Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident de ce matin

Barre métallique retirée aux InvalidesCe matin, la circulation a été fortement perturbée sur l’ensemble de la Ligne suite à un incident en gare des Invalides. Pour l’avoir vécu en direct depuis la salle de crise régionale, je tiens à vous faire part de l’origine de l’incident.

Ce matin, aux alentours de 5h45, un conducteur a signalé un « choc anormal » sur son train. Comme il est d’usage dans cette situation, il a effectué les constatations pour s’assurer que sa rame n’était pas endommagée, ce qui était effectivement le cas. Les équipes de SNCF Infra ont été dépêchées sur place afin de détecter la nature de ce choc. Il s’avère qu’une barre métallique de la voûte a cédé. Proche de la caténaire, celle-ci a heurté la rame. La circulation a donc été interrompue sur le tronçon central pour permettre aux équipes d’intervenir et ainsi assurer une reprise des circulations en toute sécurité.

Progressivement, nous avons pu reprendre les circulations mais le trafic restait très fortement perturbé bien que nous ayons pu utiliser deux voies Grandes Lignes en gare de Paris Austerlitz. Il a fallu « réinventer » un plan de transport car tous les roulements (placements des trains et des conducteurs) s’est vu chamboulé. C’est pour cette raison que nous vous avons invité à avoir recours aux autres lignes Transilien ou RER (lignes D,N et L notamment) pour pouvoir rejoindre vos destinations. J’espère que vous avez pu obtenir l’information en amont de vos déplacements et ainsi vous adapter. Nous avons en tout cas eu recours à l’application SNCF Transilien, au fil Twitter de la Ligne, aux annonces sonores, aux écrans et la présence des agents en gares. N’hésitez pas à me faire part de vos différents retours sur votre vision de la matinée.

Je vous joins la photo de la barre métallique qui a été retirée par les équipes ce matin.

48 commentaires pour “Retour sur l’incident de ce matin”

  1. moutonparis dit :

    On dirait plus une petite branche qu’une barre metallique…il n’y a pas eu de blessés ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Fort heureusement, aucun blessé et pas de dégâts sur la rame. Je peux vous assurer que c’est une barre métallique.

    • moutonparis dit :

      Ah mais je vous croie 🙂 c’était une simple constatation de part l’aspect sur la photo.
      Oui heureusement pas de blessés.

      Décidément cette ligne est maudite, il y pleut souvent des choses…après le pont il y a trois ans, une barre metallique aujourd’hui. Par chance, les objets tombants diminuent de taille avec les années 🙂

  2. Milanella dit :

    Au vu du prix des abonnements, il aurait été fort agréable et adéquat de mettre en place des services de bus de remplacement, par considération des usagers. Parce que si le prix des abonnements ne couvre ni la bonne maintenance des infrastructures, ni l’aide aux passagers s’il y a un souci, on se demande à quoi sert l’argent récolté sur ces abonnements toujours de plus en plus chers.

    On nous demande notre compréhension, merci aussi par avance de la vôtre.

  3. Mel dit :

    Avant d’arriver à la gare de Juvisy le conducteur a en effet effectué une annonce dans notre train. Malheureusement un train de marchandise passait au même moment rendant cette annonce inaudible… Dans des cas exceptionnels comme celui-là il serait bien de doubler les annonces afin de s’assurer que l’ensemble de la rame a bien compris le message.

  4. Arthur dit :

    En arrivant à Javel ce matin surprise! En écoutant les annonces rien avant 9h30… Ok pour aller à Versailles je prends le 72 pour rejoindre la ligne 1 du métro et prendre le VALS de la Grande Arche la Défense … Bref au lieu de mettre 20-25 min de transport et arriver à vers 8h35 à Versailles Rivé gauche, je suis arrivé à 9h 25 à rive droite sans oublié la marche pour rejoindre le bureau … Et donc retard au travail! Bref quand on est sur le tronçon centrale et que celui ci est défaillant, n’y aurait il pas moyens de sortir des bus gratuit pour rattraper une gare qui fonctionnerait encore en aller retour?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Arthur,
      Je regrette que vous ayez ainsi rallongé votre temps de parcours.
      Le recours aux bus de substitution peut être envisagé dès lors où l’interruption des circulations a une durée estimée de plus de 2 heures. En effet, pour obtenir ces bus, nous devons contacter les sociétés de bus. Le temps de prévenir leurs conducteurs, de récupérer les bus, qu’ils viennent sur la ou les gares concernées, il y a un certain temps qui s’écoule. Or ce matin, les circulations ont pu reprendre, au moins partiellement, à 6h18 soit après une interruption de 30 minutes environ.

