Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Olivier, Directeur de la Production de la Ligne, vous a répondu

Logo RéponseLe 10 juillet dernier, je vous proposais de poser vos questions au Directeur de la Production de la Ligne. Olivier a lu attentivement vos questions et vous répond. Nous avons sélectionnés en priorité les thèmes qui n’ont pas été abordés sur le blog, ne vous offusquez pas si votre question n’est pas reprise ci-dessous. Nous aurons l’occasion d’échanger sur celles-ci.

Michel-Crl LC
Bonjour,
Je suis conducteur sur notre ligne C et je souhaiterai comprendre pourquoi lorsqu’un train a un petit retard pour diverses raisons, celui ci n’est plus rendu direct sur une partie de son parcours. Cela permettaient au voyageurs d’être moins en retard à l’arrivé et de remettre la rame à l’heure. Du coup on se retrouve souvent avec 2 trains de même mission à cul à cul ce qui peut entraîner un retard supplémentaire. Il y a quelques années cela se faisait encore.
Merci
PS : comme Fritz, j’ai remarqué aussi que depuis l’accident de Choisy, il y a beaucoup plus de problèmes sur notre ligne. Peut être que le changement de service de cette année la y a joué pour quelque chose?

Bonjour Michel-Crl LC,
Depuis que la SNCF a été condamnée pour avoir supprimé un arrêt après le départ d’un train, nous interdisons cette pratique certes très utilisée dans le passé.
Concernant les problèmes de la Ligne, nous subissons actuellement une augmentation des intrusions (malveillance, accident de personne, …) et des avaries infrastructures en rapport avec l’ancienneté des installations. Néanmoins, des travaux sont en cours ou sont prévus pour améliorer notre qualité de service.

Brubru
Bonjour,
Pourquoi tous les jours des retards, des suppressions,des régulations de traffic… alors qu’il y a moins de monde : qq personnes déjà en vacances, plus d’étudiants. Je travaille à Issy Val de Seine et habite à Epinay sur Orge, tous les jours le soir, les trains ralentissent, “stagnent” plusieurs minutes à Bld Victor puis à Javel. Et le matin, c’est la même. On roule doucement… Je pars plus tôt de chez moi mais je ne sais jamais quand j’arrive. Tous les jours 5-10 minutes de plus que ce qui est annoncé, en fin de semaine, cela fait presque 1 heure de plus dans les transports en commun.
Cela devient pénible, je n’ose même pas imaginer la semaine prochaine avec le début de CASTOR. Mon temps de trajet sera ralongé d’environ 30 minutes/jour.

Bonjour Brubru,
La bifurcation de Champs de Mars et le tunnel entre Invalides et Austerlitz sont extrêmement dimensionnants pour la Ligne C.
Les gares de Javel et Boulevard Victor étant les premières gares à proximité de la bifurcation de la gare de Champs de Mars, les trains sont parfois retenus à quai afin de s’insérer dans leur ordre dans le tunnel : le train stationne à Javel pour attendre que le train à Avenue du Président Kennedy libère la voie afin qu’il puisse s’engager.
Le respect de l’ordre de succession des trains garantie la bonne cohabitation avec les trains hors Ligne C : sur les 187 km de voie parcourues par la Ligne, 150 km sont également empruntés par des trains Voyages, TER et Fret.
Une fois dans le tunnel, nous subissons un effet de goulet d’étranglement où le moindre retard (porte bloquée, signal d’alarme, …) se répercute systématiquement sur les missions suivantes.

Polo91
Bonjour,
Ce matin le train GATA (de 7h 13 à Ste Geneviève des bois) a sensiblement ralenti après avoir dépassé la gare d’Ivry sur Seine pour stationner ensuite un bon moment à hauteur de la gare désaffectée (avant BFM).
Il n’a repris son trajet qu’une fois qu’un autre train, un KUMA je crois, l’ai dépassé. Il est arrivé à quai sur la voie en face ce train KUMA quand ce dernier fermait ses portes et partait.
Dans la mesure où BFM dispose d’un grand nombre de quais et de voies, pourquoi faire attendre les voyageurs en pleine voie ?
– Le temps perdu par le ralentissement puis l’arrêt entre les deux gares aurait sans doute permis au flux des voyageurs de se résorber avant l’arrivée du KUMA ;
– De plus le voyageurs du GATA n’auraient pas perdu de temps pour leurs correspondances (ligne 14);
– Et ceux voulant se rendre sur Javel ou Issy aurait pu prendre ce KUMA sans devoir attendre un autre train.
L’ordre de passage des trains est-il si important que pour un train en retard on arrête le trafic des trains ponctuels (qui le sont alors un peu moins) pour le laisser passer avant ?

Bonjour Polo91,
Le train GATA est arrivé finalement avec 2 mn de retard en gare de Bibliothèque François Mitterrand sachant qu’il était déjà désheuré. Le choix du régulateur, situé au poste de commandement régional, a été en effet de privilégier la remise en ordre de l’enchainement des trains, garantie de la ponctualité sur toute la Ligne et de la bonne cohabitation avec les autres circulations voisines (trains de et au départ de Paris Austerlitz, TGV transversaux via Massy, Ligne H via Ermont, Trains au départ de St Lazare via Porchefontaine,…). C’est, je le concède, pénalisant pour les clients de ce train mais potentiellement profitable pour les clients d’autres trains.

Denis91
Bonjour,
Les travaux Castor viennet de commencer.
Concéquences directes :
1 – afluance à BFM, ce matin deux tranis arrivent presque ensemble sur le meme quaie, 10 mn pour descendre vers la ligne 14
–> pouruoi ne pas faire arriver les trains en alternances sur deux qauis differents ( il y a 6 voies à BFM) afin de fluidifier le flux de passagers sur les quaies? Cette situation est tres dangereuse !!!
2 – on note un nombre de trains reduits à 4 voitures au lieu de 8 … Sachant que les trains sont plus omnibus en cette période, les conditions de transport sont PLUS incomfortables en cette période de congés que d habitude
–> pourquoi cettes diminutions de voitures et pourquoi ne pas remettre des 8 voitures ???
Les travaux c est importants, mais notre confort aussi

Bonjour Denis91,
Par sens, il y a trois quais accessibles en gare de Bibliothèque François Miterrand et nos missions doivent être répartis uniformément : les quais centraux (C et D) ne peuvent pas être utilisés quand un train arrive ou part de la gare d’Austerlitz.
Concernant votre second point, chaque « exercice » Castor bénéficie d’un retour d’expériences intégrant l’affluence voyageur au regard de la composition des trains proposée. A ce titre, nous sommes preneurs de précisions sur les trains concernés afin d’étudier la possibilité de doubler la composition soit si possible cet été soit pour l’année prochaine.

J’aimeleC
Bonjour,
En dehors des travaux castor, les travaux du soir on été particulièrement nombreux cette année sur la ligne sud, avec autobus de remplacement. Il faut savoir que cela peut doubler ou tripler longueur du trajet suivant la destination. Les voyageurs à horaire décalés, ou ceux qui sortent le soir surtout en juin, sont à chaque fois pénalisés par ces arrêts de service. N’y a -t-il pas moyen de ne pas penaliser toujours les mêmes ?

Bonjour JaimeleC,
Les travaux se font toujours entre les circulations et ceux nécessitant d’engager des moyens techniques plus contraignants (machines,…) ou de déposer les infrastructures se font forcément de nuit. Pour les opérations les plus lourdes, les périodes de travaux doivent être allongées et les derniers et/ou premiers trains substitués, souvent par bus. Tous les travaux qui sont engagés sont nécessaires pour pouvoir améliorer le service. Je peux déjà vous indiquer une augmentation des travaux sur les deux prochaines années sur Les Ardoines et Brétigny.

romesiea
Bonjour,
Voici 3 questions :
Pourquoi ce sont les trains KUMA/DUFY qui doivent s’arrêter à Choisy le Roi ? Cette gare ne devrait-elle pas etre desservie par des trains terminus/origine Bretigny ou Juvisy ?

Bonjour romesiea,
Historiquement, les arrêts sont prévus pour répartir de façon égale les voyageurs entre les missions occupées et très occupées en heures de pointes. Afin d’assurer un certain niveau de confort (notamment les places assisses), nous suivons avec attention les affluences voyageurs dans nos trains. Les dessertes sont discutées avec l’Autorité Organisatrice, le STIF pour l’Île-de-France. Nous nous mettons ensuite d’accord sur ce qu’il est possible de faire ou non.

Pourquoi depuis l’ouverture de la gare Bibliotheque Francois Mitterand, les trains YETI/SLIM (qui se séparaient/s’assemblaient à bretigny pour aller vers dourdan/etampes) qui étaient directs entre juvisy et bretigny en dehors de la pointe, ont disparu ?

L’expérience nous enseigne que les manœuvres à quai sont souvent sources de retard (retard d’une des deux rames, problèmes techniques,…) et consommatrices de capacité d’accueil à quai. Dans la mesure du possible, nous préférons éviter d’avoir à « forcer » nos trains.

Pourquoi, bien souvent, les trains en provenance de Paris, ralentissent fortement (voir s’arrêtent plusieurs minutes) à environ 100 mètres de la gare de Bretigny ?

Quatre missions dont deux terminus desservent au quart d’heure la gare de Brétigny-sur-Orge sur deux voies et génèrent parfois à ce titre des ralentissements à l’entrée de la gare.

67 commentaires pour “Olivier, Directeur de la Production de la Ligne, vous a répondu”

  1. Docteur House dit :

    Je rajouterais : Ne serait-il pas judicieux de séparer cette ligne de RER (C) en deux lignes pour rendre plus lisible l’offre de transport ? Elle est tentaculaire cette ligne, ou plutôt cet ensemble de voies de circulation. Regardez le pan de la ligne C dans son ensemble, c’est totalement illisible pour un client lambda.

    • moutonparis dit :

      Totalement d’accord. Je prends de temps à autres cette ligne et à chaque fois que je souhaite me rendre dans le sud, c’est une mission pour emprunter le bon train.
      Avec le Tram-train Massy – Evry qui reprendra la branche Savigny-Massy, ce sera déjà un peu plus simple mais cette ligne gagnerait à être scindée en deux : plus simple à organiser, meilleure régularité et possibilité d’augmenter le nombre de trains donc la desserte, suppression des effets goulets d’étranglement…

    • Si c’est pour ce retrouver avec des soucis d’interconnexion comme sur les RER A et B, non merci !!!

      C’est quand même très pratique de pouvoir circuler sur un long trajet, par exemple en partant du sud de l’Essonne et en arrivant de l’ « autre côté » de Paris (Meudon, Clichy, …)

    • moutonparis dit :

      S’il y a deux lignes distinctes il n’y a pas interconnexion mais correspondance. Et ces longs trajets que tu sembles apprécier c’est la base d’une catastrophe pour la ligne. C’est grâce à ces fameux trajets qu’un problème à Ermont peut se resentir jusque Versailles, ce qui n’est absolument pas normal.

    • Ben voyons, pourquoi faire simple (= avoir la possibilité d’avoir un train direct d’un bout à l’autre de la ligne) quand on peut faire compliqué (des correspondances pour tout le monde, avec 100% de trains terminus) ?

    • moutonparis dit :

      La réponse à ta question est dans mon commentaire précédent !
      « C’est grâce à ces fameux trajets qu’un problème à Ermont peut se resentir jusque Versailles, ce qui n’est absolument pas normal. »

      Pourquoi crois-tu que maintenant on essaie d’éviter au maximum ce genre de mission ?! Ce n’est pas pour rien que le RER E prolongé n’aura aucune mission de bout en bout, ce n’est pas pour rien qu’on a créer une interconnexion sur le RER D ! Certes tu aures à changer de trains, mais tu ne pourras venir râler qu’un problème survenu à Massy à fait supprimer ton train au départ de Pontoise.

