Vous voulez être incollables sur les "conditions climatiques dégradées" en automne, lisez cet article !
Les feuilles mortes, c’est LE sujet de ces prochaines semaines. Et c’est souvent comme ça à chaque automne…
Agir pour que ce phénomène, propre à la saison n’empêche pas la circulation de nos RER, est une priorité. Il y a déjà eu des explications en storytelling sur le sujet (via le compte X du RER C), mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et il est important que vous compreniez ce pourquoi votre train peut être retardé.
Que se cache derrière ce motif ?
Dans la famille du motif Conditions météorologiques, nous avons 2 types de conditions météorologiques : les fortes chaleurs (réservées à l’Eté et ses températures hautes) et les conditions dégradées (principalement liées aux fortes pluies, orages, neige, verglas etc).
Aujourd’hui, je vais m’intéresser aux conditions dégradées qui se manifestent plutôt en cette saison mi-automnale, mi-hivernale.
Je ne vous apprends rien pour l’instant, en ce moment, nous pouvons rencontrer des intempéries et vagues de froid. Et, en raison des conditions climatiques dégradées, nous sommes contraints de limiter la vitesse de nos trains ou d’interrompre les circulations, entrainant des adaptations du plan de transport.
Par exemple, les trains rencontrant des difficultés d’adhérence aux rails doivent modérer leur mise en vitesse : accélérer moins fort ; réduire leur vitesse de circulation et anticiper leur freinage. Cela a pour but de leur permettre de circuler tout en respectant les arrêts prévus, les limitations de vitesse ou signaux d’arrêt.
Il est parfois nécessaire de recevoir une prescription (du gestionnaire de réseau), contraignant une forte limitation de vitesse.
Ces mesures visent à garantir la sécurité des voyageurs et des circulations.
Les causes
En automne et en hiver, si on additionne la pluie/l’humidité + les feuilles mortes + les températures basses, nous obtenons :
- L’Enrayage
En phase de freinage, les roues du train se bloquent et ce dernier continue alors à avancer en glissant sur les rails dû à la pâte végétale et graisseuse qui s’est formée. Cette singularité peut se révéler dangereuse et causer des dommages encore plus importants d’usure sur les roues et les rails nécessitant alors l’intervention des services de maintenance. Pour un arrêt en gare, cela ne garantit pas l’arrêt du train complètement à quai.
➡️ L’envoi du train à l’atelier de maintenance sera donc nécessaire pour « reprofiler la roue » dans une machine-outil spécialisée, ce qui peut expliquer la suppression de votre train.
- Le Patinage
Dans l’autre situation, c’est l’accélération ou le démarrage qui est en jeu. Les roues tournent trop vite sur le rail par rapport à l’adhérence disponible sous l’effet de cette pâte végétale, le train a alors du mal à se mettre en mouvement ou à prendre de la vitesse.
En effet, l’humidité, conjuguée à la présence de feuilles mortes sur les voies, malgré les passages répétés du « train laveur », peut provoquer le patinage de plusieurs trains (contraignant une immobilisation totale).
Une solution ?
J’en parlais justement, au-dessus, le train laveur .
Il projette un jet d’eau chaude à très haute pression, associé à un brossage sur le dessus du rail. Les tournées sont généralement organisées au plus tôt dans la journée, par rapport à la circulation des trains, ou bien, ponctuellement, en cas d’urgence. Mais, comme il roule à faible allure, son utilisation gène les autres circulations.
Malgré toutes ces précautions, la nature rappelle parfois en automne qu’on ne peut pas vraiment la contrôler . Et rien ne l’empêche de continuer à faire tomber les feuilles après le passage de ce train « Karcher », le vent malheureusement vient accentuer ce phénomène. Un travail est fait en amont de la saison automnale concernant la végétation aux abords des voies : un équilibre est à trouver entre le traitement de la végétation (élagage, suppression complète des arbres) et le maintien de la biodiversité et de la structure du sol.
📣 Je me rends prochainement à bord d’un train laveur.
N’hésitez pas à réagir et à poser toutes vos questions dans les commentaires de cet article afin que je puisse les partager lors de mon reportage !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet