Nous sommes le 15 novembre et comme chaque mois, je vous communique les chiffres de la ponctualité du RER C pour le mois d’octobre.
Quelle est la ponctualité du mois d’octobre?
Le mois dernier, ce sont 90,8% des voyageurs qui sont arrivés à l’heure à leur destination (à moins de 5 minutes comme contractualisé avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : un résultat moins satisfaisant que le mois dernier (91,61%).
Quels incidents sont survenus le mois dernier?
Ce taux de ponctualité, moins bon que les mois précédents, s’explique notamment par l’accident de personne qui a eu lieu en gare de Savigny-sur-Orge le 23 octobre. D’autres incidents sont venus perturber vos déplacements sur la Ligne durant le mois écoulé et nous avons conscience que certaines personnes ont pu être éprouvées. C’est pour cela que nous vous demandons désormais systématiquement vos retours sur votre vécu de l’incident.
Quelle est la ponctualité du mois de septembre?
d’octobre, non ?
Merci pour l’info, bonne fin de journée :).
Effectivement, mea culpa 🙂
Bonne fin de journée à vous aussi.
Sauf erreur de ma part, cette ponctualité ne prend pas en compte les trains annulés qui sont légion et permettent de faire remonter les stastistiques.
Bonjour,
La ponctualité Voyageurs est désormais calculée sur l’heure d’arrivée des voyageurs à leur gare de destination et non plus l’heure d’arrivée du train à son terminus en heure de pointe. De ce fait, les trains supprimés ou dont la mission a pu être modifiée sont pris en compte. Les calculs sont faits sur la base des nouveaux comptages. Vous êtes, nous sommes, désormais 540 000 voyageurs sur le RER C. J’ai expliqué le mode de calcul dans ce billet.
Bonjour,
J’ai l’impression que depuis le début de la semaine le trafic est plus lent, le matin comme le soir, entre Juvisy et Paris (du moins pour les trains desservant les gares de Bretigny à Juvisy).
D’ailleurs n’y avait-il pas un pb hier soir ?
Cordialement,
Un peu de régulation hier soir, j’ai poireauté 30min à Brétigny pour avoir un train vers Brétigny, il y a un ELAO qui a fait un stop à un moment, avec grande hésitation de tout le monde à grimper dedans finalement dissipée par une annonce quai en mode panique du style « ce train est direct brétignyyyyy attentionnnnn »… Allez comprendre pourquoi il s’est arrêté à Savigny…
Finalement le ELBA sauveur est arrivé en mode bétaillère de compétition
poireauté 30min à Savigny pardon
J’ai pris un BALI à BFM hier soir, et comme je trouvais qu’il trainait j’ai voulu regarder l’heure d’arrivée à Juvisy sur l’écran et j’ai vu que les deux BALI suivants affichés sur l’écran étaient supprimés.
les 2 derniers ont été virés effectivement
Bonjour,
Deux incidents à des endroits différents sur la Ligne ont conduit à des retards.
Une personne alcoolisée a été signalée titubant près de la gare de Massy. Les trains ont dû réduire leur vitesse sur le secteur.
Ensuite, un train NORA a rencontré un problème de fermeture de ses portes, induisant des retards pour une dizaine de RER.
Merci pour ces infos, mais il y a eu de la suppression aussi, sur l’offre supplémentaire vous allez me dire, admettons…
A ce propos, j’arrive à distinguer l’offre supplémentaire de desserte du Val d’Orge en pointe le matin (GATA vs PAUL) mais pour le soir ce ne sont que des BALI, on fait comment ? Pour ce qui m’a concerné hier soir, 2 BALI consécutifs supprimés, c’est compatible avec la suppression uniquement de l’offre dite supplémentaire ? Merci de vos éventuels éclaircissements.
