Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Maintenir la propreté et la sécurité en gare de Bibliothèque François Mitterrand

 

Tract propretéCe matin des tracts ont été distribués en gare de Bibliothèque François Mitterrand pour vous sensibiliser au sujet de la propreté et de la sécurité dans cette gare.

Suite à la grève des agents de la société de nettoyage, nous avons décidé de retirer les poubelles et de mettre hors-service les distributeurs de confiseries pour éviter l’accumulation de détritus.

Comme certains d’entre vous nous l’ont déjà suggéré nous faisons appel à votre bienveillance dans ce contexte particulier, et vous demandons de bien vouloir utiliser les poubelles qui sont à votre disposition dans les autres gares du réseau.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accélérer le retour à une situation normale et remettre en service ces équipements.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

31 commentaires pour “Maintenir la propreté et la sécurité en gare de Bibliothèque François Mitterrand”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Je sens qu’il y en a encore qui vont râler de ne pas avoir de poubelles et jeter leur détritus quand même en disant « de toute façon, crade pour crade, on verra rien »…

    Et dire que la Mairie de Paris met des PV pour un mégot par terre… Et on candidate pour les JO ? ça me fait rire. Quelle image on donne aux touristes !

    Merci encore pour votre communication et de véhiculer un peu de bon sens, c’est si rare !

    Allez, rcc, vas-y !

  2. didie91 dit :

    Merci aussi aux cheminots qui ont nettoyer ce matin à BFM

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    Depuis 4 semaines, la gare BFM est dans un état lamentable.
    Prétendre que la propreté et la sécurité sont « maintenues » relève d’une imposture.
    Ce matin il y avait bien quelques personnes qui enlevaient les poubelles, donc à voir ce soir s’il y a vraiment du mieux.

  4. anonymousbfm dit :

    Inadmissible comme solution….

    • XYP dit :

      Bonjour anonymousbfm,

      Je vous cite : « Inadmissible comme solution…. »

      Ok, que proposez-vous ?

      Merci

    • Actarus01 dit :

      Créé un collectif pour venir faire le nettoyage ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Un collectif ? « quelle bonne idée », c’est gentil d’être volontaire, vraiment. Merci beaucoup.

    • Actarus01 dit :

      Impossible le RH0077 ne me le permet !!

    • Babiou dit :

      Heuresement que vous n’ètes pas mon garagiste :
      « Mon mécano ne vous a pas remis d’huile de moteur après votre vidange car on en avait plus en stock? Il vous a quand même rempli le moteur avec du beurre mou, monsieur. Vous trouvez ça inadmissible? Vous proposez quoi comme solution? »

    • anonymousbfm dit :

      Tout simplement le dialogue pour commancer…. entre la SNCF ONET et le personnel de ménage….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La SNCF n’a pas à intervenir dans les affaires de ONET, je n’ose même pas imaginer ce qu’on dirait si un client lambda venait interférer dans les affaires d’une entreprise…

      Y’a des lois quand même, mince ! ce n’est pas parce qu’une poignée de personnes grévistes ne les respectent pas (en dégradant la gare) qu’on doit faire pareil, c’est quand même la base de l’État de droit !

  5. E V A N dit :

    Je suis d’accord avec @Didie91 j’y passe tous les jours, merci aux agents SNCF d’essayer en vain de maintenir la gare de BFM en état. En attendant il en va de la bienveillance de chacun..

  6. nanounena50 dit :

    Bonjour Lydie, hier soir à 18 h 55 RER CIME station Champs de Mars, je me suis retrouvée coincée par la fermeture de la porte, pas le temps de monter ni de descendre, j’ai l’impression d’être traitée comme du bétail, je me demande si le conducteur s’amuse bien en nous fermant la porte au nez quand il n’est pas coincé entre deux portes « le nez et le corps », quel durée est prévue pour que la montée et descente se fasse dans de bonne condition, où y a t-il un concours de voyageurs écrasés entre les portes. je ne suis pas une gamine j’ai 63 ans encore dynamique mais quand même !!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      je pense que les conducteurs vous répondront mieux que moi, mais je ne vois pas bien pourquoi ils « s’amuseraient » à coincer les usagers dans les portes ou à leur fermer les portes au nez alors que leur mission première c’est leur sécurité.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @nanounena50

      il n’est pas toujours évident de surveiller les 5 télés du quai de CPM, il n’y a pas de jeu consistant a coincer les gens dans les portes, et on ne voit pas les gens arrivant au dernier moment pour sortir de la voiture, les caméras sur les quais ne filmant pas l’intérieur de la rame. Aussi, peut être que l’écran était hors service ce qui oblige de fermer les portes à l’aveugle. Le mieux est de ne pas monter ni descendre lorsque la sonnerie annonçant la fermeture des portes retenti. Enfin, le temps d’arrêt est variable suivant le train, la gare, l’heure et l’éventuel retard a rattraper.

    • XYP dit :

      Bonjour nanouena50,

      Un nombre conséquent de faits techniques peuvent expliquer que les portes se soient refermées sur vous. Il est difficile pour nous ici-même de vous dire précisément lesquels correspondaient à votre cas. Retenez une seule chose : l’émission du signal sonore interdit strictement la montée dans la rame. A vous de vous astreindre à vous interrompre dans votre élan et à ne pas monter dans la rame quelles que soient les circonstances. Par analogie avec le code de la route, signal sonore = feu rouge = je m’arrête avant la barrière qui va se baisser. Si vous respectez cette règle alors vous ne rencontrerez plus aucun problème de ce genre.