  5. AnneC dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il n’est pas possible dans ce genre de cas de faire faire demi-tour aux trains avant la gare où se pose le problème (vers Bd Victor par exemple, il me semble qu’il y a 3 voies). Ca permettrait d’assurer quelques liaisons vers St Quentin et Versailes RG depuis Paris (où au pire Issy).
    Merci

  6. Nikantho91170 dit :

    je rejoins AnneC, de même pour la même demande mais sur la branche sud. L’incident a eu lieu a Invalides, les trains aurais pu être mis origine terminus a Paris Austerlitz.

    • moutonparis dit :

      A priori ça a été le cas : « mais le trafic restait très fortement perturbé bien que nous ayons pu utiliser deux voies Grandes Lignes en gare de Paris Austerlitz. »

  7. Flo dit :

    D’après les annonces en gare de Juvisy ce matin, cet incident était doublé d’un problème électrique en gare de Versailles Chantiers, rendant les trajets autour de Paris également compliqué. Je me demandais s’il y avait des plans de transports de secours déjà prêts pour certaines situations pas si rares (interruption du trafic sur le tronçon central entre Invalides et Asuterlitz par exemple comme pendant la période Castor??) qui permettrait de récupérer plus vite un situation presque normale?? Ou bien les opérateurs doivent-ils repartir d’une feuille blanche à chaque fois?? J’imagine que les situations sont bien sûrs toutes uniques mais n’y aurait-il pas moyen de faire appel rapidement à des plans de secours, préparés, afin de limiter l’impact des pertubations?
    Bonne journée à tous en tout cas

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’information communiquée n’est pas fausse mais dans les faits, il s’agit d’une « légère » baisse de tension qui a duré quelques minutes. Si nous avions eu les deux incidents simultanément, cela aurait été encore plus dur de rétablir les circulations. Cet incident n’a pas eu d’incidences sur les trains de la Ligne C mais il aurait pu. Deux trains ont des subi retards et deux ont été supprimés sur d’autres lignes.
      Concernant l’autre partie de votre question, je vous propose de présenter la gestion d’une crise dans les prochains billets. Cela vous intéresse-t-il?
      Bonne journée également.

    • Flo dit :

      Concernant la gestion de crise, je pense qu’un, voire plusieurs billets serai(en)t en effet tout à fait approprié pour mieux saisir les « règles » suivis dans genre de situation? fréquentation d’une branche vs une autre branche? d’un sens de circulation? temps de service des conducteurs et lieu de leur prise de service?
      Le parcours de l’information (info –> PC crise –> conducteur –> passager) m’intéresse d’ailleurs au plus au point… Les autres employés de la ligne C (conducteur, contrôleur, etc…) sont-ils formés à la gestion de crise : prise de parole, formulation de messages, etc… J’ai assiste mardi matin à 8h00 sur le quai de Juvisy à des échanges assez violents parce que la « petite voix » avait demandé aux passagers de changer de train et que finalement ce train était parti sans eux… Après 15 min de montée en puissance de la contestation, je pense que les contrôleurs étaient ravis que notre train soit enfin « libéré »…

      Concernant l’incident de ce matin, c’est en raison de ce second incident (dixit le conducteur) que j’ai du me résigner à passer par le RER D et Châtelet les Halles pour aller à Massy Palaiseau ce matin… Au moins, j’aurai vu du pays…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Je note vos suggestions et reviens vers vous avec des billets allant dans ce sens.
      Il y a donc une information erronée de la part de l’agent de conduite; l’incident de Versailles Chantiers n’a pas eu de répercussion sur nos trains.

