Après deux ans de partage, d’échanges, de rencontres, le Lab Transilien va définitivement fermer ses portes le 3 janvier 2013 après-midi.
Pourquoi le Lab Transilien va-t-il fermer ses portes?
A la suite des différents retours de la communauté du LAB dont vous faites peut-être partie, SNCF Transilien a décidé de faire évoluer sa relation client en ligne et de privilégier d’autres canaux d’échanges comme :
– les blogs de lignes SNCF Transilien où vous pouvez vous informer sur la vie de la ligne, ses actualités et événements, mais aussi ses coulisses. Courant 2013, toutes les lignes Transilien disposeront de leur blog.
– sur les fils Twitter (@RERC_SNCF pour le nôtre) : pour suivre notre fil d’actualité : info trafic et travaux, informations en temps réel…
– le Service Relations clientèle SNCF Transilien où nos conseillers répondent à vos interrogations spécifiques par téléphone de 7h à 21h, 7/7au 36 58, par courrier et mail.
– le site internet Transilien.com où vous retrouvez toutes les actualités pratiques, le trafic et les travaux du réseau Transilien. Des pages existent pour chaque Ligne où vous pouvez notamment retrouver toutes les animations.
Quelles évolutions souhaiteriez-vous donner au blog de la Ligne C?
La fermeture du Lab va également permettre, je pense, à de nouveaux commentateurs de venir nous rejoindre et poursuivre nos échanges.
J’aimerais connaître vos attentes concernant le Blog, les envies de découvertes de coulisses, vos souhaits de thèmes de publication. Ainsi, je pourrais préparer des billets correspondant le plus à ce que vous attendez.
D’ailleurs, je tiens à vous informer que le Blog va connaître une maintenance technique mardi prochain, le 8 janvier 2013, afin de faire « peau neuve ». Nous reparlerons, je l’espère, de vos impressions quant à ces évolutions techniques.
Donc, si je comprends bien, plus d’inovation globale et de brainstorming des voyageurs RATP/SNCF/STIF, mais une communication unique, ligne par ligne, non recoupée, non recoupable afin de diluer des bonnes idées qui ne remonteront plus, une nouvelle séparation entre RER RATP/SNCF, RER totalement SNCF et les autres trains de banlieue… Ou comment supprimer des services qui marchent et qui apportent des plus en matière de transport en IDF
Bonjour,
Les innovations et brainstorming ne sont pas pour autant abandonnés. En effet, des opérations comme les Hack Days pourront toujours aller dans ce sens. Si toutefois les personnes veulent un espace de ce type pour déposer leurs idées, je ne suis pas contre l’idée d’ouvrir un espace sur le blog pour le faire. La charge me reviendra ensuite d’aller porter les idées au niveau supérieur. Qu’en pensez-vous?
d’accord, mais ils se feront ligne par ligne et non dans le cadre d’une politique globale de transport
Si l’idée relève du périmètre Transilien, rien ne m’empêchera de contacter mes homologues en charge des sujets abordés. Vous êtes pour cette boîte à idées?
Je suis pour commencer par un vrai dialogue entre tous les composants des transports à Paris et qu’on arrêtre de nous dire « ce n’est pas possible, c’est la RATP qui gère » ou « ce n’est pas possible, c’est la SNCF qui gère » quand on pose des questions. L’intérêt du labo transilien c’était justement la perte de ces frontières qui permettaient un vrai dialogue. Par expérience, je sais que plus on démultiple les interlocuteurs et plus les informations se perdent pour des raisons de poltiques purement politiciennes ou parce que les interlocuteurs veulent se faire mousser.
Cette boîte à idée, fonctionnera-t-elle ? Sûrement, mais les idées iront-elles plus haut ? Dès que vous en serez dépossédé, sûrement pas. Commençons et voyons…
Bonjour,
Il s’agit de me faire confiance. Je n’ai jamais été dans la langue de bois ou le politiquement correct. Quand une faute nous est imputable, je vous le concède sans complaisance. Mes propos doivent juste être la plus stricte vérité, je replace les responsabilités, je fais de la pédagogie car nos échanges sont aussi lus par des personnes moins informées, moins au fait de certaines réalités. La confiance que vous pouvez m’accorder est l’essence de ce blog.
Croyez bien que si un projet doit être construit suite à des propositions sur le Blog, je n’aurais aucun état d’âme à aller le défendre en hauts lieux. C’est donc à vous de me dire…
Je pense que c’est dit non ? Alors je resume: essayons.
Mais nous resterons mefiant non forcément de vous mais des echelons superieur qui comme dans toute bonne entreprise gere de la politique et donc ne fera pas forcément remonter l’info ou du moins pas forcement tel qu’exprimée à la base et ce meme si vous vous faite le necessaire pour ne pas que ca arrive. Une fois dans les cran du dessus vous n’aurez pas plus de poids que celui qu’on voudra bien vous accorder.
Bonjour,
Alors on va le faire. Je fais confiance à mon Directeur, Bertrand Gosselin, ancien Directeur des services chez Transilien, pour appuyer les idées les plus pertinentes et réalisables. Nous pourrions même imaginer des rencontres pour échanger sur les idées. Je vais mettre en place la boîte à idées et on en reparlera.
Bonjour,
Une premiere idée: un plan de la ligne comme affiché dans els trains avec pour chaque gare non pas l’information de correspondance mais indiquer si des toilettes equipes la gare. Voir sur document a part une localisation dans la gare.
C’est tres idiot mais c’est le genre d’information tres utile a tous je pense.
Bonjour,
Je viens de contacter la personne en charge des gares. Elle va me faire la liste des gares disposant de toilettes automatiques et je reviens vers vous avec une proposition de visuel.
Bonne journée.
Re @seb94,
Je reviens vers vous avec le document visuel : Gares disposant de toilettes accessibles aux clients de la Ligne C.
Il vous convient?
Bonjour,
Un retour ?
Bonjour,
Je ne vous ai pas oublié. Je vois la personne en charge des gares tout à l’heure. Cela fait partie des points que je compte aborder avec cette personne. Je reviens au plus vite vers vous avec une proposition visuelle.
Oui car comme dirait notre president: la gastro « c’est maintenant » donc ca sera je pense tres utile.
Je sors de mon rendez-vous. Il m’envoie la liste des gares dans les prochaines heures. On travaille une version visuelle agréable et je vous la joins pour que vous puissiez donner votre avis.
Oui voila une information qui peut etre tres interessante. Je ferais 4 remarques.
Tout d’abord pourquoi celles de BFM qui sont dans le hall apres les portiques a proximité de guichet et de l’accueil grande ligne n’apparaissent pas ? Sauf erreur de ma part elle est accessible par navigo.
Second remarque ne faudrait il pas preciser si l’acces a des personnes handicapées est possible ou non ?
Troisieme remarque si je prend l’exemple de vitry elles sont uniquement sur le quai direction paris (il ne doit pas y en avoir sur le quai direction province) cette precision peut avoir son importance non ?
Et une remaruqe d’ordre plus générale sur le fait que cet equipement pourtant indispensable est présent dans bien peu de gare. Est il prevu de modifier la chose ? Je pense a cela car peut etre n’avez vous pas eut le cas mais je l’ait eut de voyager (sur une autre ligne que la C) avec une personne malade et au final il a fallut une fois arrivé au quai suivant faire appel aux secours pour ne pas qu’elle s’epuise a trouver l’equipement adequate. Ce qui a entrainer une perturbation globale sur le quai et donc sur le traffic.
Pour deterrer un peu le sujet il faudrait peut etre un sujet dedié pour que le plus grand nombre renvoi leurs avis.
En tout cas merci car je n’y croyais plus comme je l’ai dit dans une reponse faite avant.
Je vais demander des précisions, adapter le plan et me renseigner sur les ouvertures, bien que certaines sont déjà indiquées sur ce plan 😉
Bonjour,
Les toilettes de Bibliothèque François Mitterrand sont actuellement hors service. Ne connaissant pas leur date de réouverture, je préfère ne pas les faire apparaître dans un premier temps.
Toutes nos toilettes sont visiblement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité (SDA), les gares accueillant plus de 10 000 « entrants » seront équipées de toilettes.
Je reviens vers vous avec le plan mis à jour 😉
J’ai bien vu pour issy val de seine par exemple. Mais je reste etonné du peu d’equipement.
Et meme si je passe pour un fou c’est vraiment le genre d’information tres utile pour plein de raisons.
Loin de moi l’idée. Vous souhaitez, je recherche, je sollicite et je fais.
Si cela vous est utile, je fais. C’est aussi le but du Blog.
Dans le meme esprit un petit guide indiquant comment se comporter quand on se sent pas bien ou face a une personne malade (que ce soit maladie simple comme l’histoire que j’ai relatée plus haut) ou malaise (là c’est plus evident de savoir quoi faire).
Je ne sais pas si c’est tres clair ?
Au meme titre que sur les plans existant on a un pictogramme qui indique si une gare est equipée pour l’acces des PMR on pourrait ajouté un pictogramme WC non ? Et pour preciser le lieu il suffit soit de jouer sur le pictogramme soit de mettre un signe qui en legende precisera le lieu (hall, quai).
Ca marche. Merci
Il faut garder les photos de la ligne C (en haut à droite) car d’une part elles sont réussies et cela égaie le site, c’est beaucoup plus agréable.
Cela dit, rien n’interdit d’ajouter d’autres clichés !
Meilleurs voeux également aux internautes et aux équipes de la ligne C
Bonjour Stéphane,
Les photos resteront bien sûr.
je suis malheureux que le LAB Transilien ne sera plus utilisé en service régulier car ce LAB Transilien était très bien fait et en plus, je constate que les blogs des lignes SNCF, les fils Twitter et entres autres sont les successeurs du LAB Transilien. n’est-ce pas Jérémy !
Bonne année, bonne santé, meilleurs voeux 2013 et aussi, joyeux anniversaire pour les 75 ans de la SNCF.
Bonjour Tony LUONG,
Meilleurs voeux également pour 2013.
Nous, les blogs et fils Twitters, ne sommes pas les successeurs du LAB Transilien. Nous venions en complément de cette plateforme d’échanges contributifs et innovants. Désormais, nous pourrions envisager de créer un espace « innovations » sur le blog mais il ne tient qu’à vous de me faire part de cette volonté pour que nous puissions réfléchir à comment le mettre en place.