    • moutonparis dit :

      D’ailleurs tu parlais de soucis d’interconnexion comme sur les A et B. Si une interconnexion est créée sur la C, il n’y aura pas de soucis comparable dans la mesure où la ligne est exploitée dans sa totalité par la SNCF. La D possède une interconnexion et ne connaît aucun problème par rapport à cela (mis à part le fait qu’en cas de travaux, il n’y a pas de trafic entre Gare de Lyon et Châtelet mais ce n’est pas comme si le RER A et les lignes 1 et 14 du métro faisaient également le trajet)

    • rcc dit :

      Faux pour le D
      d’une part le tronçon Chatelet / GDN appartient à la RATP, d’autre part sur ce même tronçon il y a croisement avec la ligne B ce qui pose parfois des soucis
      Je ne sais pas dans quelle mesure tout ça est régulé mais ça reste parfois un beau bazar à gare du nord en heure de pointe

    • Pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et saucissonner la ligne. On aurait un RER Dourdan – Brétigny, un RER qui desservirait le val d’Orge, un RER entre Juvisy et BFM, un RER dans Paris intra-muros, etc etc ???

      Comme ça, plus de répercussions sur la ligne.

      (bon par contre, des trajets plus que doublés avec toutes ces correspondances)

      Plus sérieusement, étant donné que la SNCF est incapable d’assurer la moindre correspondance sur le RER (c’est assumé d’ailleurs de leur part, ce que je peux comprendre), j’imagine les temps de trajets si le train A en provenance de Brétigny arrive 30 secondes après le départ du train B en direction de Versailles. Et hop, 15 minutes de perdues pour rien.

      Et bien sur, si les trains s’arrêtent en milieu de ligne, il faut prévoir l’infrastructure qui va avec pour que les trains puissent faire 1/2 tour sans perdre trop de temps…
      … donc prévoir suffisamment de quais pour pouvoir accueillir un train toutes les 2 minutes, décharger ses passagers, lui faire faire 1/2 tour, accueillir un train qui part dans l’autre sens, lui faire faire 1/2 tour, rembarquer les passagers.
      Bonjour le bazar.

    • moutonparis dit :

      @RCC : le tunnel (l’infrastructure quoi) appartient à la RATP, le tronçon de ligne est SNCF. Et si effectivement le partage de cette infrastructure avec le RER B pose problème, ça n’a strictement rien à voir avec l’interconnexion qui dépend de l’organisation interne de la ligne D. De plus comme je l’ai dit cette interconnexion est entre Châtelet et Gare de Lyon et non entre Châtelet et Paris Nord.

      @Galere : ce raisonnement est totalement différent de ce que j’explique. Le problème n’est pas d’avoir une ligne à branches ou une ligne qui traverse la région de part en part. Le problème est d’avoir sur cette ligne des trains qui circulent de bout en bout. Le découpage dont tu parles c’est transformer cette ligne de RER en ligne de métro, ce n’est absolument pas le but. En reprenant l’exemple du RER E prolongé. En continuant sur la situation actuelle on aurait eu des missions Mantes – Tournan ou Mantes – Chelles. Un soucis à Poissy et c’est la totalité de la ligne jusque Tournan et Chelles qui est perturbée (on a l’exmple tous les jours sur les RER B et D !). Alors qu’avec l’organisation choisie, on aura des missions Mantes – Evangile et Nanterre – Chelles/Tournan.
      Rien n’empêche de faire la même sur le C avec des missions Dourdan – Invalides et Austerlitz – Pontoise par exemple.
      C’est comme ça qu’on limite l’impact d’un incident (sauf si bien sûr il survient sur le tronçon central de la ligne).

  2. moutonparis dit :

    Une question pour Jérémy, avec la ligne de tram-train Massy – Evry, le RER C perdra une de ses nombres ramifications, du coup, les branches Dourdan et Saint-Martin seront renforcées ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La desserte n’est pas encore définie. La question se pose de savoir si nous gardons quand même des attaches Massy – Juvisy via Savigny.
      Je reviendrai vers vous dès qu’une réponse actée aura été prise avec tous les acteurs du projet comme le STIF, les Mairies,…

    • moutonparis dit :

      D’accord merci.

  3. Vitriot dit :

    Bonjour,

    Déjà médiocre en temps normal (un train tous les quarts d’heure), la desserte de Vitry-sur-Seine est carrément catastrophique en période de vacances : un train toutes les 30 min à compter de 22h00 ou avant 07h00. « Tout cela » pour 90 000 habitants à 4 km de Paris sans aucun autre mode de transport direct, faut-il le rappeler ?
    Et encore, quand tout va bien ! Jeudi 2 août, le train de 23h30 au départ d’Austerlitz a été supprimé avec un préavis d’une dizaine de minutes et bien sûr aucune solution de remplacement n’a été proposée. Arrivés sur le quai vers 23h10, nous avons donc eu le plaisir d’attendre 50 minutes avant de pouvoir rentrer chez nous…

    Maintenant que le maire de Longjumeau n’est plus ministre de tutelle des transports, pouvons-nous espérer que la desserte de Vitry toutes les 8 minutes prévue par le STIF pour décembre 2011 et objet d’un moratoire décrété par ladite maire-ministre entrera un jour en vigueur ? Ce serait sans doute utile pour les usagers de l’agglomération Ivry-Vitry (150 000 habitants….). Merci et cordialement.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Une desserte au quart d’heure ne peut pas être qualifiée de « médiocre » dans la mesure où il s’agit de la meilleure fréquence assurée par le RER C en dehors des gares Parisiennes. Passer à une desserte à la demi-heure à compter de 22 heures et avant 7 heures me semble, peut-être suis-je dans l’erreur, une adaptation assez logique du plan de transport. Le service ne peut être le même à toutes heures du jour et de la nuit compte tenu des rotations du matériel, de l’utilisation du personnel et de la fréquentation des trains à ces heures plus tardives ou matinales.
      Concernant la mésaventure que vous avez rencontrée le 2 août, un franchissement de signal fermé a perturbé la circulation de 5 trains dont le vôtre. Je sais que vous apportez la cause ne réduira pas le temps que vous avez dû attendre mais je tiens à ce que vous en aillez connaissance.
      Enfin, le changement de Ministre de tutelle des transports soulève des interrogations notamment auprès des médias. Est-ce que cela va changer quelque chose pour Vitry? Je ne peux pas vous le dire. Maintenant ce que je peux vous assurer c’est la volonté de Monsieur Cuvillier à assurer un service public de transport de qualité. Il a déjà visité les enceintes de SNCF et je suis persuadé qu’il viendra sur le réseau d’Ile-de-France afin de faire un état des lieux de la situation et envisager, avec SNCF, un plan d’actions.
      Bonne journée.