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      Bizarre.
      A 8:30, en gare de Savigny s/Orge, si les bandeaux d’Infogare précisaient bien l’incident d’Invalides, les infos « erronées » concernant un problème d’alimentation électrique, à Versailles, étaient massivement relayées par micro pour justifier l’interruption des CIME / VICK.
      Les quelques autres trains étaient des KUMA omnibus toutes gares de la banlieue jusqu’à Paris.
      Et de grosses perturbations étaient annoncées en raison de « la saturation du trafic » sans plus de précisions, formule savoureuse compte tenu de la faiblesse du trafic mis en ligne.
      Le plus désagréable était cette façon appuyée d’insister sur le fait que cet incident s’était déroulé sur la ligne N.
      Comme d’habitude, « c’est pas nous, c’est la faute de la ligne d’à coté… »

      Cordialement

  8. sub91Passer au statut dit :

    Sur la ligne D (gare de Grand Bourg), l’incident a été annoncé et il a été demandé d’éviter de descendre à Juvisy pour prendre la C mais de poursuivre sur Paris. Comme je vais à Athis-Mons, je suis tout de même descendu à Juvisy (vers 8h13).

    2 omnibus vers Austerlitz sont passés vers 8h45. Il y a avait de nombreuses informations sonores en gare et des personnels sut les quais. Quelques incohérences par contre sur les écrans, mais vu l’ampleur de l’incident ça semblait plutôt bien géré.

  9. justine dit :

    Bonjour,
    ce matin j’ai réussi à me faire amener en voiture à un métro… pour ce soir le trafic est bien revenu à la normale ?

    autre point, habituellement mon appli Transilien m’envoie une alerte en cas de problème, or ce matin je n’en ai pas reçu une seule de la matinée, y a t’il eu un dysfonctionnement de l’appli ? … ou de mon téléphone ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sont terminés et le trafic a pu reprendre. Néanmoins, quelques trains n’ont pas pu être remis dans leur roulement (place initialement prévue) de ce soir suite à l’incident de ce matin et même par rapport au feu de talus près de Montigny qui vient d’avoir lieu il y a quelques minutes. Le trafic sera donc « presque » normal.
      Vous constaterez par vous même que nombreux sont les retours indiquant que l’alerte de l’application a permis à certains commentateurs de s’adapter en amont de leur parcours. Peut-être un petit bug de votre téléphone. Pensez à mettre à jour l’application 😉

  10. CRUNCH dit :

    Ayant eu l’information par le biais de l’application transilien au moment de partir de la maison, j’ai abandonné l’idée de prendre le RER pour aller à bld victor (je viens de Brétigny) car avec mon loulou dans la poussette qui va à la crèche à mon travail je ne me voyais pas lui imposer un énième parcours du combattant…. J’ai donc opté pour la voiture!!!!
    En tout cas grâce à l’information transmise via l’application j’ai pu anticiper mon trajet….

  11. Stéphane dit :

    Une petite remarque/question relative aux annonces : étant sur la partie nord du RER C à Epinay-sur-Seine, je n’ai pas eu d’annonces sonores en gare dans laquelle je suis resté 5 à 10 minutes à 7h45.

    La gestion de la ligne C est-elle encore séparée sur cet axe Saint-Ouen – Pontoise ?

    Je n’ai pas eu à me plaindre de cet incident vu que mon train FOOT a pu circuler normalement avec peu de monde à l’intérieur ce qui fut fort agréable ! En revanche, côté RATP, les informations fournies ne sont pas forcément celles que la SNCF utilise…lorsqu’elles sont fournies par la RATP

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      La branche Nord dépend effectivement d’une Ubité Opérationnelle (UO Nord Etoile) qui ne dépend pas directement de la Ligne C. Néanmoins, je vais transmettre votre remarque aux responsables de l’UO concernée.

