Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont soulevé au travers du fil Twitter et ici même des interrogations sur la climatisation des rames de la Ligne C.
Je tenais à vous informer que les rames ne sont pas climatisées mais que nous disposons dans notre parc, de 53 rames Z20900 qui sont réfrigérées. La ventilation réfrigérée permet de faire baisser la température d’environ 5°C à l’intérieur de la rame. Cette différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas être trop importante afin d’éviter des « chocs thermiques » qui sont assez fréquents pendant ces périodes de fortes chaleurs.
Pour garantir le bon fonctionnement de ces rames réfrigérées, les équipes des Technicentres assurent la maintenance de ces systèmes et nous leur faisons remonter tout dysfonctionnement, même présumé, que vous nous faites parvenir. Il faut néanmoins savoir que pour garantir la sensation de différence de température, il ne faut pas ouvrir les fenêtres du train. Vous nous avez également interpellés sur le sujet il y a quelques jours et vous nous avez demandé de réfléchir à l’éventualité d’en faire une communication.
Je vous demande donc votre avis. Etes-vous favorables à l’idée d’apposer un autocollant en plusieurs langues pour en informer tous les clients à proximité d’une fenêtre ? Avez-vous d’autres idées pour sensibiliser les voyageurs ?
Favorable oui. Mais est-ce que ce sera vraiment utile ? J’ai des doutes. Le Francilien est borné, je prendrai comme exemple le RER A, où toutes les rames à deux niveaux portent un autocollant de ce type sur les fenêtres, ce qui n’empêchent personne de les ouvrir quand même.
Le problème c’est que toutes les raùes ne sont pas réfrigérées. Donc le voyageur qui aura l’habitude de voyager dans une rame non équipée ouvrira par défaut les fenêtres dans tous les trains qu’il prendra. De même s’il a pris plusieurs fois un train au système de ventilation défaillant, de même si la température même abaissée de 5° lui est toujours aussi peu agréable…
Marrant, j’ai justement constaté ces dernières semaines dans le RER A que les fenêtres des MI2N restaient majoritairement fermées, permettant de garder une bonne température dans les rames. Par contre dans les tout récents MI09 équipés de plus petits stickers moins visibles (il me semble le même modèle que ceux en cours de pose sur la ligne 1 – cf mon message plus bas), les fenêtres ont plus facilement tendance à être ouvertes malgré une ventilation réfrigérée pourtant plus efficace que sur la génération précédente. D’où l’importance d’une bonne signalétique.
Bonsoir,
En effet, mais lorsqu’on rentre dans un MI2N, on sent la différence avec l’extérieur. Avec trois portes palières par face, le système de ventilation semble beaucoup plus efficace sur les MI2N que sur les Z20900…même tous impostes fermées sur ces dernières.
Plutôt que de faire de l’usager l’unique responsable des problèmes de clim et du « français » un éternel hooligan, peur être pourrait-on imaginer, qu’effectivement, comme sur le matériel des lignes A ou E, les choses se passeraient mieux si l’efficacité de la clim des Z20900 était irréprochable.
Cordialement
Oui, bien sûr qu’il faut communiquer là dessus. Il me semble évident d’investir « quelques » euros dans une bonne signalétique permettant d’éviter le gaspillage énergétique représenté par toutes ces clims ou ventilations réfrigérées qui ne rafraîchissent rien quand l’air extérieur s’engouffre dans les trains par les fenêtres ouvertes.
Mes pour une bonne efficacité, il ne fat pas des autocollants « à proximité des fenêtre. Il faut placer ceux-ci SUR les fenêtres, directement à proximité immédiate des poignées ou autres systèmes d’ouverture, que la personne souhaitant ouvrir la fenêtre sera alors forcément obligée de voir.
Le meilleur exemple à suivre me semble être celui des MI2N de la RATP sur la ligne A, où les autocollants sont bien visibles et lisibles.
En contre exemple, je citerais ceux que la RATP a commencé à poser dans ses nouveaux MP05 de la ligne 1. Écrits en petits caractères en blanc sur fond transparent, au milieu de la vitre et donc relativement éloignés des poignées, peu visibles, peu lisibles, on trouve alors en ce moment entre 2/3 et 3/4 de fenêtres ouvertes dans ces rames…
Et si tout simplement, dans une rame réfrigérée, la fenêtre serait verrouillée? La question de signalétique ne se poserait plus. Des lors que le mode réfrigéré est inactif, on pourrait a nouveau être libre de les ouvrir en déverrouillant le système…
Mieux vaut laisser la possibilité d’ouvrir des fenêtres : en cas de panne du système de clim’, sans pouvoir ouvrir un minimum les fenêtres, c’est la fournaise assurée !!
Vaste question de savoir si l’on fait de la prévention ( les autocollants), l’usage de la force (vitre fermée), ou de la répression (présence de personnel de contrôle).
