En cette période de grand froid, vous êtes nombreux à nous faire remonter des problèmes de chauffage dans nos rames.
Avant toute chose, il faut savoir que le chauffage est l’une de nos préoccupations en cette période de grand froid. Vos remontées d’absence ou de défaut de chauffage contribuent à accentuer la vigilance de nos équipes de maintenance. Nos rames sont toutes équipées d’un système de chauffage, mis en route dès lors que les températures sont suffisamment basses. La principale limite du chauffage à bord de nos trains est qu’à chaque ouverture de porte, la chaleur s’échappe et le froid pénètre dansla rame. Comme pour tout chauffage, il faut un certain temps pour que la sensation de chaleur se fasse ressentir. Sur les premiers trains du matin, nos rames mettent donc un temps non négligeable à obtenir une température que nous, voyageurs, considérons comme suffisant.
Si un incident survient sur le chauffage pendant le parcours du train, le conducteur ne peut pas le « réparer ». Dans le cas où il est avisé qu’une voiture ne dispose plus de chauffage, il peut la condamner mais il est vrai que dans la pratique, cela ne se fait pas systématiquement pour ne pas surcharger les autres voitures, notamment en heure de pointe. Néanmoins, si vous avez constaté un défaut de chauffage dans l’une des rames vous pouvez lui indiquer à la fenêtre de la cabine de conduite. Il doit, qu’il le détecte ou que vous lui signaliez, inscrire ce défaut dans le carnet de la rame pour qu’elle soit vérifiée lors de son passage en atelier de maintenance.
Enfin, je vous offre une petite astuce. Sur les lumières de la voiture, si vous apercevez une couleur bleue, sachez désormais que c’est synonyme de défaut de chauffage !
Eh eh sympa cette petite astuce. Valable sur tout type de rames? (les anciennes comme les récentes? sur les autres réseaux aussi? – on est nombreux à prendre plusieurs lignes-)
Pendant qu’on y est : que signifient les autres lumières? Fermeture des portes j’imagine? Quand une lumière blanche est allumée et que le train roule, la porte n’est pas condamnée?
Bonsoir.
La signification des lampes est la même sur les rames du RER C, ligne U, Z5300 (ligne N) et sur les VB2N (lignes N et J), surement sur les autres lignes aussi (je ne connais pas :s).
Bleu : problème de climatisation, chauffage ou WC.
Blanc : clignote quand les portes se ferment, reste allumée si une porte n’est pas fermée.
Jaune : clignote si un signal d’alarme est tiré.
Non!!! Sur les rames de la ligne C les plus récentes, quand le voyant bleu est allumé plusieurs défaut y est relié. Donc ce n’est obligé que se soit un problème de chauffage.
Que la rame soit rénovée ou non la lumière bleue indique un problème de chauffage, OU de climatisation, OU de WC. C’est donc bien ce que j’ai dit plus haut.
OU d’autre problème. Juste pour répondre que sur les dernières série la lumière bleu n’indique pas obligatoirement une problème de chauffage
Bonjour,
Effectivement, le voyant bleu indique soit un défaut de chauffage, de climatisation ou des toilettes condamnées.
Cela peut donc retenir votre attention et vous faire préférer de monter dans une autre voiture.
Pour ce qui est des autres voyants, les informations communiquées sont les bonnes, c’est-à-dire :
– Voyant blanc : clignote quand les portes se ferment, reste allumée si une porte n’est pas fermée.
– Voyant jaune : clignote si un signal d’alarme est tiré.
Bonjour
En tout cas lumiere bleue ou pas … On decouvre que l hiver il fait froid !!!
Avant on mettait rames en chauffe bien avant la premiere mission et l on faisait de la maintenance preventive !!!
Aujourdhui, au nom de la rentabilite , moins de personnel, reduction des couts et que
de la maintenance curative …..
Tant que c est pour le chauffage …. idem pour les freins par exemple ???
Bonjour,
Je tiens à vous indiquer que tout le personnel de la Ligne, soit près de 3 000 personnes tous services confondus, œuvre pour produire le service de transport de la Ligne C qui vous offre 531 trains par jour.
Vos attentes sont au cœur de nos préoccupations et nous savons très bien que la principale est la régularité. Cela ne nous empêche pas de nous préoccuper d’autres sujets comme la qualité de l’information, la sûreté ou le confort à bord et dans les gares.
La sécurité ferroviaire est l’une des fiertés de SNCF car forts de leurs savoir-faire et de leurs compétences, nos équipes assurent des opérations de maintenances curatives mais aussi préventives. Nous pouvons être fiers de pouvoir vous transporter d’un point A à un point B en toute sécurité.
Bonjour , je signale que parfois , les » lumières bleues » ne sont pas bleues du fait que le cache bleu est cassé !
n’hésitez pas à le signaler au conducteur mais en restant poli et agréable , car le conducteur est de dernier maillon d’une chaîne et qu’il n’est que très rarement responsable des retards et incidents qui surviennent sur la ligne !
cordialement
Mouais.
Ce matin les trois rames de queue de mon GATA long n’avaient pas de chauffage au point de créer du givre sur les vitres à l’intérieur (j’ai remonté les wagons à chaque arrêt dans l’espoir de trouver un wagon chauffé, après j’ai lâché l’affaire…).
Je me vois donc pas me taper un sprint jusqu’à l’avant du train pour dire au chauffeur que la seconde moitié du GATA n’a pas de chauffage.
Bref, pourquoi le train ne chauffe pas entre le « tour de clef » du chauffeur et le départ effectif ?, je doute qu’il parte à la seconde.
Euuuuh sinon, c’est quoi cette propagande la ? 3000 personnes blablabla, fier de vous emmener d’un point A à un point B blablabla ???
En tout cas depuis qques mois, j’ai jamais vu un RER C aussi déplorable, surtout le tronçon de la vallée de l’orge dont je suis habitant (halala tous ces Bali et Paul supprimés…)
On devait être dans le même train (le GATA qui est passé à Savigny à 8h05 ?).
J’étais dans le wagon de queue, c’était un vrai frigo … comme dans une voiture ayant dormi toute la nuit dehors (sauf que dans la voiture, quand on commence à rouler, ça souffle rapidement du chaud).
Heureusement que j’ai fait un petit tour de Velib après pour me réchauffer un peu ^^’
Et au passage, aucun voyant allumé sur aucun des wagons de queue.