  12. Marc dit :

    Bonjour,

    Rentré depuis le début de semaine, reprise des incidents sur la ligne C, et dire que la circulation a été interrompue cet été pendant plus de 3 semaines dans le cadre des travaux Castor, il est fâcheux de constater que l’état de la voute ne semble pas avoir été inspectée…

    • Nico91 dit :

      Bonjour,

      C’est exactement la réflexion que je me suis faite.
      Pourrait-on, au moins, savoir où se situe cet effritement qui laisse échapper des fers à béton de la voute du tunnel à ?
      A Invalides, certes, mais coté Champs de Mars, ou coté Musée d’Orsay ?
      Parce que dans le second cas, ce serait sur une section qui vient juste d’être neutralisée, pendant 5 semaines, avec Castor !
      A moins que vous ne colliez cela, comme d’habitude, sur des circonstances « externes ».
      Un acte de malveillance, par exemple.
      Quand même difficile, dans un tunnel…

      Cordialement

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cette partie de la voûte n’a pas été traitée pendant les travaux Castor de cet été et doit l’être l’année prochaine selon les informations que j’ai pu récolter. C’est aussi une question que nous nous sommes posés en salle de crise dès que l’origine de l’incident a été transmise.

  13. AS dit :

    Bonjour,

    Comment expliquer l’absence de train en Gare Rive Gauche à 13h ? L’incident etait pourtant terminé depuis un moment.
    Ne pouviez pas envoyer des rames de reserve depuis le dépôt de Trappes ?

    Je ne parle meme pas des trains tous retardés vers 11h..

    Bonne soirée !

    • AS dit :

      Ah et mon post sur le topic des codes missions? 🙂

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai transmis votre remarque à la personne en charge des écrans InfoGares. Il étudie la possibilité d’ajouter une ligne « via Massy-Juvisy » sous la destination Versailles-Château Rive Gauche. Cela peut sembler « tout bête » à faire mais informatiquement cela requiert une mise à jour manuelle de chaque écran InfoGares. La personne doit revenir vers moi.
      Bonne journée.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces news !

      En fait, je parlais surtout pour les grands tableaux d’affichages noirs de Versailles Chantiers, ceux qui font « clac clac clac » quand l’affichage d’un train change.
      C’est sur eux qu’il faudrait supprimer « Versailles Rive Gauche » et remplacer par « Massy-Juvisy ». Je sais, Massy-Juvisy est déjà affiché en dessous de « Versailles Rive Gauche » sur ces tableaux. Cependant il n’y change rien, puisque les gens regardent la première ligne dont les caractères sont plus gros que ceux de la 2nde.

      Donc il faudrait carrément supprimer le VRG et la remplacer par Massy-Juvisy. Par contre on garde le « VICK ». Ainsi, les habitués comprendront qu’ils sont dans le bon train et que la desserte n’a pas changé et ceux qui le sont moins, ne se tromperont plus en pensant aller plus vite à Rive Gauche.

      Bonne journée 🙂

    • AS dit :

      Sans oublier les touristes que j’ai encore aidé (au moins, ils seront content que quelqu’un les aide car aucun agent sur le quai à St Mi !!)

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Bien que l’incident était terminé, les roulements des rames et des conducteurs peuvent subir des modifications pour une durée bien plus longue.
      Les rames qui sont à Trappes le sont pour raisons de maintenance et ne sont pas forcément disponibles, même en cas de problème sur la Ligne. Cela dépend des niveaux de maintenance qui doivent être assurés sur les rames.

  14. evolys dit :

