1,6 million d’euros, c’est le coût en 2011 des interventions pour réparer les équipements, en gare et à bord, qui ont subi des dégradations.
Certains de nos followers sur Twitter (@RERC_SNCF) nous font parvenir des photos des dégradations qu’ils rencontrent à bord des trains et/ou dans les gares.
Vous pouvez également en constater vous-même. Un tag, une vitre rayée, des sièges abîmés,… au-delà du préjudice que cela représente, de la réorganisation nécessaire de nos lignes de roulements pour permettre à la rame de rentrer en priorité à l’atelier, c’est aussi une qualité de service dégradée pour vous qui utilisez nos trains et nos gares.
Ces dégradations peuvent engager la sécurité, la vôtre comme celle du train et contraindre à la condamnation d’une voiture ou d’un accès en gare, voire l’immobilisation d’un train complet pénalisant ainsi l’offre de transport. Malgré les patrouilles régulières de nos équipes de la Surveillance Générale , des services de polices et unités de gendarmerie, l’équipement progressif de nos rames en vidéoprotection et la présence à bord de nos équipes (police ferroviaire, contrôleurs, agents de service, escortes, etc), il est parfois difficile d’interpeller les auteurs de ces actes en flagrant délit.
Si vous constatez des dégradations, n’hésitez pas à faire appel au 31.17 pour le signaler, et à défaut de pouvoir le faire par téléphone , auprès de nos agents à bord ou en gare. Ces informations, qui peuvent paraître anodines ou insusceptibles de donner lieu à des actions correctives, sont précieuses pour nos équipes de maintenance, notamment pour organiser leur intervention sur le matériel dégradé.
Vu la jolie couleur de wagons entiers, tout taggués, dégradés, ne serait-il pas possible de surveiller les rames dans les entrepots lorsqu’elles ne roulent pas ?
Bonjour,
Lorsqu’elles sont stationnées dans des voies de garage ou dans nos technicentres, les rames sont bien sûr surveillées. Néanmoins, nous constatons parfois des intrusions dans nos emprises notamment la nuit mais surtout, malgré la vidéosurveillance, les patrouilles de la Surveillance Générale, des services de Police ou de Gendarmerie, certaines personnes qui empruntent le RER C continuent de dégrader les trains.
Et utiliser les gentils jeunes gens tout rouges qui crient le nom des trains à St Michel pour surveiller les rames plutôt que de s’échiner à tendre leurs petits bras sur les quais ?
Pour la sécurité des barrières automatiques comme sur la ligne 1 ou 14 du métro seraient modernes et surement plus efficaces.
Bonjour,
« Ces gentils jeunes gens tout rouges », aussi appelés régulateurs de flux, ne peuvent malheureusement pas être sur tous les fronts. Ils sont avant tout à vos côtés sur les quais pour faciliter la gestion des flux et permettre des départs à l’heure. Ils ont aussi vocation à vous renseigner, à vous informer. Je pense que vous êtes nombreux à apprécier leur présence et à juger de leur utilité.
De plus, nos équipes de la Surveillance Générale en lien avec les services de Police ou de Gendarmerie sont les seules habilitées à procéder à des investigations et des interpellations.
Ces derniers temps il est très très fréquent que les trains CIME / VICK que je prend soit entièrement tagués sur les banquettes et parois intérieurs du trains.
Avez-vous prévu des dispositions particulière pour cerner où et quand sont faits ces agissements ?
Et à quelle fréquence sont nettoyé tous ces tags sur les banquettes qui sont vraiment dérangeants (en plus de la cradeur des dits sièges oranges)
Bonjour,
Nous regrettons que les trains que vous empruntez soient dégradés.
Je vous invite à rester attentif au blog car nous allons aborder ensemble ce thème au travers de plusieurs billets et grâce aux éclairages de nos experts du Matériel.
aujourd’hui jeudi 28 mars 2012 a 18H la vitre du RER C (BALI)sens paris vers juvisy juste aprés la gare de Vitry sur seine. dans un fracas terrible la vitre a explosé, a t on tiré avec une arme sur le RER? un jet de pierre? bref j’ai failli etre borgne a 10 cm prés.
j’en ai informé la sncf…
Bonjour,
Je regrette et nous condamnons vivement l’incident qui s’est produit hier et dont vous nous faites part.
L’inconscience d’une personne l’a poussé à jeter un projectile sur le train que vous avez emprunté. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Comme il est d’usage dans le cas où une vitre est brisée, la voiture a été condamnée et le train a repris son parcours à vitesse réduite.
Je comprends parfaitement votre réaction et je vous remercie de vous être signalé sur le blog. Sachez également que malheureusement, la personne n’a pas pu être appréhendée.
les tags sont nettoyés aussi fréquemment que les trains: soit environ 1 fois tous les 2 ans. en attendant vous etes obligé de subir cette infamie tous les jours, la SNCF se moque de nous tous. elle emploie du personnel qui ne sert a rien dans les gares
les gens qui ne font rien dans les gares conseillent orientent vendent le bon produit, regulent le flux en periode de.pointe. font de la maintenance sur certains equipement utile pour le confort des usagers. mais appart ca on ne fait pas grand chose !!!!
Chaque jours, des milliers d’agents SNCF se décarcassent pour faire voyager des milliers de personnes en sécurité et en luttant activement contre l’irrégularité des trains. Toutes les gênes qui nuisent au confort des voyageurs sont les conséquences des incivilités commises par ces mêmes voyageurs. Un train au centre de nettoyage, c’est un train qui ne circule pas et 15mn d’attente supplémentaires sur les quais. Nous sommes tous (agents et voyageurs) actif de ce qui se passe chaque jours sur nos lignes alors pourquoi devriez nous être les seuls a intervenir ?? Chez vous, vous ne mettez pas les pieds sur les tables, vous ne taguer pas les murs ET SURTOUT Vous ne laisser pas les autres le faire (vous intervenez immédiatement) parce que vous défendez votre confort privé. Alors pourquoi dans un train ou dans une gare vous laissez faire sans intervenir ??