Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’essentiel des travaux Ligne C: les dates à retenir pour 2016

Travaux2016

 

 

En 2016, nous poursuivons notre programme de rénovation de la Ligne C. De nombreuses phases de travaux sont donc prévues, avec des impacts plus ou moins importants sur vos déplacement.
La massification de ces travaux implique des modifications de l’offre de transport, surtout les soirs et les week-ends. Aussi dans cet article, je vais vous en présenter les différentes phases, afin de vous alerter sur les dates et lieux des travaux, et vous donner ainsi la possibilité de vous organiser en conséquence, puisque

Bien sûr, pour chaque épisode ayant un impact conséquent sur la circulation, je reviendrai vers vous pour vous donner d’avantage de détail.

2016 ou la modernisation de l’infrastructure et des gares

Cette année, ce sont 20 chantiers majeurs qui s’étaleront sur pas moins de 41 semaines de travaux de nuit, 33 week-ends (dont 10 week-ends dits « Rouges »).

Nous avons prévu de renouveler  29 appareils de voie, 7000 mètres de voie et ballast en intramuros.

8,5 km de caténaires vont être rénovés.

Nous poursuivons également le programme de mise en accessibilité des gares, notamment pour Musée d’Orsay, Invalides, champs de Mars, Saint Gratien, Javel, Meudon, Les Saules, Arpajon, Dourdan, Epinay sur Orge et Juvisy.

En 2016, nous continuons notre lancée pour le prolongement de la Ligne 14 (entre Paris Saint Lazare et Mairie de Saint Ouen), ainsi que pour transformer les gares de Versailles Chantiers et Juvisy en pôles multimodaux.

Enfin, nous entamons les travaux du Tram-Train Massy-Evry, ainsi que les travaux de reconstruction du poste d’aiguillage de Vitry-sur-Seine.

L’ensemble de ces chantiers va permettre de moderniser notre infrastructure et nos gares, et préparer les interconnexions de la Ligne C avec les transports de demain.

Les week-ends rouges

Un week-end rouge, c’est quoi?

C’est un Week-end très chargé en travaux, avec un impact fort sur la circulation de certains trains.

Durant ces périodes, il est fortement conseillé d’éviter au maximum d’emprunter la ligne, même si une substitution routière est mise en place (bien entendu, lorsque c’est possible).

Ces plages de travaux permettrons la mise en accessibilité de certaines gares, mais permettront aussi des tâches de maintenance, le renouvellement d’aiguillages ou encore le renouvellement de voies et ballast.

En mars

les 12 & 13 et les 19 & 20 (sur la zone de l’Essonne)

les 26, 27 & 28 (sur les zones de l’Essonne et du Nord de la ligne)

En avril

les 16 & 17 (sur les zones de l’Essonne et du Val de Marne)

En mai

les 5, 6, 7 & 8 (en intramuros)

les 14, 15 & 16 (sur les zones intramuros et de l’Essonne)

les 28 & 29 (sur les zones du Nord de la ligne, de l’Essonne et de Massy – vallée de l’Yvette)

En septembre

les 10 & 11 (zone intramuros)

En octobre-novembre

les 15 & 16 (zone intramuros)

les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre (zone Essonne, Sud de la ligne)

 

[Pour savoir si votre gare est impactée, je vous mets en lien un livret complet en fin d’article.]

 

Les travaux CASTOR 2016

Voici quelques éléments que certains attendent avec impatience (quand je dis avec impatience, je sais que ce n’est pas pour le plaisir, mais surtout pour des questions d’organisation).

Cet été, les travaux Castor auront donc lieu du 16 juillet au 27 août.

Comme chaque année, ces 6 semaines de travaux de consolidation du tunnel intramuros entraîneront une fermeture de la ligne (donc un interruption totale des circulations) entre les gares de Paris Austerlitz & Javel et entre Paris Austerlitz & Avenue Henri Martin.

Castor201-

A noter

A l’instar de l’année dernière, nous avons travaillé en concertation avec la RATP afin de renforcer la Ligne 10 du métro qui longe une partie du RER C dans Paris. Mais aussi pour renforcer la ligne de bus 63, permettant depuis la gare de Paris Austerlitz de rejoindre la gare d’Avenue Henri Martin. Enfin, une navette spécifique Castor RER C est mise en place entre les gares de Javel et Invalides.

Pour plus de détail, un livret travaux est disponible dans les gares de la Ligne C.
En voici la version numérique: Livret travaux 2016 RERC

 

 

108 commentaires pour “L’essentiel des travaux Ligne C: les dates à retenir pour 2016”

  1. fth78Passer au statut dit :

    bonjour,
    de mémoire, jusqu’à présent les tvx Castor étaient « limités » à 4 semaines au coeur de l’été, l’an dernier 5 semaines et cette année 6… puis 7 l’an prochain, puis 8 etc..? Depuis le temps, ils ne finiront donc jamais ces chantiers Castor, qui plus est sur le même tronçon?
    C’est pour la bonne cause bien entendu. Mais quand on sait que le A va lui aussi fermer du 23/07 au 21/08 entre La Défense et Nation (!) ce ne sont pas quelques bus et métros en renfort sur 1 ou 2 lignes qui vont nous permettre de voyager sereinement (et vivants!) car Paris est loin d’être vide avant début aout, et encore. Sans parler de la 1 et la 6 déja saturées en temps normal.
    Ca fait beaucoup à la fois qd même qd ont vient de l’ouest…

  2. ericbret dit :

    Merci @Lydie pour ces premières infos sur les Castor.

    Et je note le renforcement de la ligne 10 dès le début des travaux Castors et non pas uniquement lors de la fermeture de la ligne A.

