Je vous l’avais indiqué le 25 juin dernier, chaque mois seront publiés les résultats de ponctualité de la Ligne.
Pour celles et ceux qui nous rejoignent, je vous invite à prendre connaissance de cet article.
Pour le mois de juin, le résultat est en baisse par rapport au mois dernier : 88,9% de nos voyageurs à l’heure.
Ce résultat tient notamment compte des accidents de personnes en gares de Javel et d’Ablon (semaine du 18 juin), d’un rail cassé entre les gares d’Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand (le 27 juin).
Ces événements vous ont pénalisés mais nous ont mis face à nos responsabilités de prise en charge. Globalement, sur vos retours, vous étiez plutôt satisfaits de l’information transmise lors de ces incidents. Cela est un signe encourageant des efforts engagés au quotidien par les équipes sur le terrain.
J’ai conscience, comme lors de la parution du premier billet sur le sujet, que vous n’aurez pas tous la même perception du taux de ponctualité de la Ligne alors je tiens à rappeler qu’il s’agit des chiffres de l’ensemble des voyageurs de la Ligne.
Bonjour Denis91,
Comme je l’indiquais, nous savons pertinemment que vous pouvez ne pas avoir la même perception des taux de ponctualité si vous rencontrez plusieurs difficultés au cours du même mois mais le taux de ponctualité, tel qu’il est contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, est calculé sur la base de tous les parcours effectués par les voyageurs (heures de pointes et heures creuses, semaine et weekend compris).
La méthode de calcul a été indiqué dans cet article.
Concernant la contractualisation des bonus/malus entre l’entreprise ferroviaire SNCF et le STIF, l’autorité organisatrice a décidé de choisir la voie de l’incitation financière pour valoriser ou pénaliser la qualité de service offerte aux voyageurs. Le poids de ces bonus/malus a donc pris une plus grande mesure dans ce nouveau contrat. Il n’appartient pas seulement à SNCF de décider des remboursements en cas de difficultés. Les mesures prises pour les clients de la ligne B résultent dans la longue période durant laquelle ils ont rencontré des difficultés et une offre allégée.
J’espère que ces éléments vous conviendront.
Bonne journée.
Le souci de la B c’est qu’ils ont perdu « officiellement » 20 à 25% de l’offre initiale en heure de pointe pendant 3 bons mois. Et en plus il y a eu les suppressions inopinées… Non, je vous assure, rien de comparable…