule du retard, ainsi que le train qui suit. Et je ne comprends pas que la grille horaire « perturbation » ne soit pas construite de la même façon que l’est la grille des vacances de Noël par exemple : une trame samedi avec des trains supplémentaire, ce qui garantit une certaine fréquence.
Al ce que vous ne comprennez pas c’edt que la sncf dispose de sillons » des creneaux » horaired pour la circulation des trains. Ces sillons sont payés a l’année. De plus ces sillons croisent ceux de la ligne H donc il est impossible de modifier ces sillons sans impacter directement la ligne H. La circulation ferroviaire est bien plus complexe qu’on ne le crois. Pour avoir vu une table de regulateur, perso je serais incapable de faire meur taff
Normal que vous ne compreniez rien, vous n’êtes qu’un conducteur qui a appris son métier en une journée sur playstation (c) findus
c’est sur que les trains qui auront accumulé 20 minutes de retard, eux, ils ne vont pas du tout impacter la ligne H 🙂
les sillons des trains supprimés existent, ça n’est pas un problème de sillon. de roulement de conducteurs peut-être
@ Al
C’est normal que la grille comporte des trous: la grille « sans trou » c’est le plan de transport normal de la C avec environ 35 a 40 rentres aux Ardoines par jour. Si on ne peut plus rentrer autant de rames aux Ardoines (ce qui doit être le cas car sans poste d’aiguillage on doit avoir plein de petits gars qui font les aiguillages à la main et ça doit aller moins vite), il faut certainement envoyer des rames ailleurs pour l’entretien. Comme il ne doit pas y avoir un stock de rames qui dorment prêtes à être dégainées en cas de gros incident, ils font ces acheminements avec les rames de la C. Et donc pour cela il faut faire moins de trains
Quand a faire les trains du samedi: a Versailles les trains du samedi de la C tombent dans les horaires de la N. A Ermont les trains du samedi de la C tombent sur ceux de la H…
Ils auraient aussi pu nous mettre un programme de greve type un sur deux. Avec le programme monté objectivement on s’en tire pas trop mal….
Enfiń on verra lundi!
Merci morticia , enfin une personne qui comprend . Merci bien
@Morticia, ce que j’appelle « un trou » c’est des trains consécutifs supprimés. Je comprends bien qu’il y ait moins de trains quand même 🙂
Les trains de la C en horaire samedi et les trains de la H en horaire semaine ne sont pas en conflit. Tous les trains circulant le samedi circulent à la même heure en semaine
La C la semaine à Ermont sur 30 min (mais ça se répète hein) : 17:40 – 17:50 – 17:55 – 18:05 – 18:10
La C le samedi à Ermont sur les même 30 min : 17:40 – 17:55 – 18:10
ben voila 50 % du traffic aux heures de pointes
et le cout du pasde navigo il pzsse ausdi à 50 % ?
Y’a de la créativité pour le nouveau pseudo de seb94
Ah 50% du trafic??? Ou ca? Dite le nous je reve de vacances donc avec 50% je vais surement en avoir.
@ el conductor
je crois que tu confonds « gest’ congé » avec le blog de la C 😉
Ah zut 🙁 donc pas de congés et bien sur la paye va baisser genial quoi 🙂
50 % aux heures de pointes …….
+ travaux juin
+ castor
+
+
+
+
= des trains en moins, une offre réduite
et cela au global !
Drole de calcul enfin bref
J’aimerais reelement qu’un jour un calcul soit fait pour savoir quel est réellement le pourcentage de trains supprimés sur l’année. Je pense qu’on est tres tres tres loin des 50%.
Ca me rapelle le chiffre annoncé de 7 ans de retard cumulé par le train sur une année. J’avais ramené ce calcul au nombre de trains en france ce qui represente environ 41 sec de retard par train
je dirai une moyenne de 5 trains par jour max,
ça fait très faible
malheureusement 5 trains en heure de pointe, ça touche 90% de la population …
d’où le contrat en minute et nombre d’usagers impactés (mais qui reste bidon)
90% pour 5 train n’abusez pas quand même la ligne c ne se reduit pas au val d’orge, ni même aux bloggeurs.
Il a fallu faire des choix malheureusement. Après si vous avre la solution proposez la.
Je vous invite même à venir reconstruire le poste et à venir faire l’entretien des rames à villeneuve ou noisy le sec.
Je pense franchement que la ligne C ce serais bien passé de ce genre de situation.
La conception d’un plan de transport c’est beaucoup plus complexe que ce que vous pensez. C’est bien beau de mettre des trains mais en face il faut y mettre des rames, des agents, des sillons et que l’ensemble soit fonctionnel. Car un train sans rame ou sans conducteur ca roule pas.
Et il a fallu eviter d’impacter au maximum les pointes. Mais quand dans l’equation la donnée « nombre de rame disponible » est inferieur au données nominales il faut faire des coupes. En milieu de journée c’est la les plus grosses coupes. Romi/jill supprimés ca va etre tendu pour les voyageurs entre bfm et juvisy.
90% de la population de l’univers, et en comptant le phytoplancton
El_Conductor, si le matin pendant qu’on sera stationné en pleine voie, y a moyen de sortir pour poser quelques parpaings du centre d’aiguillage, ou de venir passer l’aspirateur dans quelques rames (ou changer un boulon sur une motrice) hésitez pas, je veux bien participer à l’effort … même gratuitement hein 😉 ah, non, les syndicats vont gueuler, on va encore dire que vous bossez jamais et bim on va se manger une grève 😉
Findus c’est vrai vous êtes tous les jours bloqués en pleine voie. Comme tous les jours y’a une grève…..
c’est quoi cette moyenne de 5 trains supprimés touchant 90 % de la population ??? de quelle population d’ailleurs?
Cyrilousan , c’est comme les 7500€ que touche les cheminots …. un mythe
@el conductor
oui mais ça c’est sans la fameuse prime de charbon qui double le salaire !! 😉
ou la prime d’absence de prime ….
Ca c’est drôle comme post El conductor !!! 🙂 🙂
j’adore ! 😉
Je connais des gens qui travaillent dans le tertiaire et qui touche une prime de fournitures (pour s’acheter les stylos !) mensuelle de 25 euros / mois !
1/ Pas compris les fiches horaires car elles s’arrêtent au 23/08
2/ Où est-ce écrit que les KUMA/SLOM/DUFY/ELAO seraient omnibus entre Juvisy et Brétigny ? C’est mis nulle part dans la plaquette
3/ Comme d’hab, à chaque incident, ce sont les usagers du Val d’Orge qui sont touchés avec 1 train 2. C’est franchement pénible et récurrent. Une bonne excuse pour rendre la ligne totalement omnibus à terme. ça va venir.
il y a un 2e jeu de fiche horaire en dessous de celles s’arrêtant au 23/08
1/ penser achat de nouvelles lunettes
2/ fantasmes de gens qui doivent n’avoir que ça à foutre dans leur vie
3/ moins de pbs potentiels en mode omnibus
Est-ce-que ce plan de transport annoncé à partir du 25/8 tient compte des travaux débutant le 6/9 entre BFM et ATHIS MONS ?
Aurore91 il y’a 2 colones sur la fiche horaire une pour la semaine prochaine et une pour les semaines a venir
Oui j’ai vu @El conductor !
Mais on ne parle que de l’incendie du poste de vitry
et en dessous des deux fameuses colonnes, on peut lire : » ATTENTION : LES TRAVAUX DE MODERNISATION DE VOTRE LIGNE SONT MAINTENUS. »
Oui mais ils ne modifieront pas les trains hormis peu etre ceux d’extreme soirée et encore…
Aurore91 un peu moins d’agressivité merci.
Si y’a les horaires pour les semaines de travaux c’est que ceux ci sont pris en compte. Cordialement
Quelle agressivité ? je n’ai pas du tout été agressive …
Excusez moi du peu mais « oui j’ai vu el conductor! » c’est légèrement agressif
Ben nan pas du tout, je vous assure.
évitez les signes de ponctuations avec El_Conductor, c’est bientôt la rentrée, les vacances sont finies, il re-commence à être sous pression 😉
donc les « … » et autres « ??? » ou « ! » ne sont plus autorisés…
Je savais bien que vous @Findus viendriez à mon secours !
pour les ” ” et les majuscules : c’est parce que je site la fiche des horaires… :-/
C’est tout …
Je savais bien que vous @Findus viendriez à mon secours ! 🙂
pour les » » et les majuscules : c’est parce que je site la fiche des horaires… :-/
C’est tout …
Ce n’est pas ca qui me choque c’est le » Oui j’ai vu el conductor! » en gros « oui j’ai bien vu ne me prennez pas pour une….. »
Aurore91 est toujours de bonne humeur depuis qu’elle a pris « la loque » sous son aile 😉
Voyez bien, s’occuper du personnage comme elle le fait, elle n’a pas un mauvais fond, c’est certain !!
J’avais commencé à chouchouter RaëlCC, mais apparement il aime pas trop trop mes bisous virils
Vous ressemblez trop à un lémurien
C’est choupinou un lémurien. Allez, viendez!
😉
Rho mais pas du tout, arrêtez de vous sentir persécuter, ce n’était vraiment pas ma pensée et voilà fait deux fois que je vous le confirme…
Et en plus, il me semble que quand je râle, on voit la différence
là j’ai l’impression que vous commencez à vous énerver par contre !
Non non pas du tout, je m’explique
Eh beh vive les VICK/CIME VIKY/CITY pour aller à/partir de Savigny. 10min de plus, mais au moins on ne sera pas tassé. Et dire que le TTME va nous supprimer tout ça… :((
C’est sûr que cette réorganisation est lourde et pénalise de manière différente chacun des usagers selon sa localisation, mais j’attends impatiemment le résultat de l’enquête sur cet incendie. ça flambe pas tout seul à 3h du matin.
Ca va faire un gros » pschit » cette histoire. A mon avis. Comme l’histoire du ter et du tgv
@ el conductor
tu me donnes des envies de limonade !!
re,
Nan, pas encore une histoire de rongeurs qui auraient sectionné des câbles électriques ?
Un raton laveur du chantier de lavage des rames ?
Vu les conséquences, pari que nous n’aurons aucune explication avant longtemps.
Vétusté ou négligence valent mieux d’être étouffées.
Cdlt
Nico91 le chevalier blanc de la ligneC pourfendeur du mesonge sncf. Et surtout expert en incendie et depuis peu commissaire principal a la pj du val de marne. Et demain expert ferroviaire. Nico91 vous etes vraiment tombé bien bas.
Bonjour,
Encore une fois, au milieu du technicentre, expliquez-moi quelle cause externe vous pourrez trouver.
La foudre ? Les intempéries ? Ca se saurait déjà.
Et une catastrophe par an, ça commence à faire beaucoup pour incriminer la poisse, la malchance, la fatalité.
Cdlt
hé bien l’enquête le définira …. c’est peu être de l’accidentel ou du criminel ….
De toute façon nico91 vous voyez le complot partout donc dite honnêtement ce que vous pensez ça sera plus simple .
Car vous sous entendez que la faute viens forcement de la SNCF ou d’un cheminot .
@nico91,
Bien entendu, vous ne parlez que de faits avérés?
Je rappelle qu’une enquête est en cours. Par conséquent, attendons les résultats de l’enquête. Vos pronostics n’ont rien à faire dans cette discussion. Merci
Je pense qu’il est intéressant qu’il y ait un lien vers ce fil d’information puisqu’il parle de cet incendie.
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/incendie-rerc-austerlitz-121414
Bonjour,
Il y a un an, connaissant bien la SNCF, j’envisageais que nous ne connaitrions jamais les causes de l’incendie du poste de Vitry.
(v ci-dessus : « …Vu les conséquences, pari que nous n’aurons aucune explication avant longtemps.
Vétusté ou négligence valent mieux d’être étouffées…. »)
Il fallait attendre les résultats d’enquêtes.
Quid de l’enquête de police ?
Quid de l’enquête interne qui n’a pas pu manquer d’être faite ?
Pourquoi, lorsque ces mêmes questions sont posées sur le tchat de juin dernier, sont’ elles éliminées ?
Cdlt
Bizarre , car sur le tchat du 06 juillet, une question a été posée et une réponse a été donnée par le directeur de la ligne.
Avant de sortir la carte de la censure, il faut relire l’ensemble des questions.
Pour infos l’enquête a conclu à un incendie d’origine électrique provenant surement de la cuisine du poste
Bonsoir,
« Un tchat peut en cacher un autre ».
Entre celui du 30 juin avec Krakovitch, et celui du 6 juillet avec Gosselin, j’avais raté un épisode.
Du coup, la question posée apparait effectivement sur le second.
Mea Culpa.
Sur le fond, je rebondis sur la réponse de Gossselin formulée en 2 temps.
1/ Le feu provient de la partie « cuisine » du poste d’aiguillage. Explication tout de même un peu courte compte tenu des conséquences…
Il n’y avait donc pas de dispositifs actifs ou passifs contre le feu dans ce poste ?
Uniquement de l’amiante.
Espérons qu’en plus de deux ans, Tales nous pondra un nouveau poste plu fiable.
2/ Gosselin ne comprend pas la question sur la responsabilité des usagers.
Je ne sais peut être pas lire ce blog et distinguer entre deux tchats se succédant à moins d’une semaine d’intervalle, mais j’ai suffisamment de mémoire.
Qui donc à bien pu écrire ? :
Hé Oui nico91 VOUS EN ETES RESPONSABLES !!! c’est la qu’il faut que vous compreniez Vous stigmatisez les agents SNCF et l’entreprise en l’ai traitant de branleur ! Mais sans moyens les agents et l’entreprise ne peux pas tout faire ! VOUS AVEZ CHOISI DE FAIRE DE LA SNCF UNE ENTREPRISE A OBLIGATION DE RÉSULTATS !
Prenez vous en à vous même! Quand on supprime les deux tiers des agents , il y’a forcement un impact sur les capacités de maintenance et autres .
Vous vous plaignez parfois des problèmes liés à » l’acheminement du personnel » mais si il y’avait assez de personnel en réserve il n’y aurait pas de tel problème.
Quand on supprime un brigade Voie , c’est plus de travail pour les autres et donc des tournées moins fréquentes !
DONC OUI VOUS ETES RESPONSABLE MONSIEUR NICO91 !
ARRETEZ DE VOUS FAIRE PASSER POUR LA VICTIME! Vous n’êtes que votre propre BOURREAU
(http://malignec.transilien.com/2014/09/26/le-prochain-tchat-de-la-ligne-c/#comment-42189 )
Cdlt
Nico91 vous comprendrez aisément que je ne discute plus avec vous. J’interviens juste quand vous vous fourvoyez.
Bonne soirée.
un court circuit électrique, ça peut arriver chez Monsieur Toulemonde, dont Nico91 …
ne crions pas au loup sans avoir eu les résultats de l’enquête.
Non le Nico91 il ne court-circuite que son navigogo pour faire des belles croix rouges à BFM
Pour une fois findus je suis entierement d’accord avec moi. Pour preuve ce matin ma cafetière a fait court circuit…. donc tu allume la cafetière ca eteint la baraque.. pratique. Heureusement que le disjoncteur a fait son boulot.
Bonsoir,
Mieux encore, nous sommes TOUS d’accord.
Un court circuit chez monsieur tout le monde ne fait pas flamber la baraque.
Encore faut’il que les sécurités électriques, fusibles et disjoncteur ne soient pas HS.
Cdlt
Nico91 un court circuit peux faire flamber la baraque…. ca arrive .
@ el conductor
oui mais non, sur la C le feu ne peut venir que d’un castor cégétiste -_-
Bonjour Cyrilousan
Je n’ai fait qu’employer les mots « vétusté ou négligence », dans une enceinte protégée non accessible au public.
Où avez-vous vu que j’incriminais directement des agents ou une organisation.
Cela étant, tous les jours en passant devant les Ardoines on distingue très nettement le drapeau de l’OS que vous citez, flotter au vent au dessus d’une cahute jouxtant le sud du grand bâtiment du technicentre, juste en face du poste d’aiguillage incendié.
Encore une fois, au niveau neutralité du service public, c’est très moyen…
Cordialement
Bonjour,
rcc : … Non le Nico91 il ne court-circuite que son navigogo pour faire des belles croix rouges à BFM….
Puisque vous parlez des difficultés de validation sur les CAB SNCF, vous avez du rater le dernier épisode, lorsque Gosselin et ses groupies étaient au charbon à BFM pour une distribution de tracts le 4 juillet dernier.
http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-bibliotheque-francois-mitterrand/comment-page-1/#comment-36373
Episode lamentable qui confirmera :
soit, si Gosselin a utilisé un navigo, que les CAB SNCF après des années, fonctionnent toujours de façon aussi aléatoire, sans discrimination d’usagers.
soit, si Gosselin a utilisé un Carmillon -sa facilité de circulation SNCF – qu’il ignorait qu’elle serait refusée pour accéder à la ligne 14 RATP.
Pas très glorieux Ce monsieur n’emprunte donc jamais les lignes de l’entreprise concurrente. Pourtant un peu de Benchmarking (pour faire plaisir aux technocrates SNCF) avec la RATP ne ferait pas de mal.
Cordialement
Bonjour Nico91
ou avez vous lut que je parlais directement de vous? O.o
depuis plusieurs semaines il y a eu des tonnes de commentaires farfelus a propos de l’incendie du poste 1 de Vitry, c’est sur cet ensemble de commentaires que je plaisante, El Conductor aurait répondu a Tartempion91 que ça aurait été pareil.
cessez de vous sentir persécuté par les cheminots, on ne vous veut (pas tous;-)) du mal et ce n’est pas bon d’être toujours en stress :-/
Sinon, les OS ont droit a des locaux. J’imagine qu’il y en a dans le lot qui bossent « vraiment », que ces locaux servent a des réunions, ou autre, ce n’est pas mon soucis (dans ce sens ou je ne me suis jamais impliqué la dedans, je ne les dénigre pas, enfin, pas cette fois), et libre a eux de « décorer » leur « club house » à leur gout. alors oui, on les connait, il n’y a pas des 50 organisations non plus et ils n’ont pas vraiment besoin de s’afficher ainsi, mais c’est comme ça, ça n’empêche pas de dormir, on vit dans un pays libre, et au final, ce ne sont pas ces drapeaux visibles des voies qui perturbent la circulation des trains de la ligne C.
Nico91 non jamais vous incriminez les cheminots ou autres … jamais non. Concernant le drapeau .. Vous parlez de neutralité du service public… et cette neutralité edt bien conservé vu que je n’ai pas encore vu de trains portant les couleurs d’une quelquonque OS. Ce qui se passe sur le batiment du technicentre ne vous concerne pas vu que vous meme le dite c’est inaccessible au public donc pas de soucis la dessus.
Les CAB de BFM sont effectivement sélectifs dans les 2 sens selon qu’on utilise les pass entreprise RATP ou SNCF, c’est assez affligeant de constater que le grand manitou ignore ça.
Enfin c’est rigolo quand même que votre demo ne marche pas, à croire qu’il y a des nains cachés en plus dans les CAB rien que pour vous faire des farces.
Bonsoir,
@ El Conductor, vous avez du rater ça :
http://malignec.transilien.com/2014/05/19/mouvement-social-pour-le-21-mai/comment-page-1/#comment-33672
Trucage, montage photo, mensonge et dénigrement…
Je n »ajouterai rien d’autre sur cette affiche et les autocollants, ce serait blasphème.
Cdlt
et la neutralité dans les propos du nico91, ou est elle? 😉
il vous faut chercher dans vos archives pour trouver une fois des autocollants mis par une ou deux personnes pour en faire une généralité, rhalalalala… vous loupez Fort Boyard juste par plaisir d’avoir le dernier mot sur El Conductor, c’est dingue 🙂
non, les espaces voyageurs ne sont pas bombardés d’autocollants des syndicats (certaines cabines a mon grand désespoir, oui, mais à cela vous n’y avez pas accès), et je ne dis pas ça pour les défendre, ayant ma dose de rancœurs a plus d’un titre contre quelques individus, mais c’est un fait, il n’y a rien dans les espaces voyageur, car oui, une fois une affiches avec quelques autocollants, en période de conflit social, c’est rien, dédale, nada. En faire une généralité, est le summum du ridicule et de la mauvaise foi. C’est vraiment râler pour râler…
je ne comprends pas, c’est comme si je venais me plaindre des gens qui font « TOUS » la tronche sur le quai (ce qui est faux, il y a un ou deux sourires par jour 😉 ), bref, de la mauvaise foi a gogo, encore et toujours, et généralisation de choses ridicules ne créent que des conflits et de la mauvaise ambiance sur le blog, pourquoi persister ainsi? qu’est ce qui vous motive? est ce idem dans tous les domaines? une frustration de ne jamais avoir été embauché a la sncf ou tout autre? désolé de ma curiosité mais je n’ai jamais connu tel cas O.o
Re,
@Cyrilousan, désolé. Mais il est difficile de suivre une discussion sur ce blog foutraque.
Vu la réaction d’un de vos collègue ( http://malignec.transilien.com/2014/08/20/info-trafic-consequences-de-lincendie-du-poste-de-circulation-de-vitry/comment-page-1/#comment-40481 ), j’ai fait un amalgame.
Question énervement, on peut dire que les torts sont partagés.
Bah non, j’avais oublié qu’à la SNCF, les torts sont systématiquement intégralement aux usagers.
Cdlt
@nico91
c’est bien ça le problème, vous vous faites vos questions et vos réponses, l’avis des autres ne compte pas. et un cheminot est forcément votre ennemi. pourquoi venir encore ici alors?
faire des amalgames, c’est en permanence, mépriser mes collègues, c’est en permanence, a commencer par « MISS » Lydie a chaque fois que vous vous adressez a elle, et si ce n’est pas du mépris, alors c’est que vous ne savez pas vous exprimer cordialement, ce qui s’explique par votre obligation de rajouter ce mot a chaque fin de post, ce qui ne se fait pas sur le net, ou un échange est forcément cordial, d’autant plus sur un blog qui est principalement utilisé par des adultes.
alors commencez par les cessez ces amalgames, nous sommes tous différents. ensuite, j’ai suffisamment de recul pour penser par moi meme quand ma direction prend une décision stupide, et idem concernant les usagers.
quoi qu’on dise, on balance que l’on est pas neutre, pro direction, et autres conneries… ben non, et normal que cela nous énerve. on essaie d’expliquer ce qui se passe de notre coté, ou notre ressenti, et poum on est du mauvais coté. ça ferme tout débat, ça maiprise et rabaisse, et ça donne l’impression qu’être quelqu’un de bien et respectable a vos yeux c’est de dire oui a tout ce que vous pensez.. vous avez tout faux :-/
et les questions a la fin de mon post précédent étaient sincères, je cherche vraiment a vous comprendre, a savoir d’ou vous vient cette colère, sinon je ne perdrais pas mon temps ainsi un samedi soir
Re,
@Cyrilousan,
Cela fait presque trente ans que j’utilise la SNCF – non par choix- sans y percevoir le moindre iota de progrès.
L’ouverture calamiteuse de la ligne D à Evry en 1996 m’a conduit à déménager.
Aujourd’hui, depuis la grève de juin, le climat avec vos usagers en est rendu à un point que vos boites de pub lancent des campagnes dérisoires pour « lyker là où ça fait du bien ».
Pas de chance, je n’ai pas croisé un seul bouton sur la ligne C !
Enfin, même si pour rcc les usagers sont des mollusques, des moules attachées à leurs rochers, ils ont encore de la mémoire.
Pour ma part, certaines expériences passées sont ineffaçables.
http://malignec.transilien.com/2014/06/23/mardi-24-juin-2014-trafic-normal/comment-page-1/#comment-36039
http://malignec.transilien.com/2013/10/29/a-partir-du-16-decembre-de-nouveaux-arrets-pour-les-rer-c-en-gares-de-vitry-sur-seine-et-ivry-sur-seine/comment-page-2/#comment-29617
Pour finir, il y a à la SNCF un art immodéré de banaliser l’inacceptable pour perpétuer un système. Des drapeaux visibles du public, des banderoles à Brétigny, sur le poste d’aiguillage de PAZ, c’est normal.
Les installations ne fonctionnent pas, c’est pas grave, c’est partout pareil.
Des problèmes, où donc ? Nulle part !
Un simple ressenti des usagers qu’il faut corriger, par exemple avec de bonnes grosses statistiques bidonnées (où sont passées celles de juin et juillet ?)
L’usager sera toujours le dindon de la farce
Cdlt
@Cyrilousan,
J’utilisais « M.Woittequand » avec le précédent responsable consommateur, ce qui ne me semble pas irrespectueux, mais je ne tutoierai pas Mme ? qui ne nous a laissé que son prénom.
Question de distance.
« Mme Lydie » est bien évidemment ambigüe, ce qui m’a conduit à utiliser ce « miss Lydie » que vous trouvez péjoratif.
Pensez-vous, par exemple, que des publicitaires utiliseraient « miss MAF » pour symboliser la boite d’assurance qu’ils veulent valoriser ?
Quand au « Bonjour » + « Cordialement / Cdlt », c’est probablement un héritage professionnel et des usages venus d’autres blogs.
Y voir, je ne sais quel maquillage est surprenant.
Bref, voilà une curieuse façon de me justifier.
Ben tiens, toujours les torts aux usagers…
Cdlt
@ nico91
il y a un bouton liker a Austerlitz banlieue
l’usager n’est pas le seul dindon de la farce, nous aussi il y a des choses que l’on ne comprend pas. et non, c’est pas normal que les aiguillages pètent, que les rails cassent aussi souvent, c’st pas parce que l’on essaie d’expliquer le pourquoi, ou les conséquences que l’on trouve ça normal, encore une fois, si l’on intervient, c’est pour apporter notre point de vue de l’intérieur de la boite, dans la limite de ce que l’on peu dire.
ok, je comprends pour le miss, mais comme tout le monde s’appelle par le prénom / pseudo et que vous êtes un personnage un peu « atypique » par vos messages, j’y voyais une petite provocation (de plus? 😉 ), merci pour l’explication. 🙂
Nico91 , vous vous êtes senti agresser ou choquer par mes propos ? je pense franchement que vous devriez relire les votre ….
Vous avez réponse à tout en permanence , vous posez des questions qui quelque soit la réponse donner ne sera pas votre vu que tout ce qui est dit ou fait par la SNCF ou ses agents n’est que mensonge ou autre .
Vous êtes devenu INDÉFENDABLE , je suis désolé de vous le dire . Vous n’êtes pas neutre vu que vous avez des idées toutes faites et d’un cas vous faite une généralité .
Et le pire vous osez critiquer ce blog de » foutraque » et malgré cela vous revenez encore .
Enfin pour en revenir avec votre histoire avec la SUGE , pour m’y connaitre un peu à ce niveau la , je peux vous dire que si vous êtes convoqué devant le délégué du procureur c’est qu’il y’a quelque chose et vous avez du finir avec un rappel à la loi ce qui pour vous signifie sans suite mais qui pour la justice ne veux pas dire sans suite .
Bonjour,
Ahahah, comme dans les polars, l’interrogatoire est mené par un gentil et un méchant.
Bon alors reprenons :
1/ « Blog foutraque » parce que je ne suis pas le seul à l’avoir fait remarqué, contrairement à un forum, il n’est pas possible d’ouvrir de discussions par thème, ou d’y faire de recherches sur l’intégralité des contenus écrits.
Allez par exemple, si vous n’êtes pas administrateur, rechercher le mot « fichtre » (ex pris au hasard) dans tous les textes écrits.
Et si nécessaire, je fais très bien la nuance de sensibilité entre El Conductor ou Cyrilousan auprès de qui je m’excuse, mais sur cette affaire d’incriminer tel ou tel agent ad hominem encore une fois El conductor était parti, en dehors de ce fil, dans des extrapolations que je n’ai pas faites.
Où ai-je écrit qu’un incendie était l’acte délibéré d’un agent ? Tout ça ne favorise pas une lisibilité d’ensemble.
Par contre, effectivement ce blog me semble avoir une utilité : sa visibilité.
Parce que les milliers de lettres envoyées aux services clientèle et qui n’ont jamais de réponse…
Ah oui, suis-je idiot, la SNCF ne répond pas, parce que les usagers ne connaissent pas les règles des courriers administratifs et n’indique pas leur adresse, ou parce que je ne sais pas écrire. Réponses qui m’ont été faites par un contrôleur. Non mais sans rire.
2/ Plus important : le principe de neutralité s’applique au service public et à ses agents en service.
Depuis quand, l’usager n’aurait pas la faculté d’émettre un avis, une réclamation, d’avoir une opinion, et surtout sur un blog, puisque l’absence de neutralité m’est reprochée sur ce que j’exprime ici.
La SNCF s’est construite, pour les besoins de la sécurité ferroviaire, sur une tradition militaire de l’ordre, du respect aveugle du règlement, alors l’usager doit aussi marcher au pas et fermer sa « grande bouche » (cf rcc) et jusqu’ici sur ce blog où il ne faudrait émettre que des avis positifs, ou se limiter a de gentils messages d’ambiance, « comment ça va » « et toi » etc…
3/ @El Conductor, qui emploie le mot « outrage » à tort et à travers semble fin juriste en la matière.
Ce sera parole contre parole, mais dans les échanges verbaux que j’ai eu avec des autorités dans le cadre de procédures engagées par la SNCF (évidemment les seules que je connaisse à titre personnelle, car rassurez-vous je n’ai de problèmes qu’avec la SNCF), j’ai systématiquement posé la question du sort réservé à ces plaintes.
Lorsque vous venez avec un dossier de lettres sans suite, de photos accablantes et qu’on vous répond : « Continuez », ou qu’on vous incite à déposer plainte à votre tour pour dénonciation calomnieuse, je doute fort que ce soit la forme d’un rappel à la loi.
Le vrai-faux flic de la police/SUGE nationale qui accompagne miss Lydie sur ses stands pourrait peut être le confirmer.
Dernière question pour clore cette longue justification : pourquoi ne viennent échanger sur ce blog que des ACT, et jamais de contrôleurs, des agents de la SUGE, des agents des gares ou trop exceptionnellement un gars d’une brigade de la voie qui avait exposé l’utilité des débroussaillages et des difficultés à gérer des km des voies ?
Sur ce t’chao, j’ai d’autres préoccupations que la SNCF qui me fait perdre beaucoup trop de temps. A plus tard.
Cdlt
ah oui j’avais oublié , je suis un méchant …
Nico91 , vous n’avez jamais ouvertement dit que vous incriminiez un cheminot pour l’incendie mais vous le sous entendez !
Concernant le blog , celui ci n’est pas un Forum comme vous le dites ci bien. Ne confondez pas blog et forum. un blog c’est un administrateur qui partage des informations , des bout de sa vie, un forum c’est un lieu de question réponse. Il existe des forum à la SNCF …..
Pour la neutralité, je pense que le service public SNCF est des plus neutre , je n’ai pas encore vu de conducteur en service faire une annonce avec un discours syndical. Je n’ai pas encore vu de contrôleur arrivé avec un badge d’une quelconque Organisation Syndicale.
Enfin je n’emploie pas le terme outrage à tord et à travers, vous avez des visions , vous vous sentez persécuté.
Mais je parle à un mur arc bouté sur ces préjugés et ses convictions. Un usager peut exprimé ses opinions mais de la à critiquer tout en permanence j’ai vraiment des doutes sur vos réelles intentions. Je pense que vous avez des arrières pensées belliqueuses et que vous cherchez la phrase qui vous permettra de dénoncer un cheminot pour des propos outrageant ….
Je vous souhaite un agréable Week end, Reposez vous car lundi je pense que vous serez passablement énervé.
Bonsoir,
1/ « Outrage » est le terme exact employé:
Dans une entreprise sanctuarisée comme le Mont-Valérien, voici votre récente réponse.
http://malignec.transilien.com/2014/07/17/programme-de-circulation-des-trains-pour-ce-jeudi-17-et-pour-vendredi-18-juillet/comment-page-1/#comment-37209
Nous avons déjà échangé sur le sujet, inutile d’y revenir.
Il est vrai par ailleurs que le mot que vous employez le plus fréquemment est « Insulte (s) », mais la nuance avec l’outrage est faible.
2/ J’ai du mal à saisir la distinction blog/forum que vous faites.
En somme, il ne s’agit pas du « blog de ligne » mais du blog de miss Lydie seule personne avec laquelle nous serions autorisés à dialoguer.
Le problème, et c’est un hommage que je vous fais, vous représentez à vue de nez 75% du contenu SNCF du blog.
Il faudrait donc vous laisser affirmer que la SNCF est une entreprise FORMIDABLE.
Souffrez au rythme d’une catastrophe par an que l’on puisse vous contredire. (Brétigny + Vitry)
3/ Quant à mes intentions, si comme vous le dites, je cherchais à pousser un agent à la faute, je l’avais déjà écrit, un flic lors d’une audition dans le cadre d’une procédure foireuse de la SNCF m’amenait sur un plateau une possibilité de plainte pour dénonciation calomnieuse.
Je n’ai pas souhaité accabler l’agent, qui manipulé par son encadrement, avait déposé plainte pour un soit disant outrage.
Par contre voici une autre hypothèse :
http://malignec.transilien.com/2014/05/27/les-prochains-travaux-du-2-au-30-juin/comment-page-1/#comment-33932
C’est classe, plein de charme. Tellement SNCF.
La modération n’y a rien trouvé à redire. Nous ne sommes pas loin du style de rcc.
Bref, je n’ai pas hurlé à l’outrage, l’insulte, et je suis personnellement visé.
Cdlt
@nico91 a propos de « pourquoi ne viennent échanger sur ce blog que des ACT, et jamais de contrôleurs, des agents de la SUGE, des agents des gares »
C’est vrai qu’il semble y avoir plus d’agents de conduite que d’autres services. je ne sais pas si c’est une raison mais contrairement aux autres nous sommes très isolés au quotidien.
Imaginons une de mes journée. 8h30. Après avoir laissé ma fille a l’école, je ne vais avoir aucun échange jusqu’a ce que j’aille bosser, excepté peut être un « bonjour, une baguette s’il vous plait, bonne journée ».. admettons que je prenne mon service a 12h30. En arrivant, je vais dire « bonjour ça va? » sans avoir le temps d’écouter réellement leurs réponses a 3 ou 4 personnes, en coup de vent quoi, le temps de récupérer des papiers pour ma journée de service, puis aller sur le quai. La bas, je vais y échanger 2 mots avec le conducteur que je devrais remplacer lorsqu’il arrivera, a l’heure comme toujours, avec sa Z2N rutilante équipée clim et toutes options. C’est parti pour être seul jusqu’a 20h.
Fin de service après avoir garé ma rame dans le charmant garage d’Etampes, j’arrive au foyer de la gare. Pas un chat, ça tombe bien, je suis allergique à leurs poils. Après avoir mangé tout seul, n’étant pas fan de foot, je ne squatte pas la salle télé et vais dans ma chambre, de toute façon, pour moi, une télé ne sert qu’a balancer des carapaces rouges sur des Karts, mais y a pas de WiiU dans les foyers, hum, faudrait que j’aille voir les camarades aux drapeaux qui volent au vent sur le site des Ardoines pour voir s’il peuvent pas faire un truc pour ca.. 😉 mais revenons a nos moutons. Appel a madame, « la journée s’est bien passée, bisous, dodo », ben dodo alors. 1 mouton, 2 moutons, 3…
Lendemain matin, 5h. Après avoir gobé ma tartine de Nutella, j’appelle le chef de gare : « bonjour, ou est ma rame?, bon courage ». je fais ma journée jusqu’a ce qu’a ma fin de service, un conducteur vienne me remplacer. Echange de 2 mots, genre « 1 bloc moteur HS, mais ça roule bien, suis arrivé sur avertissement, tu feras gaffe en repartant, et fais des annonces, y a Nico dans le train! ». Passage a la commande, un seul « bonjour, ça va? », les autres ne sont pas encore rentrés du Flunch, je ne traine pas, moi aussi j’ai faim, la tartine de Nut’ du matin est digérée!! coup de bol, seulement quelques heures d’attente et j’aurai la chance de pouvoir aller récupérerai ma fille à l’école et discuter de sa journée…
donc voila, en une trentaine d’heures, en dehors du coup de fil a madame, j’aurais eu quoi au total? tout mis bout à bout, peut être 3 minutes d’échange? des fois un collègue ayant fini sa journée de service monte en cabine, mais c’est de moins en moins souvent, et ça reste de toute façon une discussion en « interne », pas un partage avec les usagers. on ne sait pas ce que les gens pensent derrière, c’est pour cela que je trouve le blog intéressant. les autres services que vous citez vous côtoient au quotidien, nous, nous sommes vraiment dans une bulle. Il n’y a contact que lorsque quelqu’un tape au carreau, et c’est rarement avec le sourire.
Je ne sais pas si cela suffit a expliquer pourquoi nous sommes un peu plus nombreux que les autres a venir discuter ici, mais si cela peu y participer…
je voulais savoir, pour les flics, c’est genre Starsky et Hutch ou plutôt Jon et Ponch (de Chips) ???
enfin, un forum permet des discussions de tout style sur un sujet relatif a celui qu’expose le site qui l’héberge. Par exemple, sur le forum du site d’autoplus, on y parle voiture.
Un blog, c’est plutôt de l’information sur une vie perso. Par exemple une bloggeuse mode va exposer, ou plutôt devrais je dire exhiber, ses derniers achats chez H&M ou le déballage de son dernier colis Sarenza, montrer comment elle se badigeonne de fond de teint sans que ça se voit ou comment faire un chignon top tendance. Ben Lydie, c’est (un peu) pareil, mais au lieu de se présenter elle même, ce sont les coulisses de la ligne qu’elle met en avant, pour présenter a monsieur tout le monde le fonctionnement de la ligne. Les idées apportées en commentaires peuvent servir mais, par exemple, les commentaires sur les conflits avec les contrôleurs, ça ne sert pas dans la mesure ou c’est une expérience assez personnelle, c’est plutôt sur les forums des associations d’usagers que vous pourrez trouver de l’aide sur ce sujet.
Bonjour Cyrilousan,
Merci pour ce long récit, qui a le mérite d’apporter une touche humaine à ce blog.
Il me semble, en plus, fidèle à ce que j’imagine de votre journée et de ce que j’en connais, car contrairement à ce que certains pourraient imaginer, j’ai aussi de très bons amis à la SNCF.
Des gens très sérieux, qui ne prétendent pas être des surhommes dans une entreprise parfaite.
Parmi les gens que vous trimbalez, il y a aussi beaucoup de gens qui ont de la conscience professionnelle et qui font tout leur possible pour être disponible à leur travail dans un délai raisonnable.
Jamais, il ne me viendrait à l’idée de prétendre qu’en 26 ans de carrière je n’ai jamais été en retard, ne serait ce, que les 3 ou 4 fois cette année, où il m’a fallu aller à pince de Savigny à Juvisy par absence de trains dans le val d’Orge.