  4. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Voila une intéressante contribution qui a le mérite de rappeler que les projets d’exploitation futurs de la ligne C sont déjà ficelés, et que comme pour la ligne B-Nord ou la ligne D, l’amélioration de la desserte en proche couronne se fera par une omnibussisation forcenée.de missions actuellement directes et le sacrifice des banlieues plus « profondes ».
    Quant au tour polémique des revendications val-de-marnaises ainsi exprimées, faut’ il rappeler qu’à l’heure où notre contributeur était à Paris, les derniers trains arrivaient à Longjumeau (Vick -22:43 et Cime :23:15). Il faut savoir se coucher tôt en banlieue !
    Et avant en soirée, la desserte est à l’heure, comme le dimanche matin d’ailleurs.
    Bref, rien qui justifie une telle caricature de Longjumeau, probablement moins impactée par le schéma directeur que le Val d’Orge.
    Et pour être exact, il faudrait se référer aux pétitions qui ont circulé en Essonne, département maudit par la SNCF, qui, avec la ligne C et surtout la ligne D multiplie les handicaps :
    http://www.franckmarlin.com/site/images/documents/petition_rer_c.pdf
    http://elusrerc.blogspot.fr/2009/09/vos-elus-se-mobilisent.html

    Dommage que le seul jeu de la SNCF soit de déshabiller Paul pour habiller Jacques, d’opposer les revendications légitimes du Val-de-Marne à celles de l’Essonne…

    Cordialement

    • Vitriot dit :

      Merci pour votre réponse intéressante et riche d’enseignements. Je regrette tout comme vous que le problème soit posé par les acteurs politiques du dossier comme un enjeu politicien entre les territoires et que cela conduise les usagers de la ligne à se positionner sur une telle ligne de démarcation. Mon propos, vous l’avez compris, n’est pas d’opposer les val-de-marnais aux essonniens : il m’apparaît évident que nous partageons le même espace de vie, celui d’une agglomération de 12 millions d’habitants, et que les vieilles circonscriptions territoires (et les réflexes qui vont avec, donc) sont totalement obsolètes dans une perspective de développement régional. En conséquence, les attentes des habitants plus éloignés sur la ligne ont la même pertinence que les attentes des habitants de la petite couronne.

      Reste qu’il y a des différences de densité de population que l’on ne peut totalement évacuer et qu’une décision du STIF prise en 2009 a été suspendue en 2011 par le gouvernement de l’époque. Afin de respecter l’expression démocratique des territoires (représentés dans le STIF) peut-être faut-il en effet ouvrir un nouveau débat sur le sujet et se prononcer sur un nouveau projet plus respectueux des intérêts de chacun. Mais accepter de se conformer à la décision prise lorsqu’elle aura été votée par l’instance compétente.

      Au fond, la question que je me pose encore (n’étant francilien que depuis 5 ans) c’est la raison pour laquelle deux importantes communes de la première couronne (Ivry et Vitry donc) ont été sacrifiées dans la desserte régionale au profit de communes plus éloignées et considérablement moins peuplées (je pense à Choisy par exemple, afin de rester dans mon département :))

      Ce qui est vrai ici n’est pas forcément vrai ailleurs : je viens de vérifier : Issy Val de Seine, commune de première couronne, est desservie toutes les 8-9 minutes alors que nous sommes en période de vacances. Je suppose que la fréquence est encore meilleure en période d’activité normale. Mais il est vrai que nous sommes dans le 92, pas dans le 94 ni dans le 91…

      Désolé de ce message un peu long ; très cordialement.

  5. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Si pour notre webmestre, la presse « ne connait pas tous les tenants et tous les aboutissants » des sujets qu’elle aborde et ne mérite pas, à ce titre d’être citée sur ce blog, espérons qu’une référence aux écritures saintes – le schéma directeur de la ligne C – trouveras grâce à ses yeux : http://www.stif.info/…/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_1_a_5.pdf
    En matière de fréquentation, vous trouverez en pages 59, le poids respectif de chaque courant de trafic. (10% pour le « résidentiel Sud proche », et 23% pour le « résidentiel grand sud »).
    Ces données ne sont plus de première jeunesse mais permettrons de justifier, puisque cela devient permanent ici, pourquoi le val d’Orge et les gares au sud de Brétigny bénéficient de la desserte actuelle.

    Un autre tableau, page 61 donne le nombre d’usagers montant par train.
    On y observera que le val d’Orge est étrangement limité aux gares d’Epinay à St-Michel et mutilé de sa gare principale : Savigny s/Orge.

    Et comme cerise sur le gâteau, cette conclusion, page 62, selon laquelle la desserte actuelle de la ligne C constitue une offre généreuse en comparaison des lignes D et E. En omettant de préciser que sur le RER C, les quais courts ne permettent pas d’y faire circuler des trains de 10 éléments comme sur les deux autres lignes, et qu’il faut bien compenser la moindre capacité des rames (8 éléments) par des circulations plus fréquentes.

    Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je l’ai indiqué sur des commentaires, des comptages ont eu lieu au mois de juin afin d’affiner les chiffres de fréquentation des gares et des trains. Il est clair que l’évolution démographique d’une région ou d’une ville doit être prise en compte dans les réflexions communes entre toutes les parties décisionnaires et contributrices.
      De plus, je vous serai gré de ne pas détourner mes propos. Vous êtes plusieurs à citer la presse dans vos commentaires et n’ai jamais indiqué qu’elle ne méritait pas d’être citée sur le blog mais je mets en garde quant à la véracité de certains éléments qui pourraient être partiellement erronés ou incomplets. C’est avec un grand intérêt que je lis toutes les occurrences presse concernant le RER C et SNCF dans son ensemble.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Jérémy Woittequand a écrit … des comptages ont eu lieu au mois de juin…

      Evidemment, les usagers n’ont pas pu éviter ces opérations périodiques dont les enquêteurs sont rendus visibles, par des badges, ou des blousons spécifiques.
      Mais, peut être, pourriez vous communiquer les données DETAILLEES issues de ces enquêtes, autrement que le chiffre global de fréquentation quotidien de la ligne, uniquement utilisé pour mettre en valeur la SNCF.
      Comme d’ailleurs pour les données de validation des passes Navigo, prétendument utilisées à des fins statistiques, la SNCF donne avec ces collectes d’informations, auxquelles les usagers n’ont jamais accès, le sentiment de procéder au comptage du bétail !
      Si ces données sont accessibles, merci de nous en indiquer l’adresse, sinon pourquoi ne pas les diffuser sur ce blog ? Cela lui donnerait, à mon sens, plus d’épaisseur que le courrier du cœur.
      A moins que ces données ne soient confidentielles…

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ces enquêtes sont commandées par SNCF mais ne nous appartiennent pas. En effet, ces données servent au Syndicat des Transports d’Île-de-France et à SNCF pour prendre en compte les évolutions de démographie, de fréquentation des gares et des trains. Malheureusement, je ne peux vous les communiquer car elles sont en effet inaccessibles. J’ai été sollicité par une commentatrice du blog pour lui permettre étoffer son étude professionnelle sur certaines gares du nord du réseau et je n’ai pas pu lui communiquer. Si toutefois, nous sommes autorisés un jour à les communiquer, je ne manquerai pas de faire un billet sur le sujet. Par ailleurs, ces données n’étaient pas accessibles pour l’opération « Open App ».

    • Marco dit :

      Bonjour le lien n’est pas valide….cela parait interessant ! Bonne journee

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Le lien a été modifié sur le commentaire, bonne journée et merci de votre retour

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Toujours pas :

      http://www.stif.info/…/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_1_a_5.pdf

      Bonne journée !

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      En espérant que les adresses ne seront pas corrompues, voici les liens vers les 2 volumes du schéma directeur de la ligne C :

      http://www.stif.info/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_1_a_5.pdf

      http://www.stif.info/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_6_a_9_et_annexe.pdf

      Avec en page 114 du 2nd livre, un plan, on ne peut plus explicite sur la cible souhaitée par la SNCF pour 2017 : faire de Brétigny / Invalides un immense métro avec des trains omnibus (ou quasi-omnibus) toutes gares. Seule la haute Essonnes, avec les missions Etampes ou Dourdan, sera sauvée de cette « omnibussisation » radicale !
      Et lorsqu’on voit les missions CIME / VICK actuelles se vider à Juvisy pour des correspondances, internes à la ligne C, plus performantes entre Juvisy et BFM, comment la SNCF s’y prendra t’elle pour interdire, pour contraindre, pour obliger ses usagers, à ne pas descendre à Juvisy pour prendre un train suivant, direct, qui arrivera à BFM avec 7 ou 8 mn d’avance sur un train omnibus (et vv le soir) ???
      Même si la gare de Juvisy doit être améliorée, la multiplication des correspondances y promet une sacrée pagaille dans les couloirs et des escaliers insuffisants…

      Un usager pleurnichard

      Cordialement

  6. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Bonjour, est-il prévu une interdiction de fumer sur les quais de BFM ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, il est interdit de fumer sur les quais de BFM ainsi que dans toutes les gares parisiennes. Cette interdiction n’est pas toujours respectée mais fumer dans les gares est passible d’une amende de 68 euros. Il faut savoir que chaque année, SNCF doit débourser plus de 5 millions d’euros rien que pour l’entretien des voies ou des quais souillés par des mégots ou paquets vides.

    • polo91 dit :

      Il est fréquent de voir des gens fumer sur les quais. A BFM c’est souvant en bout de quai que les fumeurs se regroupent car cette partie est plus « à l’air libre » mais dans les stations complètement fermées (Invalides, Quai d’Orsay)le matin ou le soir quand je prends le RER il y a toujours un ou deux fumeurs présents et qui ne cherchent pas à se dérober de la vue des autres voyageurs…

  7. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse « administrative ». Concrètement, que compte faire la SNCF (l’interdiction étant à la fois préfectorale et légale) sachant que les fumeurs pensent qu’ils ont le droit de fumer sur ce quai parcequ’il y a un petit bout à l’air libre (une zone où il est interdit d’aller) ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Au delà des messages et affiches qui rappellent la réglementation, nous augmentons la présence des agents de la Sûreté ferroviaire, notamment à BFM où le problème des fumeurs nous a été remonté plusieurs fois..

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse, je vais être un peu insistant, mais quand vous dites : « nous augmentons la présence des agents de la Sûreté ferroviaire », je me pose alors deux questions : Qui sont-ils ? et Quand peut-on les rencontrer ? En tout cas ils ne sont pas là le matin quand je prends mon RER, ni le soir quand je rentre…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      120 agents de la sûreté ferroviaire sont consacrés à la Ligne C. Par équipe, ils font des tournées en gares et dans les trains. Lorsque vous êtes témoin d’un malaise ou d’un danger, vous pouvez également contacter le 3117. Concernant les affiches, elle sont régulièrement remplacées mais celles sur l’interdiction de fumer bénéficient de campagnes régulières. Nous sommes rentrés en contact avec le Responsable de la sûreté pour intensifier la présence des agents de la sûreté sur les quais de la gare de BFM notamment et nous réfléchissions à d’autres moyens de sensibiliser les voyageurs sur l’interdiction de fumer en gare et dans les trains.