    J’espère que le sketch « cyprien » de @Gilles S ne sera qu’un mauvais souvenir de l’année dernière : http://malignec.transilien.com/2015/07/22/entraide-communautaire-pour-vos-trajets-dans-paris-pendant-les-travaux-castor/#comments

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Å ma connaissance Castor a toujours duré plus ou moins 6 semaines opérationnelles (1 de préparation (retrait des voies etc), 3 à 4 de production et 1 de remise en état et d’essais).
    Certaines années comme en 2007, le chantier était plus important et a duré plus longtemps, et le calendrier a pu varier en fonction notamment du 15 août mais ce n’est pas régulier. En 2007 justement, la ligne C avait été fermée du 16 juillet au 25 août.

    En outre en 2015 les travaux avaient changé de nature (travaux uniquement d’infra). En 2016, le renforcement des fondations revient avec *en plus* les travaux d’infra comme en 2015.

    Ces travaux sont nécessaires, on ne peut pas y couper.

    Idem pour les travaux du RER A, leur infra n’ayant jamais été rénovée depuis le lancement de la ligne et, particulièrement sollicitée, elle en a bien besoin ; il n’y a aucun moment plus favorable dans l’année pour faire ces travaux.

  4. « Enfin, nous entamons […] les travaux de reconstruction du poste d’aiguillage de Vitry-sur-Seine. »

    Le Parisien, 05 Janv. 2015:
    « Les 540 000 usagers quotidiens du RER C vont entrevoir le bout du tunnel. Presque 6 mois après l’incendie d’un poste d’aiguillage à Vitry-sur-Seine — à l’origine de nombreuses perturbations sur le réseau —, la SNCF a annoncé ce lundi que les travaux de reconstruction de l’édifice débuteront mercredi matin. »

    un truc m’échappe ?

    • accessoirement, je ne comprends pas trop ce que vient faire là le prolongement de la Ligne 14 entre St Lazare et Mairie de Saint-Ouen…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suppose qu’ils parlent du bâtiment proprement dit, dont la phase de fondations s’achève. Parce qu’au niveau du plan de voie (modifications d’appareils de voie, changement des signaux, du sectionnement électrique et j’en passe, nécessaires pour le passage à un poste informatisé), ça fait des mois qu’on est dessus, ça vous pouvez me croire @Lo, ça nourrit mes nuits 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      @ Lo,
      Je pense que @Clem à raison ils parlent du bâtiment en lui même.
      Et pour ce qui concerne le prolongement du métro 14 je pense que c’est par rapport au futur tunnel de correspondance entre le RER C et le métro 14.
      Bonne soirée.

  5. Sof95Passer au statut dit :

    Merci pour ces informations, qui comme beaucoup ne me réjouisse pas beaucoup, mais bon …
    Par contre vous dites que les travaux Castor seront pour « travaux de consolidation du tunnel intramuros », mais qu’en est-il des problèmes recurrent au niveau des voies à Saint Michel Notre Dame et ses alentours ? Ne serait-t’il pas judicieux de profiter de la fermeture des voies pour y remédier ? Plutôt que nous nous retrouvions régulièrement avec des soucis à ce niveau là ?
    Par avance merci,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour les travaux de fondations, nous devons retirer les voies et le ballast, puis les remettre en fin d’année et recommencer l’année suivante. Du coup, il me paraît logique, puisqu’on arrive à la fin (normalement à l’été 2017, sauf nouveaux développements), d’attendre d’en avoir fini avant de renouveler cette partie de l’infra.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci de votre réponse. Mais donc il continuera à y avoir des problèmes concernant les voies pendant encore « au moins » 2 ans c’est bien ça ?

  6. limosino dit :

    Bonjour, je ne comprends pas tout. Vendredi 19 février 2016 il n’ y a pas de rer de Pontoise à Austerlitz vers 20h?

    • Ad' dit :

      Bonjour @limosino,

      Il n’y a aucuns travaux de Pontoise à Paris-Austerlitz le 19 février. Il y aura donc des trains sur cet axe 😉

  7. FK1 dit :

    Non mais si encore ça garantissait un fonctionnement à peu près normal à la reprise … ça va faire comme l’année dernière, reprise 2 jours puis pannes affectant les voies sur pannes affectant les voies pendant des semaines …

    • rcc dit :

      Moi à votre place j’anticiperais des années de problèmes, mais je comprends mieux la frénésie à noël maintenant avec tout ces gens qui croient à des contes. Et ce sont leurs propres contes en fait, il me semble que la direction de la ligne souligne toujours un espoir d’amélioration mais aucune garantie, et pour cause : elle sait pertinemment que ça va se dégrader pendant encore au moins 5 bonnes années.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      +1, encore une soudure de rail qui a pété vers Austerlitz ce jeudi après-midi.
      Sans compter que la Seine commence à monter, un peu d’humidité à surveiller dans Paris…

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est pas comme ci on le répète que Castor ce n’est pas la voie qui est changée mais ce sont des travaux sur le tunnel! Même si des travaux sur l’infrastructure sont fait c’est pas une RVB ! et la ça n’a absolument rien à voir vu que le probleme était entre paris austerlitz et BFM … qui d’ailleurs a été rénové il y’a 2 ans je crois

    • rcc dit :

      Il y a clairement des soucis sur les matières premières et/ou sur le déroulement des chantiers. Les travaux nécessaires c’est un fait, mais ils n’apportent clairement aucune amélioration sur les portions traitées, c’est pas terrible comme constat.
      Ca peut se détecter une soudure sur le point de claquer avec une tournée d’inspection ?
      Bcp moins d’incident de ce type sur le tronçon central de la A mais il est inspecté chaque nuit.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Rcc, il est clair qu’il y’a un probleme à ce niveau.
      Les agents des voies vous le diraient mais moi je me pose une question: Ce genre d’incident est de plus en plus récurrent malgré des travaux, je n’ai pas souvenir qu’il y’avait autant de problème lorsque les travaux étaient uniquement fait par l’infra SNCF… y’aurait il un probleme de qualité chez les entreprises prestataires de travaux?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @EC et @rcc, c’est une bonne question. J’entends régulièrement des agents voie se plaindre du travail des prestataires… dont certains ont pourtant bonne réputation. Après l’un des plus réputés, TSO, a perdu la plupart des contrats ces derniers temps. On murmure aussi que la RATP était furieuse après la campagne de travaux de 2015 sur le RER A, et que leur département d’infra a voulu reprendre la main mais sans succès.