    Bonjour,
    De par mes activités professionelles il se trouve que je suis amené à gérer des situations critique, notamment sur les volets « communication » et « organisation », d’autre part je suis, depuis toujours passionné par le chemin de fer, et enfin,ce matin, j’ai été directement concerné par l’incident mentionné. Je me permet donc de contribuer à ce débat.
    Tout d’abord je trouve interessant que vous ayez mis une photo de l’objet incriminé qui semble être un « fer à béton ».
    Sur le déclanchement de l’alerte le conducteur a parfaitement réagi les conséquences auraient pu être bien plus graves.
    Il etait évident qu’une interruption, même très temporaire des circulations, dans la zone des « Invalides », juste avant la pointe du matin, allait avoir des répercussions très lourdes.
    En arrivant à Versailles Chantiers pour emprunter le « VICK » de 7h28 pour me rendre à Massy. Celui-ci était a quai avec une information mentionnant « départ retardé » (et non pas « train annulé ». En parallèle la radio « ligne N/U » diffusait des informations sur les difficultés de circulation, les suppressions de train et les retards rencontrés sur ces deux lignes ( a priori un défaut signalisation vers La Verrière et le probléme d’alimentation électrique sur la zone de Porchefontaine)Cette même radio mentionnait également les fortes perturbations de notre ligne C, ce qui , de mon point de vue rendait la communication orale d’autant plus « brouillée » que les difficultés rencontrées sur la N etla U se sont très rapidement estompées.
    Au bout de 15 minutes environ je me suis rendu à l’accueil ou un agent m’indique que le train a quai partira pour Massy et Juvisy dès qu’un agent de conduite sera disponible.. Quelques minutes après un « CIME » arrive en gare de Versailles ce qui laisse présager de la présence d’un conducteur et que nous allons donc peut être pouvoir partir… Ce ne fut pas le cas et toujours aucune information sur un délai de reprise du service.
    Pour aller à Massy, ce qui était mon cas des solutions de contournement existent (Montparnasse Métro et RER B .. 1h15 au lieu de 20 minutes par la ligne C) Compte tenu des écarts de temps importants entre les deux solutions il ne faut pas forcément se précipiter surtout que l’affichage annoncait toujours des trains retardés (qui finissaient pa être supprimés au fur et a mesure que le temps s’écoulait)
    Au bout d’une heure et demi, après avoir été me renseigné auprès du personnel d’accueil qui faisait de son mieux pour renseigner les gens mais qui manifestement (en tout cas pour les trains en direction de Massy / Juvisy ) n’avaient strictement aucune information, je me décide à passer par Paris.
    Arrive un train en provenance de Dreux dans lequel je monte… et a ce moment là un message sonore indique un départ vers Massy et Juvisy dans les 5 minutes.. je rappelle que , en toute bonne foi, un agent en gare m’avait conseillé de passer par Paris.
    Bref j’ai été un peu long dans mon récit , mais en synthèse, j’ai connu des situations critiques sur cette ligne mieux gérées en terme de communication et je ne doute pas que des plans de secours existent en cas de perturbation mais en tout cas ce matin, soit ils n’ont pas été activés soit ils étaient d’une rare inefficacité. Beaucoup de gens autour de moi ne comprenaient pas pourquoi il n’a pas été mis en place un service partiel entre Versailles et Massy ou Juvisy (A massy des capacités de garage et de retournement existent.
    Enfin a titre personnel, je suis interessé par votre proposition de présenter la gestion d’une crise et, pourquoi pas visiter la salle de crise régionale si cela est possible.
    Pour conclure un grand coup de chapeau au personnel en gare pour qui ces situations représentent, j’imagine, un gros stress.

  15. Bob dit :

    Une crise vraiment très mal gérée, une honte.
    Un incident à invalide et toute la ligne est paralisée, je pars de dourdan, on nous annonce que les trains seront terminus austerlitz voir qu’il faille préférer la correspondance ligne D à juvisy or 45min d’attente pour le train était ce vraiment nécessaire ? ce genre de plan d’urgence n’éxiste pas déjà ??
    Ensuite le train se remplie rapidement jusqu’à brétigny et on nous annonce qu’il va être omnibus alors que les quais et le train et déjà bondé, donc ça retarde encore plus le train et les esprits s’échauffent
    bref carton rouge

  16. Cyril dit :

    Ne serait-il pas possible de faire des annonces régulières dans les trains qui font la correspondance avec le RER C ? Je prends mon exemple : j’habite à Evry et je travaille vers St-Michel. Normalement, je prends la D jusqu’à Juvisy puis la C jusqu’à St-Michel : c’est le chemin le plus rapide, celui que je prends en général. Si j’avais été au courant pour le problème sur la C, j’aurais continué sur la D jusqu’à Châtelet et pris le RER B (grosso modo, 5 mn de perdues).

    Au lieu de ça, comme il n’y a eu aucune information ni dans le RER, ni sur les quais de ma gare, je suis descendu à Juvisy, ai constaté que rien ne fonctionnait (même si les écrans annonçaient qu’il y avait toujours certains RER C) et ai du prendre le RER D suivant qui, par dessus le marché, était omnibus. 10-15 mn de perdues en plus.