Et ensuite la journée de travail, est à l’opposé de la votre.
Pas solitaire. Mais les contraintes des open space modernes font aussi l’objet de livres peu élogieux.
Et je suis persuadé qu’il est de votre intérêt que des gens s’expriment encore sur ce blog, même négativement.
Ces derniers jours, il m’est arrivé de prendre le train en heure creuse, en journée.
Mon propos risque d’être polémique. Les usagers qui m’accompagnaient dans les rames, non seulement étaient très peu nombreux (quid de la fréquentation de la ligne ? quid du succès du dezonnage ?), mais en plus, pour les rares qui m’accompagnaient, étaient de ceux qui ne vous poseront aucun problème.
Entre les roms qui quadrillent la ligne entre Savigny et Chilly, les autres vous font tous bénéficier de leur conversation au téléphone. Ils s’expriment tous beaucoup mieux dans des langues qui ne sont pas le français.
Le jour, où la SNCF aura vidé ces trains, et où il n’y aura plus aucune mixité sociale, en sera-t-elle bénéficiaire, y gagnerez-vous en qualité de travail ?
Bonne journée à tous.
Cdlt
Nico91 , ce blog n’est pas celui de Lydie mais celui de la LIGNE C comme vous l’avez si souvent dit elle représente la Ligne C .
Enfin la SNCF n’est peu être pas FORMIDABLE mais en attendant elle n’est pas aussi mauvaise que vous pouvez le dire . Vos déboires avec des agents de la SUGE vous aveugle vraiment mais bon .
Enfin insulte et outrage sont totalement différents : des insultes sont un outrage mais un outrage n’est pas forcement fait d’insulte.
Et enfin le policier qui vous a inviter à déposer plainte contre le cheminot n’a exprimer que son point de vue sur l’affaire … Les policiers n’ont pas toujours raisons .
re,
@Fred : Même avis.
Surtout qu’avec le TTME, le schéma directeur promettait en compensation de l’omnibussisation, SIX trains au 1/4 d’heure pour le Val d’Orge. (les CIME étant réorientés vers Brétigny).
L’omnibussisation pour les nouveaux bobos du 94, nous n’y couperons pas, mais la contrepartie s’appelle déjà « offre supplémentaire », autrement dit, offre d’ores et déjà supprimée.
Cdlt
Bonjour,
Personne n’aura remarqué, mais j’ai malencontreusement doublé la dose prescrite par le schéma directeur.
Ce n’est pas 6 trains au ¼ d’heure mais 3 trains au ¼ d’heure qui sont projetés pour le val d’Orge en heure de pointe. .
Cdlt
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/incendie-rerc-austerlitz-121414
Pour moi dans deux petites heures c’est … les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin !!!!!!!!
Bon courage à tous, et à tous une bonne rentrée ferroviaire !
Bonnes vacances @Aurore91!
@Aurore91
bonnes vacances, c’est le moment de visiter tout plein de belles choses le long de la ligne C 😉
Euh oui mais non @cyrilousan 🙂
Les vacances c’est hors île de France 🙂 le sud ouest !!! Le soleil ! Enfin j’espère !
si je comprends bien, sur la branche nord (montigny beauchamp), nous aurons donc moins de trains le matin que pendant les vacances ! un train toutes les 1/2 heures…..
Cherchez l’erreur ! Pourquoi n’est-il pas possible de faire le meme plan de circulation que pendant les travaux castors/horaires d’été ? (jamais je n’aurais cru regretter un jour les horaires d’été….)
C’est pas possible car pendant castors les rames ne vont pas plus loin qu’invalides. Le plan de transport a ete reduit au sud de paris donc ca impacte forcement toute la ligne quand on reouvre la partie austerlitz invalides
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les trai s au depart de montigny beauchamp et terminus BFM ne circulent pas , quitte a les rendre terminus invalides…. Je me doute qu’il doit y avoir une explication mais je ne comprends pas. Si vous avez une explicatiôn je suis preneuse…
Parce que après BFM ils devaient garer…. Aux Ardoines!!
Et comme on ne peut pas rentrer beaucoup de rames ….
c’est parce que la SNCF avait le choix entre refaire un plan de circulation et supprimer des trains jusqu’à ce que ça passe, et comme la 1e solution est couteuse et ambitieuse, elle opté pour la 2e. Du coup, effectivement, au nord où on est assez coutumier de subir les problèmes de la partie sud de la ligne, on va vivre un cauchemar.
@AI
et s’ils n’avaient pas tant de choix? refaire un plan de circulation prend du temps, peut être plusieurs semaines, ils faut que le les circulations s’intègrent avec les sillons utilisés par la banlieue nord, la ouest, les GL d’Auster; il faut que les changement apportés aux roulements pour les conducteurs soient validés par les chsct; il faut que ça coïncide avec les possibilité des autres lignes d’avoir a notre disposition des conducteurs pour dégager rapidement nos rames vers leurs dépôts pour l’entretien des Z2N (Trappes, Joncherolles, etc), tout ça pour quelle durée?
la, on se retrouve avec un plan qui aurait duré une semaine, puisque d’après l’article posté hier soir par Lydie, les possibilités de réception de rame seront renforcées au 1 er septembre, donc nouveau plan? et le suivant combien de jours après?
on peut penser que la direction fait au mieux pour les usagers, non? quel intérêt auraient ils de vous poser des soucis volontairement?
J’ai également entendu parler de Noisy.
Merci la SNCF pour les trains du matin depuis la gare de Saint-Gratien, même pas quatre trains par heure en semaine entre 7h à 8h. Le pompon, à 7h24 train court? Je vais regretter aussi Castor, les gréves. Même le weekend, on a sur la même tranche 4 trains par heures comme cet été.
Merci les rois de la SNCF. Vous étonnez pas que vous ayez mauvaise presse? Juste un service avec un train tous les quarts d’heure aurait vraiment été trop courtois!!!!!!!! Un jour viendra ou vous aurez plus des usagers à transporter, mais des clients!!!!!!
Vous proposez quoi ? tout pour la branche nord ? et rien pour le reste ?
Vous avez une idée de ce qu’entraîne cet incendie ? bien sur que non a priori !
@chrys2703
je pense que d’une part, parce qu’il y a moins de rames dispo puisque leur entretien ne se fait plus totalement aux ardoises mais dans les dépôts d’autres lignes, avec les temps d’acheminement que cela engendre, d’autre part, parce que meme si tout le parc de Z2N était dispo comme en temps normal, ne pouvant être stockées aux ardoises, il faudrait les mettre ailleurs et cela créerait peut être des pb de stockage de rame dans les différents triages puis d’acheminement des conducteurs pour qu’ils puissent poursuivre leur journée de conduite.
Par exemple, après avoir garé son FOOT aux Ardoines, le conducteur peu être amené a retourner a Austerlitz (en simple voyageur comme vous lorsque vous prenez le train) pour y remplacer le conducteur d’un ROMI ou MONA.
Merci pour toutes vos reponses : je comprends mieux pourquoi on va galerer et quand on comprend. Et…je me doutais bien que la sncf ne fait pas ca QUE pour jous embeter lool
J’ai beaucoup de mal a comprendre votre tableau avec les lignes et vos croix, de plus :
« – En heures de pointe, les missions impactées: FOOT, ROMI, BALI, GATA, NORA »
Perso je dois prendre NORA ou GOTA le matin et ce matin, il n’y avait que des NORA, aucun GOTA, alors qu’il est supposé il y en avoir 2 par heure. De plus la colonne GOTA est bien coché pour ma gare.
C’est … assez peu clair pour moi ….
A quelle heure l’avez vous pris ? car en pointe il n’y a que des NORA qui passe par Les ardoines, vitry, ivry
Oui c’etait bien en heure de pointes. Donc si je comprends bien les GOTA déservent toujours ces gares, sauf en heures de pointes ? C’est … curieux comme fonctionnement, enfin je ferais avec.
En fait en heure de pointe tous les trains en provenance de massy et de pont de rungis sont terminus pontoise. Les trains terminus montigny beauchamp sont des GATA en provenance du val d’orge. En gros vous avez toujours le même nombre de trains mais les GOTA sont remplacés par des NORA
Ok merci. Perso je prends a Ivry-Sur-Seine, et je traverse Paris pour atteindre Porte maillot. Par contre je vous suis pas forcemment sur le « meme nombre de train », avant j’avais un train toutes les 15 min, NORA ET GOTA en alternance, et ce matin il n’y avait que 1 NORA toutes les 30 minutes. Donc un train sur deux pour ceux que j’utilise.
Mais ca change pas grand chose pour moi tant que je sais quand ils passent.
Ah oui cette semaine est un peu particulière. A priori la semaine prochaine en pointe vous aurez vos trains.
Bonjour
Encore un problème sur l’axe du val d’orge, à croire que nous sommes maudits.
La sncf est en train de tout mettre en œuvre pour que tout remarche nickel, MAIS… Je regrette que personne ne soit capable de dire clairement quand tout reviendra à la normale.
Pas de bol que les suppressions concernent mes rer habituels… et bien sûr je ne suis pas la seule dans ce cas.
Bonne journée
Bonjour @Emilie,
Je comprends parfaitement et je sais que vous êtes nombreux à attendre ces informations.
Je vous assure faire tout mon possible et vous transmettre les infos qui me parviennent dans les meilleurs délais.
Oui toujours pas de PAUL sur l’axe val d’orge et les bali du soir 1 train sur deux … oui je confirme que nous sommes maudits , perso je ne pourrais pas le soir être à l’heure pour chercher les enfants à l’école …. bonjour les conséquences !!!
On est 2 ! C’est la course tous les soirs , et quand on sait tous les pb qu’il y a… Je nous souhaite encore bcp de courage 😉
Lydie,
Le lien des horaires de la semaine du 25 aout n’est plus valable, il renvoi sur les horaires à partir du 1er septembre pour la semaine et à compter du 24 aout pour les week-end…
Bjr isa91,
Vous parlez du lien « L’ensemble des fiches horaires est consultable sur le lien suivant »?
Je vous invite à regarder sur le lien « Vous pouvez télécharger le livret expliquant plus en détail les conséquences de l’incendie et donnant les horaires des trains pour les deux axes impactés, par sens de circulation en cliquant ici » (cliquez sur le mot « ici »). Les horaires se trouvent à la fin du livret.
Bonne journée
Bonjour,
ce matin le KUMA de 7h40 à Brétigny est devenu par magie omnibus entre Brétigny et Juvisy (sans compter les arrêts prévus à Choisy et Vitry, ça c’est normal). Une raison valable, parce que franchement le trajet est long et la rame blindé !
y’a surement eu un train supprimé avant ou alors c’est peu etre des remontées de lundi qui font modifié mardi !
Bjr Jojo91,
Je comprends bien votre mécontentement. Toutefois il y a une explication bien précise au fait que ce train ait été rendu omnibus: en fait, le train GATA précédent a été supprimé suite à un incident matériel.
De ce fait, et afin d’éviter un « trou de desserte » et de péjorer une fois de plus les habitants du Val d’Orge, nous avons pris la décision de rendre le KUMA omnibus.
Bonjour,
Quatrième jours de reprise de la circulation après les travaux castors et de nouveau ce matin le Kuma de 7h25 départ de Bruyères le chatel est omnibus Brétigny – Juvisy, en gros ce RER fait omnibus un jour sur deux alors que les annonces indiquent que le trafic est normal sur la branche Dourdan.. et bien sur on oublie pas Choisy et Vitry au passage, conséquence train bondé et trajet plus long.
Bonjour,
D’accord avec Jojo91, on nous annonce que les Kuma ont un trafic normal mais ce matin le Kuma de 7h25 à Bruyères le Châtel est devenu omnibus Val d’orge, le trajet est déjà assez long avec Choisy et Vitry, bientôt on va mettre plus de temps qu’un Orléans / Paris.
Merci pour la réponse.
Effectivement c’était franchement trèsss long. A en regretter la période des Castors…
Bonjour,
Je dois avouer que la plupart du temps on me reproche de prendre la défense de la SNCF dans les situations compliquées, mais là je vais avoir du mal !
Je lis sur les affichages en gares et sur les nombreux billets de ce blog que vous faites tout pour rétablir la situation le plus rapidement possible, et que en attendant vous êtes obligé de supprimer un certains nombre de trains. Certes.
Mais je commence à croire que l’on se moque des usagers, quand le lis sur le plan de transport que vous nous avez fourni : “Toutefois nous assurons la desserte habituelle ou une desserte de 4 trains minimum par heure dans toutes les gares dès le 1er septembre.”
…
Je prends le trains aux Ardoines tous les jours, mais je ne vois pas les 4 trains par heures !!
Pire ! Les trains supprimés (et même après le 1er septembre si j’en crois les plans de transport) sont ceux de 7h52, 8h22, 8h52… et dans le sens inverse au départ par exemple de Bibliothèque F.Mitterant, sont supprimé les ROMI et/ou MONA de 17h30 et 17h45 ! (soit aucun trains pendant 3/4h !!)
Si vous ne pouvez effectuer une desserte minimum de 4 trains par heures, merci de le dire franchement, et dans la mesure du possible, évitez de supprimer les trains aux heures de pointe et qui plus est dans les gares qui, contrairement aux autres, n’ont en temps normal qu’un seul train par quart d’heure toute la journée !!
Bonne soirée et bon courage à ceux qui tentent d’améliorer les choses !
Ce matin (28/8/2014) à Savigny-sur-Orge tous les GATA étaient supprimés, autant monter dans un tortillard VITY car quelques KUMA seulement étaient détournés.
Pour la carte de voeux 2014, je vous avais répondu que j’espérais des rames doubles là où ne circulent seulement que des simples. Pour 2015, mon voeu ce sera des rames tous simplement.
En attendant, vu les restrictions de rames en circulation, la SNCF ne pourra plus invoquer pendant longtemps la saturation du réseau et du tronçon central …
Bonsoir,
Oui @wanahard.
Toujours ce matin, le train GATA de 07:32 à Savigny s/Orge était assuré avec une rame courte, Z 20804 (152A) solo, pleine à craquer.
Les PAUL supprimés ne comptent pas, pas plus que les trains courts en pleines heures de pointes.
Comme ça – comme pourraient dire certains sur ce blog – les obligations contractuelles de la SNCF vis-à-vis du STIF sont respectées. C’est bien l’essentiel.
Et ce soir, retards de 20 à 30 mn en direction du sud de la ligne. Parfait !
Cordialement
Pour ce soir vous vous en prendrez au neuneu qui joue sur les voies !!!!
Bonjour,
Hier soir, à BFM derrière les CAB qui fonctionnaient toujours aussi bien , il y avait une ribambelle de contrôleurs.
A 19:00, je n’ai entendu aucun message sonore relayant cette cause de retard.
Seuls le bas des écrans d’infogare indiquaient des retards de 20 à 30 mn en raison « de deux alertes de sécurité ».
« Intrusions sur les voies » utilise moins de caractères et aurait donc été plus approprié.
Cdlt
Nico91 , les CAB vous en veulent …… ah bah non y’a pas qu’à vous qu’ils en veulent … hier soir j’ai vu des usagers RATP galérer avec le CAB de paris Austerlitz au niveau du métro … et régulièrement le matin en gare de l’est j’en vois aussi buter sur le cab …. donc ce n’est pas un problème SNCF mais un problème de lecteur Navigo.
Enfin pour hier, l’alerte exacte c’est en application des consignes de sécurité…..
Mais dans l’urgence, l’agent qui rédige l’alerte ne passe pas 3 heures à réfléchir à la façon de dire les choses. Il est facile de critiquer à froid mais dans l’urgence ont part au plus rapide .
Si les CAB fonctionnent aussi mal, c’est pour la joie et la bonne humeur des passagers. Pour demander « je peux passer avec vous ? », se faire des sourires, se coller serré, tout ce qui manque en région parisienne
Pas mieux que El conductor, perso j’ai jamais rencontré de problème avec les CAB SNCF, par contre ceux de la RATP m’ont souvent rejetés… ^^’
Bonsoir,
Une affiche qui ne traine que dans les gares SNCF.
Rien d’équivalent n’existe à la RATP ou sur le réseau de bus Optile
http://img110.xooimage.com/views/a/0/4/dsc_93-4766f80.jpg/
Conformément à une dialectique toute SNCF, les problèmes de lecture de Navigo n’auront qu’une seule origine : le passe Navigo, et derrière l’usager, toujours responsable.
Pour la SNCF, jamais de problème sur les CAB !
Cdlt
Bonjour @nico91,
On vous propose une alternative en cas de problème sur cette affiche, je ne vois pas le problème, vraiment. Nous somme dans un espace d’échange constructif, vous pouvez cesser de voir le mal partout.
De quelle gare s’agit-il svp? Il me semble reconnaître la gare de Bièvres ou Jouy-en-Josas, mais pas de certitude.
@nico91
l’affiche ne dit a aucun moment que l’usager est responsable de l’usure normale, comme tout objet utilisé au quotidien, de son pass Navigo. Pourquoi dire en boucle que la SNCF et les agents accusent toujours les usagers? c’est faux, c’est comme si nous accusions l’ensemble des usagers d’avoir un comportement violent avec nous alors que des agressions physiques, par an, ça ne doit pas dépasser la dizaine de cas sur les conducteurs. ne généralisez pas tout. Et s’ils ne proposent que cela sur l’affiche, c’est parce que les usagers ne sont pas formés a réparer eux meme les cab, les tournevis ne sont pas prêtés, ça ce doit plutôt être des notes en interne.
Nico91 Vous n’en avez pas marre , votre disque est rayé. Vous voyez partout le mal, vous vous victimisez.
Les Cab fonctionnent très bien en général, parfois le lecteur bug mais en général ça viens du pass! Comment expliquez vous qu’un usager ayant son pass refuser, voit le pass suivant accepter.
Un pass navigo, c’est comme une carte bleue, parfois la puce fatigue.
Les cab sont peu être aussi plus sensible que d’autre et ça dépend aussi de la puissance de la puce ! D’où la phrase » en fonction de l’état de votre pass navigo »
Le mien à parfois des soucis de lecture au moment de le recharger, et comme je le recharge que sur des bornes RATP, donc toutes les bornes RATP sont pourries ? bah non ça dépend , parfois il est lu au bout de 2 fois.
Ça me rappelle l’époque des Telepeages ou les automobilistes râlaient qu’il devaient ralentir voir même s’arrêter!
Bonsoir,
La photo a été faite en gare de Longjumeau il y a quelques mois.
La même affiche est toujours visible à Savigny.
Le souci, c’est qu’à chaque fois que je rencontre un problème avec les CAB SNCF on me récite le même refrain : c’est la faute de ma carte qu’il faut remplacer.
Manque de chances, je suis déjà passé plusieurs fois en agence, où l’on m’a confirmé qu’elle n’avait aucun problème. Pas plus que je n’en ai quotidiennement sur la CAB RATP;
Des techniciens de Thales, votre prestataire, m’ont confirmé, que non seulement les lecteurs mais aussi les logiciels sont complètement différents entre les deux entreprises?
Quels choix technologiques la SNCF a t’elle encore fait en escomptant que les usagers devraient se plier, de gré ou de force, aux dysfonctionnements qu’ils occasionnent.
Plus largement, au sujet du fonctionnement général des équipements, il me semble que la ligne C souhaitait se faire certifier en 2008 ? Quel a été le résultat de cette procédure qui s’est déroulée sur plusieurs années ?
Cdlt
nico91, vous connaissez beaucoup de monde!!! pourquoi ne pas avoir demandez aux technicien thales la réponse a votre question???
Encore la théorie du complot!