      Est-ce que c’est juste par principe ou parce qu’il y a un vrai problème avec la sous-traitance (et/ou la qualité de l’acier), je ne saurais le dire…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Si rcc émet pudiquement des réserves sans se moquer des passagers, où va-t-on ? 🙂
      kss kss ! 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Très exactement Castor *était* un RVB/RAV (renouvellement voie-ballast et renouvellement d’appareils de voie pour ceux qui ne sont pas habitués aux abréviations) en 2015, mais en 2015 seulement, et c’était du côté d’Invalides. D’ailleurs toute la distance prévue n’avait pas été traitée, comme certains l’ont souligné avec insistance.

      Normalement dans les prochaines années, les travaux de renforcement des fondations reviennent (jusqu’en 2017) en parallèle du RVB/RAV sur le reste du tronc commun.

      Mais en effet, la partie de voie qui pose problème depuis quelque temps n’a *pas* été récemment renouvelée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Clem sauf erreur de ma part la 1S et 2S ont été rénovées y’a 2/3 ans .

  8. TrainTrainPasser au statut dit :

    J’ai bien peur que l’on court derrière un lièvre que l’on arrivera jamais à rattraper.
    Après tant d’années sans investissements avec en parallèle un trafic qui a explosé, pas besoin de faire de grandes écoles pour comprendre que l’élastique lâche.
    Nos élus ont cru bon rajouter des trains (et des arrêts) pour faire plaisirs à leurs électeurs sans verser un centime pour l’entretien pendant de nombreuses années.
    En parallèle, construction de l’A86, de la Francilienne… la priorité n’était pas au rail.
    Le STIF tire les coûts par le bas, la SNCF et la RATP s’exécutent en choisissant les prestataires les moins disant avec le résultat que l’on connait.
    Et en bout de chaine, le cheminot sur le terrain obligé de rattraper les c…

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @TrainTrain

      tu ne peux nier qu’il y a beaucoup de chantiers en cours et a venir. Peut être qu’effectivement actuellement, quand tu rénoves d’un coté, ça pète de l’autre, mais plus ça va rénover, et plus ça va améliorer l’ensemble de la ligne. Cela prendra peut être 5 ou 10 ans, j’en sais rien, mais les choses bouges, ne sois pas pessimiste

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Je n’appelle pas ça rénover mais rafistoler.
      Même le patron de RFF l’a avouer il y a quelques temps dans les médias.
      Quand on voit le boulot des entreprises qui font les travaux pour le compte de la SNCF… il n’y a pas de quoi être optimiste.
      A part les JO en 2024, je ne vois pas ce qui pourrait arranger les choses.
      Il faudrait tout refaire en fermant la ligne plusieurs mois mais les politiques (vision à 5ans) ne sont pas prêts à annoncer ça à leurs administrés… qui ont aussi le droit de vote.
      L’argent existe, on va dépenser des milliards pour des LGV inutiles notamment Bordeaux/Toulouse et l’on parle même d’une hérésie Limoges/Poitiers alors que les lignes classiques sont aussi en mauvais état dans ces régions.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, il y a eu un gros déficit d’investissement, qu’on est heureusement en train de rattraper comme on peut.

      Pour une fois c’est moi qui prends l’exemple de Londres et en particulier du London Overground. Il y a largement de quoi améliorer les choses. On a beaucoup de marge.

      Oui mais voilà, ça veut dire que les investissements doivent rester massifs (et la nouvelle présidente du STIF entend bien faire cracher la SNCF et la RATP, comme elle l’a largement déclaré dans sa campagne électorale). Autant d’argent de pénalité qui n’ira pas dans les travaux.

      Pour autant il y a des problématiques d’urbanisme que j’ai déjà longuement évoquées sur ce blog, et malheureusement quand on regarde les politiques en matière de logement et de bureaux dans les pôles concernées (bureaux : Saint-Denis, La Défense, Courbevoie/Asnières, Issy les Moulineaux), et bien la situation n’est pas prête de s’arranger : il y aura encore et toujours plus de personnes qui voudront aller dans la même direction au même moment.

      Alors ça sera difficile. Les métros en rocade qui vont ENFIN être construits devraient aider beaucoup de gens à éviter Paris, en espérant que les gens seront prêts à rallonger un peu leur temps de trajet théorique, en particulier ceux qui ne vont pas en ligne droite (genre Marne-la-Vallée vers La Défense) contre du confort, ce qui devrait en fait leur faire gagner du temps (j’en ai l’expérience de l’époque où je bossais à Cergy, et où passer par la ligne L était plus long mais tellement plus confortable que le RER A).

      Pour la ligne C, je suis peut être très optimiste mais entre le Tram express sud et un débranchement potentiel au sud de Brétigny, il y a de quoi espérer là aussi !

    • rcc dit :

      Les projections indiquent une poursuite de la dégradation des conditions de transport au moins jusqu’en 2020, avec espoir que ça s’améliore doucement, pour revenir à l’état actuel en 2025, pas avant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, justement à cause de ces éléments…

    • rcc dit :

      Je ne comprends pas pourquoi la sncf ne communique pas un peu sur le sujet. Bien sûr ça peut être apparenté à de la communication négative pour l’entreprise mais ça aurait le mérite de dire la vérité aux usagers. Bon ceux qui viennent perpétuellement se plaindre en espérant une amélioration, on n’en tirera rien, mais ça peut éventuellement dissuader des gens d’aller s’installer à proximité de la ligne C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème c’est que c’est toutes les lignes qui sont concernées.