    Est-il vraiment impossible, dans ces cas-là, de prévenir les usagers des autres lignes qui pourraient emprunter les correspondances ? Un message régulier dans les gares + un message entre 2 arrêts dans les trains, ça ne me semble pourtant pas sorcier.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous, cela serait formidable de pouvoir faire des annonces dans les trains ou gares en correspondance avec notre Ligne.
      Dans les gares, c’est déjà le cas avec la ligne N qui, par sa radio, informe du trafic sur les autres lignes (C, U et TER). Dans les trains, cela est plus complexe car les conducteurs n’ont pas forcément l’information. Je vais me rapprocher de mon homologue de la ligne D afin de voir si nous ne pourrions pas envisager quelque chose concernant les annonces en gares.
      Je ne sais pas si vous connaissez déjà l’application SNCF Transilien mais sachez que vous pouvez créer des alertes qui vous informent de l’état du trafic sur les lignes que vous aurez déterminé.

    • Benjamin Weyer dit :

      Bonjour,

      Comme j’étais justement dans le secteur d’Evry ce matin là, et que le sujet « info voyageurs » m’intéresse (j’ai été pendant 4 ans responsable info des lignes D et R), je peux compléter la réponse de Jérémy par les éléments suivants :
      – Radio Ligne D a annoncé les perturbations de la ligne C à quasiment chaque flash (toutes les 7 minutes) ;
      – le PIVIF de Corbeil a effectué quelques compléments, visiblement perçus par certains voyageurs (voir le message de « Sub » plus haut dans ce fil) ;
      – enfin, une annonce a été programmée par le COT Ligne D à bord des trains équipés d’un SIVE Communicant (un train sur deux est équipé sur la ligne D), pour diffusion à Corbeil, Ris-Orangis et Grigny (en sorties de gares direction Paris).

      Le SIVE Communicant semble être l’outil le plus pertinent à ce jour pour de telles informations sur les lignes en correspondance, puisqu’il permet de toucher un maximum de personnes à bord des trains équipés.

      C’est pourquoi SNCF Transilien souhaite généraliser cet équipement. Un dossier de demande de financement a été présenté au STIF pour équiper l’ensemble des rames des lignes C et D, mais aussi d’autres lignes. Nous espérons un retour positif cet automne, pour un déploiement à partir de mi-2013.

      Cordialement,

      Benjamin Weyer

    • Elias dit :

      Bonjour,

      Les rames lignes C qui recoivent le SIVE le recoivent-elles en mode « communiquant » aussi ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      A l’heure actuelle, les rames rénovées dotées du SIVE ne le sont pas en mode communiquant car c’est une autre technologie, beaucoup plus onéreuse.

    • Elias dit :

      Oui je m’en doute… Malheureusement !

      C’est prévu tout de même ou non ?

      En tout cas merci de vos réponses !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      La personne en charge de SIVE sur la Ligne m’a indiqué que c’était un projet mais pour l’heure, ça ne reste qu’un projet.

    • Fabien dit :

      Donc on installe des systèmes sur des rames censée durer 20 ans et ils sont déjà dépassés par la technologie…
      Comment pouvez-vous justifier de demander aux autres lignes de faire de l’information voyageur pour vous alors que vous ne vous donnez même pas les moyens pour que ce soit réciproque pour eux ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le système n’est pas dépassé mais diffèrent de celui de la ligne D. Rien n’indique que nous ne passerons pas sur ce système également mais cela requiert des investissements encore plus conséquents que ceux déjà engagés.

  17. jwoittequandPasser au statut dit :

    Ce commentaire a été retiré pour non-respect de la charte que vous acceptez en créant votre profil.

  18. Al60 dit :

    A titre d’info, la pièce métallique en photo n’est pas un fer à béton mais un suppor de câble. Les opérations de maintenance effectuées dans le cadre du chantier Castor+ ont éventuellement pu fragiliser sa fixation.
    Cordialement.

  19. EricBret dit :

    En réponse à Benjamin Weyer (responsable info des lignes D et R)

    voici un bel exemple du fossé de communication entre les responsables et les usagers :

    qu’est ce que :
    – PIVIF ???
    – COT Ligne D ???
    – SIVE ???

    sinon félicitation à Jérémy Woittequand pour ses explications.

    sinon pour revenir à l’incident du 31 aout (je fais le trajet Brétigny – Champs de Mars). L’information était claire à Brétigny (agents sur les quais) ou dans le train. J’ai opté pour la ligne D à Juvisy.