    • Fabien dit :

      Sincèrement, je pense qu’au bout d’un moment il faut arrêter de faire du social avec les sensibilisations en tous genre et passer à la réelle sanction qui marque les esprits.

    • BNC dit :

      Monsieur Woittequand,

      Vous pouvez aussi faire comme chez nous à Saint Lazare : Pour assurer l’interdiction de fumer en gare et dans les trains, ils ont installé des boutiques de vente de cigarettes en plein milieu du Hall central d’attente !! Le tout orné d’une enseigne flamboyante rouge portant la mention « TABAC » visible à 300 mètres.

      Comme vous, ils nous ont assuré de leur volonté de faire appliquer l’interdiction de fumer, et ils nous ont assuré qu’on manquait de place dans le Hall central pour fluidifier les circulations.
      Les usagers ont de véritables raisons de croire en vos promesses : C’est en mettant des enseignes alléchantes pour inciter à l’achat de tabac en gare, qu’on arrivera à endiguer le tabagisme en gare !!

      Be inspired..Soyez inspiré.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      « Concernant les affiches, elle sont régulièrement remplacées mais celles sur l’interdiction de fumer bénéficient de campagnes régulières »… Oui, remplacées par des campagnes pour inciter à passer au Navigo, au mieux, et des pubs, au pire. Une campagne coup-de-poing, voilà ce qui serait plus profitable : mettre 10 contrôleurs plusieurs jours d’affilé sur chacun des deux quais en service et aligner tous les contrevenants. Ou alors, quand on pose la question à un agent (qui ne fume pas) on nous dit tout simplement d’aller faire la police nous même, quand on la pose à un qui fume, on nous réplique que c’est autorisé de fumer sur le quai parce qu’il est ouvert au bout (MDR !!!). La SNCF et le STIF se renvoient tous deux la balle, personne ne veut prendre de décision. Effectivement, les non-fumeurs n’embêtent pas les fumeurs avec leurs non-cigarettes, mais attendre un train pendant plus d’un quart d’heure à côté d’un intoxiqué qui a besoin de sa dose, c’est dur !

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      et une petite remarque : les affiches ont été enlevées pour laisser place à des pubs

    • polo91 dit :

      Hier soir, Saint-Ouen, une jeune femme fumait sa cigarette juste sous le le petit écriteau ‘Interdiction de fumer’… alors l’intérêt d’apposer ces affichettes sur les colonnes des quais de la gare ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour, cette jeune femme n’a pas respecté la loi, comme c’est indiqué sur l’affichette que vous évoquez. Ce comportement est passible d’une amende. Nous réfléchissons à d’autres moyens de sensibilisation. Si vous avez des idées, faites le moi savoir !

    • polo91 dit :

      Je proposerais bien de raccourcir le délai d’attente entre les trains de façon que les fumeurs n’ai pas le temps de prendre leurs pauses cigarette… mais j’ai peur d’entrer dans un autre débat.
      Mais je reste convaincu qu’apposer des autocollants avec rappel à la loi ne changeront pas le comportement des gens si il n’y a pas application de ces lois ensuite.

    • Effectivement, une petite campagne de sensibilisation par la sanction, surtout dans les gares fermées, ne serait pas de refus.

      A BFM, quand on est assis dans le wagon de tête dans le sens Paris-province, on est assaillis d’odeurs de fumée qui rentrent par les portes, notamment par les intoxiqués qui aspirent une dernière bouffée juste avant de rentrer dans le train.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Est- ce que vous constatez ce phénomène matin et soir ? Pendant la pointe ? Nous pourrons ainsi affiner le planning des tournées des agents de la sûreté ferroviaire.

    • Ca arrive moins souvent le matin : les gens descendent à BFM et partent prendre le métro.

      Le soir, les gens attendent leur train sur le quai, donc la tentation de s’en griller une est beaucoup plus forte.

      Je passe généralement à BFM aux alentours de 18h30-19h, mais c’est vrai aussi le vendredi que je m’autorise à sortir plus tôt et que je passe aux alentours de 17h-17h30.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      De mon côté, ce phénomène, je le constate le matin (je vais en direction Paris à 7:10, mais l’heure matinale n’empêche personne de fumer sous le peu de panneaux qui reste en attendant leur train) et le soir (fumoir couvert sur le quai vers banlieue en descendant du train vers 17:30 – 18:00)

  8. moutonparis dit :

    Je vais me joindre aux plaignants anti-clopes. Depuis la loi anti-tabac dans les lieux publics, je n’ai jamais vu la moindre application. En discutant avec plusieurs personnes, je me suis rendu compte que rares sont ceux qui sont au courant que fumer sur un quai qui est (même partiellement) couvert est interdit. Pourtant, je vous l’accorde, il y a dans de nombreuses gares des annonces rappelant qu’il est interdit de fumer dans L’ENCEINTE (ça veut bien dire ce que ça veut dire !) de la gare.

    La ligne H va démarrer en septembre une nouvelle méthode et je pense que vous pourriez vous y mettre également (d’ailleurs, le déploiement de cette méthode devrait être national). Pendant 6 jours, la direction choisit une incivilité et mobilise des agents (SUGE et contrôleurs) pour sensibiliser les usagers sur cette incivilité et ses conséquences. Puis pendant 20 jours : TOLERANCE ZERO et verbalisation systématique ! Et chaque mois aura son incivilité. Je pense que c’est une méthode vraiment interessante, pourquoi pas sur le RER C ?!

    Le seul point noir à cette méthode, c’est le manque d’agents. C’est vrai, je suis désolé mais je n’ai réellement pas l’impression que la SNCF ait employé suffisamment d’agents de la SUGE et de contrôleurs pour son réseau Transilien.

  9. Nephtys dit :

    Je suis bien d’accord avec vous. Utilisatrice de la gare de Javel, j’ai pu constater que les signes indiquant l’interdiction de fumer installés sur le quai après la promulgation de la loi avaient ensuite été pudiquement enlevés ! Résultat, les fumeurs à qui vous indiquez qu’il est interdit de fumer sur le quai vous regardent comme si vous étiez privés de vos esprits puisque, rendez-vous compte, on est en plein air…

    • Nephtys dit :

      Je confirme mon adresse mail.

