Bus de remplacement : tout savoir sur les nouveautés apportées sur la recherche d'itinéraire et sur vos écrans en gare.
Vous vous rappelez peut-être, il y a quelques semaines j’allais sur le terrain pour tester les bus de remplacement.
Depuis, de nouveaux outils, en ligne et en gare, vous permettent d’être mieux informés sur le trajet à parcourir quand il y a des bus de remplacement à emprunter. C’est ce dont je veux vous parler ici.
le PARCOURS piÉton Sur LES CANAUX À DISTANCE
Lors d’une recherche d’itinéraire, vous trouverez maintenant votre parcours proposé de bout en bout :
- votre trajet en train,
- la gare à laquelle il faut descendre,
- et l’itinéraire à pied jusqu’au bus de remplacement (toujours indiqué par un pictogramme : le plot et le bus accompagné d’un C).
Par exemple, si je veux partir de Juvisy pour aller à Dourdan, en semaine, à partir de 22h : le calculateur d’itinéraire me dit d’emprunter le RER C jusqu’à Brétigny, puis de sortir Place de la Gare.
Si vous cliquez sur le texte « 4 min de marche », les indications piéton vont se déplier pour décrire le chemin à parcourir.
Vous aurez aussi la possibilité de visualiser le chemin à faire en cliquant sur « Voir le trajet sur la carte ».
Rejoindre un bus de remplacement en gare : une expérimentation à Juvisy
Pour l’instant, Juvisy a été notre gare test. Sur l’écran, il était indiqué la sortie à emprunter afin de rejoindre le bus de remplacement en question.
Dans l’exemple ci-dessus, il est mentionné « sortie Mairie 1 » (puisqu’en gare de Juvisy, tous les bus de remplacement se trouvent à la gare routière, côté Mairie).
C’est une info qui a été ajoutée afin de vous accompagner dans la poursuite de votre trajet, qu’il soit en train ou en bus de remplacement.
Comme je le disais, il s’agit d’une gare test, et comme celle-ci s’est récemment terminée, je peux vous déjà vous dire que l’expérimentation a été concluante. Nous espérons que ça sera généralisé sur les autres gares de la ligne.
L’horaire de votre prochain bus, en temps réel
Jusqu’à maintenant, les horaires de passage des bus étaient « théoriques ». C’est-à-dire, les horaires préalablement prévus.
Maintenant, grâce à la géolocalisation, l’affichage des prochains départs de bus fonctionne en temps réel ⌚ : il est maintenant donc indiqué l’heure de passage du bus.
Mais alors, comment ça fonctionne la géolocalisation ? Pour tout vous dire, ce sont les conducteurs des bus qui se connectent à une application lors de leur prise de service.
Cette application permet donc les géolocaliser au départ de leur course pour partager une mise à jour en temps réel sur nos écrans en gare.
Est-ce que ces nouvelles informations vous sont utiles ? Est-ce qu’elles vous paraissent claires et leur présentation est-elle efficace ? (les couleurs, les pictogrammes, le message…)
💬 Vos retours sont importants car ils nous permettront d’ajuster en conséquence ces outils.
Indiquer la sortie à emprunter sur les écrans est une très bonne idée.
+1 🙂