Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Info sûreté du mois : Borne to be alive

borne-appelDans notre info sûreté du mois, je vais vous parler de la « borne d’appel d’urgence ».

La « BAU » est un dispositif implanté sur toutes les gares en Ile-De-France. Elle est reliée au Centre de Gestion des Appels (CGA), qui réceptionne tous les appels entrants. Simple d’utilisation, elle permet à toute personne d’alerter sur des faits constatés en gare, sur des sujets de sécurité ou de sûreté comme des vols, agressions, malaises voyageurs… etc.

Et comment ça fonctionne?

Il s’agit d’appuyer sur le bouton d’urgence (le gros bouton rouge qui fait peur!), pour être mis en relation directe avec un correspondant du CGA à l’aide d’un interphone.

On peut ainsi informer des faits constatés. Le CGA va alors décider, selon le fait relaté, des actions comme par exemple, envoyer les secours s’il s’agit d’un malaise voyageur.

Les conversations sont toutes enregistrées grâce à la borne et les images sont elles aussi enregistrées grâce aux différentes caméras présentent en gares.

A noter

Le nombre de bornes dépend de la complexité de la configuration de la gare et du flux client plus ou moins important. Peut-être en avez vous déjà vu dans la gare de Juvisy par exemple qui est dotée de 17 bornes ? A contrario, la gare de Sermaise, beaucoup plus petite est dotée de 2 bornes.

 

[Claire.]

À lire également

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R