En attendant je crois que le pass navigo c’est fait un lifting ? peux être qu’il marchera mieux …
et hop un Dufo de supprimé à Musée d’Orsay ce soir, après l’omnibus non prévue ce matin du Kuma de 7h25 à Bruyères le chatel, on va commencer à douter que la branche Dourdan circule normalement 🙂
Bonjour Lydie,
Je lis beaucoup les infos et les commentaires du blog du RER C et je prends enfin ma plume pour réagir sur le plan transport proposé par la SNCF à compter du 25/08 pour une période indéterminée (en espérant que cela ne soit pas pour toute l’année 2014/2015 jusqu’au prochains travaux castors !)
Aujourd’hui, jour de reprise du travail pour ma part, le train SARA de 9h02 à St Michel sur Orge est annoncé train long sur l’affichage, c’est un train court qui se présente et un sprint qui s’improvise pour une partie des usagers qui attentent sur le quai.
Habituellement, le train SARA de 9h02 est toujours court alors que les trains suivants sont longs. Donc lorsque le train PAUL de 8h52 est supprimé, le train SARA de 9h02 est bondé et on assiste parfois à Juvisy à des scènes d’énervement qui frappent sur les vitres, crient sur le quais désespérés de ne pas pouvoir monter. Ce serait bien de maintenir des trains longs jusqu’à 10h00.
D’autre part, j’appelle au bon sens des personnes qui décident les horaires de train. Le plan transport est allégé, pourquoi les trains ELAO et les trains BALI se suivent de peu et pendant 15 minutes les quais parisiens se remplissent vites puis les usagers s’entassent dans le prochain BALI. Pourquoi ne pas proposer aux usagers pour mieux répartir les personnes dans les trains proposés, d’aller jusqu’à Brétigny puis d’emprunter une correspondance dans le sens inverse.
Exemple : le train ELAO de 17h36 à Invalides doit arriver à 18h09 à Brétigny. Or le train SARA est à 18h11. Une correspondance de 2 minutes est difficilement jouable car bien souvent le train ELAO aborde la gare de Brétigny en roulant au pas. Pourquoi ne pas proposer cette solution qui pourrait intéresser un certain nombre d’usagers et faire en sorte qu’ils soient satisfaits. L’inverse est vrai également le matin pour parvenir à prendre un train SLOM.
J’aimerais bien avoir une réponse de votre part sur ce sujet. Merci par avance.
Bonjour @MC3101,
Tout d’abord à propos de votre première remarque, nous faisons tout notre possible pour proposer des trains longs aux heures de pointe, ce qui en l’état actuel des choses est déjà compliqué. Mais nous faisons tout notre possible et y arrivons car nous savons qu’avec l’offre allégée, les trains en circulation sont bien plus « occupés ». C’est bien ce que j’essayais de faire passer comme message dans mon article du 22 Août: http://malignec.transilien.com/2014/08/22/point-sur-la-situation-post-incendie-2/#more-7029 .
Je sais que ça peut parfois vous paraître trop peu, mais pourtant mes collègues chargés de monter le roulement des rames et mes collègues qui œuvrent sur le terrain pour former les trains font vraiment leur maximum car ils ont bien conscience de la situation.
Concernant le fait de conseiller de façon générale et systématique de prendre un train et d’effectuer un changement dans une gare plus loin que sa gare de destination et d’effectuer une correspondance, il y a des risques. C’est une chose que je fais régulièrement à chaud sur le canal Twitter, lors d’une perturbation où certains gares ne sont desservies dans un sens de circulation.
Mais conseiller ça de façon macro comprend le risque de dépassement de zone par exemple; ou encore de précipitation (3 minutes pour changer de quai peut être trop juste, donner la mauvaise idée de traverser les voies à certaines âmes inconsciente car le train arrive en sens opposé), etc etc. Enfin, il n’existe pas de notion proprement dite de « correspondance » en Transilie.
Votre proposition peut être une alternative, une possibilité, mais je ne prendrai jamais le risque de la proposer de façon « générale ».
Merci toutefois pour votre intervention qui part d’une très bonne intention: le partage d’idées, de conseils, de bonnes pratiques dans cette communauté.
Bon week-end à vous!
j’ai déjà dit que je n’étais pas pour aller à Bretigny sur Orge pour revenir à Epinay sur Orge.
et j’avais oublié également la problématique de zonage … qui change à St genevieve…
donc on va faire plaisir à 3 stations et en bloquer 2 … quelle avancée spectaculaire !!!!!!!!!
bref, Lydie, par pitié, ne changez rien.
heu findus je suit pas tout la!
Je pense que la proposition de MC3101 ne concernait pas les personnes résidentes à Epinay mais plutôt celles de St Michel sur Orge ou au pire de Ste Genevieve.
Mais cela me parait difficilement réalisable notamment à cause des escaliers pour changer de quai. En heure de pointe à l’arrivé de chaque train à Brétigny, il faut faire la « queue » pour atteindre l’escalier et changer de quai.
Brétigny, tout comme Juvisy ou BFM on des accès (aux quais) sous-dimensionnés par rapport au nombre actuel d’usager.
Autant cela peut se comprendre pour Brétigny et Juvisy qui sont des gares « historiques », autant c’est inadmissible pour BFM
A BFM, il y’a bcp et assez d’accès le problème c’est que les gens s’agglutinent que sur 1 accès.
@El Conductor
et sur une seule porte pour monter dans la rame…
non cyrilousan, c’est pas de la faute des usagers jamais!!! comme dirait un certain N……..
@El conductor
selon moi, c’est plutôt un manque d’info sur le sujet. la situation nous parait peut être évidente en cabine avec la vue des caméras mais ne l’est pas nécessairement pour tous les usagers
Bonjour,
Sur l’accessibilité dans les gares, encore une fois, les faits sont là.
Effectivement, les usagers s’agglutinent.
Mais comment les flux sont’ ils gérés ?
Des accès sous dimensionnés, concentrés et nos cheminots s’étonnent que les flux ne soient pas harmonieux.
La gare d’Ivry a-t-elle été modifiée. Principalement sa sortie voie 1bis ?
Il me semble même avoir lu sur ce blog qu’un pilier qui en rétrécit le passage devait être déplacé.
Enfin, nous en avions déjà parlé, pour les MONA / ROMI, allez expliquer à quelqu’un de faire 200m de trajet à pieds à BFM pour remonter en tête de train, et 2mn après, le trajet inverse à Ivry. Cette gare n’a pas été adaptée depuis le 19e siècle. Certes.
Alors ne parlons pas du nouveau « Hub » de Massy-Palaiseau moins pratique que les anciennes installations. Coté SNCF, tous les passages sont concentrés en un point avec des CAB en nombre insuffisant. Coté RATP, le double accès a été maintenu.
Mais nous avons bien compris, depuis longtemps, que l’usager devra toujours faire les efforts que la SNCF, ou RFF ne font pas.
Cdlt
Sur le hub de massy, je ne regrette pas les 2m de large rendus à 50cm par temps de pluie dûe aux mega flaques d’eau sur la passerelle
Nico91 , changé de métier et faite vous architecte vu qu’a priori vous êtes meilleur que tout le monde dans tout les domaine. Si il n’y a qu’un accès coté ligne C à massy c’est peu être qu’il y’a moins de monde sur la ligne C que sur la Ligne B et en plus il y’a bel et bien 2 accès sur la ligne C mais faut vouloir faire 3 pas de plus pour le prendre
@El Conductor
je ne vois pas quel est l’autre accès aux quais de Massy en dehors de la nouvelle passerelle et ses escaliers / escalators.. l’ancienne est fermée, l’accès par la vieille gare aussi, et le souterrain condamné, non?
Sur la passerelle y’a 2 escaliers, un le long de l’escalator et un juste derriere juste avant les ascenseurs et en plus à l’abri :p
@ El Conductor
oui oui, mais ça reste le même accès du même coté du quai, une seule entrée. on peu ajouter aux escaliers l’accès via l’ascenseur alors… Mais laisser l’ancienne passerelle ouverte avec des tourniquets de chaque coté aurait permis d’éviter l’entassement d’un seul coté du quai et évité aux usagers habitant du coté de l’ancienne gare d’avoir a faire un détour pour rejoindre la nouvelle
Bonsoir,
Merci Cyrilousan d’avoir une vision plus équilibrée de la situation à Massy.
En cas de pluie, les escaliers « couverts » (pour El Conductor) qui doublent les escaliers principaux à claire-voie, reçoivent en fait les éclaboussures des usagers du dessus.
La SNCF a-t-elle conclu un deal avec le teinturier du coin ?
Et les fermetures des accès menant à l’ancienne passerelle, et ceux du passage souterrain, par des mûrs et des grillages rappelleraient plutôt le Berlin de la guerre froide qu’une gare accueillante.
Cdlt
Nico91 , vous n’êtes pas content envoyez un courrier à la mairie, le département, et aussi l’architecte …
Re,
Sur Massy, tout avait déjà été discuté il y a deux ans lorsque notre responsable consommateur de l’époque avait fait un article dithyrambique sur la nouvelle gare. (v recherche s/mot clé Massy).
Par contre le point de départ de cet échange, était le péché originel dont est porteur tout usager SNCF forcément responsable et coupable de toutes les déconvenues qui lui arriveront sur son trajet.
Oui, la répartition des gnous dans les rames n’est pas homogène.
Non, les usagers n’en sont pas les seuls fautifs !
cdlt
En tout cas le gnou est sacrément grégaire, indiscipliné et particulièrement chiant au milieu de la pointe, 8h le matin et 17h30 l’après-midi, j’ai testé pour vous en fin de semaine : tout simplement l’enfer, que des denis91
Bonjour,
C’est aussi vieux que le chemin de fer.
Pourquoi croyez vous que les 1ère classes sont systématiquement orientées coté butoir dans les grandes gares parisiennes ?
Par exemple, les segments de 7 voitures Teoz du POLT à Austerlitz.
Faire moins de trajet sur les quais est un élément de confort depuis la nuit des temps.
Vous vous étonniez cet été (avec Castor) que les trains se dirigeant vers le sud étaient vides, à leur tête, lorsqu’ils arrivaient à BFM.
Encore une fois avez vous vu où se situent les accès à PAZ ou PZB (Austerlitz Gdes lignes/ Banlieue) ?
Pour parcourir les 200m de quai, il faut déjà 2 à 3 mn.
C’est mathématique, les usagers qui arrivent dans ce laps de temps ne peuvent pas rejoindre la tête.
Si j’étais méchant, je dirais que les temps alloués aux ACT pour faire un tête à queue sont « confortables » et qu’on les rencontre rarement faire le trajet au pas de course sur les quais.
(Oui, Oui, Je sais…Inutile de partir dans les tours et sur un ton indigné d’expliquer la préparation de la rame, les impondérables qui doivent être pris en compte, la marge de manœuvre et l’éventuelle pose pipi, etc…)
Mais encore une fois si l’on remonte au début de ce fil, c’est aux abrutis d’usagers de prendre leurs dispositions pour prévoir des correspondances de plusieurs dizaines de minutes, quitte à laisser passer des trains. Tout ça pour faciliter la fluidité du trafic.
Car c’est bien connu, les usagers en retard ne le doivent qu’à eux mêmes.
Cdlt
Encore une attaque GRATUITE NICO91 , vous y connaissez quoi au temps alloué pour le changement de bout!
VOUS ETES UNE CALAMITE nico91 ! Vous feriez mieux de ne rien dire ! Nos temps de retournement à 8 min avec les essais et la remonte de la rame …. On a 3 min de temps alloué pour remonté la rame , y’a quoi de large la dedans ??? vous pouvez me le dire monsieur je sais tout , monsieur le meilleur , monsieur …… dite le moi ! VOS ATTAQUES VOUS VOUS LES GARDEZ ! VOTRE IGNORANCE N’A D’EGAL QUE VOTRE EGO!!!
Boah les gens vont pas faire 150m même si ils ont 10 minutes tranquille avant leur train, ça doit être plus classe de jouer des coudes entre sardines que de devoir remarcher 100m à leur gare d’arrivée.
Je crois surtout qu’ils ne se rendent plus compte, ils sont conditionnés à la mode pavlov, de vrais machines. Et à la fin la machine elle dit en boucle : on veut des remboursements !
Bonjour El Conductor,
CQFD
On vous alloue 3mn pour remonter une rame – mais les usagers éternels coupables à vos yeux – doivent se téléporter instantanément en tête de train lorsqu’ils sortent de la ligne 14.
Encore une fois, voilà pourquoi à BFM vous avez plus de monde en queue de train.
Quant à mon égo, honnêtement je m’en fous, je monte systématiquement coté province, quitte le matin à marcher un peu.
Malgré une trentaine d’années de SNCF, je ne suis pas complètement usé et j’ai un peu de forme physique, y compris pour courir les 200m.
cdlt
Allez on continue dans la défiance ! Je n’ai jamais dit que les usagers étaient toujours coupables , par contre ce qui est vrai c’est que les usagers ne savent plus vivre … il sont à la seconde et désolé parfois attendre le prochain train et remonté un quai peu permettre d’éviter d’être entassé sur 3 voitures.
Pour ma part, je suis utilisateur comme les autres des transports en commun mais parfois je sais laisser passer 1 ou 2 metro et allez en queue ou autre où le monde est moins agglutiné!
Donc vos leçons et vos attaques, vos propos calamiteux et belliqueux , vous les gardez pour vos soirées entre usagers en colère de la ligne C
Attendre le prochain train c’est prendre un sacré risque surtout en ce moment
ou parfois partir 5min avant pour se permettre d’avoir de la marge pour eviter la foule compâct à l’endroit précis ou tout le monde monte !!! c’est quoi 5 min dans une journée ?
Je ne peux me positionner vous défendez chacun votre steack. mais je comprend que les gens ne se mettent pas forcément en tete de train tout dépend la sortie de sa gare d’arrivée car beaucoup ont des correspondance de bus après et c’est souvent la course pour ne pas louper le bus. (j’en suis la première concernée à ste Geneviève pour certains bus c’est une attente de 15 minutes si on loupe celui qui est au départ… perso j’ai pas 15 minute a perdre….) mais pour vous contrarier El conductor nous ne pouvons pas forcément partir 5 minutes avant surtout du boulot en fin de journée et puis ça ne changerait peut être rien au problème…
Je suis de retour de congé et je comprends parfaitement la mise en place d’un plan de transport adapté suite à l’incendie.
Par contre, on se retrouve sur la branche Pontoise avec un train par demi-heure le matin, donc avec des trains relativement chargé, mais en plus nous avons la surprise de découvrir qu’il s’agit de train court en lieu et place de train long.
Les conditions de transport sont déjà difficiles, mais la ca devient inhumain !
Bonjour Lydie,
Je ne comprends pas la fiche horaires du 25 aout au 31 décembre :
http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140825-C-BRETIGNY-INVALIDES.pdf
En effet, le Kuma partant de Brétigny à 7h40 arrive à 8h10 à Austerlitz soit 30mns de trajet alors que le Slom partant aussi de Brétigny à 7h36 arrive à 8h00 à Austerlitz soit 20 mns de trajet, alors que ces deux RER s’arrêtent aux mêmes stations… !!
N’avez vous pas oubliez d’indiquer les arrêts à Choisy le roi et Ivry pour les RER Kuma ?
Je remarque du même coup que les arrêts à Choisy le roi et Ivry rajoutent 10mns de trajet à la branche Dourdan par rapport à la branche Etampes alors que lorsque du rajout de l’arrêt à Ivry on nous avait bien dit que chaque arrêt supplémentaire ne rajoutait que 2/3 mns de trajet.
Bonne journée
Tres bonne question qui mérite une réponse …
Oui Eric, mais apparemment je n’aurai pas la réponse 😉
Petite anecdote de ce matin, RER de 7h25 en gare de Bruyères le chatel indiqué « supprimé » sur la seule télé qui fonctionnait, prochain RER donc à 7h40, mais surprise à 7h33 un RER arrive, je me dit « chouette je n’aurai que 7/8 mns de retard »….
Au final le RER a tellement trainé que nous sommes arrivés sur Paris à l’heure prévue du RER de 7h40,.
Moralité : rien ne sert de courir tu n’arriveras de toute façon pas à l’heure 😉
Les Kuma mettaient déjà plus de temps avant le rajout de l’arrêt d’Ivry du fait qu’ils sont insérés derrière le Vick entre Juvisy et Paris. De mémoire, il fallait déjà plus d’un quart d’heure pour faire Juvisy -Paris.
Il faut dans tout les cas 1h pour faire Dourdan Paris que se soit avec un Lara ou un Kuma.
Merci Michel pour l’explication
Crl LC : ça signifie Contrôleur Ligne C ?
On râle, mais en voiture pour un Dourdan Paris on met plus d’une heure !!!
C’est juste rageant que les temps de trajets de la ligne C ont tendance plutôt à se rallonger et pas à diminuer
Le CRL est pour conducteur de ligne.
C’est vrai que certaines villes se sont éloignées avec le service 2012.
Soyons optimistes, avec tout les travaux engagés sur notre ligne ça devrait mieux fonctionner à l’avenir.
Dommage qu’il n’y ai pas de contrôleurs qui s’expriment sur ce blog !
et encore merci aux conducteurs qui le font
Pas qu’avec le 2012…
Rapport à la suppression des NATH/FAST par exemple il y a quelques années. La tendance lourde est au ralentissement global et pas que sur le RER C (le RER B Nord+ par exemple aussi…)
Bonsoir,
Les missions Dourdan circulent en effet sur voies extérieures entre Paris et Juvisy et se trainent derrière des omnibus ce qui au-delà des arrêts à Choisy et Ivry péjore la durée de trajet.
Le sujet est souvent évoqué sur ce blog, notamment ici : http://malignec.transilien.com/2013/11/12/rerc-retour-sur-les-perturbations-du-12-novembre-2013/comment-page-1/#comment-26944
Cdlt
Bonjour !
Ca commence bien ce matin !
Je suis arrivée à la gare d’Ermont Eaubonne à 6h39. Le temps d’arriver sur le quai, le Foot de 6h43 est annoncé dans 3 mn. Parfait ! Mais d’un coup de baguette magique, ce train a disparu du panneau d’affichage. Evidemment aucune annonce ! Par contre, le rabachage des modificatifons sur le RER C est quasi en boucle.
Bonjour,
Tout d’abord, je confirme la suppression du train FOOT car tous les éléments n’étaient pas réunis pour le départ de ce train.
Par contre, une annonce sonore aurait du être émise pour vous en informer en gare.
Je vais donc transmettre cette alerte au responsable du site.
Merci Lydie.
Qu’entendez vous par « tous les éléments n’étaient pas réunis pour le départ de ce train » ?
Bonjour,
Lors de la préparation du train, un certain nombre d’essais de sécurité doivent être effectués (freins, veille automatique, contrôle de vitesse, portes,…). L’un d’eux n’a pas dû être concluant.
Merci @Lorenzo pour ce complément.
Il peut s’agir de plusieurs choses… un souci matériel sur la rame, un problème d’acheminement du conducteur, des difficultés à amener la rame à sa gare de départ…
dans le cas précis de ce matin, je n’ai pas eu de précision.
Bonjour,
Branche Pontoise (montigny beauchamp –> paris) : Jusqu’à fin décembre ‘ »minimum » (comme le dit le speaker sur le quai), il y a un train à 6h 40 puis le suivant à 7h10 : autant vous dire que ce matin celui de 7h10 était autant chargé qu’un jour de grande grève (tout le monde n’a pas pu monter dedans à partir d’épinay). Sur le quai, le haut-parleur égrenne régulièrement les raisons du changement de circulation des trains (bon point !) mais explique que la modification et suppression des trains « permet d’assurer une circulation fluide pour les voyageurs » = la comm’ est à revoir car cela frise la mauvaise blague….