    Je note un réel progrès dans les informations, par contre je déplore la multiplications des incidents qui se sont multipliés notamment pendant la période des travaux castors.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Chez SNCF, nous parlons beaucoup en sigles. J’essaie au mieux de les éviter pour que tout le monde puisse saisir le sens des billets.
      Voici un petit glossaire des trois sigles :
      – PIVIF : Poste d’Information Voyageurs d’Ile-de-France
      – COT Ligne D : Centre Opérationnel Transilien de la Ligne D
      – SIVE : Système d’Information Voyageurs Embarqué
      Je note vos remarques sur l’incident qui nous serviront à en faire un REX. Oupss, un retour d’expériences.
      Bonne journée.

  20. Bertrand Gosselin dit :

    Bonjour
    Je suis le nouveau Directeur de la Ligne C et j’ai été gâté vendredi pour mon arrivée !
    Merci à vous tous pour vos commentaires extrêmement riches d’enseignement pour nous. Comme souvent, il est difficile pour nous de bien vous informer dans toutes les gares, tous les trains et sur toute la durée de l’incident.
    Je note les félicitations de certains d’entre vous et les progrès ressentis dans la façon de vous informer. Je prends bien sûr note de toutes les remarques et critiques formulées que nous allons utiliser en interne, comme indiqué par Jérémy, pour alimenter un retour d’expérience.
    La ligne C est très fragile et pleine de contraintes d’exploitation : je ferai tout pour en renforcer la fiabilité et la robustesse mais je ne souhaite pas vous faire de fausses promesses. Sur l’information, nous faisons déjà beaucoup pour vous tenir au courant des incidents au plus vite et vous proposer des alternatives quand c’est bloqué (écrans, annonces, le blog, Twitter, les alertes de l’appli Transilien …). Nous avons encore beaucoup à faire pour mieux vous satisfaire.
    Merci de continuer à nous faire part de vos remarques et suggestions. C’est précieux pour nous.
    Bonne journée.

  21. Laurence FEVRE dit :

    bonjour,

    le vendredi 31 août 2012, j’avais rendez vous chez l’orthoptiste pour ma fille à Ivry sur Seine. Je prends le rer C à St Michel. Une station après, à Gare d’Austrlitz, on nous demande de descendre du train suite à un choc violent intervenu entre les invalides et le Pont de l’Alma. Je descends donc à Gare d’Austerlitz. Après une longue attente, un rer arrive. Je vois un agent et lui demande si le rer qui est à quai s’arrête à Ivry sur Seine, il me répond que oui exceptionnellement, vu les circonstances. De ce fait, je le prend et oh surprise!!! le train ne s’arrête pas à Ivry sur Seine mais à Choisy le Roi. Heureusement qu’il y avait des agents de police ferroviaire dans ce rer sinon je n’aurai pas retrouvé mon chemin. L’agent SNCF ou RATP m’a mal renseignée et du coup je suis arrivée en retard à mon rendez vous.

    Alors, s’il vous plaît, renseignez vos agents afin qu’ils puissent donner de bons renseignements aux passagers et ne pas leur faire prendre des directions erronées.

    VIVE la SNCF et la RATP !!!

  22. helios91 dit :

    Bonjour,

    Comme la fête n’avait pas été assez sympa le matin du vendredi 31 août, rebelotte le soir même sur la branche Etampes où tout traffic a été interrompu peu avant 18H pour plus de 30 minutes suite à la présence de personnes sur les voies entre Lardy et Chamarande. Cela doit être la théorie des emmerdements maximum encore appellée théorie des dominos.

    Samedi 1er septzembre, aucun train sur la branche Etampes direction Paris et aucune info ni en gare ni sur le site Transilien. J’ai été obligé d’emmener ma femme jusqu’à Paris en voiture pour qu’elle ne rate pas son TGV.

    Donc du mieux sur la communication certes mais vraissemblablement pas le weekend.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R