      Il faudrait une bien meilleure mixité entre bassins d’emploi et zones résidentielles pour commencer. Et je pense que beaucoup de gens essaient de s’installer dans le sens contraire à la pointe s’ils le peuvent…

  9. PPEssonne dit :

    Juste une petite question comme ça pour rompre l’attente sur le quai. Que pensent nos « amis » du rail des développements de la catastrophe de Bretigny ? Vos collègues parlent des équipes techniques de Bretigny en des termes qui doivent plaire à nombre d’usagers : les crevards (sic). Et les entraves à la justice largement relayées par les médias ? ?????

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les propos tenus par des  » cadres » de l’entreprise marque bel et bien la fracture entre la base et la direction…
      On apprend que les travaux sont mal fait, mais quid de qui fait les travaux? Et qui fait le choix des acteurs de ces travaux…
      Afin quid des suppressions de postes (2/3 de effectifs qui a disparu en 30ans) ?
      On ne pourra pas reprocher aux cheminots d’avoir tiré le signal d’alarme…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je me méfie de ce que racontent les médias qui sont souvent bien mal informés et utilisent des termes n’importe comment (un journal parlait après un accident de « consignation de la voie » ce qui ne veut rien dire).

      Le problème aussi c’est qu’il y a le parler oral (« les aiguillages sont pourris ») et le parler réglementaire. Un aiguillage pourri ça ne veut rien dire. Ou plutôt ça peut vouloir dire n’importe quoi. Et quand on parle, surtout quand on est pas content, on a tendance à utiliser des mots percutants plutôt que du vocabulaire réglementaire. Du coup pour n’importe quelle personne qui voit ça de l’extérieur, ça peut être interprétés de façons diverses.
      Il faut aussi prendre en compte le contexte, l’environnement de l’affaire, comme le dit @El conductor : les tensions sur les effectifs, le recours à des entreprises extérieures qui font des « bundles » (clé-en-main), le manque chronique d’investissement que je dénonce régulièrement… c’est facile après de hurler mais il me semble que ça ne gêne pas trop le contribuable qui veut surtout payer moins d’impôts et avoir des billets pas cher, par parenthèse.

      J’ai lu l’article de Mediapart qui a l’air relativement bien documenté (et si c’est le cas, y’a des gens dans la branche hiérarchique qui vont avoir quelques problèmes). Il semble qu’il y a bel et bien de grosses défaillances en haut, et quelques dysfonctionnements en bas (sur lesquels il faudra se pencher, je plains d’avance le prochain responsable de la zone). Et que plus que jamais, comme partout dans la société, il y a un gouffre entre le haut et le bas.

      Un dernier détail : il est dit dans cet article qu’on aurait rechigné à poser des LTV (limitation temporaire de vitesses) parce que ç’aurait été vu comme un aveu de culpabilité. Å la décharge de SNCF, c’est déjà arrivé. Je me souviens d’un accident de personne à Bretoncelles, une jeune fille qui, descendue du train, a traversé les voie derrière ledit train sans tenir compte des pictogrammes et a été fauchée par une rame franchissant la gare à 160 km/h dans l’autre sens. Ses parents ont porté plainte au motif que SNCF avait érigé une plaque, en argumentant que ce geste équivalait à une reconnaissance de responsabilité.
      Å mon humble avis ça ne suffit pas à justifier qu’on retarde un décision pareille, mais justement, ça illustre d’autant plus ce gouffre.

  10. Oton151 dit :

    Bonjour,

    Doit-on comprendre que pendant 41 semaines sur 52 (soit la quasi-totalité de l’année vous en conviendrez) il n’y aura aucun train après 22h comme c’est le cas en ce moment ?
    Doit-on donc abandonner notre vie personnelle au-delà des heures de bureau et ne plus sortir sur Paris, rester cloitrer dans nos banlieues tel des sans-dents ?

    Et de grâce, ne me parlez pas des bus de remplacement, parfois imaginaires (oui je suis déjà rentré en marchant plusieurs kilomètres !), aux horaires non adaptés et au temps de trajet abominable (on peut multiplier par 3 facilement par rapport au RER).

    Si au moins la SNCF/RATP nous remboursait le taxi ces soirs-là ! (ou le Uber soyons moderne et économe !).

    Cdt.

  11. La fouine dit :

    Et que penser de la démission de Jacques Rapoport le président de Sncf Réseau, lui même complément décontenancé (aveu d’impuissance) par l’état déplorable du réseau qui n’a pas été entretenu durant des décennies !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Décontenancé ??? C’est fort pour le président de SNCF RESEAU (ex RFF) propriétaire des voies…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sa démission n’a rien à voir, il était là pour réaliser l’intégration de RFF dans SNCF Réseau, ce qui est fait ; et il estime qu’il ne peut pas s’inscrire dans la vision à long terme que nécessite la remise en état du réseau, ce en quoi il a raison aussi : pour une fois que quelqu’un ne tire pas sur la corde jusqu’à la lie, on arrive encore à critiquer !

  12. PPEssonne dit :

    Ce qu’il y a de formidable avec la sncf c’est l’absence de surprise. La constance dans la médiocrité. C’est un peu comme la météo où les normales saisonnières constituent des exceptions presque anormales. C’est comme sur le rerC où les trains respectant les horaires normaux deviennent anormaux, puiqu’exceptionnels !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sûr, j’ai roulé 5 jours et je n’ai eu qu’un train en retard de 5min en raison de la présence d’être humain aux commandes, et que cet être humain avait une envie pressente..
      Et j’ai roulé en pointe du matin ou du soir…

  13. PPEssonne dit :

    Vous êtes un peu menteur non ? Moi qui fait Chamarande – Chp de mars tous les jours pas une fois en une dizaine de jours je ne suis arrivé à la bonne heure à destination.
    Par ailleurs 5 mn pour une envie pressante c’est une vessie sur dimensionnée ??