Bonjour,
Les trains de l’offre supplémentaire s’appellent aussi BALI, ce qui n’aide pas je vous l’accorde à les distinguer. Dans les faits, il y a 8 trains PAUL le matin, 8 trains BALI le soir. Il se peut donc que les deux BALI consécutifs soient dans l’offre « supplémentaire ».
Ce ne serait pas très logique dans la mesure où il y a systématiquement alternance GATA/PAUL le matin.
Le fait qu’ils s’appelent tous BALI ne peut-il pas prêter à confusion même chez les régulateurs ? Loin de moi l’idée de vouloir pénaliser les autres missions, mais + de 30 min sans desserte du Val d’Orge en pointe ça fait pas mal surtout qu’il n’y avait pas d’incident majeur.
Les régulateurs gèrent le trafic en fonction des numéros de train et non des codes mission. Bien entendu avec le temps et l’expérience, ils sont en mesure de « reconnaître » la mission assimilé au numéro de train.
Bonjour,
Effectivement cela fait deja 2 matin que les trains roule a allure modéré entre les ardoines et vitry. Hors il y a 3 matin de cela un Vick a disjoncté sur cette portion….il y a peut etre donc un lien. De toute facon des que le froid s’installe j’ai remarqué que tres souvent les vitesses semblait moins elevée peut etre pour contrebalancer la conso en courant qu’impose le chauffage ?
Bonjour,
La disjonction d’un train n’induit pas forcément une réduction de vitesse pendant plusieurs jours. Sans élément plus précis sur le train VICK concerné, je ne peux pas vous apporter d’éléments plus spécifiques. Une chose est sûre, il n’y a pas de vitesse réduite pour privilégier la consommation du chauffage. Le froid peut néanmoins conduire à des réductions de vitesse si la sécurité l’impose mais ce ne l’est pas dans ce cas précis.
Je parlais du train Vick de mercredi matin passant vers 8h20 en gare de choisy le roi et qui a disjoncté apres les ardoines ce qui a declenché la procedure de freinage d’urgence comme nous l’as expliqué fort sympathiquement le conducteur. Apres etre repartis le train a été maintenu a quai a bibliotheque pour raison de securité et un signal d’alarme a du coup été tiré par certain dessus. J’etais d’ailleur etonné qu’on ne parle pas de l’incident sur le blog car du coup ce train a eut du retard et a du etre rendu terminus en gare du garigliano. On compte d’ailleur comment la ponctualité dans ce cas vu que si je prend mon exemple mon train n’est jamais arrivé à la gare ou je descend (issy val de seine) ?
Parallement cela fait 2 jours que le Kuma de 8h15 environ roule a vitesse modéré donc entre les ardoines et vitry.
Bonjour,
Nous sommes bien d’accord sur le train concerné. Je rédige des billets concernant les incidents quand celui ci pénalise de très nombreux voyageurs. C’est regrettable mais des signaux d’alarme tirés sans raison, c’est quotidien en Île-de-France. Sorti de son sillon initial, votre train a été rendu terminus afin de ne pas retarder d’autres trains.
Dans votre exemple, vous serez comptabilisé en retard pour la journée du 14 novembre matin puisque vous n’aurez pas rejoint votre gare d’arrivée dans un délai de 5 minutes l’horaire initial du train VICK. Suis-je clair ?
Tout a fait 🙂
Mais en sortant un peu du sujet initial a partir de combien de personne impacté un incident est il considéré comme impactant pour un grand nombre de gens ?
Et parallèlement mais cela a plus a faire avec un sujet sur la communication: quand lorsqu’il il y a des annonces en gare seront elles audible dans le train ? Car si je prend l’exemple de mercredi il a fallut un certain temps pour entendre une annonce sur les quais mais etant dans le train elle etait inaudible et le conducteur qui etait sans doute occupé a regler ce qu’il avait a faire de son coté n’a put nous annoncer qu’on ne repartirais pas de suite que bien longtemps apres ses annonces (je ne l’incrimine absolument pas il avait d’autre priorité dans le cas present) ou tout le monde se demandait qu’est ce qui avait été dit.