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Mais l’arrêté préfectoral qui complète la loi est clair : interdiction totale de fumer dans les gares de Paris intramuros

    • moutonparis dit :

      Encore faut-il connaître cet arrêté préfectoral que moi-même je ne connaissais pas. Mais je le trouve inutile, c’est déjà strictement interdit de fumer dans tout lieu public donc…

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Et voilà (la première loi datant de… 1845, quand même) >>
      DIRECTION DES TRANSPORTS ET DE LA PROTECTION DU PUBLIC
      Arrêté n° 2007-20068 modifiant l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public
      Le Préfet de Police,

      Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 3511-1 à R. 3511-8 dans leur rédaction issue de l’article 1er du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

      Vu la loi du 15 juillet 1845 modifiée sur la police des chemins de fer ;

      Vu le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

      Vu la circulaire du 28 novembre 2006 relative à la mise en œuvre du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

      Vu l’arrêté préfectoral n° 78-16420 du 25 juillet 1978 modifié relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public ;

      Sur proposition du directeur des transports et de la protection du public,

      Arrête :

      Art. 1.

      Après l’article 9 de l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 susvisé, il est inséré un article 9-1 ainsi rédigé :

      « Il est interdit de fumer sur l’ensemble des quais des gares suivantes :

      Paris Montparnasse ;
      Paris Austerlitz ;
      Paris Nord ;
      Paris Est ;
      Paris Lyon ;
      Paris Saint Lazare ;
      Bibliothèque François Mitterrand ;
      Saint Michel Notre Dame ;
      Musée d’Orsay ;
      Invalides ;
      Pont de l’Alma ;
      Champs de Mars Tour Eiffel ;
      Boulevard Victor ;
      Avenue du Président Kennedy ;
      Boulainvilliers ;
      Avenue Henri Martin ;
      Avenue Foch ;
      Neuilly Porte Maillot ».
      Art. 2.

      Le présent arrêté entre en vigueur à compter du 1er février 2007.

      Art. 3.

      Le directeur des transports et de la protection du public, le directeur de l’ordre public et de la circulation et le directeur de la police urbaine de proximité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Paris et de la préfecture de police, ainsi qu’au bulletin municipal officiel de la ville de Paris, et notifié au Directeur général de la SNCF.

      Fait à Paris, le 31 janvier 2007

      Le Préfet de Police

      Pierre MUTZ

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Marrant, une seule gare du RER C n’est pas concernée par l’arrêté : Javel

    • Ils ont du se dire que l’odeur de la Javel couvrirait celle des cigarettes 🙂

    • moutonparis dit :

      Merci pour ces infos. Javel est entièrement aérée si je me souviens bien.

    • Il me semblait pourtant que l’interdiction de fumer concernait l’ensemble des quais de gare SNCF (considérés comme des lieux publics).

      Peut être que Jérémy pourrait clarifier ce point de loi anti-tabac ?

    • moutonparis dit :

      Non il me semble qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics couverts totalement ou partiellement. Et je ne crois pas me souvenir qu’une partie du quai de la gare de Javel soit couverte, ce qui en fait selon moi un lieu ou fumer est autorisé. A confirmer.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je me renseigne pour la gare de Javel et vous tiens informé

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      En effet, il n’est pas interdit de fumer sur les quais de la gare de Javel, les quais n’étant pas couverts.

  10. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Jérémy Woittequand a écrit …Nous pourrons ainsi affiner le planning des tournées des agents de la sûreté ferroviaire…

    Bien que non fumeur, et moyennement satisfait d’être incommodé par la fumée de cigarette, je monte en tête de train, chaque soir, à BFM. La concentration de fumeurs qui s’y regroupe ne m’a pas échappée et je supporte en me disant, qu’après tout, ce bout de quai reste ainsi un espace de liberté ou de tolérance…

    Justement, ce soir, à 18:15, au milieu des sept fumeurs que j’ai rapidement recensés (sur un quai peu fréquenté, mois d’août, et RTT du vendredi aidant), se trouvaient trois agents SNCF complètement passifs.

    En revanche 4 agents de la « sureté ferroviaire » (la SUGE) étaient en souricière, dans cette même gare, derrière la ligne de passage des contrôles automatiques, en sortie de la ligne 14. Probablement à faire du zèle sur des usagers en difficulté avec leur navigo que des lecteurs défectueux n’arrivent plus à décoder.

    Entre verbaliser des infractions de comportement, fictives mais rémunératrices, et une simple présence pour rappel à la loi auprès des fumeurs, le choix est vite fait…

    Cordialement

  11. vitry_fumeurs dit :

    Atteint d’un cancer du poumon par tabagisme passif, dois-je nvisager de mettre une étoile jaune pour me signaler ?… Depuis des années, je subis tous les matins les fumées de cigarettes sur le quai du rer C de VITRY SUR SEINE, où chaque fumeur a son explication entre 8h et 8h30.
    La seule solution utile serait d’afficher TRES CLAIREMENT une INTERDICTION FORMELLE ET ABSOLUE DE FUMER dans l’INTEGRALITE de la gare, Y COMPRIS ET SURTOUT SUR TOUS LES QUAIS, quels qu’ils soient… couverts, partiellement couverts, ou non couverts, car ça ne change rien : la fumée ne s’envole pas à la verticale ! Sinon on ne la sentirait jamais.
    En ne signalant pas clairement cette interdiction totale de fumer sur un lieu d’attente, la SNCF CAUTIONNE une atteinte directe à ma santé.
    J’envisage donc très sérieusement une action publique en justice dirigée contre la SNCF pour manquement grave à ce devoir d’information.
    PARLER A UN FUMEUR NE SERT A RIEN. Je l’ai tenté, toujours très courtoisement… mais pour n’obtenir que des explications souvent stupides… et très rapidement assorties de diverses insultes et/ou doigts d’honneur des fumeurs, si on ne s’accorde pas à leurs élucubrations… Car chacun a son explication… et ils se sentent immédiatement limités dans leur liberté.
    C’est compréhensible.
    On ne peut pas demander un fumeur de restreindre ce qu’il perçoit comme un plaisir absolu, en lui expliquant que c’est une souffrance ATROCE de respirer la moindre bouffée de cette même fumée.
    Les paroles s’envolent, seuls les écrits restent.
    En ne mettant visiblement aucun affichage clair sur les quais de gare, la SNCF cautionne activement un climat d’ambigüité permanent depuis de trop nombreuses années.
    Ce ne sont pas les fumeurs qui sont les premiers responsables et doivent être condamnés en première instance, mais bien la SNCF pour non-assistance à personnes en danger de mort (je parle des atteintes pathologiques cancérigènes mortelles).
    Les fumeurs s’abstiennent bien tous de fumer sur les trajets aériens, y compris dans les aérogares, pendant des heures d’affilée… la seule différence est qu’au moins l’interdiction de fumer y est très clairement affichée.
    EN N’AFFICHANT PAS TRES CLAIREMENT LES REGLES, SANS AUCUNE CONCESSION, LA SNCF CAUTIONNE DES COMPORTEMENTS QUI NE PEUVENT QUE DEGENERER VERS DE l’AGRESSIVITE AUSSI PENIBLE QU’INUTILE

  12. barbibulles dit :

    J’ajoute que j’ai récemment signalé à des contrôleurs présents sur le quai un fumeur, à Austerlitz (gare souterraine). Il m’a dit que je pouvais lui demander d’arrêter. Je lui ai expliqué que j’en avais assez de me faire rembarrer. Il s’est alors dirigé vers le fumeur, lui a demandé de s’arrêter ce que le fumeur a fait. Il est ensuite passé devant en me disant « vous voyez, on peut demander gentiment », puis lui et ses collègues sont partis dans une discussion dont j’ai évité d’entendre le contenu. J’ajoute que c’était un test de ma part, je suis édifiée.
    C’est sûrement peu agréable d’être obligée de rappeler à l’ordre, mais dans mon travail, je suis amenée à le faire aussi pour d’autres raisons, et je ne demande pas que ce soit fait par les autres usagers.
    L’attitude de la SNCF est très ambigüe en effet.
    Personnellement, je trouve aussi très désagréable la fumée le matin à 7 heures, sur un quai couvert, juste à côté de l’accès à la gare, voire avec la fumée dirigée vers les escaliers (faut bien s’abriter un peu de la pluie ou du vent, au lieu de faire au moins l’effort d’aller au bout du quai là où il n’y a personne).
    Bref, je ne me fais aucune illusion sur la possibilité d’un changement de comportement, mais je voulais exprimer ma solidarité à la personne malade.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La question des fumeurs sur les quais a été bon nombre de fois abordé ces derniers temps sur le blog et le fil Twitter de la Ligne. Nous allons en reparler très prochainement car vos retours se sont de plus en plus nombreux, sur le non respect de la loi en la matière.
      Je rappelle que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une décision du législateur à laquelle SNCF se plie comme toute autre entité. Néanmoins, je me dois aussi de rappeler que c’est à chaque de respecter la loi car « nul n’est censé ignorer la loi ». Il s’agit pour SNCF de faire de la pédagogie. Si la pédagogie ne suffit pas ou plus, nous en reparlerons très vite mais ne pensez pas que j’avais oublié ce sujet qui nous préoccupe tous.

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Le problème n’est pas que sur les quais…
      Dans les rames aussi. Certains ne prennent même pas la peine d’éteindre leur cigarette entre Juvisy et Savigny.

      Et sur les quais de Juvisy l’odeur de la fumée n’est pas toujours celle du tabac…
      Cdlt,

    • Je suppose qu’on parle du même genre d’individus que ceux signalés par Dudule91 … les lycéens à casquette qui se croient cool avec leur pantalon qui descend jusqu’au genou.

      Le problème sur des courts trajets comme ça est que s’il n’y a pas déjà de policiers à bord, personne ne pourra rien faire, mais ça ne doit pas être évident d’avoir des policiers uniquement entre deux gares (encore que … ils pourraient fait l’aller-retour entre Savigny et Juvisy)

      Par contre, la présence policière est assez dissuasive … il suffit de voir comme les abords de la gare de Savigny se sont calmés depuis que la mairie a installé la Police Municipale sous la rotonde sous la gare.

    • polo91 dit :

      En même temps je ne suis pas trop pour une présence policière systématique dans les trains…
      Je ne suis pas sur que sentiment de sécurité y gagne…

    • C’est assez rare de ne pas être en sécurité quand la SUGE est à bord des trains.

    • polo91 dit :

      Bonjour,
      Je ne remets pas du tout en cause le travail de la SUGE dans les trains ou dans les gares. Je parle ici du ressenti que pourrait avoir des voyageurs, y compris parmi ceux étant parfaitement en règle, devant une présence policière trop visible… Ça ferait un peu Etat policier.

      Cdlt

    • Après dans le train, ça dépend de l’heure et de la façon dont le train est rempli : j’ai remarqué que quand il y avait une majorité de gens qui rentrent du boulot, il suffit de gueuler un bon coup pour que la cigarette disparaisse …
      … par contre, quand il y a beaucoup de lycéens, ils deviennent très agressifs.

      Je suppose qu’ils ne doivent pas apprécier de se faire rabrouer devant leurs petits camarades alors qu’ils se rendent compte de leur bétise quand il y a une majorité d’adultes !!

  13. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous dans la semaine concernant le sujet des fumeurs, qu’ils soient en gare ou dans les trains. J’ai une réunion demain matin à ce sujet avec le responsable de la sûreté. Une chose est sûre : nous allons faire quelque chose. Merci à tous de nous avoir fait des retours sur le sujet, cela nous permet de cibler nos actions.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R