La montée en charge ne fait que commencer, avec les retours de congés et la rentrée. La situation va difficilement tenir je pense, surtout pour les nerfs.
Une change qu’il y ait les CITY/VITY (souvent en UM d’ailleurs) pour Savigny, en général le trajet est plus calme. Mais 10min de plus pour chaque trajet.
Le moindre caillou mal placé va provoquer une vraie situation de crise. Il faut s’y préparer.
Je trouve particulièrement regrettable que la branche la plus impactée par ces travaux soit celle où il y a le moins de trains en temps normal, à savoir l’axe Montigny / Pontoise (NORA GOTA ROMI BALI etc.). Déjà en temps normal, nous avons un train tous les quart d’heure, là on passe à un train toutes les demies heures ! Avec ma correspondance TER, je n’ai pas d’autre choix que d’arriver à Austerlitz vers 9h20 (heure de pointe), et je dois attendre 9h48 (28 min) pour avoir un train pour Pontoise (court en plus), car le Montigny de 9h33 est supprimé. Par contre, pour Saint Quentin en Yvelines, Versailles, aucun problème, tous les trains sont quasiment là. Il y en a marre que le nord de Paris soit le parent pauvre de cette ligne, c’est toujours les mêmes usagers qui paient les pots cassés quand il y a des problèmes…
Ca dépend ou vous allez avec les PONTOISE ? si vous allez au delà d’Ermont, faites le crochet par la gare du NORD ! Pour Gennevilliers , le métro 13 , enfin y’a des possibilités de replis quand même
Pour Gennevillier, il y a aussi la ligne D jusqu’à St Denis puis le tram T1.
Malheureusement, travaillant du côté d’Av du Président Kennedy / Boulainvilliers, la seule solution de replis que j’ai est la ligne 10 jusqu’à Charles Michels, donc un allongement du temps de transport de 20 minutes (soit autant de temps que d’attendre le prochain NORA). D’accord avec vous pour la ligne 13, sauf que tous les usagers de cette ligne savent pertinemment qu’elle est hyper saturée et limite impraticable en heure de pointe. Heureusement qu’il y a en temps normal la ligne C pour la décharger un peu…
Pour ma part, le soir je prends l’option gare du nord. Ca me rallonge, mais bon, ça m’évite de patienter jusqu’à 45 mn sur le quai quand un train est supprimé !
Bonsoir,
Alternative par la ligne H au nord, par la ligne D au sud. C’est presque de la concurrence.
Dire que Gosselin, viendra en fin d’année pavoier et prétendant être 2nd sur le podium des lignes de RER.
Car quoiqu’il arrive le contrat sera toujours respecté !
Cdlt
Nico91 , encore des propos hors de propos …. vous avez réellement une haine inconditionnelle envers la ligne C et la SNCF en général.
Adressez directement ce genre de remarques au principal intéressé.
Et oui le contrat est respecté quand le plan de transport validé par le stif est rempli.
@El Conductor, Votre direction vous remerciera de la défendre avec autant de conviction.
nico91, je n’ai rien a recevoir de la direction mais vos attaques gratuites envers mes collègues m’agace au plus haut point.
@ nico91
que voulez vous que les intervenants attendent de la direction en étant cachés derrière des pseudos?
Tout le monde connaît l’identité de monsieur croix rouge à BFM
On se demande d’ailleurs pourquoi c’est cette branche qui a été choisie pour les suppressions des trains.
Parmi les hypothèses les plus vraisemblables, le fait qu’il faille des rames bi-courant à cause de l’électrification au nord et donc une difficulté de plus à gérer, et le fait que c’est celle où si, si tous les trains sont en retard à cause de l’affluence voyageurs, la régularité baissera le moins.
Encore une fois désolé mais la branche nord n’est pas la seul pénalisée , c’est quand même incroyable que les usagers fassent de tel plan sur la comète!
Bonsoir, @AI, je viens juste de lire votre intervention qui me semble judicieuse. « Plan sur la comête » ou pas, je viens d’émettre la même hypothèse un peu plus loin.
Dans l’état où sont nos Z2N, il ne serait pas surprenant que certaines aient leurs équipements 25kV neutralisés.
Cdlt
Bonjour,
Branche Pontoise => Paris.
La rentrée des écoliers et étudiants n’est pas encore faite et déjà les conséquences de la suppression de la moitié des trains se fait douloureusement sentir (et en plus les trains sont courts). A Ermont-Eaubonne, beaucoup de voyageurs n’ont pas pu monter dans le train. La communication est certes présente, mais cela n’améliore pas les conditions de transport. Cette situation ne peut pas perdurer. Il faut d’urgence revoir à la hausse le nombre de trains.
Signé : Une sardine de la ligne C.
Marc95 , le plan de transport est étudié de façon à impacté le moins possible les usagers. Concernant les trains court, il faut comprendre que le nombre de rame est très limité en ce moment donc pas le choix.
La baguette magique pour faire apparaître des rames n’existe pas encore.
Bonjour El Conductor,
Il y a deux fois moins de trains qui circulent, et il manque des rames pour assurer le service ? Curieuse arithmétique !
Êtes-vous modérateur de ce blog ou employé de la SNCF ?
Si c’est le cas, le ton que vous employez me semble déplacé. J’ai l’impression que vous êtes agacé par nos remarques. Or ce serait à nous, les clients, qui payons, d’être agacés et mécontents. Vous ne trouvez pas ? Nos temps de transports sont allongés, nous voyageons dans les conditions fortement dégradées et nous continuons de payer notre titre de transport plein tarif !
Et si vous êtes un voyageur comme nous, je ne comprends pas plus le sens de vs remarques.
Bien cordialement,
Une sardine de la ligne C.
Marc95 , je suis bien agent! Mon ton n’est nullement déplacé mais oui je suis agacé , vous n’avez pas l’impression de comprendre.
Le 23 juillet Le poste du technicentre a brûlé! Cet incendie a entraîné la fermeture du technicentre et depuis il a repris à rythme très réduit. Beaucoup de rames sont soit HS commercial , soit en limite de visite ( c’est votre sécurité quand même).
Les rames doivent être désormais acheminées vers d’autre technicentre ( villeneuve saint georges, trappes, joncherolles ect …. ) qui ont aussi leurs parcs à entretenir.
Entre le délai d’acheminement , le temps de réparation, et le temps de réacheminement est forcement plus long.
Le plan de transport est adapté en fonction du nombre de rames disponibles. Donc y’a pas 36 solutions . soit on réduit encore plus le plan de transport pour faire circuler des UM soit on tient ce plan de transport en attendant que les rames reviennent pour passer tout en UM et après augmenté la charge .
La situation est difficile pour tous! donc inutile de dire qu’il faut augmenter le nombre de train! Nous sommes au maximum des capacités. Dès qu’une rame tombe en panne c’est la brique. Je l’ai vécu la semaine dernière.
En fait il y a deux solutions si il y a pas assez de trains…
La première est de réduire la fréquence
La seconde est de réduire le temps de trajet des trains
-> soit en sautant des gares
-> soit en coupant des bouts de branche.
Par exemple je ne suis pas certains que les usagers de la branche Pontoise y perdraient si les trains étaient tous supprimés entre Ermont et Pontoise en heures de pointe, avec correspondance à Ermont. Le changement obligatoire en 6 min serait compensé par le gain énorme de régularité puisque les trous d’1/2 heure disparaitraient…
Al la vous entrez dans des problèmes politiques…. ça dépasse la SNCF. Comme on pourrait mettre les trains pour saint quentin terminus versailles rive gauche avec correspondance à viroflay pour Versailles chantier saint cyr et au delà
Les incidents fatiguent tout le monde, nous également en temps que conducteur, en nous mettant en danger en allant garer dans des endroits que nous ne connaissons pas / maitrisons pas, en nous mettant dans les pattes des rames courtes en heures de pointe, en modifiant nos journées de roulement et donc notre organisation pour la vie de famille…
ce qui est agacent c’est d’expliquer en boucle depuis plusieurs semaines comment les choses se passent de notre point de vue sur notre propre temps personnel et d’être mis dans la case « défend la boite » voir « menteur » par les habitués du blog, ou parfois ressentir du mépris dans des réponses.
Bonjour,
Je me pose une question (peut être déjà posée mais pas eu le temps de tout lire)
Il y a un plan de transport (dit pour une durée indéterminée) suite à l’incendie du poste donc un bali sur 2 mais qu’en sera-t-il à partir du 6 septembre avec les travaux de remplacement du balast entre BFM et Athis (si mes souvenirs sont bons)? il y aura un plan de transport adapté du plan de transport qui l’est déjà?
Les habitants du val d’orge galèrent depuis plusieurs semaines mais sans aucun geste de la part de la SNCF. je pense que beaucoup d’usagers comprennent la nécessité des travaux mais commencent a en avoir plus que marre d’être pris pour des pigeons……
Bonjour @miss,
En fait, les trains impactés seront les mêmes (incendie Vitry et travaux: sur les mêmes missions, mêmes trains).
Donc par rapport à aujourd’hui, ce sera transparent.
Bonjour,
Je comprends que l’incendie ai causé de gros désagréments pour l’organisation des trains mais étiez-vous obligé de supprimer des trains en horaires de pointe sur le tronçon Nord ??? Comme il a été dit plus haut, pendant les vacances « ça allait encore » parce qu’il n’y avait pas trop de monde (et encore les trains se remplissaient très vite selon les gares), mais maintenant que tout le monde est rentré les trains vont être vite blindés, les gens ne pourront plus monter dedans du coup on va être bloqué en gare, tout le monde va s’énerver, on va se retrouver avec des personnes sur les voies ce qui fait que nous allons prendre du retard, etc, etc ….
D’autant plus que j’ai une collègue qui est sur le tronçon Versailles et elle n’a pas de soucis.
J’ai été obligé de réorganiser mes horaires de travail afin d’être à l’heure le matin au bureau, et le soir chez la nourrice, au détriment de mon heure de déjeuner.
Et comme Marc95 j’ai doucement rigolé quand j’ai entendu les hauts-parleurs dire que le plan de transport a été fait pour impacter le moins possible les usagers…. c’est à croire que les personnes qui ont planché sur ce plan de transport ne prennent pas le train aux heures de pointes…
Et pour moi l’option Gare du Nord n’est qu’une solution de repli quand je n’ai vraiment pas le choix, sinon je mets plus de temps (déjà que j’ai 3h de transport par jour je vais éviter de m’en rajouter….)
Merci
Sof95 , l’ensemble de la ligne est impactée et pas seulement le tronçon Nord!
Versailles voit 1 vick sur 2 supprimé ce qui correspond à la suppression des GOTA!
Le plan de transport est réellement fait pour limité l’impact en pointe , malheureusement y’a un impact quand même, En dehors de la pointe c’est bien pire !
C’est normal que votre collègue sur le tronçon de Versailles n’ait pas de souci de transports, pour la simple et bonne raison qu’elle fait partie d’un ‘axe privilégié qui est épargné par les problèmes ! Pendant que vous galérez à attendre 30 minutes sur un quai votre train NORA court et bondé, votre collègue de Versailles, elle, a droit à un train toutes les cinq minutes (véridique, vous pouvez vérifier sur les nouvelles fiches horaires, la différence entre les deux axes est particulièrement flagrant entre 8h30 et 9h30 dans Paris intra-muros…)
El conductor, vous prenez le temps de répondre aux questions des usagers et je vous en remercie, mais pourquoi nier l’évidence ? Je ne comprends pas… Ce matin, j’ai trouvé sur le siège de mon train un communiqué officiel de la SNCF sur lequel il est écrit en toutes lettres, mot pour mot : « La circulation est normale sur tous les axes de votre Ligne exceptés les axes Brétigny / Invalides et Pont de Rungis / Pontoise » (en gros, tous les axes sauf l’axe nord) ; un peu plus loin : « 100% des missions suivantes sont maintenues : MONA, CIME, CITY, DEBA, DEBO, DUFY, DUFO, ELAO, ELBA, LARA, SARA, KUMA, KAMA, SLOM et VITY ». Dans cette longue liste ne figurent ni GOTA, ni NORA ! Je rappelle qu’il s’agit là d’un communiqué officiel de la SNCF ! En d’autres termes, la quasi-totalité des missions circulent normalement sauf NORA et GOTA ! C’est un fait indéniable et reconnu par la SNCF dans ses communiqués, ce n’est en aucun cas de la paranoïa de la part des usagers de la branche nord comme vous semblez l’insinuer ! Sur l’axe nord, c’est invivable en heure de pointe comme en heure creuse, car pour la SNCF, l’heure de pointe s’arrête à 8h30 (alors que la quasi-totalité des employés de bureau commencent entre 9h et 10h…)
Je n’incrimine en aucun cas le personnel de la SNCF qui fait son travail au mieux dans des conditions particulièrement difficiles en ce moment. Je relève simplement une incohérence ou plus exactement une injustice de traitement entre les différentes branches du réseau et je tiens à le faire remarquer, d’autant plus que cette injustice a toujours existé. On comprend bien que les cheminots ne sont pas des magiciens et on ne leur demande pas d’inventer des trains qui n’existent pas ! On demande simplement à lever une injustice, en ajoutant quelques missions sur l’axe nord, même si ces ajouts doivent se faire au détriment de l’axe ouest qui est largement favorisé actuellement… il suffit juste de changer l’ordre des missions de quelques trains, c’est largement faisable.
En espérant que cela change… bon courage à tous
Sauf que les trains qui vont sur l’ouest n’ont pas la même origine que les train pour le nord. Un tel changement viendrait à revoir complètement la desserte et les missions. De plus je pense qu’il a été choisi de délester la branche NORD car les correspondances ( Metro, Tram ) existent sur la quasi totalité du trajet. Mais ce n’est que mon avis. moi ce que ce vois c’est que l’incendie a un impact grave et qu’on ne peu pas faire de miracle ( que ce soit les agents que les dirigeants )
Pour ce qui est de l’heure de pointe , Lydie l’a déjà expliqué , ce n’est pas l’heure de départ qui dicte si le train est en pointe ou pas , mais son passage aux invalides.
Mais ce qui m’agace c’est que le SUD râle de pas avoir de train, le nord râle de pas avoir de train …. Donc si on lis le blog y’a aucun train sur la ligne C.
On peux aussi fermer la ligne C pendant 1 mois le temps qu’on répare toutes les rames !
pas con
mais bon fermer définitivement le tronçon central, ça serait sûrement plus intelligent, et plus en adéquation avec le réel savoir faire de la sncf
@rcc, Très fin, ça, « le réel savoir faire » de la SNCF dans les fermetures de lignes.
Félicitation rcc. Nous allons finir par nous entendre.
Cdlt
C’est votre fantasme la fermeture de ligne, le fait est que la sncf ne sait pas gérer du trafic dense en zone urbaine, qu’elle se contente de faire du paris/province et inversement (paris/boue quoi) et pas faire de l’intramuros tout pourri à 20km/h, 3 minutes d’intervalle au mieux, et avec des milliards engloutis dans castor. De même faudrait virer les interconnexions des A et B, ça roulerait mieux. Idem, séparation de la D et libération du tunnel ratp exclusivement pour la B
Bonsoir,
Ce soir, ELBA de 19:22 à BFM court, comme beaucoup d’autres trains.
Les usagers devront serrer les dents en se disant que la SNCF est une entreprise formidable et qu’une catastrophe par an, c’est cadeau !
Pour la desserte de Versailles qui est moins impactée que les missions sur la « VMI » (vallée de Montmorency / Invalides), est ce qu’il n’y aurait pas des soucis avec une insuffisance de rames bicourants ?
Toutes les rames peuvent électriquement circuler sur Versailles RG/ Versailles Chantiers contrairement à la VMI sur laquelle il y a une frontière électrique à St Ouen.
Cdlt
nico91, il y’a plus de bicourant que de monocourant! Mais toutes les mono courant ne peuvent pas être réparer partout.
@sof95 / ET89
les rames utilisées sur les autres branches continuent a tourner le reste de la journées, celles en provenance du nord en code mission FOOT allaient garer ensuite aux ardoises, ce qui n’est pas possible actuellement, un poste ayant cramé il y a quelques semaines. A lire les posts sur le blog et les tweets des usagers, la branche nord n’est pas la seule touchée.
Bonjour Lydie,
Sur les horaires publiés, 100 % des DUFY, DEBO, DEBA circulent or le DUFY au départ d’Invalides à 17h26 n’y figure pas (pas de départ pour Dourdan entre 17h11 et 17h41). Il me semble qu’un soir, cette mission a eu pour départ la gare de Juvisy.
Je voudrais savoir si ce sera le cas tous les jours ou bien si cette mission est effectivement supprimé jusqu’à retour à la normale.
Merci d’avance
Il est arrivé hier vide à Brétigny et court à 18h09, donc faut vraiment prendre le 1er Elao et aller à Brétigny pour choper correspondance pour Dourdan
Bonjour @stef54,
Je viens d’aller échanger avec mes collègues du pôle production et nous avons fait les recherches adéquates.
Hier, un problème d’acheminement du matériel est à l’origine de la suppression de ce train DUFY. Ou devrais-je plutôt dire de sa modification puisqu’il a été rendu origine en gare de Brétigny.
Toutefois, ce train est bien prévu en circulation du lundi au vendredi.
Je confirme ce qu’indique Stef54, ce soir Dufo supprimé et jeudi soir de la semaine dernière il était supprimé aussi, à Musée d’Orsay dit « la gare morte », aucune annonce pour nous dire si le RER part de Juvisy, de toute façon difficile de le rattraper à cette gare.
Pour continuer dans les galères ligne C tronçon Nord. Pouvez-vous s’il vous plait nous expliquer pourquoi aux heures de pointe vous mettez des trains courts ??? Hier soir 18h08 au départ de Boulainvilliers un train court, ce qui m’a valu un sprint (avec risque de chute) car je n’ai pas « pensé » que la SNCF mettrait un train court à cette heure. Idem ce matin à 8h15 au départ de Franconville (donc encore un sprint pour remonter le quai, bon au moins je fais du sport…). Mais là c’est le comble, mettre un train court, en heure de pointe un jour de rentrée scolaire ! A tel point que le train était blindé arrivé à Cernay, ce qui a causé par la suite des arrêts prolongés en gare afin que les gens puissent (ou pas) monter dedans, donc je suis arrivée en retard une fois de plus (ma chef n’avait pas l’air contente quand je suis arrivée…) Et j’ai vu des pauvres collégiens sur le quai à Pereire qui ne pouvaient pas monter dans le train étant donné qu’il était blindé (pas cool pour le premier jour de classe). Le pire étant que le conducteur nous informait que le train qui nous suivait avait 8 « caisses » (à croire qu’on était du bétail…) et qu’un train long vide est passé juste avant..
Il faudrait peut-être faire remonter cette information concercant les trains courts, car maintenant que tout le monde a repris le travail et l’école, il va y avoir encore plus de monde !! Donc il faut réfléchir un peu …
Désolée je suis énervée, mais là je sature !
Poste des Ardoines brulé.
Accés au dépôt pour l’entretien très limité (voir article a ce sujet sur le blog).
Donc pannes.
Donc moins de rames en état de circuler.
quelle est votre préférence? trains qui circulent tout de meme mais courts ou suppression de celui ci et laisser les usagers patienter que le train suivant circule en 8 voitures?
@CyrilouSan
Serieusement ?! Je sais que le poste des Ardoines à brûlé, j’en subis les conséquences depuis ce jour là !!!!! Pour ce qui est des rames, un train vide à huit « caisses » est passé juste avant mon train, donc le plus malin aurait été de prendre celui-là au lieu de celui qui est passé juste après avec 4 « caisses ».
Il ne faut pas être sorti d’une grande école pour réaliser que mettre des trains court aux heures de pointe ce n’est pas très malin vu les problèmes que cela engendre ?! Ou alors il faut nous expliquer…..
Vous travaillez pour la SNCF? Et si c’est le cas je comprends que vous défendiez vos employeurs. Mais franchement, mettez vous à la place des usagers un tout petit peu. Vous prenez les transports aux heures de pointe? Vous avez un chef qui est à cheval sur les horaires? Vous avez un fils que vous élevez seul(e) et qui est chez une nourrice? Vous jonglez avec horaires de train, heures de travail, réduction d’heure de déjeuner ?
Je veux bien croire que ce qui est arrivé au poste des Ardoines cause des énormes soucis et une très grosse réorganisation, mais essayez de faire en sorte que l’impact sur les usagers en heures de pointe soit moindre, s’il vous plait ! à force je vais pêter un plomb …. Je ne suis pas quelqu’un de stressée à la base, mais là ça commence à bien faire.
Sof95 , le train qui est passé vide devait certainement avoir un soucis et devait se diriger vers un site de garage , ou peu être c’est simplement une rame qui se dirige vers un technicentre pour réparation !
@Sof95
je ne sais pas, vous semblez étonner, je me permettais simplement de préciser au cas ou… car non, tout le monde n’a pas compris, il y en a encore sur les quais qui pensent que ce sont les travaux Castor qui perturbent la circulation.
il y a un collègue qui s’est fait insulter ce matin a BFM, difficile de savoir quels sont les usagers qui comprennent la limite entre ce que peut faire un conducteur, et de sa responsabilité dans le fait de rouler en 4 ou 8V.
Donc je vous le demande a nouveau, en tant qu’usager, pensez vous qu’un train doit circuler en 4V a défaut de mieux ou doit il être supprimé? vous n’y avez pas répondu.
Pour ce qui est des soucis que l’incident engendre sur la vie privée, nous avons les mêmes, rassurez vous, nous aussi avons des enfants, nous aussi avons des contraintes horaires dans notre boulot pour nos prises de services sinon cela a de grosses répercutions sur les autres usagers. Les journées des conducteurs sont modifiés également, et difficile tout planifier sereinement en famille lorsque ces changements interviennent a la derniers minute.
Enfin, je pense que les personnes qui prennent les décisions pour les 4 / 8 V sont au courant des soucis que cela engendre sur les quais, et que, meme s’il ne sont pas malins et n’ont pas fait de grandes études (n’est ce pas de la diffamation ça?), on peu faire confiance et penser qu’ils se creusent la tête pour prendre les décisions qui gêneront le moins possible les usagers, dans la limite de la disponibilité du matériel actuellement.
CyrilouSan,
Sof95 indique qu’apparemment un train long est passé avant le sien, sans trop de voyageurs : il s’agirait alors plutôt de mieux répartir les trains longs et courts, quitte à ne mettre que des trains courts sur les horaires creux afin d’accroitre le nombre de trains longs aux heures de pointe.
Sachant qu’un train bondé signifie retards, risques d’incidents accrus, etc… cette politique est peut-être plus dangereuse que ne pas faire circuler de train.
Enfin, communiquer de façon très claire, nette, précise, et systématique, sur quel train est court afin que les voyageurs puissent éventuellement prendre un autre train.
Mettre des trains courts en heures creuses ne va pas accroitre le nombre de train longs en pointe, il n’y a pas assez de rames pour tout faire rouler en « long » en pointe. Si un train long est mis à la place d’un court sur une mission X en pointe, une mission Y en pointe récupèrera le train court à la place du train long (en gros…). Et vu qu’en pointe c’est assez rempli de partout, ça ne fera que déplacer le problème…
SI : si les trains circulent en court pendant la période creuse, ils rouleront moins et leur limite de maintenance (qui semble être un des problèmes rencontrés à ce que je lis ici) arrivera plus tard. par contre le roulement doit prévoir l’assemblage/désassemblage des trains…
Al , la limite de maintenance n’est pas seulement calculé au KM effectué mais aussi au niveau temps.
Et je pense que vous ne comprenez pas que le nombre de rame est limitée. Ce n’est pas une histoire de pointe ou pas , c’est une question de NOMBRE de rame .
SI si, le nombre de trains est limité ce qui engendre nombre de suppressions.
En revanche, toujours si j’ai suivi, le plan de transport prévoit tous les trains de pointe en long sauf un. Et le fait qu’il y ait des courts est dû à des problèmes de maintenance.
La problématique des trains court vient du fait que les rames doivent être envoyées dans d’autres lieux de maintenance, ce qui induit un temps d’indisponibilité plus long.
Et surtout les petites réparations qui étaient faites entre les deux pointes ne peuvent plus être effectuées comme auparavant.
Cet incendie a des conséquences très très très lourdes. Et je peux vous dire que les agents du matériel bossent comme des dingue pour maintenir le service actuel.
Il faut aussi leur rendre hommage sur ce coup la! car bosser dans ces conditions est loin d’être le rêve! Je vais prendre un exemple simple , le changement des semelles de frein doit être effectué sur Fosse pour permettre un accès facile aux dites semelles. Sauf qu’en ce moment les fosses disponible sont rares et les agents se débrouillent et parfois le font sans fosses avec tout ce que ça entraîne
@El conductor, le problème ce ne sont pas les conducteurs et l’entretien, mais plutôt ceux qui ont pondu cette grille immonde ou tout du moins donné les directives pour la pondre.
Parce que, encore une fois, la SNCF pouvait se dire « on va avoir des problèmes de maintenance, on va faire rouler un maximum de trains en court en HC quand la capacité des trains courts est suffisante, pour éviter les pannes inopinées, de la maintenance, etc. »
Ou se dire « on ne touche rien à la grille et si y’a des pannes, on avisera ».
Dans le second cas, l’objectif contractuel est rempli. Mais les usagers sont pénalisés. La SNCF a choisi.
Al , je pense que vous n’avez rien compris , la Grille a été modifiée! en accord avec le STIF qui a jugé et validé la grille compte tenu du nombre de rames disponibles .
Y’a peu de trains long en heures creuses mais il reste des longs car il faut comprendre aussi que le nombre de conducteurs n’est pas indéfini!!! et il faut bien des conducteurs pour former les trains longs pour la pointe , mais il faut aussi des sillons ( donc payer RFF ) ect …. la gestion de ferroviaire est loin, et je dirais même à des années lumières de ce que vous pouvez croire et imaginer.
Stépahne95 , le probleme c’est qu’il est difficile en ce moment de dire à l’avance si un train sera court ou long , du fait de la rotation des rames mais aussi des aléas liés aux pannes diverses
Ca je l’entends, par contre une information en temps réelle sur les quais reste malgré tout possible : autant j’entends qu’à la gare d’origine il puisse y avoir un couac, autant sur les gares suivantes je ne comprends pas que l’information ne soit pas immédiatement diffusée via les panneaux numériques et les hauts-parleurs.
@Stéphane95,
Je suis parfaitement d’accord. Mais ils est cependant très difficile de faire une annonce personnalisée (au bon moment) pour chacune de nos 84 gares.
Par contre, ça ne pourra pas vous permettre d’anticiper. Juste de savoir quelques minutes avant de monter à bord.
Sauf qu’il n’y a pas un annonceur par gare , et il ne peux pas faire des annonces dans chaque gare sachant que d’autres trains circulent autre part
Ah, c’est ballot (et une réduction de coût qu’on sent bien passer maintenant).
Eh bien faut sortir les agents alors.
Sans commentaire stephane95
Je m’en doute bien elconductor…
Mais je citerai un des clients de mon entreprise lorsqu’il nous a ordonné d’être disponible cet été : « vous êtes mon prestataire : je vous paye pour un service, vous avez une obligation de résultats ».
Vous aurez compris mon point en la matière : un accident peut arriver, mais le prestataire a néanmoins un niveau de service à fournir. A lui de se débrouiller pour y parvenir.
Stephane95,proposez vos solutions!
Car avec un nombre de rame limitée je vois pas comment faire car si toutes les rames sont mobilisées pour la pointe , si on passe un train court en train long , cela veux dire qu’on supprime un train . CQFD !
A l’heure actuelle il faut peu etre 150 rames pour faire la pointe, le parc est peu être à 151 rames disponibles, donc au max des capacités car une rame doit être gardé en réserve pour porter le secours à une rame en détresse ( une rame ayant un très gros problème).
Donc pour assurer des trains long , il faut supprimer des court ! Deshabiller Pierre pour habiller paul
@El Conductor, ça ne sert à rien d’habiller PAUL : il est supprimé.
El conductor, en termes techniques je n’ai pas de réponse – à part aller prendre des rames sur d’autres lignes peut-être ?
Mais en termes de communication, il y a moyen de faire quelque chose : la SNCF a les moyens de communication pour signaler en temps réel qu’un train est court, cela évite les cohues sur les quais avec des voyageurs qui courent pour rattraper la rame, cela peut encourager des voyageurs à patienter ou à prendre une autre ligne (s’ils peuvent).
Ce serait déjà un gros progrès !
Stephane95, Les rames Z2N ne courent pas les rues , et le problème serait toujours le même si on prend les Z2N de paris est , on va supprimer des trains sur paris est … donc déshabiller Pierre pour habiller Jean.
Concernant l’info sur des trains long ou court, l’affichage est calqué sur le roulement Type des rames , et il y’a des changements.
Parfois les conducteurs le signale quand ils ont le temps de voir les écrans .
Pourquoi les chauffeurs ne préviennent-ils pas systématiquement alors ? Je précise qu’il ne s’agit pas d’une reproche, mais d’une question : j’ai sincèrement du mal à comprendre comment deux gares ne peuvent pas se passer une information et à la communiquer sur les quais
Stephane95, Les conducteurs n’ont pas les yeux rivés sur les ecrans des gares car l’arrivé en gare est sensible.
Ensuite il n’y a plus d’agent dans les gares qui surveillent les trains au passage. Donc plus de remonter d’infos.
Les seuls agents en gare sont des vendeurs qui n’ont pas forcement vu sur les trains .
Et les intérimaires alors ? La SNCF pourrait bien recruter 2/3 intérimaires par gare avec pour seule tâche de communiquer aux voyageurs sur le quai si le train est long ou court, et qui pourraient communiquer entre eux pour se prévenir à l’avance
Bien sur Stephane95. Une époque La SNCF avait des agents pour surveiller les trains et être présent sur les quais mais ça s’était avant!
On va pas prendre des intérimaires pour remplacer des postes qui ont été supprimé de longue dates
@Stéphane95
dans le monde idéale, il y aurait beaucoup plus de personnel pour guider les usagers, des voies toutes rénovées, une caténaire dans un matériaux quasi inusable et des trains mieux entretenus (encore que lorsqu’ils y ont accès, je trouve qu’ils sont plutôt bien chouchoutés dans l’ensemble nos trains, meme si tout n’est pas parfait) mais pour tout cela, je doute que tout le monde soit pret a doubler ou tripler son abonnement navigo et ses impôts 😉
J’ai peut-être louper un truc, mais je n’arrete pas de lire « il n’y a pas assez de rames », mais pourquoi donc ? Il y a moins de rames dispo aprés l’incendie ? Mais encore une fois, pourquoi ? Ou sont passés les rames qui circulaient avant ?
Concernant l’incendie, pareil je n’ai jamais vu la moindre explication sur l’origine de l’incendie, la SNCF n’a aucune idée de ce qui s’est passé ? Au vu des énormes désagréements que ca génère, probablement pour des mois encore, on serait en droit de savoir pourquoi ce poste s’est brusquement consumé ?
Ish , les rames sont envoyés sur d’autre lieux pour l’entretien et les réparations ce qui augmente le temps d’indisponibilité tout simplement .
Pour les causes de l’incendie, une enquête judiciaire est en cours … donc pour le moment aucune infos ne sera transmis .
El conductor, et pourquoi pas ? La SNCF a un grave défaut d’information lié à son plan de transport, défaut qui ne peut pas être pallié par les moyens à date – charge à la SNCF de prendre les mesures nécessaires, sans surcoût pour l’usager qui subit de plein fouet les suppressions de trains et les raccourcissements : pas besoin de se montrer sarcastique, comme Cyrilousan, c’est à la SNCF de fournir ce surplus de service pour palier au gros défaut de service !
Stephane95, vous avez votre point de vue et vous êtes arc-bouté donc la discussion est devenu inutile. Je vous souhaite bon courage sur la LigneC.
De plus vous ne voyez ça que de votre point de vue , Vous imaginez juste le nombre de personnes nécessaires ? vous imaginez le coût? un tel déploiement aurait automatiquement un coût pour les usagers.
3 personnes en 2/8 = 6 *le nombre de gare 84= 504 personnes payés au smic = 554000€ par mois juste pour la paye, ce qui représente le double avec les charges patronales … on passe le Millions d’euro par mois ….
@Stéphane 95
mes propos ne comprenaient rien de méchant, désolé que vous les ayez pris comme tels, moi aussi je veux des trains qui roulent, moi aussi je veux bosser sans flipper lorsque la voie bouge comme si jétais assis sur une machine a laver ou quand une loupiote s’allume. sans doute des dépenses ont elles entées mal effectuées ces dernières années mais on ne va pas refaire l’histoire comme si nous étions dans un bar, ça sert a rien. financièrement, a l’heure actuelle, c’est impossible.
Et… ?
Et le coût pour les usagers qui arrivent en retard, ou exténués, énervés, stressés, et qui ne font pas correctement leur travail ensuite ? Et le coût pour la SNCF pour les usagers qui vont préférer prendre leur voiture ? Ce coût est bien plus vaste que le million d’Euros que vous sortez, somme qui peut être optimisée en faisant appel à des temps partiels pour couvrir les heures de pointe uniquement, et qui pourrait aussi faire l’objet d’un partenariat avec l’Etat qui aurait diablement besoin de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi.
J’entends que le personnel en place se démène. Que les chauffeurs font leurs mieux. Que les techniciens s’arrachent les cheveux et perdent 10 ans d’espérance de vie à essayer de nous aider. Je l’entends très bien.
Mais je n’entends pas que derrière votre patron nous dise « rien à foutre de vos emmerdes, regardez celles de mes employés et pensez à mon chiffre d’affaires », alors que le problème est causé par lui, sa politique de réduction de coûts et de suppression des marges de sécurité, et qu’il est aujourd’hui incapable de nous dire combien de temps cette situation dégradée va durer.
Si ma boîte faisait ce genre de plan à un client, on le perdrait : net, direct. Et pour la seule raison qu’aujourd’hui la SNCF n’a pas de concurrence directe, ils se permettent de nous traiter comme des riens du tout ? Rien à fiche. Claquer 1 million d’Euros de cette façon pour s’excuser des emmerdements causés, c’est la moindre des choses – et ça sera beaucoup plus efficace que l’argent dépensé dans l’édition et la distribution des dépliants donnant les nouveaux horaires à durée indéterminée.
Cyrilousan,
Financièrement impossible ? Non, ça je n’y crois pas. Financière pas rentable ? Ca j’y crois plus.
Et c’est en partant du principe que les équipes informatiques de la SNCF n’arrivent pas à mettre en place un affichage temps réel de la taille des trains, ce qui tout de suite diminuerait la facture.
Je ne critique pas l’implication du personnel, ni ses propres problématiques face à sa direction et sa qualité de travail. Je critique l’attitude de la dite direction vis à vis des usagers : faire des annonces ? Super, « la SNCF développe sa Relation Client digitalisée avec ses forums ». Mais quand il y a un vrai besoin de communication réaliste et utile, là bizarrement il n’y a plus personne.
C’est justement parce que la concurrence se radine que les coûts sont comprimés, qu’on supprime des postes et qu’on rogne à droite à gauche…
Et ceux qui râlent contre les pbs liés à ça appellent la concurrence de tous leurs voeux, vive la schizophrénie.
rcc, les coûts sont comprimés par choix de la direction : un choix, non contraignant, non imposé. Je reproche ce choix aux personnes, pas aux circonstances. Et quand on fait un choix en toute connaissance de cause, on en assume les conséquences. C’est ça le problème de la direction de la SNCF : avoir fait les mauvais choix, et reporter les conséquences sur les employés et les usagers.
Ah bah c’est pas en gueulant ici que ça va s’arranger, Ni Lydie, ni moi n’avons les moyens de modifier ce qui se passe actuellement , va falloir le comprendre.
Adressez vous directement à Monsieur PEPY! et demandez lui des comptes.
De quelle direction parlez-vous ? sncf ? état ?
C’est pas aussi simple que ça, on a imposé le développement de la LGV à l’EPIC et elle a pas fini d’en payer le prix. Car même si elle conserve l’infra a priori ad vitam eaternam, se faire concurrencer en exploitation par des boites qui n’auront rien financé en investissement, faut pouvoir gérer avec une mega dette.
Vous pouvez vous amuser à transposer à une boite privée, la votre peut-être, vous n’y parviendrez pas.
Stephane95, la SNCF n’a pas tous les tords… désolé de vous le dire mais les gouvernants mais aussi les contribuables ont aussi leurs tords.
Vous avez râlez que la SNCF coûtait à l’état, la solution a été trouvé et ça s’appelle EPIC avec obligation de résultats positifs donc compression des coûts et suppression des postes.
Mais je ne dirais plus rien car ça va m’enerver
Pas d’après ce qu’en dit Nathalie Attali : d’après elle, nous sommes ici sur un espace « d’échange virtualisé » entre nous, usagers, et la SNCF. El conductor, vous êtes un bonus puisque vous n’êtes pas community manager, mais vous aidez à l’animation et aux réponses : c’est génial ! Ce qui fait que vous, mais surtout Lydie, avez le moyen de remonter nos verbatims, nos idées (qu’elles soient idiotes ou non), notre ressenti, notre frustration, notre envie croissante de militer pour la fin pure et simple du chemin de fer et du doublement de toutes les autoroutes franciliennes.
C’est ça qu’on vous demande, et c’est aussi ça que vous devez garder en tête : c’est tout à votre honneur de prendre de front notre colère et nos propos, mais à un moment il vous faut vous délester sur le niveau supérieur, et leur demander à eux d’intervenir plutôt que d’essayer à tout prix de défendre votre entreprise tout seul face à nous tous.
Ce n’est pas à vous de défendre les choix de la SNCF, car au final vous les subissez comme nous, et même doublement plus.
El conductor, le pire est que je suis d’accord avec vous (et accessoirement j’ai toujours considéré qu’un service public, dont les transports en commun, n’a aucune vocation à être bénéficiaire directement). Mais le hic, c’est que les hauts fonctionnaires peuvent passer allègrement de l’Etat à la direction de la SNCF : c’est du pareil au même en fin de compte. Mais si on veut respecter la logique, c’est à la direction de la SNCF de s’expliquer.
Vous militez contre le chemin de fer donc si je comprend bien. Parfait alors
Stephane95 , je ne comprend plus. Donc en juin vous étiez pour ou contre les cheminots ?
Car ce n’est pas que la SNCF qui doit s’expliquer mais aussi les gouvernants.
