Ce matin, ce n’est pas la neige attendue qui a perturbé le trafic mais c’est un problème de distribution d’électricité par ERDF qui nous a contraints à effectuer des modifications sur le plan de transport entre Pontoise et Champ de Mars : un train sur deux dans les deux sens en période de pointe.
Quelle est la cause des perturbations sur le trafic des RER C ce mardi matin?
Ce défaut de distribution d’électricité d’ERDF a touché la sous-station de Péreire-Levallois. De ce fait, nous avons dû limiter la consommation d’électricité sur la zone et appliquer des modifications sur le plan de transport.
Près d’une quarantaine de missions ainsi modifiées
A l’heure actuelle ce sont près de quarante missions qui ont dû être modifiées, adaptées ou supprimées. Le trafic reste pour le moment perturbé et nous devons toujours limiter le nombre de missions sur ce tronçon.
Quelles sont vos impressions en termes d’Information Voyageurs?
Vous comprendrez que cet incident est indépendant de notre volonté. Néanmoins, nous attachons une grande importance à l’Information Voyageurs, d’autant plus en situation perturbée.
Déclenchement d’alertes sur l’application SNCF Transilien, informations sur le fil Twitter de la Ligne, sur Transilien.com, sur les écrans d’affichage et par des annonces en gares, nous avons mis en place toute la chaîne de l’Information Voyageurs pour vous permettre d’être tenus informé.
Quelle est votre vision de l’incident de ce point de vue?
Un incident toujours en cours
Le défaut de distribution d’électricité est toujours en cours. Je vous tiendrai informé sur ce billet quand la situation sera rétablie mais il est probable que la distribution normale ne soit pas rétablie ce soir.
C’est lié au gros souci d’alimentation électrique qui a affecté les villes de Puteaux, Neuilly et Courbevoie samedi ?
Bonjour, je viens d’apprendre qu’effectivement, ces événements sont liés.
C’etait un peu previsible. Le message parlait d’un soucis externe a la SNCF sur Levallois un lendemain de grand froid avec chute de neige. On se doute bien vu le nombre d’habitation recente utilisant des chauffage electrique que les groupes mis en place el temps de réparer ont du pour certains lacher.
Il faut s’attendre a d’autres evenements de ce type avec la vague de froid lors des heures de pointe du matin/soir.
ERDF ne pourra rétablir une distribution normale dans les prochains jours. Nous partons sur un scénario de transport adapté jusqu’à jeudi. Nous travaillons actuellement au Plan de Transport de ce soir. Je vous communique les trains concernés dans l’après-midi.
Histoire de comprendre peut on savoir en quoi un probleme d’alimentation qui ne touche pas la ligne ferroviere directement pose probleme ?
Que cela engendre des problemes en gare on peut le comprendre mais pas sur l’alimentation meme des trains et des signalisations qui sont sur un reseau theoriquement specifique.
Bonjour,
Après contact avec ERDF, il s’avère que ce sont des répartiteurs de l’alimentation électrique qui sont hors service suite aux événements cités par GaleredansleRERC.
Ils m’ont expliqué que la charge électrique est rétablie mais pas son acheminement. Je ne suis pas expert en électricité; quoi qu’il en soit leurs équipes travaillent au rétablissement le plus rapide.
Bonjour,
Est ce que les trains de Bilbiothèque François Mitterand en direction de Choisy Le Roi sont impactés ?
Avons nous des suppressions de trains ce soir et demain matin ?
Merci
Bonjour,
Je vous invite à prendre connaissance des modifications pour ce soir sur cet article.
C’est vrai que c’etait la galère ce matin à Ermont Eaubonne mais bon c’est comme ca ….
du coup demain je passerai par la ligne J ….
en tout cas, je tiens à remercier le conducteur du RER de 7h53 à ermont qu ia été vraiment sympa, et qui a tout fait pour que tout le monde puisse monter dans le train à chaque gare (et ca c’est vraiment sympa) si J »remy peux lui faire passer mon merci
Bonjour,
Merci pour votre retour. J’ai transmis votre commentaire à l’Etablissement Traction pour faire suivre.
Cordialement.