    • El conductorPasser au statut dit :

      Qui vous parle d’une vessie…

    • PPEssonne dit :

      Au fanfaron conducteur. Hier les suppressions de train elao en cascade, aujourd’hui une rame avec une quinzaine de mn de retard bondée et avec une voiture condamnée ….. c’est normal ça ? ??? Pour el conductor certainement pour moi pas vraiment. Une question de point de vue

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hier ce n’est pas la semaine dernière…

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est impressionnant la capacité que vous avez à me prêter des pensées sans même me connaitre…. Vous savez quoi vous avez raison rester dans vos préjugés stériles et surtout aigris.
      Si la voiture est condamnée c’est pour 2 raisons…. Soit la sécurité n’y est plus assurée ( une vitre brisée par exemple) soit la propreté n’est plus compatible avec un service commercial.
      Mais la prochaine fois, on vous fait signer une décharge et vous pourrez voyager dans la voiture condamné. Ou bien comme vous ne voulez que des trains complets, et bien c’est simple le train sera purement supprimé. Et si il le train a 15 minutes de retard, c’est peu être parce que le conducteur a du condamner la voiture avant son départ.
      Donc oui c’est pas normal… Mais la prochaine fois, on fait quoi? On supprime ou on fait rouler avec 1 voiture condamnée….

    • rcc dit :

      La prochaine fois, pépé-Essonne prends son tricycle sur l’A6 (en hurlant).

    • Kethu dit :

      Bonsoir !

      Le conducteur n’a pas eu à condamner la voiture avant le départ, j’ai pris l’ELAO dont parle PPEssonne au départ à SQY. Le train a notamment pris du retard suite à un conflit de circulation avant Versailles Chantiers (probablement le Montparnasse qui a mis du temps pour libérer la voie).

      Mais sinon, il n’empêche que je suis à l’heure (à 1 ou 2mn près) sur 90% de mes RER en général…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le 29 février des plaisantins se sont amusés à caillasser des trains vers Pont du Garigliano. Le règlement et la loi nous imposent d’arrêter la circulation des trains sur la zone tant que leur sécurité n’est pas assurée. Ensuite il faut résorber les retards et supprimer partiellement les trains qui n’avaient pas pu arriver.

      Exemple :

      Le KAMA de 17h03 à BFM / 17:38 à Chaville-Vélizy n’est pas sorti des Ardoines pour ne pas aller bloquer les GATA qui, eux, pouvaient continuer dans leur direction. Résultat quand le trafic a repris, il ne pouvait pas assurer le DIVY au départ de Chaville. Il est monté directement à Austerlitz et est parti de là. Pour les usagers entre Chaville et Austerlitz il était supprimé mais pas pour les usagers d’Austerlitz à Dourdan.

      Même chose pour quelques ELAO, s’ils n’avaient pu arriver jusqu’à SQY, ils ne pouvaient pas en repartir.

  14. Bob Robert dit :

    Moi qui fait Etampes -Bibliothèque tous les jours, je n’ai vu un train en retard que samedi dernier en fin d’après-midi… vive les vacances scolaires !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bob Robert, nous sommes donc un peu menteur… D’après PPEssonne…car forcément ceux qui prétendent qu’ils n’ont pas de retard sont des menteurs…
      Évidement il est impossible de se dire que les autres trains soit à l’heure et que SON train soit en retard.

  15. malie91Passer au statut dit :

    Pourquoi cette année encore les travaux castor vont jusqu’à javel alors que jusqu’en 2014 ils n’allaient que jusqu’à Invalides ? Est-ce que ce sera comme cela également pour les prochaines années ? cela fait moins de possibilité de correspondance pour les personnes qui vont jusqu’à Issy val de seine. Comme l’a dit quelqu’un plus haut 6 semaines c’est plus que les autres années ??? Pourquoi ? c’est déjà épuisant 4 semaines mais alors là 2 semaines de plus avec moins de correspondance… moi personnellement ces travaux me rajoutent une heure de transport supplémentaire contre déjà 3h en temps normal.

  16. El conductorPasser au statut dit :

    Malie l’an dernier , l’ensemble des aiguillages de la gare d’invalides ont été rénovés, il était donc impossible de rendre les trains terminus dans cette gare.
    Cette année, il y’a des travaux de mise en accessibilité en gare de Champs de mars et pont de l’Alma. Je crois qu’il y’a aussi un renouvellement des aiguillages sur la zone de Champs de Mars… enfin si mes souvenirs sont bons.

    • rcc dit :

      Ca continue de rafistoler à droite à gauche quoi

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait exact. Il faut rajouter que cette année, les travaux de renforcement des fondations reviennent (comme en 2014 et les années précédentes), ils se feront en parallèle.

      Six semaines ce n’est pas spécialement plus long que les autres années. La durée a en fait fluctué en fonction de l’importance des travaux. En 2007 par exemple la ligne avait déjà été fermée 6 semaines.

      Pour le reste, malheureusement vous conviendrez que ces travaux sont absolument nécessaire, l’infrastructure vieillissante posant de plus en plus de problèmes. Et il n’y a pas cinquante façons de les faire…

      @malie, pour aller à Issy-Val de Seine,le plus simple est de prendre la ligne 10 et de rallier Javel. Pas forcément sympa au niveau du temps de parcours c’est vrai… mais au moins depuis Austerlitz il devrait y avoir de la place assise 🙂

  17. malie91Passer au statut dit :

    Euh Clem les places assises à Austerlitz le soir en heure de pointe même si c’est la gare de départ il faut au minimum arriver sur le quai avant le train et avec les correspondances rer issy val de seine javel et métro combinées à nos horaires de travail c’est souvent difficile. On ne gagne rien avec ces travaux en terme de confort, c’est là où le bas blesse. Je ne referai pas de commentaires sur la nécessité de ces travaux, et puis après tout si, on ne voit pas la différence le reste de l’année (exemple : problèmes de rails intra muros cette année encore), là aussi le bas blesse 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les travaux Castor n’ont jamais été (avant l’an dernier en tous cas) destinés à améliorer le confort, juste à empêcher le tunnel de s’effondrer dans la Seine 😉