Je milite pour un chemin de fer qui marche, ou alors pour pas de chemin de fer du tout. Pas pour un système de transport qui est à deux doigts de s’effondrer. En tant qu’usager je paye pour que ça marche. En tant que contribuable je paye pour que ça marche. En tant que citoyen j’attends d’être fier d’un système qui marche. Raté sur toute la ligne : je paye doublement pour rien, et j’en ai honte. Uniquement parce que les dirigeants, qu’ils soient fonctionnaires de l’Etat ou cadres de la SNCF, font ce qu’ils ont toujours fait de mieux : ne jamais subir les conséquences de leurs mauvais choix.
El conductor, pour être très franc, j’ai râlé contre les cheminots et j »étais d’accord avec ce qu’ils voulaient.
Je suis aussi d’accord sur le fait que les gouvernants doivent s’expliquer : doublement parce qu’ils sont les copies conformes des cadres SNCF, et que c’est main dans la main qu’ils ont pris les pires décisions possibles.
@Stéphane95,
Malheureusement nous ne pouvons pas communiquer sur tous les trains. Il en circule presque 470 sur la Ligne au quotidien en ce moment. De plus, les aléas sont souvent en temps réel, donc l’utilité serait moindre…
Ce qui signifie que je pourrai peut être m’y affairer, mais que je ne ferais que ça, de 4h30 à 1h30.
Pour la répartition des trains longs, lorsque l’on voit un train peu rempli à une gare précisément, cela ne signifie pas qu’il l’est sur la totalité de son parcours.
D’où des solutions alternatives : à situation exceptionnelle, solution hors norme.
Il nous faut de l’information !
Et une information, même quelques minutes avant l’arrivée du train, vaut mieux qu’une absence complète d’information.
@sof95,
Tout d’abord je comprends votre énervement.
Je fais systématiquement part de vos remontées aux interlocuteurs adéquats, et je fais des synthèses générales régulièrement en me faisant toujours le porte parole des clients.
En ce qui concerne les trains courts, nos équipes, comme je l’ai déjà expliqué font vraiment tout leur possible, et j’en suis témoin au quotidien dans mon environnement de travail. Cependant, je comprends que ces efforts ne vous semblent pas à la hauteur par rapport à ce que vous vivez au quotidien.
S’il arrive malheureusement que des trains circulent malgré tout en unité simple (train dit « court »), cela s’explique essentiellement par difficultés pour acheminer des rames pour former les unités multiples (trains longs), suite à l’incendie de Vitry. Ou bien pour certains cas de pannes matérielles.
Dans tous les cas, nous préférons maintenir un train court, plutôt que d’annuler complètement sa mission. Au risque nous en sommes bien conscients, que les conditions de voyage soient moins optimum…
Nous en sommes navrés.
Lydie,
Je crois qu’on peut trouver, ultimement et après beaucoup de répétition de la question, une certaine unanimité sur le fait qu’on va avoir des trains courts au mauvais moment tant que le poste n’est pas remis en service.
Le plus gros soucis, dans ce cas, est que nous n’avons pas de communication : d’où cavalcades sur les quais (dangereux), bousculade sur les entrées (dangereux), énervement, etc etc. Pouvez-vous remonter ce point à la direction ? C’est dans ce genre de moments qu’on aimerait voir un gilet aider à calmer les choses sur le quai et renseigner faire le lien avec les autres gares.
le calme c’est aux usagers de l’avoir , le conducteur ne partira pas immédiatement après son arrivée donc inutile de se presser. Nous voyons ce qui se passe sur les quais quand même. Nous partirons quand la rame sera pleine ou que plus personne ne monte!
Sauf que l’intelligence d’une foule est égale à celle de son membre le plus idiot : il y aura toujours un usager pour courir comme un fou, pousser, etc… et il y en aura donc qui suivront.
Avoir quelqu’un sur le quai dont c’est le rôle d’informer à l’avance, calmer, diriger, s’assurer que la montée sur le quai se fait calmement… ça a un impact sur toute la ligne.
Bien sur calmer une foule ….. c’est déjà très dur quand ce sont des forces de police alors 1 ou 2 gilets rouges … laissez moi rire ! Et même si l’info est diffusé 1 minute avant, il y’aura toujours les mêmes mouvements de foule.
Et en plus ces pauvres gilet rouges serviraient de punching ball pour beaucoup comme on le vois souvent
Sur ce point vous noircissez le tableau El conductor : vous considérez que les usagers réagiront comme lors d’une grève, où là ils sont en colère.
Le fait d’avoir des agents sur les quais, qui peuvent communiquer entre eux entre plusieurs gare, permet de passer rapidement de transmettre une information, et d’accroître le délai de diffusion.
A la SNCF de voir ! A ne rien faire, la SNCF est perdante à tous les coups.
A essayer de faire quelque chose pour améliorer l’information, au moins on pourra reconnaître la bonne volonté derrière la tentative.
Non je ne noirci pas le tableau malheureusement. Preuve en ai les insultes que l’ont reçois sur les quais et en tète de train régulièrement .
Vous ne vous énervez jamais El Conductor? Si cela est le cas, je vous tire mon chapeau. Perso je ne m’énerve pas contre les conducteurs car je sais que les divers soucis que nous pouvons avoir tout au long de l’année ne sont pas leur faute. Mais qu’est ce que je peux râler contre la SNCF en remontant le quai dès que je vois Supprimé, Retardé ou quand je dois piquer un sprint alors que je ne suis pas tout le temps habillée pour (jupe, talons…)
Mais avouez quand même que des fois il y a de quoi s’énerver surtout quand on se retrouve dans une rame blindée et qu’on arrive pas à monter dans le train (vous devriez essayer c’est super rigolo…). Quand je pars de chez moi le matin, ou du bureau le soir, je me demande tout le temps à quelle heure je vais arriver à destination.
De toute façon quoique nous disions nous les usagers de la ligne C (même en restant polis et calme) vous ne serez jamais d’accord avec nous, vous allez toujours défendre la SNCF!
Désolé sof95 mais je ne peux pas etre d’accord avec vous sur tout.
Je ne m’ennerve jamais contre une personne qui n’a pas le pouvoir de decision. A quoi ca sert hormis m’ennerver encore plus.
Encore une fois, nous le savons que c’est la galère mais c’est comme ça malheureusement. La situation est ce qu’elle est. Encore une fois pourquoi ne pas soutenir les cheminots dans leurs luttes? Car les cheminots luttent aussi pour le service public et donc pour vous. Moi aussi je galère j’ai la double peine.
El conductor, les voyageurs s’énervent car justement ils n’ont pas les informations : mettre quelqu’un sur le quai permet de calmer les choses et d’aider les usagers.
Mais ce meme personnel n’aura pas plus d’info que vous mon cher stephane95 , il verra les écrans comme vous !
@Stéphane95,
J’ai déjà remonté ce point depuis le début de la semaine. D’abord ponctuellement lorsque j’avais des alertes sur le Blog ou sur Twitter.
Mais là, c’est un fait qui devient plus large (moins ponctuel) et je me suis entretenue tout à l’heure avec le responsable de l’entité qui gère ces écrans où l’info n’est pas à jour.
Il va intervenir pour régler ce dysfonctionnement.
Le therme « caisses », c’est du jargon de Cheminots! 😉
Au même titre que j’entends souvent mon train avait 4 wagons alors qu’il faudrait dire 4 voitures.
Wagon, c’est pour les marchandises!
Vive la rentrée : GATA 8h04 Savigny en 4 caisses ! C’était prévisible… Je vous raconte pas le concours de remplissage…
Et ça va durer sur plusieurs mois, voire années…
Je n’arrive pas à comprendre ce défaut sur les trains courts. Je n’en avais jamais vu aux heures de pointes avant cet été. Est-ce que la maintenance est sous-dimensionnée et que la capacité diminue d’année en année?
En tout cas cela ne justifie pas les erreurs d’affichage. Avec un affichage centralisé ce n’est pas chaque gare qui gère l’affichage?
Après avoir manqué un train au mois d’aout du fait d’une entorse avec attèle, je fais attention à l’affichage train long train court et j’ai déjà noté 2 fois une erreur.
Le train incriminé hier qui est passé aux Gresillons à 18h30 était ben affiché en train court. Bonjour le sport pour y monter.
Cyberfred, la maintenance n’est pas sous dimensionnée, elle est simplement dévoyez vers d’autre centre du fait de l’incendie au poste de vitry qui empêche le fonctionnement normal du technicentre .
Ce dévoiement à pour conséquences, un temps d’indisponibilité des rames plus important donc ca réduit le nombre de rames disponibles .
« désolé de vous le dire mais les gouvernants mais aussi les contribuables ont aussi leurs tords. »
Pour les gouvernants ok..mais pour les contribuables ?
Je ne vous comprends pas El conductor…
Vous pouvez expliquer en quoi quelqu’un qui paie l’impôt (soit un français sur deux) est responsable de la situation de la SNCF ?
Merci.
Hé bien le contribuable est indirectement responsable car d’une il élit les gouvernants mais c’est aussi c’est même contribuables qui râlait quand l’État mettait la main à la poche pour avoir un service digne de ce nom!
On ne peux pas dire d’un coté » y’en a marre de payer pour la SNCF » et de l’autre dire » y’en a marre des coupes budgétaires à la SNCF »
1980: 480000 cheminots de tous postes. aujourd’hui 155000 cheminots avec encore plus de trains . Faire plus avec moins c’est ça le choix des gouvernants. Et la belle reforme qui vous a été vendu n’arrangera rien.
Et comme je l’ai lu ici, La SNCF a investi a créer le réseau, l’a étendu, et en supporte la dette désormais. Il est donc facile de dire vive la concurrence mais cette concurrence va se goinfrer sur le dos de la SNCF et des contribuables.
Il sera facile pour une entreprise privé de cassé les prix vu qu’elle n’a pas l’amortissement du passé à faire .
Je ne comprends toujours pas El conductor.
Ou bien vous confondez « contribuables » et « électeurs » ?
Je pense surtout que par contribuable il entend « peuple » (pas trouvé mieux), qui élit et paie les impôts qui financent (plus ou moins) la SNCF entre autre…
C’est parce qu’une majorité d’entre nous ont voté pour les gens qui ont pris ces décisions.
El conductor a raison : nous sommes également responsables.
pour revenir sur cette histoire de trains court et de galères…. hier soir 18h15 (au lieu de 18h08) à Boulainvilliers encore un train court mais heureusement j’ai pensé à regarder avant qu’il ne soit trop tard, donc j’ai prévenu mes co-usagers que le train serait un court pour leur éviter de piquer un sprint. Résultat des courses, le train qui est arrivé était déjà blindé et pas de place assise (alors qu’à Boulainvilliers j’ai toujours une place assise). Comme on le sait qui dit train court, dit retard à l’arrivée, ce qui fait que je suis arrivée à 19h05 à Franconville.
Et le pire c’est que le train de 18h31 était supprimé (mais je ne sais pas pourquoi car l’annonce sur le quai était inaudible) donc heureusement que j’ai aménagé mes horaires sinon je serais arrivée à destination aux alentours de 20h mais tous les trains qui étaient prévu derrière étaient des trains longs!!!!!! alors qu’à priori après 18h30 je pense qu’il y a moins de monde en général. Pourquoi ne pas mettre des trains court à ce moment là ??????????
Bonjour @cyberfred,
Ce ne sont pas les gares qui gèrent les écrans d’affichage. Ces opérations sont centralisées pour la Ligne.
Cependant, il n’est pas normal je suis d’accord que les mentions trains longs/trains courts ne soient pas actualisées en temps réel.
Je viens d’avertir le responsable du service afin que ce problème soit suivi et rétabli au plus vite.
Lydie, même en opérationnel il n’arrive plus a savoir si les rames sont courtes ou longues.
Hier soir je devais circuler en service de nuit mais ma rame n’était même pas équipée….
Demain vous pédalerez en bicourant
ah quelle bonne idée RCC… On transforme toutes les voies ferrées en piste cyclable.
Exit tous les problèmes liés aux trains eux-mêmes.
Il restera les incidents affectant la voie par contre…
Et les crevaisons alors ? 😉
Bonjour Lydie,
Je veux bien que l’incendie et tout le reste ne soit pas de votre faute mais quand même :
Ce matin, à Juvisy un conducteur de KUMA nous informe qu’il ne s’arrêtera pas à Ivry (là où je descends) du coup, je transborde pour un KUMA qui arrivait sur le même quai dans 5 minutes. Là, le conducteur du premier KUMA nous indique finalement qu’il s’arrêtera à Ivry : je remonte. Entre temps, j’ai perdu ma place assise (je suis enceinte de 5 mois…).
Nous voilà partis (debout donc…) et là surprise! notre conducteur (taquin ou tête en l’air) nous fait bien passer par Ivry mais… sans s’y arrêter!
Au final : un changement à BFM avec une attente de 30 minutes en prime. Super!!! Pour le reste,je vous fais grâce de l’arrivée en retard à une réunion, le stress, etc…
Je reviens à ce que je disais en préambule, beaucoup d’aléas ne sont pas de votre faute mais lorsqu’en plus cela se mêle à de l’incompétence ou de la mauvaise organisation, ça devient exaspérant et franchement désolant.
Merci aux conducteurs de bien vouloir communiquer un peu!!
PS : je n’appellerai mon enfant ni PAUL ni LARA 😉
ni SAhRA 🙂
Sara c’est la conne qui fait du twitter et qui a 1247 moutons suiveurs
Même qu’elle gagne + de 1000 euros par an avec ça, j’ai appris un truc avec la sncf…
Vous pouvez toujours l’appeler GUTA… C’est un beau nom non ?
Bernard GUTA ?
Sinon pour faire dans l’original, il y a toujours AONE… Au moins c’est unique 😛
Digby AONE ?
Votre grossesse n’est pas visible ou les gens sont-ils tous trop cons pour vous laisser vous assoir ?
Joli parcours sinon effectivement
les gens sont cons! j’ai eu le même souci quand j’étais enceinte l’année dernière (à cinq mois ça commence à bien se voir quand même). on a du me laisser une place (sur strapontins dans le métro) deux fois alors que le métro était bien pleins, mais j’avais la chance d’avoir de la place dans le RER à chaque fois
Oui remarquez avec des gosses même délire, la plupart des gens s’en foutent, y’a quand même qq exceptions, qq gens qui osent lever leur nez de leur smartphone et se mettre à réfléchir
Encore heureux qu’il y ai des exceptions … Mais malheureusement nous vivons dans un pays où le « chacun pour soi » prône …
C’est pas une spécificité franco française non plus
Jessy , il y’a des ordres et des contre ordres et même parfois en route ça change … Ce n’est pas la SNCF qui gère tout , ce sont les régulateurs RFF ( et oui les régulateurs sont rattaché à RFF pour la neutralité avec la concurrence, et je parle bien de concurrence même si elle n’existe pas encore sur la LIGNE C , car les régulateurs gerent la LIGNEC mais aussi le fret et les grandes lignes !!!
Bonjour,
Voilà j’avais une petite question, je ne sais pas si c’est exactement le lieu car quand je lis les échanges, j’ai l’impression que c’est surtout « règlements de compte à OK Coral » mais bon j’essaie quand même….
Jusqu’à juin, tout allait bien, d’Austerlitz aux Ardoines, il y avait un train tous les 1/4h et idem dans l’autre sens. Nous avons ensuite vécu les grèves de juin, les périodes de chaleur de juillet puis l’incendie du poste de Vitry, avec une fréquence de train passant à 1/2 h.
Ce matin, retour au travail, après 15 jours de congés, aux Ardoines donc. En regardant les horaires, je découvre des choses surprenantes aux heures de pointe : départ d’Austerlitz le matin : 7h42/8h12/8h42… Retour des Ardoines le soir : 17h07/17h35/18h05/18h35 et pourtant dans la journée en heures creuses de nombreux créneaux où la fréquence est revenue à un train tous les 1/4h.
Il y a sans doute une logique derrière tout cela mais quelqu’un peut-il juste m’expliquer pourquoi la fréquence n’est pas renforcée aux heures de pointe aux dépens des heures creuses plutôt que l’inverse ?
J’ai lu plus haut, que les usagers n’avaient qu’à partir 1/4h plus tôt pour arriver à l’heure au travail, mais quand on élève seul son enfant, on a malheureusement un emploi du temps « borné » d’une part par la dépose à l’école, d’autre part par l’horaire de la baby sitter le soir… Donc c’est vrai qu’avec ces nouveaux horaires « amputés », j’arrive 1/4h plus tard au bureau le matin et je pars 1/4h plus tôt le soir et que les dents commencent à grincer sérieusement …
Si je pouvais juste avoir une réponse factuelle à la question précédente, ça me permettrait au moins de comprendre… Et si par hasard une date de fin de chantier du poste de Vitry et donc un retour à la normale se précisait, je serais ravie de la connaître …..
Merci d’avance
Je suis avec vous à 200% Pepette08. Je suis dans le même cas que vous et je galère un max. Et encore j’ai pas l’école, juste la nourrice (qui est quand même cool). Et je me dis qu’heureusement quelque part que mon fils n’est pas en crèche car sinon je pense qu’on m’aurait gentiment demandé de rendre ma place à force d’arriver en retard…. Mais tous ces retards sont au détriment du temps que je passe avec mon loulou qui est déjà très court….
Bonjour,
Concernant la fréquence aux Ardoines, les rames qui assurent les trains GOTA et ROMI sont utilisées en pointe pour faire le matin les trains GATA et le soir les trains BALI.
Une rame GATA le matin arrive à Montigny en pointe et repart en ROMI. Elle va faire des rotations GOTA/ROMI pendant les heures creuses. En début de pointe du soir elle arrive à Montigny en GOTA et repart en BALI pour Brétigny.
Il n’y a pas suffisamment de rames pour assurer les 2 dessertes en même temps.
Par contre j’ai remarqué que certains MONA et NORA circulent en 4 caisses pendant les heures de pointes, avec un train toute les demi heures sur BFM – Pt de Rungis ça fait un juste!
Bonjour,
Merci pour la réponse. Mais il y a une chose que je ne comprends pas, comment fait-on pour assurer les BALI dans la journée dans ce cas ? Pourquoi a-t-on besoin de « détourner » un GOTA en début de pointe le soir pour le transformer en BALI et plus en ROMI ?
Bonjour,
Les BALI/GATA ne circulent qu’en heures de pointes.
La ligne C manque cruellement de rames en service pendant les pointes d’ou la réutilisation de certaines rames GOTA/ROMI en heures de pointes pour assurer d’autres missions.
Il faut aussi savoir qu’il n’y a qu’un BALI sur 2 qui circulent entre Paris et Brétigny.
D’accord je crois que j’ai compris. ON rééquilibre tout le monde à 50% plutôt que d’avoir 100% sur les ROMI et 0% sur les BALI.
Ce manque cruel de rames en service pendant les pointes est-il lié à l’incendie et au fait que les rames doivent être maintenues plus loin que les Ardoines ?
Et je dis sans doute des bêtises mais pourquoi on « emprunte » pas des rames à d’autres lignes pour pouvoir mettre tout le monde à 75% par exemple ?
Le manque de rame est lié à l’incendie de Vitry. Les rames ne pouvant plus se faire entretient aux Ardoines, elles sont acheminées vers d’autres centres de maintenance. Le centre le plus éloigné étant certainement celui de Noisy. Il faut pas mal de temps pour les acheminer et en plus de ça il faut du personnel formé à la conduite des rames et à la ligne pour rejoindre les centres de maintenance. Le personnel formé à toute ces conditions ne courent pas les rues!
De plus, les centres de maintenance ne peuvent pas prendre beaucoup de charges de travails supplémentaires, il faut que les ateliers soient disponibles et du personnels.