Il est en effet difficile de mesurer le nombre de personnes impactées. Nous faisons un retour d’expérience lors d’une interruption des circulations, notamment en heure de pointe et lorsque à minima une dizaine de trains sont impactés par l’événement. Je comprends pour l’audibilité des annonces, un plan de modernisation des hauts-parleurs et des tables de commandes est en cours dans le cadre du Schéma Directeur de la Ligne piloté par le STIF.
Bonjour Jeremy
Encore ce matin , le train KUMA est passé au ralenti entre les Ardoines et Vitry sur Seine.
Y a t il une raison à cela?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Jeremy
Je n’ai pas eu de réponse de mon précédent message.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour la publication. Cependant, j’ai l’impression j’ai l’impression que la branche Juvisy-Bretigny présente de très grands soucis de ponctualité.
Auriez-vous les résultats de cette branche?
Merci par avance
Oui effectivement il serait intéressant d’avoir les résultats sur la ponctualité de la branche Brétigny/juvisy
Encore ce matin, des trains supprimés à Epinay sur orge et pourtant il n’y a pas eu d’annonces en gare.
Cdt
Bonjour,
je rejoins Cathy 91. Comme d’habitude des trains sont supprimés à Epinay sur orge et aucun message ou bien les messages sont inaudibles… je ne sais pas. mais je ne comprends pas aucune alerte sur mon iphone, ni sur le site transilier ni en gare. Les trains étaient bondés et je suis évidemment arrivée en retard à mon travail. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est et demander à la gare d’Epinay de nous informer un peu plus. Merci
Bonjour,
Ce matin, un incident affectant les voies que nous partageons avec la ligne N entre Versailles Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines nous a contraints à adapter le plan de transport. Cependant, ce n’est pas cet incident qui est la raison de la suppression de trains PAUL mais un signal d’alarme tiré en gare de Juvisy par un voyageur visiblement agacé par l’affluence dans son train. Cette réaction vous a pénalisé puisque de ce fait, une dizaine de trains ont subi des retards allant de 5 à 18 minutes et quatre ont dû être supprimés.
Pour ce qui est de l’Information Voyageurs en gare d’Epinay sur Orge, un programme d’amélioration des annonces sonores diffusées en gare est en cours sur la Ligne C. Concernant le site Transilien.com, j’adresse vos remarques aux personnes en charge de ces dossiers mais pour le lancement d’une alerte, certains critères sont pris en compte comme le nombre de train impactés par exemple.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
Ah bon ?
J’étais ce matin dans le train PAUL à 7 h 20 à Juvisy.
Le train a été supprimé à cause d’un problème de fermeture des portes. La conductrice à fait une annonce dans ce sens, ce même message a ensuite été diffusé sur le quai.
De plus ce train au moment où il a été supprimé n’était pas bondé.
Cdlt,
Bonjour,
J’étais dans le train de 9h03 au départ de St-Michel-sur-Orges, qui succédait à un train PAUL supprimé (celui de 8h47) : une seule rame, déjà complet à Sainte-Genevièves-des-Bois, alors pensez aux usagers des arrêts suivant.. :/
C’est dommage de ne pas prévoir de double rame dans le cas de suppression de train.
Qui plus est lorsque ces suppressions sont régulières.
Cordialement,
la ponctualité c’est bien mais faite vous des sondages sur le ras-le-bol des utilisateur tardifs(22h 00h)du sud de la ligne concernant les travaux?
Bonjour,
Tous les trains PAUL supprimés ce matin pour raison climatique… c’est un peu fort, non ?
Cdlt,
Bonjour,
Au moins vous savez pourquoi car si les écrans de la gare de Sainte Geneviève affichait bien la suppression des trains, la raison était elle un mystère !!!!