      Pour Austerlitz bon je pensais à l’autre sens en fait. J’ai pour habitude de laisser passer un métro, si je trouve qu’il y a trop de monde, au terminus. Comme ça je suis sûr de voyager tranquille avec le suivant 😉

  18. MeanruzPasser au statut dit :

    Quand seront connus les horaires des travaux pour le week end pascal. A priori, beaucoup de gens prendront le train grandes lignes SNCF pour aller en province?. Ce serait bien que les RER SNCF roulent le samedi matin et le lundi après-midi.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Mean ruz,
      J’ai relancé le Pôle travaux. Ces données sont en préparation.
      Dès que je suis en possessions des infos, je vous les mets en ligne sur le blog.
      Très bonne soirée en attendant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Mean ruz, Je viens de m’entretenir avec mon collègue du Pôle travaux suite à votre demande. Le week-end du 26 au 28 mars est également considéré comme un week-end rouge (vous trouverez l’info page 8 du flyer dont le lien est tout en bas de cet article): sur l’axe en rouge de ce document, sachez qu’il n’y aura aucun train, du samedi matin au lundi vers 18H, entre les gares de Juvisy – Paris Austerlitz, Juvisy – Brétigny, Juvisy – Massy Palaiseau, et que seul un train sur deux circulera entre les gares de Paris Austerlitz et Choisy le Roi.
      Comme promis, dès que j’ai le détail je vous le mets en ligne.
      Bonne journée à vous.

    • MeanruzPasser au statut dit :

      Bjr @lydie, OK merci pour la réponse. Déjà s’il ny’ a aucun train le samedi matin entre Juvisy et Paris, il va falloir que je modifie mon billet grandes lignes. J’ai un petit chien avec moi et prendre un car qui risque d’être bondé serait trop difficile pour lui. Je prends le RER à Ste-Geneviéve. Pour les travaux, serait-il possible lors des longs week-end de commencer le samedi en fin de matinée. Je pense que la SNCF , grandes lignes, perd des voyageurs.

  19. PPEssonne dit :

    Suite à la remarque de rcc ce n’est pas l’A6 mais la N20 que je suis susceptible de prendre en vélo et en hurlant ! Rcc est plein d’humour mais pas très fort en Géo.
    Quant aux dysfonctionnements de la C ils ne seront pour moi qu’un mauvais souvenir dans 3 semaines. Adieu rames bondées et supprimées, adieu la C, adieu ses conducteurs engagés, et vive ma nouvelle vie. … sans rer cela coule de source !

    • rcc dit :

      Oh moi vous savez dès qu’on atteint les champs où il faut des bottes pour pas se noyer je suis rapidement perdu, je vous laisse vous engluer tout seul avec votre tricycle tracteur.
      Vous vous reconvertissez en marchand de betterave ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Roh voyons @rcc, tout le monde sait que la betterave c’est au nord pas au sud.

      (Ceci était une référence à la gare TGV Haute-Picardie, qui ne dessert que des champs de betterave et est donc logiquement surnommée « la gare des betteraves »).

    • rcc dit :

      Les sucreries sur la N20 de Pépé ne sont pas là pour le décor je pense, ouvrez grand vos narines durant l’automne. D’aucuns me diront qu’elles se situent en nord Loiret et pas en sud Essonne, mais les gens aiment bien chipoter de nos jours.

    • Ad' dit :

      Bah @Clem y a des bettraves aussi mais après Étampes ?

    • PPEssonne dit :

      L’humour de comptoir de rcc ne cache pas son infinie médiocrité et ses carences en géographie. …
      Au fait tout va bien sur la c ce matin. Noys voilà bloqués à proximité des champs de betteraves de l’autre boute dans le train depuis 10mn mais sinon rien d’anormal. Ça c’est pour el conductor. Ah oui plus que deux semaines et me voilà loin des betteraves et de l’humour ravageur de rcc.

  20. PPEssonne dit :

    Alors el conductor ce matin immobilisation pour une durée indéterminée du côté de Bretigny. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pourtant tout avait bien débuté du côté des betteraves . Le rer est même passé avec 2mn d’avance !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet le conducteur d’un TER Orléans-Paris a déclenché le signal alerte radio juste avant Brétigny pour un obstacle sur la voie, ce qui entraîne l’arrêt des circulations dans la zone. Ensuite le temps de remettre tout le monde en marche en toute sécurité…

    • trimawapPasser au statut dit :

      Et un gros big up au conducteur du SLOM de Bretigny de 8h21 qui n’a pas daigné donner la moindre information durant les 20mn d’immobilisation en pleine voie…
      Ingratitude totale !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quand on ne sait pas ce qui se passe, il vaut mieux parfois se taire…sur ce Clem a répondu à votre attaque et votre mépris. Bonne fin de semaine.

  21. PPEssonne dit :

    Ils sont forts effectivement et se serrent les coudes. Pour ma part départ du domicile à 7h50 et là à 10h05 j’attends le métro. Le pied grace au rerC !

    • rcc dit :

      Vous voyez, vous auriez mieux fait de prendre votre tricycle propulsé au jus de betterave.

  22. PPEssonne dit :

    C’est ça rcc j’aurais dû y aller en tricycle à jus de betteraves et au passage je me serais essuyer les bottes maculées de boue et de bouses de Beauce largement polluées aux pesticides en usage dans la région. Mais comme vous êtes un gros naze en géographie et confondez Gâtinais Hurepoix et Beauce vous ne meritez pas que l’on se nettoie la botte sur un cuir cousu de béton et d’asphalte.

