Vous l’avez peut-être lu dans la presse, le STIF, Syndicat des Transports d’Ile-de-France qui est l’Autorité Organisatrice des transports, a adopté hier lors de son Conseil d’ Administration, l’application du dézonage dès le mois de septembre.
Concrètement, quels sont les principes du dézonage ?
Le dézonage s’appliquera du vendredi minuit au dimanche minuit ainsi que les jours fériés et permet de voyager dans toute l’Ile-de-France quel que soit l’abonnement souscrit. Un client zones 1-2 pourra ainsi se rendre le week-end en zone 4 par exemple.
Une autre mesure, qui avait fait l’objet de discussion avec certains d’entre vous lors de nos rencontres, a été prise : le complément de parcours. En effet, jusqu’à l’application de cette mesure, si vous souhaitiez sortir de la dernière zone de votre Pass Navigo, il vous fallait acheter un billet complet. D’ici la fin de l’année, le STIF va permettre à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d’abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non tout le trajet.
Cette annonce est plutôt une bonne nouvelle pour profiter de nouveaux lieux en Ile-de-France et favoriser l’utilisation des transports en commun.
Bonjour,
C’est intéressant bien que ça ne me concerne pas puisqu’un étudiant est déjà dezoné le WE+les vacances.
Quant à la zone unique, ça a été abandonnée ?
Aux dernières nouvelles communiquées dans la presse, la zone unique « permanente » sera appliqué en janvier 2013. A la base, cela aurait dû être appliquer le 1er juillet 2012.
C’est long mais par la suite, il faudra aussi revoir le système de prise en compte du titre de transport qui coûte à tous les travailleurs précaires. Cela serait plus « juste » pour répondre une expression de notre nouveau PR.
Bonsoir,
Le dézonage complet pour janvier 2013 est soumis à une recherche de financement qui n’a pas encore abouti : augmentation du versement transport, ou autre ressource provenant des entreprises.
Et comme l’environnement économique est particulièrement propice pour de nouveaux prélèvements, ne rêvons pas…
D’ailleurs quelle est l’utilité de mettre en place, en septembre, le « complément de parcours » pour une durée de quatre mois, si le dézonage complet intervient en janvier ?
Plus que le dézonage qui est une mesure facile à mettre en œuvre, nous aimerions bien avoir des détails sur la mise en pratique de cette « extension de parcours ».
Si l’achat du titre de transport complémentaire, dans sa gare de départ, ne pose pas de problème, comment valider, à l’entrée, deux titres de transport en même temps ?
La SNCF, imposera t’elle à ses usagers de descendre dans une gare en limite de zone pour sortir, valider le titre de transport correspondant au complément de parcours, et reprendre un train suivant ?
Bref, une usine à gaz maintes fois retardée, précisément parce que ses modalités de mise en œuvre se heurtent aux rigidités des contrôles SNCF et sera une source infinie de contentieux…
Cordialement
Bonjour,
Comme vous l’indiquez, la question de la zone de tarification unique n’est pas fixée; la question du financement n’étant pas résolue.
Concernant votre interrogation sur le lieu de validation du titre, je vous invite à parcourir le Communiqué de Presse du STIF qui est clair sur ce sujet : « Le titre « Complément de Parcours » sera disponible sur les automates RATP et SNCF Transilien et sera chargé directement sur la carte Navigo de l’abonné et validé lors de son passage aux portiques de contrôle, garantissant à tous les abonnés la fluidité de leurs déplacements ».