      Merci

  7. Sof95Passer au statut dit :

    Je ne fréquente pas cette gare, mais je ne suis pas sûre qu’enlever les poubelles soit une solution… A voir dans la durée, mais par expérience le manque de civisme de beaucoup de personnes me laisse penser qu’il y aura tout de même des détritus dans la gare (journaux, gobelets, bouteilles d’eau, etc…).
    Mais bon peut-être que j’ai tort, et je l’espère vraiment, ne serait-ce que pour les personnes qui fréquente cette gare tous les jours, et surtout pour que les touristes n’aient pas une trop mauvaise impression sur les gares parisiennes (car déjà les parisiens/français n’ont pas très bonne réputation pour ce qui est de la propreté et du civisme…)

  8. ericbret dit :

    N’importe quoi ce tract !!! qui a encore pris une telle décision ???

    Combien il a coûté ? car bien sur, fait sur une jolie feuille A4 et en couleur !!!!

    Juste pour info : même s’il y a des incivilités de la part des usagers la plupart des saletés répendues dans cette gare sont visiblement d’une autre origine…

    Et croyez vous réellement que ceux qui jettent les saletés par terre vont s’abstenir quand ils auront lu ce tract ? quand ils ne verront plus les poubelles débordantes ?

    C’est facile de la part de la direction de la SNCF de fermer les yeux sur les conditions de travail des prestataires. Elle doit un service et c’est elle la responsable de la « propreté » et de la salubrité des gares.

    En cas de service non rendu : le marché public doit bien contenir une clause de suspension ou des indemnités ?

    et si indemnités perçues par la SNCF ne partent-elles pas à la société SELECTA pour les dédommager de la mise hors service des distributeurs ??

    j’en profite aussi pour remercier les agents SNCF qui participent au nettoyage de la gare.

  9. Fleur91Passer au statut dit :

    La gare de BFM est devenue une « No go zone » comme diraient nos amis journalistes américains. Je salue la suppression des poubelles, seul moyen d’éviter d’en rajouter. Le sol par contre donne l’impression d’avoir été sali avec de la peinture noire !. Il faut espérer qu’une telle situation (une fois celle-ci solutionnée on espère rapidement) ne se reproduise pas trop souvent car l’image de Paris pour les étrangers prend une grande claque. Et que dire de l’annonce en anglais pour la sécurité qui est totalement incompréhensible pour nos amis anglophones : non pas en raison du texte, mais de la prononciation !! J’en rigole toute seule sur le quai de BFM dès que je l’entends (au moins une raison de rire). Il suffirait de prendre exemple sur la RATP qui, elle, diffuse des annonces parfaitement audibles. A bon entendeur ..

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      BFM n’est pas trop une « gare à touriste », plutôt une grosse gare de passage entre Paris et la Banlieue (qui s’accentuera avec l’arrivée des T-zen 5 et M10 et l’augmentation du nombre de voiture sur la 14 ainsi que son extension au nord et au sud)

    • Kalzedar dit :

      Alataldi ?

      Moi aussi j’ai un mal fou a comprendre leurs annonces en anglais !!!

  10. didie91 dit :

    Alors ce matin sols beaucoup plus propres mais qui les a nettoyés ? Les volontaires de la SNCF ou bien les grévistes se sont ils enfin décider à se remettre au travail ?

  11. El conductorPasser au statut dit :

    Didie91 , hier soir des employés Onet étaient à l’oeuvre

  12. vbj dit :

    Ce matin, mon RER a eu 30 minutes de retard. Après quelques stations, le conducteur d’un ton un peu agacé nous encourage à plusieurs reprises de prendre le train qui nous précède de 3 minutes afin de ne pas ralentir davantage le trafic en gênant la fermeture des portes. Cherchez l’erreur…

    • Stephdu95 dit :

      C’était mon train… et je ne vois pas l’erreur : le train était bondé, et était coincé à quai jusqu’à ce que les portes fuissent se fermer : il était logique d’encourager les voyageurs à prendre le suivant plutôt qu’à empêcher le départ d’un train dans lequel ils ne pouvaient pas monter, générant donc encore plus de retard !

  13. vbj dit :

    En principe, un train qui nous « précède » est celui qui est devant nous…. Bises au conducteur !

    • Stephdu95 dit :

      Lol en effet, je n’avais pas tilté.
      Mais j’ai néanmoins trouvé son attitude plus agréable et utile que celle du personnel sur les quais, absent, et l’attitude générale des passagers.

  14. vbj dit :

    Certes, mais j’ai cherché pendant un bon moment comment attraper le train qui nous précédait… et même en courant vite cela m’a semblé difficile. 🙂

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      nous ne sommes pas des littéraires mais je pense que la plupart des gens ont compris ce qu’il voulait dire sans même se rendre compte qu’il y avait une incohérence dans les propos 😉

  15. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai que BFM n’est pas une station touristique, donc on peut la laisser crade… Si c’était à St Michel ND, le conflit aurait été réglé dans la journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R