    • rcc dit :

      La rigueur paysanne ne supporte pas la confusion des boues, pourtant les 3 ont la même couleur.

  23. Dominique Marghieri dit :

    Toute une campagne de communication pour signaler des travaux à partir du 12 mars.
    Aujourd’hui 6 mars, j’arrive à la gare de Dourdan à 15h30 et pas de RER… remplacé par des bus, à cause de travaux.
    Alors comment se fier aux dates indiquées pour le reste de l’année maintenant ?
    Vous aurez d’autres week-ends fantômes de ce genre, non mentionnés dans votre communication approximative ?

    • Ad' dit :

      Perdu ! Et en plus c’était affiché dans les gares depuis le début de la semaine au moins avec des annonces sonores et des messages écrits sur les écrans des gares…
      Sinon c’est pas comme si les travaux n’ont pas été également relayés sur ce blog… Genre sur cette publication par exemple…
      Pour taper sur la SNCF y a du monde ça se voit …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il est exact que Lydie n’a développé que les « weekends rouges », qui ont un fort impact sur la ligne.

      Néanmoins comme @Ad’ le souligne, les travaux de ce weekend à Arpajon ont fait l’objet d’une campagne d’affichage. Voici l’affiche qui a été posée un peu partout : http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160205-C-BretignyDourdan-5et6mars2016.pdf

      L’application et le site Transilien les ont indiqué toute la semaine dans la rubrique « travaux à venir ».

      Et il est clairement écrit « aucun train en circulera entre Brétigny et Dourdan ». Je ne vois pas ce que ça a d’approximatif.

      Peut-être devriez-vous prêter une attention plus soutenue à ce qui est affiché dans les gares.

    • Dominique Marghieri dit :

      Il y a sur votre site un article du 16 février qui s’intitule :
      «L’ESSENTIEL DES TRAVAUX LIGNE C: LES DATES À RETENIR POUR 2016».

      La première mention de travaux qui y figure est le 12 mars que j’avais bien notée (ainsi que toutes les autres dates) à la lecture de cet article il y a quelques semaines.
      Mêmes informations lorsque l’on télécharge le «Livret travaux RER C»

      Avec un pareil titre, «L’ESSENTIEL DES TRAVAUX LIGNE C: LES DATES À RETENIR POUR 2016», et le téléchargement du livret, on se dit que l’ensemble de l’information est groupée et qu’il n’est pas besoin de revenir vérifier un horaire ni guetter chaque affiche en gare.

    • Ad' dit :

      Si vous faite confiance à un seul canal c’est votre choix… Après faut pas venir pleurer comme quoi vous étiez pas au courant ! Le mieux est d’aller voir les affiches en gare.

    • rcc dit :

      Un unique canal pour diffuser les infos notamment sur les travaux ça serait pour le coup pertinent. Quand je prends la C le WE je regarde toujours à 2 ou 3 endroits pour savoir ce qu’il est exactement prévu, ça reste quand même un gros foutoir.

    • Ad' dit :

      Je suis d’accord avec vous Rcc, Un seul endroit pour diffuser les infos (Comme en gare comme tous le monde est obligé de passer par là pour prendre son train…)
      Mais souvent les informations sont les mêmes sur les différents canaux 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faut plusieurs canaux, si on n’affiche qu’en gare, les voyageurs occasionnels n’auront pas l’info…

    • rcc dit :

      Bof, entre twitter, le blog, le club client, les hauts parleurs (diffusion locale ou générale), les applications, le site transilien, la radio, les affiches, les flyers, le chat… j’en oublie encore, il manque plus que la télé, la chaine youtube et la diffusion satellite

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème c’est de garder l’info cohérente entre les canaux. Or ce ne sont pas les mêmes intervenants qui la diffusent. C’est là dessus qu’il faut travailler à mon sens.

      La diversification des canaux est nécessaire pour toucher plus de monde. Comme le fait remarquer @el conductor, si on ne diffuse qu’en gare, on en touche pas les voyageurs occasionnels.

    • PPEssonne dit :

      Arghh mais RCC a parlé de foutoir. .. il critique ! !! Il a choppé une mauvaise grippe

    • rcc dit :

      Pourtant la branche Dourdan était fermée ce week-end, les paysans n’ont pas pu me refiler leurs miasmes.

    • Ad' dit :

      RCC c’est pas vers Dourdan qu’il y a des paysans ^^

    • rcc dit :

      Ah oui pardon des sangliers et des loups-garous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Des sangliers et du gibier je suis bien d’accord

    • Ad' dit :

      Suis plus d’accord pour les sangliers.. Par contre des loups je suis moins sûr 😛

  24. Ad' dit :

    @El conductor,

    Si l’affiche est positionnée à l’entrée de la gare les voyageurs même occasionnels sont un peu obligés de la voir (le bandeau orange de l’affiche attire l’oeil ^^), des annonces pour rappeler c’est bien et les messages défilants sur infogare également.

    Un seul point négatif ce sont ces affiches limite format post-it posées sur le fléchage pour les bus de substitution qui positionnés en extérieur n’apprécie pas trop la pluie…

  25. Oton151 dit :

    Bonjour,

    Vous n’avez pas répondu à mon post du 25 Février.

    Ce post concernait l’obligation d’abandonner toute sortie après le boulot à cause des travaux.

    Cette semaine encore, le dernier RER est à 22h15 dans Paris. Et quand je lis qu’il y a des travaux 41 semaines sur 52, brrr, je crois que je peux dire au revoir à toute vie sociale.

    Merci.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      OK @Oton151, on annule tous les travaux et on attend le prochain Brétigny, aucun problème (mais dans ce cas je démissionne, je veux pas être complice de ça).