Je rejoins Jam concernant le blocage des vitres lors des périodes de fortes chaleurs. Je rajoute également une question d’ordre technique :
est-il possible d’assurer une fermeture automatique des portes lorsque le train est à quai au terminus afin de ne pas faire rentrer la chaleur ? C’est le cas dans les nouveaux TER en régions, est-ce adaptable pour nos rames réfrigérées ?
Concernant l’idée de l’autocollant, je ne m’y oppose pas mais je rappelle qu’un français est par essence indiscipliné.
Si autocollant il y a, mention de la sanction éventuelle il doit y avoir, il y aurait une utilité qui est de rappeller les droits et devoirs de chacune des entités : le client et l’entreprise.
On a beau faire des campagnes contre la retenue des portes, je ne crois pas que le problème soit résolu par exemple.
On a beau apposer des autocollants qui interdisent de jeter des déchets par la fenêtre, l’efficacité est tout aussi limitée.
Ceci-dit, des annonces sonores à bord des trains concernés qui rappellent qu’un train réfrigéré qui a des fenêtres ouvertes par les voyageurs n’a juste aucun intérêt à être équipé de ce système et que c’est du gâchis énergétique. Le personnel d’entretien ou le conducteur ne pourraient-ils pas refermer les fenêtres au terminus s’il dispose de temps ?
Bonsoir,
Peut être faudrait-il préciser que le Z 20900 n’ont pas de fenêtres ouvrantes mais que quelques impostes sont disposées à chaque étage, 4 de mémoires, disposées deux par deux à chaque extrémité de la voiture.
Si elles sont ouvertes, les volumes d’air échangés avec l’extérieur semblent bien faibles, et la nécessité de conserver ces ouvrants est évidente en cas de pépin de ventilation pour éviter l’asphyxie des usagers…
Pourquoi ne pas interdire, pendant que vous y êtes, l’ouverture des portes palières et interdire aux usagers de descendre et monter de la rame…
En revanche, une question à laquelle la SNCF ne répond jamais :
Pourquoi, précisément sur les Z20900, un bloc de ventilation est-il fréquemment HS rendant l’air irrespirable dans une moitié de voiture alors que l’autre extrémité est tempérée. Comme si une paroi de verre séparait la voiture dans sa moitié. Lorsqu’on traverse le couloir, on voit très rapidement, si le choix le permet, que les usagers s’installent tous dans une moitié de la voiture !
Est’ il vrai que la consommation électrique de la ventilation réfrigérée vous incite à la neutraliser ???
Cordialement
Bonjour,
Quand les rames passent aux ateliers, une défection d’un bloc de réfrigération est immédiatement détectée et le bloc changé. Je viens de joindre le responsable du Technicentre de Paris Rive Gauche qui m’a assuré qu’il n’avait ces derniers temps aucune alerte sur le sujet.
Si vous percevez cette sensation de défaut d’un bloc dans une rame, n’hésitez pas à me communiquer la voiture concernée ainsi que le train dans lequel vous vous trouvez et je ne manquerai pas d’en informer mes collègues du matériel.
Vous vous doutez bien que nous ne la neutralisons pas de manière volontaire.
Les nouvelles rames de métro n’ont pas de fenêtres et les pépins d’aération sont plus importants dans le métro du fait que le réseau métro est davantage présent en souterrain qu’en aérien.
Que les fenêtres soient ouvertes ou fermées, dans tous les cas, il y a de l’entretien à assurer, ce qui en France n’est pas forcément compris dans les budgets. (cf exemple des nouveaux trains sur la ligne 2 du métro à la ventilation plus ou moins capricieuse)
Bonjour à tous,
Je constate avec plaisir que vous êtes de retour de vacances compte tenu de la reprise des échanges.
Les points de vue sont différents quant à l’idée d’apposer un autocollant ou de sensibiliser à la « non-ouverture » des fenêtres.
Le verrouillage est en effet impossible pour des raisons de sécurité qui ont été citées à juste titre par l’un d’entre vous. Concernant le matériel et les comparatifs faits avec celui roulant sur d’autres lignes, nous ne pouvons faire autrement. Nous devons faire avec le parc existant.
Le top serait que tout le parc soit composé de 20900 avec les sièges rouges.
Ce sont les rames les plus confortables !
En termes de chaleurs, les pires rames sont les Evolys. Pas de système de réfrigération, de vieux sièges qui chauffent vite au soleil et des fenêtres qui ne s’ouvrent pas beaucoup, quand la poignée n’est pas cassée !
N’y a-t-il pas moyen d’intégrer un système de ventilation forcée dans ces rames lors de leur rénovation ?
Je trouve que la clim sur les Evolys n’est quand même pas si pire que cela.
Si vous n’êtes pas satisfait du confort sur les Evolys, vous avez toujours la possibilité de récupérer nos Z 5300 de la ligne N.
Perso, je donnerais cher pour avoir des Evolys à la place de ces vieux tacots surchauffés et inconfortable que la SNCF appelle « Petits gris ».
A bon entendeur…
Faut-il encore que la clim existe sur les Evolys ….
Et sachez pour votre gouverne, que je suis egalement un usager de la ligne N et que cela fait des années que je côtoie les 5300 …