Vous allez me répondre que sur le site de transilien il y a l’explication mais sachez qu’il y a encore des gens sur cette terre qui ne possède pas de smartphone donc mis à part l’affichage en gare ou les annonces sonores n’ont pas d’autres moyens d’informations !!!
Bon courage à tout le monde car on est pas encore en hiver !!!
Bonjour,
Je ne dispose pas non plus de Smartphone… nous sommes donc au moins deux !
J’ai vu l’information sur le bas des écrans bleus de Ste Geneviève justement ; celui qui vient d’être réparé en tête de quai direction Paris. Vers 7 h 15.
Peut-être que celui à l’intérieur de la gare, qui affiche les deux directions, ne présentait pas d’information ? Comme il y avait du monde sur les quais je suis allé directement à l’extérieur. Je n’avait pas conscience du danger qu’il pouvait y avoir à braver de tels intempéries ce matins !
Bonjour, je vous prépare un article explicatif. Il sera publié dans la journée.
J’étais à la gare à 6h50 et les écrans situés à l’extérieure de la gare (près des bus) et celui à l’intérieur de la gare indiqué juste les suppressions. Peut être que les indications sont arrivées juste après le temps aux informaticiens de programmer les messages !!
bonjour
j étais a la gare de ste Geneviève à 7h35 et il y avait des informations sur les écrans mais heureusement j avais eu l info avant sur Twitter.
« polo91
22 novembre 2012 à 08:16 · Répondre
Bonjour,
Tous les trains PAUL supprimés ce matin pour raison climatique… c’est un peu fort, non ? »
Ben oui il fait trop beau, c’est le plus beau jour de la semaine. C’est logique non ? Et pas du tout « bidon », ne soyez pas caustique ! 🙂
On va rire avec le vrai froid et la pluie verglaçante, et la neige….je sens que l’Hiver 2012/2013 va être terrible.
RDV pour le bilan en Mars 2013 sur le blog.
Bon courage à tous les obligés des transports en commun ! 🙂
Il fait beau sur Paris, mais dans le Val d’Orge, c’était une vraie purée de poix.
J’ai eu comme un doute : c’est vraiment un problème d’adhérence (avec les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle) ou un problème de brouillard ?
Bonjour,
Je viens de Ste Geneviève des Bois, je prend le bus pour aller à la gare entre 6h 45 et 7h 00… On a déjà vu pire comme brouillard, on a déjà eu bien plus froid, et le vent ne faisait pas trembler grand chose.
Je ne pensais pas avoir des trains supprimés à cause de la météo en sortant de chez moi.
Je ne conteste pas les raisons de la SNCF, mais je suis curieux des explications que pourra nous donner M. Woittequand.
Cdlt,
Il y avait aussi des soucis sur le RER D et les lignes K et L (ou R, me souviens plus).
@denis 91…et vous avez oublié les :
Affluence voyageurs
Personnes sur les voies (des randonneurs perdus surement)
etc etc….. 🙂
Bon courage pour ce soir…attention la semaine prochaine grosse baisse des températures et pluies venant de Bretagne….La neige va t-elle arriver malgré le « terrible » réchauffement climatique ??? 🙂
A quand des trains « longs » en période de pointe sur les CIME et DUFY ? Quand on arrive par miracle à monter (c’est pas gagné), on se retrouve entassés comme des animaux. On ne paye pas le Navigo assez cher pour avoir les 3 rames de plus ?
Le 1er Train DUFY en heure de pointe sera pour l’instant COURT car il n’y a pas assez de matériel.
Avant le changement d’horaires de décembre 2011, je prenais un Dufy long a 17h03. Il passe désormais à 16h53 (je ne peux donc plus le prendre), le suivant de 17h10 est une horreur totale. Par contre, tous les trains BALI à moitié vides sont longs
Ca m’arrivait de le prendre egalement avant les changements d’horaires. C’est vrai également que c’est une horreur avec ces quatres voitures.