    • rcc dit :

      Tiens à propos de démission, j’ai eu une belle agente à PZB ce matin qui voulait au choix évacuer la gare ou me livrer aux flics car j’ai eu le malheur de vouloir ramener un sac visiblement volé et dépouillé dans un train aux objets trouvés, la grande classe.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quelle idée en même temps… Moi j’ai failli me faire frapper par un usager, car il y avait un sac abandonné dans mon train et j’ai refusé qu’il le prenne pour , je le cite :  » le balancer sur le quai de la gare »….je pense que la propriétaire qui s’est fait connaitre aurait été ravi…

    • rcc dit :

      L’idée c’est à la fois de potentiellement aider le proprio à retrouver son bien, et de ne pas foutre un merdier de tous les diables sur la ligne alors que le sac est d’évidence égaré / volé.
      Mais non il vaut mieux la jouer chacun pour sa gueule, être désagréable et ne pas utiliser son cerveau..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je comprends pas bien j’avoue @rcc, rapporter un objet trouvé au guichet c’est normalement la marche à suivre.

      Qu’un agent s’y oppose en parlant de colis suspect, bon admettons surtout avec Vigipirate alerte attentat.

      Mais menacer des flics : ?!

    • rcc dit :

      Vigipirate n’empêche pas l’utilisation de son cerveau, il n’y avait que des dossiers papier dans la sacoche…
      La menace des flics, c’est parce que j’ai dit que si elle continuait à faire son abrutie menaçante et moralisatrice à la noix, je posais le sac sur place et me barrais. M’indiquer de suite les objets trouvés même sans sourire aurait suffit.

  26. Vitry 94 dit :

    Bonjour,
    Pendant le week end rouge du 16 avril, la circulation est-elle bien totalement interrompue entre Austerlitz et Brétigny sur la ligne C ? Et dans ce cas, pouvez-vous m’indiquer les différents transports de substitution (avec les horaires) mis en place le samedi 16 avril 2016 pour pouvoir se rendre au niveau de la Gare RER de Vitry-sur-Seine svp ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  27. Vitry 94 dit :

    Dans la plaquette horaires des bus de substitution du we du 16-17 avril 2016 (cf: http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2016/03/WE-16-et-17-avril-.pdf ) il est indiqué que les gares de Vitry et d’Ivry ne seront pas desservies ni par les bus de substitution, ni par les lignes régulières en raison de la course Humarathon.
    Or, la course Humarathon n’ayant lieu que le dimanche 17, pouvez-vous me dire si les gares d’Ivry et de Vitry seront quand même desservies le samedi 16 par les bus de substitution ? MERCI DE REPONDRE PRECISEMMENT à ma question svp. Cdlt,

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour la plaquette est pourtant claire vu qu’elle parle d’une plage de travaux du samedi au dimanche et sur les bus il est marqué  » Suite à la course Humarathon les communes d’Ivry et de Vitry ne seront pas desservies par
      les bus de substitution ni par les lignes régulières. Merci de votre compréhension. »
      Donc ça ne concerne que la période de la course.

    • Vitry 94 dit :

      Merci d’avoir répondu, faîtes-vous partie du personnel de la ligne C ? Dans ce cas, non ce n’est justement pas clair dans la plaquette, car l’Humarathon est un événement festif de deux jours, avec des courses le dimanche, mais également des animations le samedi.
      Aucune indication détaillée jour/horaire n’est indiqué sur cette plaquette au sujet de la non-desserte des gares d’Ivry et Vitry, à première lecture on comprend qu’elles ne sont pas desservies du tout. Point.
      Donc pouvez-vous clairement me répondre :
      – soit par « oui, les lignes de bus de substitution desserviront Ivry et Vitry le samedi 16 avril »,
      – soit par « non, Ivry et Vitry ne seront desservies par aucune ligne de bus de tout le week end ».
      – Je peux entendre un troisième type de réponse du genre « Ivry et Vitry seront desservies le samedi 16 avril uniquement entre 6h et 12h. »
      Mais svp, donnez-moi juste une réponse précise. Merci

  28. El conductorPasser au statut dit :

    Vitry94, si ces gares n’étaient pas desservi du week end , il n’y aurait pas de tableaux horaires avec une case pour la période de journée précisant que les bus ont une fréquence de 10/15 minutes.
    De plus il est bien précisé que  » Suite à la course Humarathon », la desserte n’est pas assuré. Il n’est pas marqué  » Suite aux festivités » et le site de la mairie précise les modifications des lignes de bus pour le dimanche uniquement voici le lien vers les modifications des lignes régulières ( c’est un PDF) :http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/portail_services/culture_sport/Fetes__festival_et_evenements_sportifs/Humarathon/Humarathonbus2016.pdf
    Voici le lien de la mairie, au sujet de l’humarathon et qui donne bien « Se déplacer en bus dimanche 17 avril.  » http://www.vitry94.fr/agenda/fiche/humarathon-agitateur-de-jambes-depuis-1986/?cHash=baf142013641b904c724fb907fc12239

  29. Vitry 94 dit :

    Donc les gares RER de Ivry et de Vitry-sur-Seine seront normalement desservies par les bus de substitution de la ligne C le samedi 16 avril 2016 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  30. RGT dit :

    Bonjour est ce que 2016 est la dernière année pour ces travaux (notamment autour du pont neuf) ou est ce qu’il y a de nouveaux travaux en 2017?

    Y a t il un programme?

    merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas sûr des travaux dont vous parlez.

      Si c’est de Castor, il reste encore 2017.

  31. Sophiii dit :

    Peut-on voyager avec son chien dans les bus de substitution du rer durant les travaux castor ??

    • El conductorPasser au statut dit :

      Normalement oui dans les mêmes conditions que dans le RER. ( laisse et muselière)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Sophiii,

      Les voyageurs accompagnés sont acceptés, le cas échéant, de leurs bagages, d’animaux domestiques muselés et tenus en laisse ou mis dans un contenant, conformément aux dispositions de la Police des Transports. J’espère répondre à votre question.

      Claire.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R