Ensuite concernant le matériel d’autres lignes, on va avoir le même problème d’acheminement et au final ce seront des rames qui rouleront plus vide qu’avec des voyageurs. De plus les autres ont des rames de 5 voitures qui ne pourront pas rouler en double sur la C étant donné que les quais sont trop court pour les faire rouler en 10 voitures.
Bonjour,
Je conçois éventuellement que des RER soient supprimés suite à l’incendie du poste de circulation de Vitry. J’ai toutefois 2 interrogations :
– Pourquoi les trains sont-ils supprimés en priorité sur les heures de pointe ?
– Pourquoi, aux heures de pointe, certains trains longs sont-ils remplacés par des courts ? Je ne vois pas le rapport avec l’incendie de Vitry…
Est-ce une campagne engagée par le gouvernement pour inciter les franciliens à retourner en province ????
Bonjour;
« Pourquoi les trains sont supprimés en priorité en heure de pointe ? »
Malheureusement parce que c’est à ce moment qu’il y a besoin de plus de rames donc quand il en manque plein, celà se voit et il faut en supprimer (en temps normal, presque toutes les rames sont engagées pendant les pointes)
« Pourquoi les trains sont courts en heure de pointe ? »
Pour la même raison que précédemment. Faire circuler tous les trains en UM (trains longs) impliquerait d’en supprimer davantages. Le choix a été fait de faire circuler beaucoup de trains courts plutôt que peu de trains longs.
Merci pour votre réponse…Mais le problème est que nous nous retrouvons plutôt dans la situation peu de trains…courts.
Y aura-t-il une compensation financière pour les « usagers » du RER C, compte-tenu des multiples problèmes, retards, suppressions de train et/ou de confort ? Parce que d’après les annonces, on est quand même parti pour près de 4 mois de galère…Si déjà vous annoncez un geste commercial, cela pourrait calmer les esprits. Sinon je crains qu’il n’y ait des problèmes d’énervement…car depuis la semaine dernière, c’est franchement pire qu’une grève. Là on est encore frais, détendu des vacances, mais ça ne va pas durer…
Bien cordialement,
Y’a des gens qui ont pas pris de vacances et qui s’excitent pas au moindre truc
Je l’espère…
Je ne pense pas qu’il y’aura de compensation vu qu’on s’oriente vers un caractère accidentel de l’incendie…
J’aurais pas dit mieux :p
Bonjour,
Je suis sûre que c’est logique mais je n’ai pas tout bien compris. Pourquoi y-a-t-il besoin de plus de rames aux heures de pointe puisque les fréquences sont justement moins élevées que dans la journée ?
Les fréquences ne sont pas moins élevées partout. Il suffit de compter. D’après la fiche horaire, à Invalides, direction BFM, il passe 11 trains entre 13h et 14h, 19 trains entre 17h et 18h.
Bonjour,
Quand la circulation normale sera t-elle rétablie ? Aucune date n’est mentionnée !
C’est tout simplement insupportable !!
Cordialement.
Lecerf , le situation va perdurer quelque mois malheureusement .
C’est insupportable peu être mais que proposez vous alors ?
Sur certains sites syndicaux, on trouve un délai de trois ans pour reconstruire le poste d’aiguillage détruit…
Nous proposons d’alterner les branches sans train. Le lundi St Quentin, le mardi Versailles, le mercredi Etampes, le jeudi le val d’orge,le vendredi Dourdan, le samedi le tronçon central et le dimanche le nord.
Al , un poste provisoire va être mis en place …. mais ça se fait pas en 2 jours !
D’après ce que j’ai pu lire et entendre, le poste provisoire serait fini pour mars 2015.
Bonjour cyberLydie,
Compte tenu de l’absence des BALI origine garigliano, si un BALI est magré tout supprimé, peut-on espérer un origine Juvisy ou pas ?
Il y a peu de chance qu’un BALI soit origine Juvisy étant donné que ses trains là sortent des Ardoines quand ils sont supprimés sur la partie souterraine. La sortie coté Juivsy des Ardoines étant actuellement condamnée, les trains pourraient faire demi tour à Austerlitz GL et seraient alors origine Bibliothèque.
Je me doute mais y’a aussi parfois des trains en stationnement juste avant Juvisy. Je les aime bien ces BALI parfois, peu occupés… pourtant les gens préfèrent attendre le suivant blindé en jurant sur le quai à Paris.
Hello,
J’aimerai revenir sur cette « affaire » des 50% de remboursement, désolé de mettre ça en HS sur le fil mais on ne peut pas répondre aux commentaires de 3ème niveau.
D’après certains contributeurs, le fait que nous ne payons que 50% nous interdit telle ou telle critique car on nous y oppose qu’en réalité on ne paye pas 100% du service.
J’aimerai dire que cette réponse est désinvolte et fallacieuse – et assez grossière.
Effectivement les usagers ne payent in fine que 50%…
…mais la SNCF touche bien ses 100%.
Ce sont les entreprises et la région qui complètent.
La SNCF est bien payée à 100% et doit donc rendre un service à 100%.
Je ne déblatère pas sur les travaux ou autres, nécessaires !
Mais ne dites pas, certains contributeurs, qu’on ne paye qu’à moitié. Vous n’êtes pas payés à moitié, non plus, par la SNCF et par les employeurs.
Sinon, on peut rigoler aussi :
une appendicite coute 6000 euros, personne ne paye du fait des cotisations, alors « ne pas se plaindre si on a coupé la jambe au lieu d’un bout d’intestin »…
… mais l’hôpital a bien été payé…
Pour l’installation du téléphone, c’est pareil : on paye une 50taine d’euros, même s’il faut poser 5 poteaux en province à 1500€ l’unité. C’est pas pour autant que ça ne marchera qu’un jour sur deux…
Etienne C je pense que vous n’avez pas compris les termes , en aucun cas il est dit que vous n’avez pas à vous plaindre mais les contributeurs faisaient simplement remarquer aux personnes se plaignant de payer hors de prix , ne payait en réalité que 50 % de cette somme.
D’ailleurs en y regardant bien , avec la mesure commerciale , cela à rendu 1 mois gratuit ….
Vous pouvez critiquer à votre guise, vous avez pu remarquer que ce blog est essentiellement un vaste défouloir en ce sens…
En attendant vous ne payez que la moitié du navigogo soit 1/6è du prix réel, vous pouvez comparer avec la vente de choux-fleurs ou de bégonias que ça n’y changera rien
@rcc, c’est parce qu’on paie les commentaires à 0% de leur prix de revient. Du coup on se sent obligés d’en profiter
Je devrais aussi essayer de raconter des vraies conneries au premier degré en mode low cost
Chiche. Je suis certain qu’un commentaire du genre « Il est HONTEUX que les conducteurs prennent leurs vacances en septembre, laissant les usagers en galère », avec des points d’exclamations, des smileys et un lien vers un blog quelconque passerait comme une lettre à la poste
Suffit de faire des copier coller du groupe facebook des révolutionnaires du chef denis, y’a de sacrés perles
Je rate ça… Bigre ! Faut que je me mette à Facebook…
Tout le monde n’est pas remboursé à 50% de son abonnement malheureusement, et ça il faut en tenir compte….
Bonjour,
Au vu de l’état actuel des dessertes sur la ligne C avec le manque de rames, est il prévu une nouvelle desserte à partir de décembre avec les moyens qui peuvent être fourni?
Il était prévu un gros changement de service en décembre ( le roulement rame devait changé ) avec l’incendie du poste, ça change la donne!
Bonjour,
Petite info parue sur Le Monde (http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2014/09/04/suite-a-un-incendie-le-rer-c-sera-perturbe-pendant-plus-de-2-ans_4481683_1653095.html), la perturbation durerait 2 ans…
WTF !
« Cet homme de 55 ans se serait endormi sous l’emprise de l’alcool et n’aurait pas vu le départ de feu. Lorsqu’il s’est réveillé, il était trop tard. «L’agent a été suspendu, explique Bénédicte Tilloy. On attend les conclusions de l’enquête de police avant d’éventuelles suites». »
Je sais même plus quoi dire. Et j’imagine qu’on va continuer de payer plein pot pendant 2 ans et de demi de perturbation, a cause d’un poivrot qui faisait pas son boulot.
Ce qui me fait flipper c’est que ca donne l’impression que si tu brule un cabanon RATP, il y a pour des années de réparation. 2 ans et demi pour reconstruire ce machin, je n’ai aucune idée de ce qu’il y a dedans mais il y a des grattes-ciels qui se contruisent en moins de deux mois.
Une petite explication sur les raisons de la durée de ce chantier serait en effet la bienvenue : Lydie, El Conductor… ?
du coup, on peut espérer avoir un nouveau plan de transport qui « lissera » les trains en moins. Un cadencement aux 20 min au lieu des 15 actuelles par exemple ?
Vous radotez, l’incendie n’a peut-être rien à voir avec le fait que le mec picole, et ça n’a rien à voir tout court avec la ratp.
Mais je ne vous souhaite pas d’habiter un building en carton pour autant.
j’ai acheté un appartement sur plan en 2012, il sera livré avec 3 mois de retard en T1 2015 … je vous laisse calculer pour un « simple appartement » au 3ème étage…
le batiment de la SNCF, sans faire le débile, me semble quand même plus complexe que de passer des cables électriques et des tuyaux d’eau …
et on l’a déjà dit, entre l’appel d’offres, les délais de dépouillement, le lancement du chantier et la livraison, 2 ans, ça me parait pas du délire ……….
Le code des marchés publics prévoit des conditions d’urgence pour raccourcir les délais légaux de consultation, de réponse, etc… de même qu’il prévoit des pénalités pour retard de livraison : la SNCF a les armes nécessaires pour faire construire un bâtiment (correctement) dans des délais raisonnables – je doute que ce délai soit 2 ans, mais j’attends toujours plus d’explications (contraintes particulières lié au contrôle des lignes, etc… ?)
donc, nous allons galerer 2ans, sans compter les retards, les suppressions, les grèves.
Un service public inexistant, et totalement iresponsable.
ce cheminot ivre doit etre VIRE, et sans compensation,
la SNCF va le mettre en retraite à 55ans! quand , dans le privé nous allons travailler jusquà 67 ans pour certains.
Profitez bien, le prochain gouvernement fixera la retraite au meme age pour tout le monde.
Messieurs les syndicats : la grève… oui, 1 mois, 10 mois…. on s’en fiche, un moment donné il faudra bien que vous vous remettiez au boulot pour « vous nourrir ».
L’enquête n’étant pas terminée, il faut attendre ses conclusions, puis attendre de la SNCF qu’elle prenne les sanctions adéquates envers cet employé – et par adéquat je pense comme vous à un licenciement pour faute grave.
Cependant je me pose aussi la question de la responsabilité de la SNCF tout court dans l’histoire : il ne me semble pas qu’on ait le droit de laisser un salarié seul la nuit sans dispositif de sécurité de type deadman switch, ou sans qu’il y ait une seconde personne simultanément. Je ne sais cependant pas quelle est la législation en vigueur sur le poste de cette personne – mais je trouve cependant étonnant qu’il ait pu s’endormir sans qu’il y ait eu quelque part une alerte.
Enfin, je me pose plus que tout la question de la durée de rétablissement : 2 ans ? J’ai du mal à y croire en l’état, il me faut des informations plus précises pour expliquer ce délai.
2 ans et demi avant un impossible retour à la normale car entretemps il y aura le chantier du tram train Massy-Évry sur le C8 qui aura démarré.
RIP PAUL ! ça ne fait que 7 lettres : je ne pouvais pas faire plus concis.
el conducteur,
Même si vous défendez corps et ame la SNCF, si vous doutez des « dires » des médias, oserez vous mettre en doute la déclaration de Monsieur Pépy (lien ci-dessous) qui implique l’agent ivre qui n’a pas pu alerter puisqu’il dormait . . .
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rer-c-deux-ans-et-demi-de-galere-apres-l-incendie-de-vitry-04-09-2014-4109509.php
ou en résumé:
« Guillaume Pépy a aussi donné, ce jeudi matin, des nouvelles de l’enquête sur l’incendie du poste de contrôle. «La cause de l’incendie est accidentelle et non criminelle en l’état actuel des choses» assure le patron de la SNCF. Un cheminot, présent cette nuit-là dans le poste d’aiguillage, a été mis en cause. Cet homme de 55 ans se serait endormi sous l’emprise de l’alcool et n’aurait pas vu le départ de feu. Lorsqu’il s’est réveillé, il était trop tard. «L’agent a été suspendu, explique Bénédicte Tilloy. On attend les conclusions de l’enquête de police avant d’éventuelles suites».
=> Bilan : 2 ans et 1/2 de galère ! ! !
Lardy91, Je vais en effet mettre en doute les déclarations de Monsieur PEPY .
L’enquête n’est pas bouclé mais de sources sures , l’incendie est bien accidentel et aurait pour origine une armoire à relais …. le soucis avec ce genre d’armoire qui n’est pas à la vue des agents c’est qu’une fois l’incendie parti, surtout un feu électrique , il est très très dur de le combattre !
Mais la déclaration de Monsieur PEPY me rappelle bizarrement la déclaration suite à l’accident entre le TER et le TGV où il avait annoncé une faute de l’agent de conduite qui a finalement donné ce que vous savez .
Je vous l’accorde, c’est effectivement plus difficile de combattre un départ de feu quand on est « bourré et endormi » ! ! !
. . . Lorsqu’il s’est réveillé, il était trop tard. «L’agent a été suspendu, explique Bénédicte Tilloy. On attend les conclusions de l’enquête de police avant d’éventuelles suites».
Les Ardoines, gare mal aimée ?
Bonjour,
D’abord, ma contribution n’est pas là pour dénigrer le travail courageux des agents ni de la sncf. J’espère juste soulever les bonnes questions pour apporter les meilleures solutions à tous.
Je n’ai pas la vision globale que certains, mais j’espère que mon témoignage pourra aider.
Je suis usager, client, voyageur, consommateur (rayez la mention inutile) de la ligne C depuis bientôt 3 ans avant de l’avoir été sur la ligne D pendant 5 ans. Mon trajet habituel est Les Ardoines-Austerlitz le matin, et Austerlitz-Les Ardoines le soir.
Voici un constat : Les gares les plus proches de Paris intra-muros sont les plus mal desservies, avec 1 train par quart d’heure. C’est d’autant plus surprenant que le bassin de population est important avec 60 000 habitants à Ivry, et 85 000 habitants à Vitry.
Depuis plusieurs mois, une solution a été apportée aux gares d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine en proposant une deuxième train par quart d’heure en heure de pointe. C’est heureux, mais la gare des Ardoines est oubliée.
Maintenant, avec l’incendie du poste aux Ardoines, et le délai de réparation qui fait peur, la fréquence en heure de pointe aux Ardoines tombe à 1 train par demi-heure.
Les solutions alternatives sont très faibles et peu satisfaisantes, il faut prendre un bus à la fréquence aléatoire pour rejoindre au choix, les gares de Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine ou Mairie d’Ivry (M° ligne 7).
Ma question : Est-il envisageable en heure de pointe de demander aux trains qui s’arrêtent à Vitry (CITY et VITY) d’effectuer un arrêt supplémentaire aux ardoines ?
Question subsidiaire : Est-il prévu d’améliorer le service et les fréquences aux Ardoines d’ici la mise en route de la ligne 15 du grand paris et de la nouvelle correspondance ?
Merci d’avoir lu mon (trop long) témoignage.
Voici un article paru dans Le Parisien .. Malheureusement on a pas fini de râler ….
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rer-c-deux-ans-et-demi-de-galere-apres-l-incendie-de-vitry-04-09-2014-4109509.php
Sof95 , le parisien dit bien ce qu’il veut pour encore et toujours enfoncer la SNCF …. mais je vous confirme qu’une solution de substitution est déjà en cours d’Élaboration … avec une retour à la normal prévu pour MARS 2015
@el conductor,
les journaux ont repris les dépêches qui devaient avoir le même contenu que les tweets officiels, hors je n’ai pas vu parmi ceux ci de tweet indiquant la mise en place d’un poste temporaire. Je leur en ai envoyé pour avoir plus de précisions concernant ce poste temporaire mais plus de 24h plus tard, j’en attends toujours la réponse. Ce n’est pas de la faute des journaux s’il y a eu un défaut dans la com’, le parisien n’était pas le seul a avoir relayé cette info
Bonsoir,
Je viens de lire les articles consacrés à l’incendie de Vitry dans le Parisien (papier) du 5 sept.
Hormis les titres racoleurs, les textes sur les conséquences sur le service, citent abondamment B Tilloy et G Pepy.
Un article sur deux colonnes développe, les mesures d’urgence, les renforts venus de province et la perte de savoir-faire qui guette lorsque les plus anciens seront partis. Plutôt un hommage au travail des cheminots.
Sans compter un encart spécifiquement consacré au sort de l’aiguilleur mis à pied et le point de vue de la CGT pour sa défense.
Enfin un radiotrottoir réalisé sur les quais de Ste Geneviève.
Que des usagers et le maire de Ste Gene puissent s’exprimer par presse interposée doit être l’entreprise de démolition tant décriée ici.
Cdlt
De mon coté je n’ai pas entendu qu’il y aurait un retour à la normal en Mars 2015. Actuellement on rentre 15 à 16 rames aux Ardoines avec le poste temporaire qui devrait être en fonction en Mars, on devrait pouvoir rentrer entre 40 et 50 rames. On n’arrive pas encore aux 70 rentrées avant l’incendie donc un retour à la normal, pas sur!
Bonjour,
Merci de cet éclairage.
Comme on peut le subodorer, tout est question de savoir ce que l’on entend par service normal.
Si le SA 2015 est profondément remanié, voire allégé, pour tenir compte des contraintes liées à l’incendie de Vitry, le service sera forcément « normal » par la suite.
Cdlt
Michel , le poste temporaire sera la base du poste définitif et sera un PAI donc la réouverture du poste même temporaire permettra de retrouver la totalité des entrées sorties .
Le plus long c’est bel et bien la déconstruction et la reconstruction du poste sachant qu’il faut aussi recréer le contrôle de la sous station.
Le poste provisoire, certainement un PIVOS ( Poste informatisé de voies de service ), permettra plus de rentrées mais pas d’utiliser totalement le site des Ardoines et à mon avis certaines rames continueront d’être entretenu ailleurs ( ce qui engendre train court et suppression ).
Enfin maintenant il faut attendre Mars prochain pour voir ce que cela va donner.
Bonjour, 2 ans et demi de galère, restes plus qu’à nous dire que c’est de notre faute et la boucle sera bouclée. Merci la sncf et pendant que vous y êtes merci de mettre le nom des trains au dessus de la cabine. Rien que par respect pour les touristes.
perso je galère pas ces temps-ci et pourtant je fais mon findus de base à fréquenter la pointe
Les étudiants n’ont pas encore repris non plus 😉
c’est quel pourcentage d’usagers sur la ligne ?
Aucune idée sur le rer c en soit.
En france de ce que je vois on a autour de 26 millions de travailleurs et 2.4 millions d’etudiants.
Donc un peu plus de 9 %.
Mais est ce la même chose sur le C vraiment aucune idée.
idem pas de soucis particulier depuis la reprise (le 7 juillet…)
faut dire, j’ai pris la voiture presque 2 mois 🙂
Verkho, Le code mission peux parfois buger et l’agent de conduite n’ayant aucune vue dessus inutile de parlé de non respect …
Ah ben alors si ça bug c’est de la faute de personne et c’est tout à fait normal. Tout va bien.
Pas de problème depuis la reprise du 1er septembre (et sans voiture 🙂 )
Faut dire qu’on partait de loin après le super mois de juillet que l’on a eu ….